Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT STOPPER

+41
Flomy26
punkychester
Martin (sans Aston)
on-off70
froufrou
Ãely71
chacal
kikiboy
windierstar
mylor
démotrius
pacermaniac
elpedro
claude19
Artoise
aelice1969
loeb50
benoist
Schtroumpf méfiant
maellys
tortue
Noha
Nina
biboule
leletita
royale
Méli-Mélo
gedan
Ch'motard
MAXENCEDU17
surcouf26
bidibulle
34fernand
luckygirl
17decembre
noussaya
mcbeal
jefferson 33
jensego
jabba and co
Misspq2002
45 participants
Aller en bas
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

TOUT STOPPER Empty TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 20:21
Voilà 3 ans que j'enseigne aujourd'hui, et oui, 3 ans jour pour jour. Bilan : Je hais mon métier autant que je l'aime.
J'ai commencé à enseigner la conduite et la sécurité routière à 22 ans. Je ne sais pas ce que ressentent les moniteurs de mon âge qui ont un peu d'expérience comme moi, mais ce métier n'est pas fait pour les jeunes qui veulent s'installer dans la vie. Je pensais passer le BEPECASER pour m'en servir comme tremplin, mais ces 3 ans m'ont apporté amertume, dégoût, lassitude et problèmes de santé dus au stress et la fatigue. Bilan des courses, je n'ai plus aucune motivation pour me lancer dans le BAFM, qui était mon objectif premier, j'ai du mal à me positionner dans ma vie de couple future (Maison? Bébé(s) ?), et ne parlons pas de mon hygiène de vie qui est passée à la trappe.
Trop de boulot, peu de temps libre, trop de responsabilités (vitales), trop de stress, trop de pression et pour quoi ? Aucune reconnaissance de quiconque (Etat, patronat, élèves, parents, ami(e)s qui pensent qu'on se balade...).
Alors pourquoi ne pas changer de métier tout simplement ? Parce qu'enseigner est ma vocation, ma passion, mon DESTIN. Si vous saviez à quel point j'aime partager mes connaissances avec mes élèves. J'adore cette relation que j'arrive à mettre en place avec eux, cette confiance qu'on installe ensemble, et quand je vois qu'ils pleurent après moi pour m'avoir en conduite, je me dis que finalement je sers réellement à quelque chose.
Tous les matins je me lève et j'ai toujours ce dilemme qui s'installe dès les yeux ouverts "Je vais bosser ou pas?" et là je pense à mes élèves, j'ai un sourire qui s'affiche, bien qu'il soit amer, et je prends mon courage à deux mains pour y aller. Je me couperai en 6 pour eux ! Mais à quel prix ?
Je pourrais également reprendre une formation ou partir à la FAC pour enseigner une matière magistrale, mais je connais également mes capacités. Sans me vanter, je pense avoir les capacités intellectuelles pour le faire, mais si je ne suis pas encadrée par un corps enseignant, si un cadre avec des règles strictes ne m'est pas imposé, je ne FOUS RIEN ! Alors reprendre des études...Bof Bof.
Voilà 1 mois que j'ai changé d'auto-école. Je pensais que ça m'aiderait à y voir plus clair, mais non. J'en suis toujours à me dire que je déteste mon métier mais qu'il reste malgré tout ma drogue.
Surtout que je n'ai pas à me plaindre. Mon nouveau poste m'offre plus de temps libre, de longs week-end, une voiture de fonction et 35h (pas plus). Je ne fais que de la conduite B malheureusement alors que la théorie est vraiment mon dada, mais bon, tant pis. Mes patrons sont sympas, relativement très conciliants avec leurs employés, et ils aiment ce qu'ils font plus que tout.
J'ai envie d'arrêter, mais je n'y arrive pas. J'envisage le BAFM, mais j'ai trop peur de me lancer. J'ai envie de me prendre 1 ou 2 ans pour vraiment organiser ma vie, mais comment vivre décemment sans salaire ? Trop de questions.
Je souffle...........J'étouffe...................Je souffre.
avatar
jabba and co
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2011

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 21:01
Bonsoir
je me suis inscrit sur ce forum apres avoir lu ton témoignage.
En le parcourant , j'ai l'impression de m'y retrouver dans bien des points et des situations que tu décris...
Pour le moment je dirais : Je souffle, j'étouffe parfois....
Souffrir: pas encore là à ce point.
Juste t'apporter un soutien moral , car ce soir trop fatigué apres 9h d'enseignement .
A tres vite
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 21:05
Oula relax... Tu te poses beaucoup de questions Wink tu sais il y a des tas de métiers stressant ou on fait beaucoup d heures pas bien payé et non reconnaissant pour les autres (j en ai fait 1). Je me suis dis que monitrice je gagnerai mieux ma vie, j aurai des avantages, pas le bosse sur le dos tte la journée, la joie d enseigner ...pal mal quand même. Après je dis ça, mais j y suis pas encore je verrais d' ici 5 ans. En ce qui concerne la vie de famille, je pense qu'on peut concilié les deux. Imagine ceux qui bosse dans le commerce... Ils travaillent parfois le dimanche, jours férie et jusqu a 21h ou 22h >< Là c est carrément horrible. Pose toi les bonnes questions et si ton métier ne te plait plus, rien n est jamais trop tard pour changer Very Happy
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 21:09
Jensengo, tu es monitrice ?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 21:10
Y a des avantages et des inconvénients dans chaques
métiers Wink
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 21:10
Pas encore Wink
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 21:12
Alors effectivement, on en reparlera quand tu seras dans le métier et quand tu auras de l'expérience. Je te souhaite en tout cas sincèrement de réussir le BEPECASER et de ne jamais ressentir ce que j'ai évoqué précédemment. Mais ne sois pas trop naïve sur ce qui t'attend, sinon la chute risque d'être violente.
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 21:15
Merci Jabba and co pour ton soutien. Ca fait du bien. Moi aussi j'ai eu le droit à mes 9h aujourd'hui et effectivement, c'est épuisant ! Bonne nuit.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 21:18
Bah tu sais je ne suis pas encore monitrice mais je comprends ta détresse, je l ai vécue dans mon ancien métier, après pour toi ce n est peut être pas le métier idéal mais je connais des tas de mono qui font ça depuis plus de 10ans et qui sont toujours aussi passionner ^^ faut juste trouver sa voie Wink En ce qui me concerne ça ce trouve, ça sera le bon choix, ça se trouve dans 10 ans je changerai en tout cas pour le moment je suis ultra motivée, bien plus que dans mon ancienne formation Wink je te souhaite d aller mieux Very Happy et de répondre a tes questions.
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 21:23
Bravo pour ta motivation. J'espère pour toi que c'est la bonne voie que tu prends. Une reconversion professionnelle n'est jamais vraiment facile. Bravo donc pour ton courage. En espérant également que tu fasses partie de tous ces moniteurs que tu connais et qui sont toujours aussi passionnés.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 21:26
Very Happy merçi
jefferson 33
jefferson 33
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Jeu 21 Juil - 23:59
C'est vrai sa fait bizarre au début d'enchainer les leçons par rapport a la formation et aux stages, la question que je me suis posé après la première journée de travail, "t sur tu veux faire ça ?" mais en repensant aux boulots que j ai fais avant je me suis dit OUI ( j aime bien enseigner !!! ). Avant j étais vendeur dans un magasin puis commercial, sur la route toute la semaine de 9h à 20h. sa aussi c soulent à force et sans parler de la pression, le stress pour le chiffre et tous et tous. Par contre faut avoir la chance de tomber dans une bonne auto école, j ai u 2 entretiens d embauches, une en plein centre ville ( selon un de mes formateurs pas idéal pour débuter ) et l autre sur une commune ou j ai travailler pendant 2 ans ( bien de déjà connaitre les lieux) une ville très bien avec tout a coté ( agglo, h agglo, voie rapide) et j ai choisi la deuxième. Je pense faire autan d heure que tous le monde " journée 9h puis 10h puis que l ap midi 6h et ap 2 jours variable et un samedi matin sur deux a partir de septembre ( fermer le samedi a partir du 14 juillet ) on verra si je change d avis...
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Ven 22 Juil - 8:37
C'est cool si tes débuts dans le métier se passent bien. Tu as eu raison de prendre l'auto école hors centre ville, surtout si tu connais déjà les lieux. En effet, pour débuter, c'est franchement plus simple.
Je suis contente de voir qu'il y a encore des gens motivés pour enseigner la conduite et la sécurité routière malgré cet énorme turnover qui se passe en ce moment dans le métier.
Ravie également de voir que la relève est assurée. Moi personnellement, même s'il est évident que je ne peux rien faire d'autre qu'enseigner car je suis faite pour ça et uniquement ça, j'envisage sérieusement d'arrêter.
J'ai besoin de souffler. Mais peut être ne vais je pas réussir à partir, ou, même si je pars, peut être serais je obligée de revenir? BREF.
jefferson 33
jefferson 33
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Ven 22 Juil - 11:39
Faut dire que mon maitre de stage ma bien aidé , il sortais du même centre de formation et au début il m a fait faire des leçons avec des "bon" élèves puis des cas plus difficile pour me montrer la réalité du métier donc pour sa je l en remercie,
il alternait une fois je faisait de 10h a 12h puis juste après manger, et une fois il ma fait glander toute la journée dans la voiture puis il m a dit de 18h a 20h c toi, pour voir si j étais toujours opérationnel en fin journée,
il m a bien conseiller et il me demander de respecter la trame bepecaser.
il me laissé faire des conneries puis après chaque leçon on faisait un bilan pour voir points positifs points à améliorer, c était l auto école ou j ai passer mon permis, et les patrons nous ( les stagiaires ) on bien préparer, on n a fait le bureau, correction du code, amener les élèves aux exams, les plannings des leçons, ect... Donc je ne me faisais pas de fausses idées sur le métier.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Ven 22 Juil - 16:00
Bonjour,

Bon je ne vais pas y aller par quatre chemin. J'ai été monitrice pendant 5 ans et je n'en pouvais plus alors j'ai passer le concours IPCSR j'ai été prise . J'ai commencé ma formation à l'Inserr à Nevers et je ne regrette pas instant. Plus jamais je ne ferrais ce boulot. Trop de stress, pas reconnue, pas de respect et Mal payé pour le boulot qu'on fait.

Alors si tu en a marre, que tu peux plus voir tes éléves en peinture, change vite de metier. Bafm, Ipcsr , ou tout à fait autre chose. Tu ne peux pas faire ce boulot dans un tres mauvais état d'esprit.
Voilà. Bon courage à Toi
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Ven 22 Juil - 16:21
salut Misspq2002 !
etre IP n'est guère plus valorisant: tu vois defiler des candidats tout stressé toute la journée avec qui tu ne peux discuter, les gens te jugent negativement du fait de ta profession, t'es aussi mal payé qu'un mono, tu t'ennuie, tu fini par etre mauvais avec les eleves tellement t'en a marre de les voir tous faire les memes erreurs etc... et ce, meme si tu a été monitrice avant! il est, a mon sens, plus difficile de garder le moral en etant IP.

tu sait, je suis passé par ce stade il fut un temps... c'est un passage tout a fait normal pour qui se sent investi dans ce métier.
moi aussi au bout de 3 ans (c'est bizarre, tout ceux que je connais a qui c'est arrivé ont eu ce gros coup de cafard après 3 années!), je me suis mis a douter, a avoir du mal a me lever, être énervé, avoir envi de quitter le metier, etre mal dans ma vie perso etc... mais au bout d'un moment, si on aime vraiment ce métier, ca fini par passer.
ne perds pas le cap, ne te laisse pas détourner par ces mauvaises pensées!
tiens bon, et surtout n’hésites pas a en parler a d'autres personnes dans la meme situation que toi!
si ton reve c'est d'etre BAFM, il faut t'y accrocher! avoir un but ca permet d'avancer dans la vie!
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Ven 22 Juil - 18:48
Merci McBeal pour ton conseil, mais je crois être d'accord avec Noussaya. Je sens déjà la frustration monter en moi à m'imaginer assise à côté du candidat sans pouvoir lui sortir un mot, ou le conseiller comme je le ferai en leçon...

En effet, la barre des 3 ans est difficile à passer pour beaucoup de moniteurs, plus que je ne l'imaginais d'ailleurs.

Merci pour votre soutien en tout cas. Je crois que je vais me prendre une année tranquille pour passer le BAFM.

avatar
Invité
Invité

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Ven 22 Juil - 20:19
jabba and co a écrit:
Pour le moment je dirais : Je souffle, j'étouffe parfois....
Souffrir: pas encore là à ce point.

Je suis tout jeune BEPECASER même si mes artères ne sont plus toutes jeunes...:p
Néanmoins la souffrance au travail est un phénomène que j'ai vécu (dans une structure associative de surcroît comme quoi c'est pourri partout)
Mais y a deux solutions qui s'offrent à toi : aller élever des chèvres dans le Larzac, où essayer de te sortir du marasme qui est le tien.

Je n'ai pas de méthode miracle à t'apporter et de toute façon ça ne servirait à rien, si ce n'est donner dans le paliatif

Ce que je peux te conseiller est de demander un bilan de compétences à ton employeur.

Tu es jeune, t'es pas encore foutue :p

Ca peux te permettre d'y voir un poil plus clair sur ton futur.
Courage à toi, j'en suis passé par là aussi et j'en ai chié. Aujourd'hui je revis même si tout n'est pas rose (mais je relativise à fond)
Courage, vraiment.
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Sam 23 Juil - 12:11
Oula pale J'avoue flipper un peu quand vous dites que la barre des 3 ans est difficile etc.. J'espere que je serais l'exeption qui confirme la règle et que je n'en aurais pas marre au point de tout vouloir lacher, car pour le moment je suis motivée à 300% et j'ai tout fait pour pouvoir suivre la formation BPKZR, être la meilleure de la session, et obtenir mon diplome avec de belles notes..

Si tu souffres, il faut vraiment que tu fasses le point et que tu mettes dans une balance les coté positif et les cotés negatifs, à voir de quel coté la balance pèse le plus.. Toi seul peut juger de ton avenir et de ce que tu as envie ! J'imagine que tu as du aussi beaucoup travailler pour en arriver là et je ne pense pas que tu as voulu faire ce métier sur un coup de tête alors essaie de te souvenir les motivations qui t'ont poussées à faire ce métier, ça t'aidera peut-être (enfin j'espere Rolling Eyes )
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Sam 23 Juil - 16:29
j'ai connu ca aussi !! plutôt après 2 ans dans le métier !! avec un patron affreux, moitié escroc moitié menteur ... je commençais à me dire que j'allais faire autre chose ... alors avant de changer de métier j'ai quand même essayer de trouver ailleurs ... et depuis que j'ai changer de patron , je me sens mieux même si c'est vrai les cotés négatifs je les ai tj ... mais je me dis qu'auj j'ai plus de liberté, que je fais moins d'heures voitures et qu'au fond je l'aime bien mon métier ! j'ai pourtant moi aussi commencer à bosser à 24 ans dans le métier ...
je me dis peut etre que je ferai pas cela toute ma vie mais en tout cas j'ai envie de continuer pour le moment

je me souviens les bafm me disaient à l'époque qu'il y avait un cap dans la profession celui des 3 ans , si on le passe en général on reste dans le métier
ils nous disaient qu'il y avait justement 50 % des gens qui avaient le bepecaser qui quittaient la profession aprés 3 ans
avatar
Invité
Invité

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Sam 23 Juil - 17:02
Misspq2002 a écrit:Alors pourquoi ne pas changer de métier tout simplement ? Parce qu'enseigner est ma vocation, ma passion, mon DESTIN. Si vous saviez à quel point j'aime partager mes connaissances avec mes élèves. J'adore cette relation que j'arrive à mettre en place avec eux, cette confiance qu'on installe ensemble, et quand je vois qu'ils pleurent après moi pour m'avoir en conduite, je me dis que finalement je sers réellement à quelque chose.

J'ai envie d'arrêter, mais je n'y arrive pas. J'envisage le BAFM, mais j'ai trop peur de me lancer. J'ai envie de me prendre 1 ou 2 ans pour vraiment organiser ma vie, mais comment vivre décemment sans salaire ? Trop de questions.
Je souffle...........J'étouffe...................Je souffre.

Du bepecaser au bafm, pas sure que ça te sorte du manque de reconnaissance. Je ne me fais pas trop d'illusions sur cette formation au cours de laquelle, bizarrement, je n'entends jamais (ou trèèèès rarement) parler d'élèves... sont-ils plus "faciles" qu'en AE ? bof... les formations occupent en gros d'octobre à novembre et de janvier à mai/juin. Le reste du temps on fait de l'AE si on n'a pas fait la formation complémentaire pour faire du PAP.

Par contre, il existe une formation de "formateur pour adultes" qui a différentes spécialités : pour ceux qui ont le poids-lourds il est possible aussi d'enseigner en cacess, les engins de levage... mais ça va aussi pour l'enseignement dans la lutte contre l'illettrisme et l'anaphalbétisme et plein d'autres matières. Il y a plus d'infos sur le site de l'ONISEP.
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Sam 23 Juil - 18:05
Salut,

L'histoire des 3 ans.......c'est des salades. C'est toujours dur. Donc oublie ça!!!
Oublie aussi l'idée d'une quelconque reconnaissance : par ignorance, jalousie......ou tout simplement intérêt, c'est quelque chose que tu rencontreras peu.
Ce métier n'est vraiment difficile que pour ceux qui s'y impliquent.

Vu ton post c'est ton cas. Outre ton goût pour l'enseignement, ta première satisfaction doit donc venir de là .

Tu es une professionnelle, tu as une utilité sociale donc une place incontournable dans la société.
C'est une vérité que personne ne peut t'enlever.

Deuxième point, tu accumule une expérience précieuse si tu veux continuer à faire de la formation !
Contrairement à une idée couramment répandue, le BPK, sans être la panacée, est une VRAIE qualification en pédago. La base, certes, mais c'est mieux que la majorité des "formateurs" qui interviennent en formation professionnelle pour adulte. A part quelques structures "publiques" (GRETA par ex.) la plupart des OF fonctionnent avec des formateurs........euh........qui ne sont pas formateurs de métier. C'est vrai dans le batiment, la coiffure ou l'informatique......Sans aller chercher bien loin: tu peut être formateur FIMO/FCO juste en ayant de l'expérience comme routier (5 ans je crois). C'est à pleurer de rire.

Tout ça pour te dire que tu es une pro de la formation et que tu peux évoluer dans ce domaine sans rester axée sur le BAFM (que je ne vais pas dénigré .....comme j'ai raté l'admissibilité, on pourrait dire que je suis aigri), ......et encore moins le concours d'IP.

Va plutôt voir le site de Laurent (http://www.bepecaser.org/) à la rubrique formation continue. Tu as tout un éventail de possibilités. (Il manque juste la formation que j'ai suivi qui s'appelle FRP, Formateur Responsable Pédagogique dispensée par un organisme appelé le CAFOC dépendant du Rectorat, et qui te donne un titre de niveau II, donc mieux que le FPA de l'AFPA Very Happy ).

Ne te décourage pas et surtout gardes quoi qu'il arrive et quoi que les autres te disent, confiance en toi et en tes capacités.


avatar
Invité
Invité

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Dim 24 Juil - 12:21
Non, les formateurs pour adultes ne sont pas des rigolos passés "juste par l'AFPA" mais des gens qui ont suivi une fac (pour moi à Brest). D'ailleurs, la lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme ne se fait pas que dans les APFA et GRETA.

Il existe plusieurs débouchés pour quelqu'un qui veut se recycler ou simplement évoluer dans son activité.


Rappelons également que ce forum sert à donner des pistes, à échanger des infos, qu'elles se complètent les unes les autres et qu'il n'est pas besoin pour en avancer une de dénigrer les autres. De plus nous ne sommes pas ici en qualité de professionnels de l'orientation, du droit, de la gestion ou autre donc la seule bonne source est toujours le site officiel (ONISEP ou autres).
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Dim 24 Juil - 16:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut,

Je n'évite jamais le débat mais je n'admet pas que mes propos soient déformés alors il y a 2 possibilités:

- Je m'exprime mal

OU

- Tu ne sais pas lire


A AUCUN moment je ne dénigre qui que ce soit .

Les formateurs qui sortent de l'AFPA ne sont pas des rigolos, mais des professionnels de la formation (nous parlons bien, ici de ceux qui font le FPA : formateur professionnel d'adulte).
Dans bien des cas ils seront même plus efficaces "sur le terrain" que ceux sortis d'un cursus type Sciences de l'éducation (bien plus théorique car pas la même vocation). Mais mon propos n'est pas de comparer l'une ou l'autre des formations de formateur. Je n'en ai d'ailleurs pas les compétences.

Je ne me substitue pas non plus à un pro de l'orientation, je me contente d'essayer de faire qu'un de mes collègues ait une meilleure estime de lui-même en valorisant son "bagage" professionnel (en plus, je le pense réellement, pas juste pour lui "remonter le moral"), et je lui donne quelques pistes d'évolutions possibles avec ce dont il dispose déjà.



En revanche, sans vouloir t'offenser, il semble que ta vision du monde de la formation professionnelle soit des plus réductrice.

Les OF privés qui vendent de la formation pro se comptent par centaines (milliers ?) en France.

Et je maintiens que, OUI, dans ce milieu (par ailleurs bourré de formations bidons, de fraudes diverses et autres malversations) bien souvent non réglementé, avec des contrôles quasi inexistants et surtout.......surtout....... qui représente des milliards d'euros d'argent public (environ une trentaine, rien que de l'état, donc sans compter les collectivités locales, les OPCA, les entreprises etc.), il n'est pas nécessaire d'avoir suivi la moindre formation de formateur pour se bombarder .....formateur.
Certains OF répondent à des appels d'offres sans même avoir les moyens techniques ou la structure pour être en phase avec le cahier des charges......alors les formateurs.....
(d'autant qu'il est toujours plus facile de vendre un stage avec un intervenant expérimenté sur le SUJET de la formation, qu'un formateur expérimenté...en formation).

Enfin, puisque le monde de l'éducation nationale semble t'être familier, demande donc aux profs (fac, lycée, collège....peu importe) ce qu'ils pensent des réformes sur la formation des enseignants de la formation initiale (moi, je l'ai fait).....puis fait la même chose avec des directeurs d'OF, des responsables pédago, des conseillers en formation, des formateurs salariés et indépendants (et ça aussi je l'ai fait).....ensuite tu pourra te faire une véritable opinion sur la situation au plan national.


Il n'y a que dans les discussions type "café du commerce" qu'on peut affirmer sans savoir ou donner des opinions sans les argumenter ! Dans des situations plus sérieuses, l'amateurisme ne peut jamais faire illusion bien longtemps.


.........................Mais c'est bien aussi.............. la méthode Coué.



avatar
Invité
Invité

TOUT STOPPER Empty Re: TOUT STOPPER

Dim 24 Juil - 16:46
moué, dans le même temps des formateurs pédagogues et qui maitrisent leur(s) matière(s) font partis d'élus.
Je ne pense pas que ce soit la majorité; éducation nationale inclue (et avant la dernière réforme c'était pas la panacée non plus)

de plus en plus de centres de formation se plient à des normes ou certifications, mon ancien centre de formation BPK n'en a aucun par exemple, cela leur ferait du bien.

par contre quid du formateur indépendant?

et puis franchement à part dans un avenir de quelques années (si vraiment la sécurité routière devient une matière du supérieur) ces formations donnent quoi au juste sur le terrain ?

ceux qui les ont faite votre vie professionnelle a-t-elle totalement changée ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum