Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

+33
ahipapo
pedrinho
chouette de la Réunion
gaspard
Nicolas53
Fredouille la fripouille
Pasfroidpaspeur
julo
benoist
Pédago
Tali
on-off70
rom1167
mono51
Pitt18
loeb50
lyonsot
kik's74
éva
OLY
Nina
Cline
pacermaniac
Artoise
chips92
BELEK BELEK
padpanik
caroline
joeltrx
Froum
stralis
mcbeal
bilou42530
37 participants
Aller en bas
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 10:22
Perso j'ai eu d'exellent BAFM qui ont fait de leur mieux avec les moyens et le temps donné. ?.le même problème pour tous.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 11:03
Donc du bsi ?
De l'injection?
Du cerveau frein?
Je ne suis pas très "meca". J'ai vraiment apprécié les fiches ADILCA qui sont d'exellents outils pour les enseignants.
Je reste attaché à faire le lien avec le conducteur. Le psychomoteur, le cognitif et l'affectif.
Expliquer l'importance des pneus par exemple est fondementale, pourtant je ne m'etendrais pas 45mn dessus.
Notre metier est riche en savoir. J'en apprend tous les jours. J'ai côtoyé des enseignants qui étaient des encyclopédies ( 30/40 ans de pratique), c'est super.
La meca, la pedago, le psy, le droit, la socio, le pilotage etc.... c'est vaste, nous ne risquons pas de nous ennuyer en restant curieux.

Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 2 Jan - 16:26
Servo, pas cerveau.L'un est une pompe, l'autre un muscle.
Ne mets toutes les blondes dans le même panier, gaspard. :d
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 3 Jan - 10:46
Pour la conduite-co je pratique aussi : par contre attention au volume de contenu qu'on dit (trop embrouillerait le cerveau de l'élève), ainsi que bien préciser à l'élève quoi observer, idem pas trop de choses à chaque fois.
Car l'élève doit découvrir pour s'approprier plus facilement les choses. Si on lui dit tout, ça reste du magistral.

Pour la reprise 1ère avant d'en parler réellement, déjà qu'il sache rétrograder (car ça reste un rétrogradage) et qu'il est déjà un peu manoeuvrer pour qu'il fasse le lien avec la gestion de l'embrayage. Il faut s'assurer qu'il est compris qu'on adapte l'allure avant la situation et qu'on écoute le moteur pour les vitesses (notamment la reprise première qui se fait bien entendre).
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 3 Jan - 11:42
Késako le BSI ?
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 4 Jan - 10:19
Bonjour
Boitier de servitude Intelligent
Pour faire simple avec la volonté de faire des moteurs plus propres depuis "2006" les véhicules injection ont un système piloté informatique qui permet de couper l'arrivée de carburant si on lâche l'accélérateur.
On complique. Là où çà devient intéressant pour le formateur c'est que ce système prend en compte les quatre entrées suivantes accélérateur  0 ou x  ; situation du régime moteur qui augmente ou diminue, vitesse enclenchée et la situation de l'allure. De là il envoie du carburant (montée) ou coupe l'arrivée (descente). L'avantage c'est que vous pouvez en 2ème garder le pied sur le frein sans freiner = la voiture avance même en montée et fini de la peur de caler qui fait que la tendance du candidat est de vouloir garder le régime moteur. Résultat l'accélération étant piloté par le BSI priorité à droite et arrivée au rdpt plus simple et surtout plus sécuritaire pour le passager car nous sommes en assiette nulle (parallèle à la chaussée et stable)  ce qui est très agréable pour l'oreille interne qui ne crie pas "emergency"
Tout le jeu est donc de faire comprendre à l'apprenant qu'il a une aide à la conduite et que ce serait bête de ne pas en profiter surtout si çà rassure l'expert
Bon des trucs chacun en a et c'est souvent les vieux qui ont galéré qui connaissent. Exemple un de mes aînés à l'époque où j'étais tout jeune moniteur m'avais appris un truc imparable : votre candidat ne passe pas la 5ème = vérifier s'il connait la marche arrière ......le lien de causalité n'est pas évident mais il est réel mais là j'aurai un autre roman à écrire....
Amicalement
Jean Coach concepteur (à 18 ans je réparais les avions)
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 4 Jan - 10:24
Euh... Et qu'est ce qui garantit le formateur que son élève aura après le permis un véhicule équipé de ce système ?
Les pseudo aides à la conduite ne modifient en rien l'apprentissage des règles mécaniques et physiques qui régissent une automobile.
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 4 Jan - 12:55
le ralentit de deuxième ça fait longtemps que ça existe et la conduite éco se travaille sur tout type de véhicule (même si ici on travaille surtout les bases)
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 4 Jan - 13:08
Merci je n'ignore pas que le ralenti existe depuis toujours.
Faut-il rappeler que dans les années 60 la plupart des voitures n'avaient pas de 1ère synchronisée ce qui supposait au mieux un double pédalage pour la rétrograder ou de simplement s'arrêter pour la repasser ?

Bon, bien, le ralenti de 2ème existe et est secondé par un dispositif anti calage qui permet une approche économique, cela veut-il dire qu'il ne faut plus enseigner ce rétrogradage en 1ère ?
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 4 Jan - 16:28
Bonsoir

Non moi c'est 1973 1960 ce serait rire pcq 1973 c'est plus qu'une éternité

Non ce n'est pas un dispositif anti calage mais bien une servitude
On est  bien aussi dans le psychologique  notion d'être à l'aise
Maintenant la première roulante = allure plus que réduite pour une zone invisible et limiter au maximum la zone conflictuelle et si possible faire au besoin un arrêt en douceur

Le double débrayage j'ai connu en 1974 pour mon permis camion et tc en même temps sur un petit goélette saviem mais je n'en n'ai jamais entendu parlé en voiture : première voiture 104, puis fiesta essence, puis R14 la poire. Ensuite j'ai eu à la Réunion une japonaise qui ne m'a pas marqué, et cela a été la valse des fiat 127, rythmo mes premières diesel, puis 205, 306 et depuis 10 ans C3. Donc une expérience de fait où je n'ai jamais entendu de manque de synchro sur toutes ces voitures, mais pour lesquelles on se doit de créer un temps mort en bout de ligne de point mort pour faire fonctionner ce fameux synchro.
Par contre une voiture qui monte une côte sans intervention humaine en seconde, désolé mais à  chaque fois cela fait rire les apprenants qui sont persuadés que la voiture s'arrêtera

Allez on terminera sur un peu d'humour : en 1960 les voitures écoles avaient deux volants : dites moi on progresse n'Est-ce pas  (on en voit  encore à Madagascar....)

Alors pour terminer la première  synchro est donc à user mais pas abuser : elle est liée à une capacité d'analyse et on revient à votre principale activité au delà de l'aide mécanique : voir  analyse agir
Et là on reste dans l'humain qui explique les différentes zones invisibles, de freinage, de conflit, et surtout des notions d'adaptation de l'allure aux circonstances

et çà c'est plus du boulot pour moi place aux jeunes !!!!!

Jean Coach concepteur
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Lun 4 Jan - 18:43
chouette de la Réunion a écrit:Bonsoir


Maintenant la première roulante = allure plus que réduite pour une zone invisible et limiter au maximum la zone conflictuelle et si possible faire au besoin un arrêt en douceur

Oui...

Perso j'ai eu le plaisir d'avoir une Dauphine en véhicule perso, je défie quiconque de rétrograder sans double pédalage sur cette voiture.
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Mar 5 Jan - 10:01
oups deux fois
c'est pas 73 mais 79 bon à six ans près   ..... ca reste quand même dinosaure
Dauphine : peut-être mon grand père en avait une et deux histoires particulières à cette voiture : ma grand_mère l'avait obligé à mettre une cale de bois sous l'accélérateur (dire de ma mère) et par contre il y  avait dans le coffre avant un sac de gravillons pour qu'elle ne parte pas de l'arrière. Personnellement ma première voiture était une 204 pas spécialement belle mais efficace. Non je n'ai jamais conduite des voitures sans synchro et je me doute que cela est réservé à des collectionneurs
mais qui sait je me suis retrouvé bien malgré moi aux commandes d'un kart pour l'avoir dépanné, et on m'a fait remarquer que j'aurai plus tourner plus vite : trop peur de le casser

Donc pour en revenir à notre première synchro, la solution est de l'apprendre sur une aire de parking pour ensuite mettre en application, mais on n'y coupe pas c'est plus une question de ressentir le danger qui est en œuvre que les aspects mécaniques qui seront aussi une autre tasse de thé pour les apprenants.
Amicalement
Jean coach concepteur
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Mer 6 Jan - 13:51
chouette de la Réunion a écrit:
mais on n'y coupe pas c'est plus une question de ressentir le danger qui est en œuvre que les aspects mécaniques 
L'un ne va pas sans l'autre.
Si l'on n'est pas à l'aise avec la méca, alors on appréhende mal le danger, voire on le créé.
Donc on bosse logiquement la méca jusqu'à ce qu'elle soit propre et le danger s'appréhende mieux.
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Mer 6 Jan - 16:42
et je précise que les deux existent
et je gère les arrivées des nouveaux formateurs en leur disant qu'un apprenant qui ne comprend pas la chaîne cinématique ne peut pas travailler avec nous
oui méca et pédago et psycho et moyens et formalisme et communication et, et , et, et

......car dans une approche dite systémique il n'y a pas une entrée, mais un ensemble. Et là il faut faire du démêlage : d'un candidat à l'autre on aura du cognitif, pour l'autre de l'expérimentation et pour le dernier un "jeté d'éponge" (si si je milite pour des exclusions : pas commercial le gars).

oui la mécanique est le support et en effet si pas connue, assimilée, elle génère très rapidement des effets pervers au delà de la volonté de bien faire de tout formateur performant. Malheureusement entre ce que veut le candidat, ce que veut le formateur, et ce qu'attend l'administration le triptyque est quelquefois d'un niveau hors du temps.

Alors je vous conseille de lire Dominique Chalvin du CEGOS avec son contrat pédagogique. Je ne vous donne pas le nom précis, car il est protégé. Ce Monsieur avec un grand M me fait penser à M Blanchard premier visionnaire en auto-école et M Roche qui lui a tracé la voie à beaucoup des vieux de ce métier.  

Comprendre et agir = 2 verbes basiques pour les débutants de ce métier. Ensuite expérience et discussion avec son élève ce sera pour mettre en place des exercices, des explications, de l'évaluation et la réussite  enfin ce qu'on dit du concret au  delà des mots des livres !!!!!

Ce post a au moins un gros point positif : il fait écrire : dites moi ce serait pas une forme de ........ formalisme
Amitiés
Jean Coach concepteur
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Jeu 7 Jan - 11:46
Ce qu'attend l'administration vu les exigences actuelles du permis ne m'intéresse absolument pas. 

Par contre je reste étonné que les élèves soient des apprenants et les moniteurs des formateurs et non des enseignants... C'est peu dire du dédain intra professionnel...

Ah Michel Roche, j'en avais gardé un grand souvenir de formation.  Smile
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Ven 8 Jan - 2:49
bOJOUR
désolé mais on est ici dans la linguistique dite "nouvelle"
Un élève a une connotation d'être aux ordres d'un maître, et un formateur n'a rien à voir avec un moniteur qui ne fait que montrer. Ce sont des mots certes mais qui n'ont rien de péjoratif car ils mettent en avant les trois éléments dans une formation que l'on avait appris en ...... il y a longtemps (élève, moniteur, programme) sauf que dans cette dénomination l'apprenant est au centre , et le formateur intervenant en forme de tuteur (c'est une image). Et en fait ce qu'il faut comprendre dans ces nouvelles manières de parler (et de penser) c'est que l'apprenant  a  des possibilités externes pour venir à bout de son projet : la conduite supervisée va dans ce sens : le formateur forme les parents qui a leur tour encadre leur progéniture
Donc on est plus que çà (moniteur) parce qu'on le vaut bien 
Amitiés
Jean Coach concepteur
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Ven 8 Jan - 10:17
Oui enfin que la conduite supervisée permette ce que vous dites, cher ami, j'en doute fortement.
Elle permet surtout de répondre à la problématique des sociétés de location de voiture à doubles commandes et de lutter (un peu) contre la conduite sans permis.

Il y a un monde entre celui rêvé sinon fantasmé des bafm et la réalité du terrain. Ceci dit sans animosité aucune mais clairement, entre des programmes dont l'élaboration n'a jamais été soumise à l'expertise de ceux qui doivent les enseigner et des stéréotypes qui auront la vie plus dure que le PNF et maintenant le remc, ce métier n'évolue qu'à la marge et sur des mots.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Ven 8 Jan - 12:54
Rien que de vous lire vous me faites mal a la tête avec vos mots trop intelligents

Imaginez vos élèves??
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Ven 8 Jan - 13:09
Laughing C'est pas faux !
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Ven 8 Jan - 13:36
Lol ahipapo , tu m'otes les mots de la bouche
Yen à qui vont très loin, c'est bien , mais Desfois je comprend pas tout , de ma très petite expérience de 4 ans dans ce métier
avatar
chouette de la Réunion
Membre premium
Membre premium
Messages : 165
Date d'inscription : 11/12/2015
Age : 68
Localisation : REUNION ST DENIS
http://okfort.net

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Ven 8 Jan - 20:35
Bonjour
La réalité du terrain, avec ses plus et ses moins, il n'y a pas besoin d'être un vieux ni un jeune pour l'appréhender correctement. Des formateurs nouvellement promus ont une finesse dans la tenue de leur cours, contrairement à des moins âgés qui en première leçon te font des rampes de montagne. Si si !!! vous ne rêvez pas.
Pour ce qui est des élèves heureusement qu'il faut avoir la dragée haute car on rappelle que eux font des études supérieures, et le Bepecaser même s'il va être revalorisé reste un certificat professionnel (qui n'a même pas la valeur d'un bac à l'heure que je parle)
Alors je ne crois pas au droit à rester trop basique, même si la simplicité est une vertu. L'évolution du métier et l'évolution dans le métier existe bien, sagesse aidant. Que les BAFM ne nous aident pas, ils ont assez de mal avec leur formation sociale, et quelquefois leur permis à points pour regarder autour. Bien que les 4 du département sont aussi en voiture école, oui avec de vrais élèves. Bon c'est plus rare que le "moniteur" qui lui fait ses 35 heures.
Maintenant la routine peut vite prendre le pas si on n'y prend garde, et la curiosité est aussi une autre vertu peut-être plus importante que la première mais là on rentre dans la philosophie .....
Amicalement
JEAN Coach concepteur
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 9 Jan - 9:36
Je te suis completement, chouette.
Sans ressenti et proaction, toutes les explications, shemas techniques ne font qu'embrouiller l'élève.
Après, on peut tourner le volant pour diriger la voiture sans conscientiser que les roues tournent?
Tout conscientiser, c'est souvent sortir du système, ou un objectif peut prendre plus d'importance que tout le système, où les enseignants écrivent des livres en faisant leur cours ( moi au debut, avec des shemas et des ecrits a ne plus finir).
Le tout est plus que l'addition des parties et une partie plus que la division du tout. Dans notre metier c'est vraiment clair.
L'implicite, le contrat pedagogique, aussi, oui.
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Sam 9 Jan - 9:52
Le savoir c'est conscientiser, un objectif.
Comprendre va lié l'objet du savoir à notre vecu ( de notre corp, à notre culture, à l'univers)
Agir, realise tout ça et permet d'apprendre, d'être acteur, de se projeter, d'être responsable (autonome).
Les enseignants ont parfois du mal a comprendre que ça leur échappe. Comme certain élève avec le volant ils s' agrippent dessus pour garder le contrôle.
Les élèvent ont plus de ressources qu'ils ne laissent voir.
Nicolas53
Nicolas53
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 10 Jan - 0:00
Blabla
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 10 Jan - 0:30
Smile
avatar
gaspard
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2015

enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci - Page 4 Empty Re: enseigner la 1ère glissée besoin d'aide, merci

Dim 10 Jan - 5:32
Oui, en plus tu as raison.
Mais qui as dit.
La différence entre un amateur et un professionnel.
Le premier s' interresse plus aux resultats, le second aux processus.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum