Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Phrases.... Empty Phrases....

Lun 24 Aoû - 22:11
Je propose une approche de la conduite (mais qui ne plait pas à mon patron car inutile) : "du moment que les élèves se débrouillent en mécanique, ça me va, mais je préfère qu'ils soient au point sur la conduite commentéeet qu'ils arrivent à sélectionner l'info la plus pertinente en premier".

Que pensez-vous de cette phrase dixit mon patron....:

"Pour que les élèves réussissent, il n'y a pas de secret, c'est la mécanique ! S'ils sont bons ils ont le permis. Et pour ça il faut les monter en heure !"

Alors qu'est ce que cette dernière phrase vous inspire-t-elle ?
avatar
chriscool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mar 25 Aoû - 10:45
Il n'y a pas une question et sa réponse dans la fiche d'évaluation sur ce sujet ??
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mar 25 Aoû - 10:54
Qu'entends-tu par "sa réponse sur la fiche d'éval" ?
avatar
O'DONNELL
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 12/07/2009

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mar 25 Aoû - 17:05
Tu peux être PARFAIT en mécanique, si tu ne respectes pas les autres usagers et le code de la route c'est même pas la peine...
Moi je préfère un élève qui est "bof" mécaniquement (mais qui se débrouille), et qui respecte le code et les autres, en conduisant en sécurité...
avatar
Invité
Invité

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mar 25 Aoû - 21:58
Bonsoir à tous
Je serai de l'avis de O'DONNEL :un minimum d'autonomie en méca,mais une analyse probante et de la sécurité
Pour PIERRODACTYL,la remarque de ton patron est ridicule et DANGEREUSE car elle implique que le conducteur ne s'occupe que de sa voiture sans tenir compte des autres;
Exemple:je suis sur un stop,je controle et quand c'est bon je démarre comme il me plait;arrive sur ces entrefaits une voiture qui se trouve génée par la lenteur de ma mise en action! Qu'importe,jai respesté la règle et je n'ai pas fait "gueuler mon moteur (3.000tr/mn!!);de tout façon,celui de dérrière n'a qu'a ralentir!!!!
C"est à ce genre d'abbérations que l'on arrive!!!
La même chose pour les insertions sur autoroute,je clignote et je rentre comme une "tortue",les autres n'ont qu'a se pousser à coté!!!!!!!
Amitiées
TITOU.
avatar
chriscool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mer 26 Aoû - 11:54
Sur la fiche d'eval on demande à l'élève ce qui est le plus important,
la mécanique ou s'occuper de se qui se passe autour de soi.

C'est un résumé.

La réponse est : s'occuper de se qui se passe autour de soi.


Mais en même temps, un élève qui ne maitrise pas sa mécanique (sans être excellent) ne peut pas gérer se qui se passe autour de lui, non ?
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mer 26 Aoû - 18:32
Je suis tt à fait d'accord avec ce que tu dis, mais mon patron ne fait qu'1 heure de détection des intersections sans faire de conduite commentée. Moi j'en fait 4, et il trouve que ça sert à rien, que je ferais mieux de faire du bachotage de parcours...
avatar
Invité
Invité

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mer 26 Aoû - 19:39
Salut à tous
C'est quoi de la détection d'intresections pendant 1 h ou 4 ou 10????
Merci du renseignement
A+
TITOU.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mer 26 Aoû - 20:57
En fait, j'explique aux élèves les indices formels permettant de détecter des intersections (panneaux, marquage au sol...) ainsi que les indices informels (interruption de trottoirs, d'immeubles, ombre/lumière, etc...), généralement les feux.
Parmi les panneaux, je leur explique qu'il y a 4 catégorie : panneaux d'intersections, les panneaux directionnels (en forme de flèche placés aux intersections), les plaques de rue (= intersection), et les obligations de tourner à G et interdiction de tourner à droite (à Grenoble, dans 80% des cas, ce sont des prio à D).

Ensuite, je leur demande d'annoncer tous les panneaux de danger, ainsi que les passages piétons, et les panneaux de vitesse.

Sur ces recherches d'infos, j'exige à chaque fois qu'ils m'annoncent qlqch, de me faire un contrôle arrière.

Ensuite, je les envoie en centre-ville en conduite commentée, et là ils se rendent compte que qd on prend en compte la signalisation, le reste est facile. Par la suite, je leur concocte un parcours (avec 17 prio à D bien camouflées, des chgt de file de partout en hypercentre de Grenoble, et sur les gds boulevards avec des zones de marché)

Pour faire tout ça, et afin qu'ils puissent gérer tranquillement leur environnement, anticiper, il me faut environ 4h...
avatar
Invité
Invité

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Jeu 27 Aoû - 14:34
Bonjour à tous
Merci pour l'info
A+
TITOU
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Lun 31 Aoû - 22:17
salut Titou, est ce que mes explications ont été suffisamment claires ? Trouves-tu ça pertinent ?
avatar
Invité
Invité

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Lun 31 Aoû - 23:10
Bonsoir PIERRODACTYL
Je ne vois rien à redire si ce n'est que les panneaux ils doivent les connaitre!
Mais de tout façon;la conduite commentée reste à mes yeux la meilleure méthode.
Moi je l'applique pratiquement dès que l'élève commence un peu à rouler,et en lui faisant moi même le guidage,je lui demande de voir si nous sommes d'accord sur ce que nous voyons.Après,au fur et à mesure,je guide de moins en moins et je demande à l'élève de le faire (voire même en le faisant à haute voix) en lui disant que si il y a '(ou aura) des questions à poser,ce sera à lui d'y répondre car je ne serai pas toujours à côté de lui!
Je me sers aussi des panneaux pour régler l'allure à l'approche des difficultées (RP,prio à dr signalée,etc etc)
Chaque élève étant différent,je fais comme toi,je m'adapte bien qu'ils aient à peu près tous les mêmes difficultées.
Amicalement
TITOU.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Lun 14 Sep - 17:03
moi je pense que ton patron a voulu dire qu'il faut faire rentrer des sous plus d'heures donc plus de sous pour lui!!!
moi je suis d'accord avec toi la méca il faut la maitriser certes mais ça suffit pas de savoir accélérer, il faut savoir observer et analyser.
j'appelle ça PPDA percevoir prévoir décider agir.
la mienne patronne elle est un peu comme le tien et la conduite commentée elle fait pas et se moque de moi et me dit que c'est inutile.
bounce salut!!
avatar
missmel81
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2010

Phrases.... Empty pour et contre

Mar 19 Jan - 12:29
j ai lu les message poster precedement et il y a selon moi du vrai et du faux
concernant la mecanique : comment bien utiliser et maitriser son vehicule si on ne sait pas comment il fonctionne?
concernant la conduite commenté : je l ai pratique avec mes eleves au debut mais trop complique pour eux de voir et dire en meme tps je me suis rendu compte qu il ne progresse pas plus vite pour ca j ai intergre ce genre d exercice au code
en leur expliquant sur des photo et sans stress
une fois dans la voiture plus besoin d explique mais passage direct a la pratique
moins de perte de tps dans la voiture a leur montrer on passe du 2D sur photo au 3D sur la route c est une suite logique (toujours selon moi) qui payent surtout pour les eleves stresse ou qui ont de gros probleme de vue
ca reste tout de meme un exercice difficile pour nos eleve debutant
souvenez vous de la conduite commente lors de votre examen du bepecaser
meme avec plusieur anne d experience j ai trouve ca pas tres evidant
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mar 19 Jan - 18:27
pas d'accord
la conduite commentée sans faire des grandes phrases c'est primordial
comment savoir s'ils voient les bons indices s'ils les analysent correctement et comment les corriger
moi je ne peux pas faire sans, Phrases.... Icon_scratch et j'ai adoré ça au bepecaser
(18/20)
avatar
missmel81
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2010

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mar 19 Jan - 18:56
pas de souci pour reperer leur erreurs
une explication non appliqué = explication non comprise
j ai souvent change d eleve sans forcement pouvoir les suivre du debut a la fin de leur formation
je ne dit pas que ca n est pas utile
mais en ce qui me concerne j ai du apprendre a reperer les erreur de mes eleves rapidement la conduite commente demande du temps et malheureusement les patrons ne nous en laisse pas beaucoup quand on travaille dans le social
une heure de lecon coute de l argent a l eleve (qui n en a pas beaucoup car rmiste ou sans emploi) mais aussi a l etat (fond europeen)
apres chacun est libre de sa pedagogie
le principale est de faire en sorte que l eleve applique les regles du code de la route , les consignes de securite , et qu il decroche son permis
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mar 19 Jan - 20:24
D'accord avec Valou la conduite commentée c'est le TOP. Du moment que l'élève commente c'est qu'il a vu donc il agit !
Je ne vous dirai pas ma note au BEPECASER "vous ne me croirez pas !
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mer 20 Jan - 9:31
essais on verra Smile
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Mer 20 Jan - 19:41
lol! 20/20 lol! si si c'est vrai.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Jeu 21 Jan - 18:59
je sens une pointe de moquerie!!
j'ai bien eu 18 à la conduite commentée
bande de jaloux Phrases.... Lol
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Jeu 21 Jan - 19:23
AH NON Valou ce n'est pas du tout de la moquerie, je ne me permettrai pas. J'ai bien eu un 20 au BEPECASER car comme toi j'ai adoré la conduite commentée comme la Pédago en salle. Je l'utilise très souvent pendant mes leçons. Désolée que tu ai pensé que l'on se moquait de toi ce n'était pas du tout le but. Mille escuses.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Ven 22 Jan - 19:07
t'excuse pas maryline
même si il y avait une pointe de moquerie je l'avais pas mal pris tkt
avatar
sogryn
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2013

Phrases.... Empty Re: Phrases....

Lun 8 Avr - 9:52
J'ai complètement foirée ma conduite co mais je m'en sert souvent avec les élèves.
Le fait de prononcer ce qu'ils voient leur permet de réagir, donc d'agir = anticipation.
plusieurs gardent cette manie pendant la formation, et elle disparait petit à petit quand ils se sentent plus à l'aise.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum