Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

+33
ahipapo
pedrinho
chouette de la Réunion
gaspard
Nicolas53
Fredouille la fripouille
Pasfroidpaspeur
julo
benoist
Pédago
Tali
on-off70
rom1167
mono51
Pitt18
loeb50
lyonsot
kik's74
éva
OLY
Nina
Cline
pacermaniac
Artoise
chips92
BELEK BELEK
padpanik
caroline
joeltrx
Froum
stralis
mcbeal
bilou42530
37 participants
Aller en bas
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 21:07
Ça marche, Lætitia , cœur

en fait tu tiens "alt" sans lâcher , tu taper les chiffres et ensuite tu lâches "alt"
peut-être faudrait -il qu'on mette les techniques informatiques dans un classeur approprié car on pollue le sujet initial....
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 21:21
1) On pollue

2) En plus ça marche pas sur mon PC

Donc on disait, pour la première glissée, il faut décomposer "arrêt en 2, première, démarrage en patinant" avec comme objectif d'affiner le frein pour laisser glisser la voiture en utilisant son inertie, comme pour les manoeuvres...
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 12 Aoû - 22:57
Lætitia,
cœur et Ça fonctionne !! c'est peut être hors sujet mais je prends quand même !! cheers
avatar
rom1167
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2012

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 3 Déc - 10:42
*******MODERATION*********

Forum réservé aux moniteurs auto école, si tu as des questions sur ta formation dirige toi vers ton enseignant de la conduite, il pourra te répondre !!! Tu as un mp pour t' expliquer cela!
Bonne continuation
Artoise

***************************
avatar
Invité
Invité

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Mer 13 Fév - 13:27
Juste parce que ça me stresse quand je l'entends:
Le terme "retrogradage" n'existe pas! Ouvrez un dictionnaire (non, pas par internet, le livre, avec des pages et tout et tout), vous ne le trouverez pas!
Et si on parle du glissé de 1ère, pourquoi l'assimiler à un "retrogradage" en 1ère? Bref, retrogradage en 1 ère est une erreur, que ce soit en terme de langue française que de pratique!

Ouh je me sens d'humeur a faire ch... aujourd'hui Razz
avatar
Invité
Invité

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Mer 13 Fév - 13:45
Ben justement, tout le monde ici écrit que ce n'est pas une rétrogradaTION en 1ère mais un redémarrage (c'est français ça? :p ).
Faut lire...Et ne pas s'énerver pour si peu Wink
avatar
Invité
Invité

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Mer 13 Fév - 13:54
Non non je m'énerve pas, j'ai lu, mais fallait que ça sorte Very Happy (la faute a des collègues bornés peut-être)

Et ça me rassure d'ailleurs...

Euh...pour redémarrage, je cherche et on en reparle (ou pas mdr)...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Jeu 14 Fév - 6:57
et si on disait "repasse ta première nom de D... sinon tu vas caler comme une m... en plein millieu de ce p...de carrefour"?
c'est un peu plus long, certes, mais terriblement efficace.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Jeu 14 Fév - 9:01
on-off70 a écrit:et si on disait "repasse ta première nom de D... sinon tu vas caler comme une m... en plein millieu de ce p...de carrefour"?
c'est un peu plus long, certes, mais terriblement efficace.

lol! On-Off, tu es mon rayon de soleil du matin, je suis ptdr devant mon PC Laughing
avatar
Pédago
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 52
Localisation : Bretagne

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 23 Sep - 8:39
J'ai pas lu toutes les pages mais quand je suis arrivé dans mon AE actuelle il y a quelques années les moniteurs avaient pour consignes de passer les inters sans visibilités avec règle prio à droite en deuxième affraid donc pas le droit au retour en première roulante car "ça abîme la BV" je vous dit pas les sueurs froides sur des CDG !!!!!
La première roulante est à travailler dès l'E1, c'est pas facile à réaliser pour un élève surtout de connaitre la limite de vitesse ou il peut aller avec sa deuxième si on veut que l'élève adapte sa vitesse précisément au kilomètre/heure près il faut impérativement lui apprendre comme un objectif proprement dit toutes les étapes du passage en première roulante / critères de dangerosité de l'intersection Exclamation
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 29 Sep - 21:24
Bonsoir!!
Tout depend du véhicule!!du regime moteur!!
Rester en 2ème garder le pied sur le frein (frein moteur) & regime moteur au ralenti (900t/mn) si le vehicule se met Hocqueter (Mettre la 1ère) & laisser glisser(pied frein + dosage du point de patinage)
Véhicule à 900t/mn(pas de réaccéleration (c'est ce qui s'appel la 1ère roulante)
Il ne faut pas trop en abuser(car il y a beaucoup de frein moteur en embrayant)
Commencer par passer en 2ème & voir si le véhicule ne hocquette pas (conserver le pied-frein)
Il y a des formateurs qui precisent dans les intersections en "T" enfin tout depend de la visibilité
Tourner à droite ou à gauche(meme en T) sur le boulevard des marechaux à paris devient trés dangereux(donc c'est suivant l'espace disponible & trés peu de visibilité)
Montrer à l'apprenant (pourquoi mettre la 1ère roulante au lieu de rester en 2ème)mais pas systematiquement l'obliger à faire la 1ère roulante(sinon il va passer sa vie à repasser la 1ère meme à un feu rouge,ainsi qu'à un stop) risque d'allongement de la distance d'arret (& de s'arreter après le feu rouge,le stop ou bien monter un pieton sur le capot)
J'espère que j'ai une bonne réponse
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 29 Sep - 21:44
Alors pourquoi vous le montrer pas vous meme à vos élèves,au lieu de le faire en cachette
(Explications-démonstrations-Applications)
Nous sommes payés pour (Expliquer-Démontrer-Faire appliquer)
Alors montrer leur comment executer les objectifs à travailler(nous devons etre capable de leur expliquer & de leur faire une démonstration)
Les apprenants aiment regarder ce que font leur(s) formateurs (trices)
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 30 Sep - 7:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ils sont bizarres tes posts benoist
avatar
Pasfroidpaspeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2013

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty 1ere synchro

Mar 1 Oct - 17:13
Hello,

Peut être un peu tardif mais je vais te donner les conseils de mon ancien formateur. Donc pour ce qui est du retrogradage de la 2 en 1 il est conseillé de ne pas parler de retrogradage pour ralentir et adapter son allure, mais plutôt de mettre la 1ere dans l'optique de repartir, en essayant de ne pas s'arreter dans les endroits qui le nécessitent (essentiellement ceux sans visibilités). Et par conséquent cette 1ere coulée, glissée ou synchro ne pourra se mettre que si la vitesse de la voiture est trop rapide au ralenti de la 2nde. Ainsi, un premier exercice vise a faire accélérer l’élève en seconde et de le faire freiner jusqu'a ce qu'il arrive au ralenti de la 2nde... de maniere souple progressive et si possible assez rapide. Ensuite, lorsqu'il arrive à ramener la l'allure de sa voiture à cette allure de la 2eme au relanti, le faire debrayer tout en tenant son frein sans intention de s'arreter et passer une premiere sur l'elan de ce ralenti  afin de se laisser le temps de prendre l'information nécessaire à l'intersection G et D. ensuite on peut exercer l’élève a passer différentes intersections et lui poser la question avec quel rapport de boite va t-il franchir cette intersection 2eme ou 1ere (en fonction de la visibilité, de l’infrastructure (étroitesse de la route) ou des piétons....).
Voila c'est comme ça que l'on me l'a apris et j'essayer de te la retranscrire du mieux que je le peux. cette methode n'en est qu'une parmi les autres Smile

++ 

PFPP
Fredouille la fripouille
Fredouille la fripouille
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 49
Localisation : Saint gilles croix de vie

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 18 Nov - 11:34
moi je leurs explique, que tu DEbraye = DEscend, DEsacouple ou DEfonce le plancher (ca les fait marrer) et que EMbrayer = ENlever le pied et il le memorise tres bien, en arrivant par exemple sur un prio sans visibilité je leurs explique : debrayage pied au frein, on fait un peu de roue libre jusqu a avoir une bonne visibilité tout en passant la 1ere , on gere juste le frein en roue libre mais ne pas stopper la voiture car ca cale si on garde une legere allure en EMbrayant la voiture repart toute seule, ca leur fait un bonne exercice pour le dosage du frein et observer en meme temps, au fait on ma deja sorti oui mais si tu as une essence tatata, les voitures de maintenant fonctionnent pareil que ce soit diesel ou essence elles marchent a l injection donc pas de calage intempestifs EMbrayage bien geré bien sur.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Ven 1 Jan - 23:33
Ah la 1ère roulante, reprise 1ère, 1ère glissée (comme les stop ?...)...

Elle peut très bien être abordée sur un plan technique en 1ère étape, pardon compétence qu'ils disent maintenant nos amis les BAFM Rolling Eyes mais elle se travaille surtout en étape 2.

Pour éviter les à-coups, les calages, il est préférable de rester en roue-libre quand on revient en 1ère, le frein moteur de la 1ère a tendance à déstabiliser les élèves...  et à leur faire lâcher le frein par peur de caler.

Au passage on rappelle que la roue-libre n'est pas un crime tant qu'elle ne dure pas 50 mètres. Donc s'ils veulent mettre la 1ère roulante, c'est à la fin des possibilités de la 2ème, pardi, donc une dizaine de mètres avant l'arrêt potentiel mais en restant débrayé avec le sourire pour la photo.

En étape 2 (oui oui, compétence, je sais Very Happy ), il suffit de leur dire que du coup elle s'utilise dans les 10 derniers mètres précédant une intersection si la visibilité n'a pas permis d'affirmer qu'on pouvait la franchir, hors STOP ça va de soi.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 6:05
Pour revenir sur certain propos.
Observer comment on conduit soi même, c'est bien.
Le faire en demo commentée au volant (j'insiste au volant), c'est encore beaucoup mieux.
C'est fou ce que l'on peut apprendre des questions des élèves qui observent enfin quelqu'un savoir conduire.
Demandez vous combien d'élèves ont pu observer un conducteur qui officiellement sait conduire.....
Et passe le permis.
Rien que d'y penser, je frémis.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 6:46
Question vocabulaire.
Il y a la reprise 1er.
La 1er roulante, comme son nom l'indique, je roule en 1er (zone pietonne par exemple)
La 1er glissée sur une 2eme lors d'un ralentissement (style cd le passage).
Les geste se ressemblent beaucoup , l'action quant à elle est différente à chaque fois.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 8:10
gaspard a écrit:Pour revenir sur certain propos.
Observer comment on conduit soi même,  c'est bien.
Le faire en demo commentée au volant (j'insiste au volant), c'est encore beaucoup mieux.
C'est fou ce que l'on peut apprendre des questions des élèves qui observent enfin quelqu'un savoir conduire.
Demandez vous combien d'élèves ont pu observer un conducteur qui officiellement sait conduire.....
Et passe le permis.
Rien que d'y penser, je frémis.
Tout à fait exact, c'est je pense d'ailleurs pour ça que la plupart des élèves pense que le rétrogradage sert à ralentir, tant ils voient leurs parents le faire à chaque fois qu'ils freinent., le geste étant en plus plus visible de la place passager...
En effet, il faut démontrer, parfois même et surtout sans parler pendant la démo.
C'est très amusant de voir leur yeux cligner en mode "record". Very Happy
gaspard a écrit:Question vocabulaire.
Il y a la reprise 1er.
La 1er roulante, comme son nom l'indique, je roule en 1er (zone pietonne par exemple)
La 1er glissée sur une 2eme lors d'un ralentissement (style cd le passage).
Les geste se ressemblent beaucoup , l'action quant à elle est différente à chaque fois.
Certes mais j'avoue ne pas faire ces distinctions aux élèves, tant il me semble important de ne pas surcharger.
C'est comme pour les ronds points et les giratoires. Oui et bien c'est rond dans les deux cas, donc comme tout le monde on dit rond point, c'est plus simple.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 8:53
Oui,
Déjà pour nous quand c'est plus clair, c'est plus simple a expliquer. De là a tout detailler à l'élève c'est une autre histoire.
Le faire de temps en temps quand c'est possible nous permet de reactualiser et d'affiner nos savoir.
Simplifier est peut être le plus difficile à faire, et nous devons passer du temps à décortiquer.
Pour la surcharge, cela reste de notre evaluation des ressources de l'élève. Un vocabulaire bien déployé, peut aider l'élève à s' organiser,
Avec une conduite co. Paradoxalement cela peut simplifier son analyse qu'il intégrera et automatisera par la suite.
Pour nous, plus nous avons de perspectives, plus nous pouvons ajuster, penser globalement et agir localement. Detailler nous permet de jouer et d'ajuster
Les items sous differrents angles. Nous gagneons en souplesse.
C'est d'ailleur la difference entre un debutant et un enseignant expérimenté. Par exemple, comprendre toute l'implication du demarrage au patinage ou au frein embrayage. Toute la gestion de l'embrayage en decoule après, sur le jeu de la zone de patinage. Le debutant ne fera pas le lien entre le demarrage et retrograder... je prend cet exemple car nous parlons de la gestion de la BV sur ce post, j'aurais pu parler du volant.


Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 9:03
Tout à fait ! Simplifier est compliqué ! Et prend des années...

Et en effet certains élèves ont besoin, d'autres pas, d'explications complètes et de discerner les choses qu'ils ont acquises (en salle de code, par exemple), c'est toute la richesse de ce métier.

Pour ce qui est de la conduite co, je ne la pratique jamais perso. J'ai un autre exercice, pour ça.

Quant au volant, les bafm nous ont bassiné nous mêmes avec des gestes faux qu'on répète et fait répéter aux élèves alors je n'en dis pas davantage sur ce sujet. Wink

Pour en revenir à la 1ère R, je fais comprendre en 1ère étape aux élèves que les pieds fonctionnent en 1ère à l'inverse des autres vitesses : au démarrage j'accélère et je patine, alors que pour les autres vitesses, je patine et j'accélère. Au rétrogradage je reste en roue-libre alors que pour les autres vitesses j'embraye.
Ils sont capables d'automatiser un tel geste qui en soi n'a rien de complexe, hein.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 9:12
Le volant c'est le plus complexe....et pourtant souvent sous estimé.
Je suis un malade du volant...je commence à me soigner.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 9:21
gaspard a écrit:Le volant c'est le plus complexe....et pourtant souvent sous estimé.
Je suis un malade du volant...je commence à me soigner.
C'est au contraire (je trouve) très simple. Y compris à simplifier... Wink
Moi aussi je suis un malade du volant, de toute la méca de toutes façons, mais en 2 heures, pour 99% des élèves j'en ai terminé avec.
Je maintiens que les bafm (en plus de survoler la méca) racontent des inepties sur ce sujet.

Si tu veux échanger sur ce sujet (le volant, pas les bafm hein, je vais encore me faire des ennemis Very Happy ), on peut ptet trouver un sujet adéquat... Wink
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 10:08
Bonjour
 
Bon je vais jeter un pavé dans la mare
 
Dites moi parlez vous du BSI à vos candidats ???
 
et de là on pourra vraiment commencer le débat sur 1ère synchro ou pas
 
Amicalement
 
Jean Coach concepteur
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 10:19
Tu peux developper?
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 3 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 10:22
Perso j'ai eu d'exellent BAFM qui ont fait de leur mieux avec les moyens et le temps donné. ?.le même problème pour tous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum