Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
bubble
Contributeur
Contributeur
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 64
Localisation : loire atlantique

vitesses en leçon Empty vitesses en leçon

Jeu 6 Aoû - 6:17
bonjour, j ai besoin de votre aide svp. dans l ae où je travaille nous ne sommes pas tous d accord concernant les limitations de vitesse avec les élèves. Nous ne comprenons pas tous de la meme façon l article R 413- 5. Pour moi, en leçon, le jour de l examen et pendant 3 ou 2 ans, les limitations de vitesse "jeunes conducteurs " doivent etre appliquées. Quelqu un peut il me dire ? merci et bonne journée à vous tous.
avatar
chriscool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Jeu 6 Aoû - 10:48
Je pense comme toi. L'article est très clair.

Quel est leur argument pour le contester ?
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Jeu 6 Aoû - 16:02
La législation est très clair, les inspecteurs aussi, les IDSR aussi, les flics aussi...

Donc je ne vois pas leur argument ???
avatar
Invité
Invité

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Jeu 6 Aoû - 21:26
BONSOIR A TOUS
Les choses sont claires: reseau routier :80
routes pour autmobiles: 100
autoroute:110
C'est comme la pluie pour les "grands"

ATTENTION:
Les voies de dégagement rapide en AGGLOMERATION ne sont pas sujettes à l'abattement de vitesse si elle sont à 90.

Depuis quand les élèves ne sont pas d'accord avec les formateurs?????

Nota
Les autoroutes "urbains" tels ceux de la couronne parisienne et qui sont limités à 110 dans la région ile de france ne sont pas sujets à l'abattement pour jeunes conducteurs (ce sont des autoroutes momentanément déclassés de 130 à 110)

Amitiées
TITOU.
avatar
O'DONNELL
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 12/07/2009

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Jeu 6 Aoû - 21:48
Idem...
Depuis quand les limitations jeunes conducteurs ne seraient-ils pas appliqués en formation et une fois le permis obtenus ?
80 au lieu de 90 sur route hors agglo à double sens...
100 au lieu de 110 sur double voie délimitée par un terre-plein central...
110 au lieu de 130 sur Autoroute...

Bonne route !
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Ven 7 Aoû - 5:59
Attention, car hormis à Paris, les autoroutes limitées à 110, le sopnt à 100 pour les jeunes conducteurs.

Je le sais, car quand j'ai passé mon bepecaser l'année dernière, j'ai dit que sur les autoroutes limitées à 110, il n'y avait pas de différences, avec les autoroutes classiques, houlà, l'erreur, je me suis fait rappelé à l'ordre par le jury, et j'en ai été quitte pour chercher la législation, qui donnait raison au jury (c'est à dire 100 pour nous par temps de pluie, et donc 100 pour les jeunes conducteurs) et pas à mon Bafm....J'ai été quelque peu....surpris... Suspect
avatar
Invité
Invité

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Ven 7 Aoû - 8:42
La question précise est : pendant les leçons de conduite celui qui est considéré comme conducteur c'est le moniteur ou pas ? (en cas d'accident c'est bien son nom qui est inscrit sur le constat) donc si c'est lui le conducteur pendant les leçons (car à mon avis, il ne peut pas y avoir 2 conducteurs en même temps : le mono et l'élève) il n'est pas soumis aux vitesses des jeunes conducteurs et peut de ce fait, faire conduire ses élèves à 130 km/h sur autoroute (sinon quel intérêt de les y emmener ?) à, 110 km/h sur les voies expresses, etc..... J'aimerais connaître votre avis sur ce point tout à fait précis : qui est considéré comme conducteur pendant les leçons ? Qui est titulaire de son permis ? Merci à tous
avatar
bubble
Contributeur
Contributeur
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 64
Localisation : loire atlantique

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Ven 7 Aoû - 11:24
merci don-ovan pour ton explication, je n arrivais pas à m en souvenir Smile donc merci à tous pour vos réponses.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Ven 7 Aoû - 18:41
C'est la même chose que pour les conduites accompagnées pdt leur année avec les parents, qui est le conducteur ? qui a le permis ?

Le conducteur est l'élève qui conduit avec notre permis, et nous sommes responsables des élèves en leçon...Donc cela peut paraitre étrange à certain, mais en leçon, nos voitures sont soumises aux limitations jeunes conducteurs...Après certains moniteurs n'hésitent pas (qlq soit leurs raisons) à faire rouler plus vite leur élève (mon patron par exemple, alors qu'il est au courant des limitations nous concernant...)
avatar
Invité
Invité

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Ven 7 Aoû - 20:38
bonsoir à tous
le livret d'apprentissage fait office de "permis provisoire";on considère donc que c'est un jeune conducteur.
Pour les contraventions,c'est le moniteur qui trinque car il ne doit pas laisser son élève commettre une faute.Donc les sanctions sont pour lui!
Pour les assurances,le constat est rempli avec la mention élève en leçon,le moniteur ne figure pas sur le constat;
Par contre tout le reste est au nom de l'AE.
Attention,beaucoup de rumeurs circulent sur les vitesses et autre
De toute façon,un élève qui roulerait à 100 sur la nationale ne serait que rappellé à l'ordre(bcp d'IP applique une marge de 10km/h)
Amitiées
TITOU.
avatar
chriscool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Sam 8 Aoû - 13:21
titou a écrit:BONSOIR A TOUS

Nota
Les autoroutes "urbains" tels ceux de la couronne parisienne et qui sont limités à 110 dans la région ile de france ne sont pas sujets à l'abattement pour jeunes conducteurs (ce sont des autoroutes momentanément déclassés de 130 à 110)

Amitiées
TITOU.

Je lis article R413-5
" 2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;"

En quoi une autoroute à 110 autour de Paris ou d'ailleurs ne rentrerait pas dans cette définition ??

Sinon, pour le reste entièrement d'accord.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Sam 8 Aoû - 22:30
Disons que sur le code de la route, il y a des chapitres concernant spécifiquement Paris, et les DOM-TOM...Alors peut être fait-il référence à l'un de ses chapitres ????
avatar
Invité
Invité

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Dim 9 Aoû - 20:22
Bonsoir à tous
Malheureusement;il y a un certain nombre de réglementations "locales" editées par les prefets de departement.Ainsi le préfet de PARIS (et non le maire) a édité un arrêt stipulant que tous les autoroutes entrant dans la couronne de la région ILE DE FRANCE verraient leurs vitesseramenées de 130 à 110 mais sans être pour celà des routes pour automobiles! et que l'abattement por jeune conducteurs ne s'y applique pas car ce sont quand même des autoroutes.
Par chez moi,en venant de ROUEN par la RN 14,vous etes à 90,puis la RN devient une route pour automobile,donc 110,puis dans la continuité vous arrivez sur l'autoroute A15 qui lui est limité à 110 déclassé!(avant il y a 5 c'était encore 130)
Donc un candidat roulera à 80 puis à 100;puis à 110!!!
Savez vous qu'à PARIS,vous devez stationner votre voiture le long du trottoir en laissant une distance de 15 à 20cm par rapport au bord du trottoir,de façon à ce que les employés municipaux puissent balayer les caniveaux.
Toujours à PARIS,le rangement en bataille est interdit en marche avant!
A PARIS,en sortant d'un immeuble,vous devez "obligatoirement"tourner à droite! et si vous vouliez aller à gauche,vous devez faire demi tour à la prochaine occasion!(pour ne pas couper la route)
Il y en a des tas comme ça et c'est pour cela que tout le monde s'y perd,et donc en examen les IP ont comme consignes de laisser une marge de plus ou moins 10km/h.
Amicalement
TITOU.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Lun 10 Aoû - 10:26
En sachant que "route à accès réglementée" (et non "route pour automobile"), n'impose pas de limitation de vitesse. Seules les chaussées déparées par un terre-plein central voies leur limitation de vitesse augmentée.

Pour les jeunes
Ainsi, vous entrez sur une route à accès réglementée dans un 2x sens, la limite de vitesse est de 80 (car 90 pour nous et 80 par temps de pluie).
Vous entrez sur une départementale avec 2x2 voies séparées par un terre plein, la limitation de vitesse est de 100 (car 110 pour nous et 100 par temps de pluie).
Vous roulez sur une autoroute la limitation est à 110 (car 130 et 110 pour nous)
vous roulez sur une autoroute déclassée à 110 ou bien des tronçons limitées à 110, et bien c'est 100 pour les élèves (car 110 pr nous et 100 par temps de pluie).

On m'avait appris comme toi Titou, seulement le jour de l'examen, j'ai eu ce son de cloche, et depuis, on a vérifié avec d'autres moniteurs, et c'est cela qui en est ressorti...

@+
avatar
chriscool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Lun 10 Aoû - 11:05
OK Titou,

J'étais au courant de quelques subtilités parisiennes, mais pas de celle des autoroutes.

Pour les autres (la sortie à gauche interdite, ..) il n'y a pas de textes disponibles sur le net à ma connaissance. Y-en aurait-il pour les autoroutes ??

J'en rajoute un autre rigolo, à Paris, quand la flèche clignote pour vous laisser tourner à gauche, vous devez le gérer comme un stop, l'arrêt est obligatoire avant de tourner.
avatar
Invité
Invité

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Mar 11 Aoû - 22:09
BONSOIR A TOUS
Faire attention,il y a les regles ecrites et ce que l'on appelle "les coutumes et les usages!
Il est d'usage de jeter du riz sur les mariés à la sortie de l'église,on a coutume de klaxonner dans les cotèges
Qund vous tournez à gauche dans un carrefour,si un bus est en face et tourne lui aussi à gauche,vous devez le laisser tourner pour dégager le carrefour!
Sur un carrefour muni de 2 STOP face /face,celui qui part le premier c'est celui qui va tout droit si l'autre tourne à gauche,si il tourne à droite,le problême ne se pose pas!
Ce sont diront nous de bonnes habitudes,voire du civisme ou parfois de la galanterie (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la galanterie,reporter vous a WIKI PEDIA
Amicalement
TITOU.
avatar
chriscool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Mer 12 Aoû - 10:10
Est-ce que quelqu'un a un lien web pointant vers les arrêtés parisiens et franciliens.

J'aime bien avoir les références réelles.

Merci d'avance.
avatar
Invité
Invité

vitesses en leçon Empty vitesses en leçons

Mer 23 Sep - 21:26
Et bien non, "Titou" a tort : sur le constat, c'est le nom du moniteur qui est porté et celui de l'élève n'y figure jamais !! c'est le moniteur le conducteur, il a des pédales et tous les renvois sonore et lumineux. Donc je repose ma question: en leçon, le moniteur conducteur, a t'il le droit de faire conduire son élève aux vitesses maxi (130, 110 etc) . Pour la conduite accompagnée, le problème est différent : le véhicule n'est pas équipé en conséquence.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Mer 23 Sep - 23:32
En leçon, l'élève est le conducteur, ce n'est pas le moniteur, les limitations sont celles d'un élève débutants. Si c'est le nom du moniteur qui apparait pour une raison ou une autre (et notre permis qui trinque), c'est parce que l'élève n'a pas de permis, qu'il roule avec le notre, et qu'il est assuré par l'AE pdt sa leçon...

D'ailleurs, pourquoi aurait-le droit de rouler plus vite que la musique, alors que le jour du permis et pdt 2/3 ans, ont leur interdit de pvr rouler + vite ??? Surout que le code précise qu'ils roulent en leçon aux vitesses jeunes conducteurs)

Surtout qu'avec l'expérience et le temps, rouler à 110 ou 130, cela ne fait pas de différence... Laughing
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Jeu 24 Sep - 16:43
pour ma part je crois qu'on a le droit de rouler aux vitesses maximales
autorisées pendant les leçons de conduite
celà dit le jour du permis et les années qui suivent l'élève doit rouler aux vitesses jeunes conducteur alors autant leur donner les bonnes habitudes de suite
amitiés à tous Sleep
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 65
Localisation : 91

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Jeu 24 Sep - 17:42
Bonjour,

J'ai lu un jour un texte disant :

"l'apprenti conducteur doit appliquer les limitations jeune conducteur "...

C'est un bafm qui me l'a montré car je croyais depuis toujours que les élèves


conduisaient avec "mon" permis. Eh bien non !
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Jeu 24 Sep - 18:47
et bien merci raleur du 91 tu m'apprends qque chose
je suis dans l'ignorance depuis 18 ans!!!
à force d'écouter pierre paul jacques on s'y perd!
avatar
Invité
Invité

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Jeu 24 Sep - 21:19
Bonsoir a tous
Pour avoir en 15 ans de carrière été planté par nombres d'accrochages,je rappelle que en leçon,c'est l'élève qui conduit!!!!
Pour avoir rempli un certain nombre de constats + ou- amiable,le nom de l'élève ne figure jamais sur le contrat.
En cas d'infraction(s) c'est le moniteur qui est responsable et c'est sur lui que la sanction s"appliquera.
Le moniteur en leçon ne peut être considéré comme conducteur car il n'a pas la TOTALITE des commandes devant lui (à tel point que je vous signale que conduire assis à droite sans "conducteur" est interdit!!
Les vitesses permises pour les élèves en leçon et en examen sont celle des A pendant 3 ans (comme sur le mouillé pour nous!).
Amitiées.
TITOU.
avatar
Invité
Invité

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Ven 25 Sep - 6:22
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce post.
Mais :
Je voudrai que vous m'indiquiez l'article officiel de ce que vous avancez concernant le maximum des vitesses autorisées en leçon.
Titou , tu as raisons en cas d'accident ou infraction c'est le moniteur qui est responsable, donc considéré le conducteur , sur un constat amiable le conducteur désigné on note : moniteur en leçon.
Moi je consière qu'en conduite normale en leçon le conducteur c'est le moniteur, car nous pouvons facilement intervenir dans n'importe quelle situation sur les commandes frein, accélérateur, volant, clignotant, etc... , et pour moi : même en cas de dérapage (neige par exemple).
Je ne me cache pas de dire qu'en leçon uniquement sur autoroute j'autorise mon élève de rouler à 130.
Je lui précise bien et j'insiste que c'est uniquement avec moi car je suis considéré le conducteur. Sur route je ne leur permet pas de dépasser le 80/85 maxi.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

vitesses en leçon Empty Re: vitesses en leçon

Ven 25 Sep - 10:26
J'ai trouvé l'article :

Vitesse des élèves conducteurs et conducteurs apprentis
Article R. 413-5


I - (Déc. n° 2003-642 du 11-07-2003) " tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l'article L. 223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire est tenu" de ne pas dépasser les vitesses maximales suivantes :
1° 110 km/h sur les sections d'autoroute où la limite normale est de 130 km/h ;
2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes.


Je vous fait grâce des paragraphes II et III qui concernent l'apposition des macarons A et AAC...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum