Galères de moniteur auto-école

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Galères de moniteur auto-école
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OLY
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Vos débuts, c'étaient comment ? Empty Vos débuts, c'étaient comment ?

Mer 16 Sep - 11:32
Bonjour,
Je débute en ce moment dans le métier et bien sûr, je suis angoissée. Comment ça c'est passé pour vous ?
pierrodactyl
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Vos débuts, c'étaient comment ? Empty Re: Vos débuts, c'étaient comment ?

Mer 16 Sep - 17:32
Eh bien perso j'ai eu mon Bepecaser en juin de l'année dernière et qd j'ai eu du boulot, mon patron est parti en vacances dans la foulée, me laissant tout seul dans la boite à gérer les élèves, le code, l'administratif et les leçons !!!!

Il pesait que j'avais eu tout ça en formation, surprise pour lui, et 2 semaines à 50 heures direct...Donc dur, mais comme je suis passionné, ça c'est super bien passé...
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Mer 16 Sep - 20:44
Bobsoir OLY et les autres
Te casse pas la bile,tout ce que tu n'a pas appris pendant ton BEPECASER,tu va l'apprendre maintenant!
Moi en 1 an de bepecaser,je suis monté 2 fois en voiture place formateur avec des élèves qui n'en étaient pas!
Par contre j'ai bien réussi mon examen!
J"ai eu la chance de commencer dans l"AE où j'avais passé mon diplome avec une patronne super cool! Elle même me disait: fait comme tu le sens!
Ma première VRAIE LECON :une évaluation de départ d'une femme de 40 ans!!!
N'hésite pas à demander à tes collègues,le tutorat sert à cela (sauf à avoir des collègues (nazes!!!!)
Si tu a des soucis,post,nous essayeront de t"aider si on peut.
Amicalement.
TITOU.
OLY
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Mer 16 Sep - 21:51
Bonsoir

1ère leçon, 1er trottoir! J'irais bien me cacher!
Elève avec niveau difficile, 10-12H de conduite, pas conduit depuis 2 mois et demi. Trajectoire nulle, tourné de volant nul, démarrage pas top, pas de calage mais elle met du temps à trouver son patinage.
Je l'ai emmené dans un coin facile mais après un tournant à droite à angle droit, la miss a pas débraqué (ma hantise). J'ai saisi le volant, freiné, pour éviter le trottoir de plein fouet mais j'ai pas pu éviter le frottement.

Mon cours a pas été top, loin de là, je pense. En même temps, les débutants ou niveau débutant, je n'en ai jamais eu au centre ou en stage avec moi à la place du formateur. Donc je crois que cela fais parti de l'apprentissage.

2è leçon (et c'est tout pour la journée car après, j'ai fais le bureau), pas trop mal. Garçon débutant aussi mais la trajectoire, ça allait. Avec du recul, je pense que j'aurais pu mieux faire avec lui mais j'estime ne pas avoir été mauvaise pour autant.
D'ailleurs, à un moment de la leçon, il m'a dit " y a pas une heure dispo avec toi demain ?" Donc ça veut dire qu'il n'était pas déçu.
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Mer 16 Sep - 21:54
Concernant le BEPECASER, j'étais à ECF Bron près de Lyon en 2008 mais j'ai échoué et repassé cette année en candidature libre. Heureusement, l'auto-école où je bosse, m'a aidé pour préparer la pédagogie véhicule.
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Mer 16 Sep - 22:18
re bonsoir OLY
Les trottoirs ça fait partie du "jeu"!
Pour te rassurer,ma première année,11 chocs à l'arrière sur des feux oranges!!! J'en était arrivé à acheter les pare-chocs AR de 205 par paquet de cinq!!!
Cette année (15 ans après!) une pointe de ralentisseur "sous-estimée"= 2 pneus coté droit ECLATES 'un trou comme une piece de 5c d'euros et bien sûr une seule roue de secours!!!!!!!!
Regarde discrètement sur les voitures des collègues,tu verra souvent qu'il manque l'enjoliveur avant de coté du moniteur(c"est souvent là que ça 'tape) et le rebord des jantes "crénelés" façon capsule de bière!
Pour le volant, moi je leur enlève les mains du volant et je rattrape le coup!
Souvent cela vient du regard!!!
Amitiées;
TITOU.
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Mer 16 Sep - 23:27
Merci titou

Tu sais là, où je bosse, les voitures n'ont pas d'enjoliveurs! Les jantes qui ressemblent à des bouteilles de bière, je ne sais pas, j'ai pas trop fais gaffe mais par contre, j'ai passé cet été une dizaine d'heures en tant qu'accompagnatrice/formatrice pour une personne qui passe son permis et qui a loué un vhl à double commande pour amortir les frais.
Et là, oui les jantes dentelées, les trous dans les pneus, j'en ai vu.

Bon demain, va falloir en parler au patron de ce trottoir pale

Bon pour le rattrapage du volant, je pense avoir fais l'erreur de pousser le volant par en haut. Ca m'a obligée à me pencher alors que le prendre par le bas et tirer aurait peut-être donné un meilleur résultat. A cogiter...
Je demanderais l'avis de mon boss demain. J'ai pas envie que ça se reproduise de sitôt.
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patidodaine
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Dim 20 Déc - 7:52
Mes débuts, c'était une ptite blonde sympa en 3ème étape. Je suis vraiment pas sur de lui avoir transmis quelque chose. Le premier mois ça a tapé dur ma roue avant droite s'en souvient encore. Le truc qui m'a le + marqué, c'est un élève que j'ai formé, pas mauvais, attentif, pas stressé et sympa, bref l'élève idéal. Je le forme, pars en examen blanc avec une collègue que je pouvais pas sentir. Au retour, elle me dit "il fait pas ses contrôles extérieurs". Ses contrôles quoi ?" Shocked Rolling Eyes Laughing ai je répondu. J'ai compris que j'avais encore du taf. Wink
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missmel81
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Vos débuts, c'étaient comment ? Empty je ne savais rien

Mar 19 Jan - 12:14
je suis sorti de l ecole en 2006
j ai ete embauche dans une auto ecole associative
j etais tres angoisse aussi
ma premiere journee etait tranquille j ai accompagne un moniteur mais deuxieme jour il fallait passer a l action
c est la ou je me suis apercu que je ne savais rien je n avais que du theorique en main et je n ai pas eu l occasion de les mettre en pratique dans mon centre de formation
de plus je suis arrive dans une grande ville que je ne connaissait pas le stress de se perdre
heureusement j ai debute avec des eleves en fin de formation
ce qui m a permis de prendre mes reperes dans la ville et d etre plus a l aise progressivement
finalement tout est venu tout seul
je pense qu on apprend sur le tas mais qu il faut savoir se remettre en question
en effet beaucoup de moniteur pense avoir LA methode d apprentissage la plus efficace et ne s apercoivent pas que certain de leur eleves ne comprenne pas
nombreux sont ceux qui pense que c est l eleve qui a des difficulté alors qu en realité ce sont leur explications qui sont incomprehensibles
valou
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Mar 19 Jan - 18:38
apres 19 ans d'enseignement mon maitre mot est de dire qu'il n'y a pas de mauvais élèves que des mauvais formateurs
on se remet en question constament dans ce métier sinon on ne dure pas!!
maintenat quand on fait des semaines de 40 heures on a le droit d'en trouver 1 ou 2 nul
ça fait du bien Vos débuts, c'étaient comment ? Lol
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tonyg
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Vos débuts, c'étaient comment ? Empty Re: Vos débuts, c'étaient comment ?

Mar 19 Jan - 20:40
Début TRES laborieux, après 2 jours avec un moniteur du coin, on m'a jeté dans le grand bain dans une ville que je connaissait pas et là CATA...

c'est vrai que là on s'aperçoit que 6 mois de formation pour ce job, c'est pas grand chose, j'ai pas eu la chance d'avoir non plus un patron sympa au niveau conseil, j'ai du aller glaner des infos auprès de mes collègues.
ET là c'est vrai que si tu te remet pas en questions, t'es MORT, autant au niveau pratique que théorique (j'ai failli me faire lincher par une salle de code...)

après il faut savoir se remettre en question voir ce qui marche ou pas, tester, essayer, mettre au point une pédagogie efficace en n'écoutant pas forcément tout les sons de cloches dès fois ça fout plus la merde qu'autre chose, on bosse déja pour soi en fonction des résultats obtenues et on y arrive au bout du compte
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Vos débuts, c'étaient comment ? Empty Re: Vos débuts, c'étaient comment ?

Lun 22 Fév - 19:09
Quelques mois après mes débuts, j'ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose en centre de formation.
Demain, j'ai une évaluation et cela on a jamais appris à y faire. Pour exemple. Pareil pour l'installation des élèves qui est importante pour le confort et la vision ainsi que l'explication des commandes. Bref, les fameuses 3 premières heures...

Le suivi, la logique de progression, jamais vu ça non plus ou à peine. Je fais comme je le sens et au bout de quelques heures, mon patron prend mes élèves au moins une heure et il me dit ce qui ne va pas dans mon enseignement. J'en tiens compte. Je regarde aussi comment réagissent mes élèves dans certaines situations et s'il faut, je m'en sers pour corriger le défaut avec les suivants.
valou
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Lun 22 Fév - 19:41
c'est vrai que moi aussi a mes débuts (y juste 19 ans) je ne savais pas comment commencer car en formation on n'avait que des cobayes déjà avancé dans la formation
si je peux me permettre un conseil la première heure est consacré à l'installation au poste de conduite présentation du véhiculet et volant trajectoire
installation : siège dossier rétro ceinture
siège on débraye jambe smi fléchie talon au sol
dossier bras tendu au dessus du volant le poignée au niveau du volant du coup à 10h10 bras semi fléchis
attention a des installations trop pres qui rassurent certains mais l'angle de vision et l'acces aux commandes est médiocre
puis les rétros puis la ceinture
puis le tableau de bord les accessoires etc etc
ensuite pour ma part ils ne prennent que le volant et les clignos sans regarder le commodo et on bosse le chevauchement le monté tiré le regard etc etc
2ième heure on oublie pas de vérifier si tout est compris et on vois les pédales
moi je donne accélérateur embrayage puis frein puis levier étalé environ sur 4 ou 5 heures de manière à obtenir des fondations solides
une de mes collègues donnent tout le premier jour mais ses élèves ont des lacunes
voilà les petits conseils d'une vieielle mono
amitiés
OLY
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Lun 22 Fév - 21:32
Eh bien moi, après l'installation et l'explication des commandes, je commence par leur apprendre le démarrage et l'arrêt (en 1ère) avant le volant qui est mon objectif suivant en 2è heure.
Pour tenir et tourner le volant, on ne le fais pas en statique, alors je pars du principe que l'élève peut démarrer lui même le vhl et tourner à très faible allure puisqu'au début pour tenir et tourner le volant, on leur apprend sur le parking derrière l'auto-école car il y a peu de circulation et on peut y tourner à angle droit. Je me contente en revanche de les assister oralement au niveau de l'utilisation des pédales.
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papa73
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Lun 22 Fév - 21:47
OLY a écrit:Quelques mois après mes débuts, j'ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose en centre de formation.
Demain, j'ai une évaluation et cela on a jamais appris à y faire. Pour exemple. Pareil pour l'installation des élèves qui est importante pour le confort et la vision ainsi que l'explication des commandes. Bref, les fameuses 3 premières heures...

Le suivi, la logique de progression, jamais vu ça non plus ou à peine. Je fais comme je le sens et au bout de quelques heures, mon patron prend mes élèves au moins une heure et il me dit ce qui ne va pas dans mon enseignement. J'en tiens compte. Je regarde aussi comment réagissent mes élèves dans certaines situations et s'il faut, je m'en sers pour corriger le défaut avec les suivants.

Les retours de permis sur vos éléves vont tout de suite faire apparaitre les "manques" Smile, le mieus c'est que votre patron vous envoi en exam
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Lun 22 Fév - 21:53
papa73 a écrit:
OLY a écrit:Quelques mois après mes débuts, j'ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose en centre de formation.
Demain, j'ai une évaluation et cela on a jamais appris à y faire. Pour exemple. Pareil pour l'installation des élèves qui est importante pour le confort et la vision ainsi que l'explication des commandes. Bref, les fameuses 3 premières heures...

Le suivi, la logique de progression, jamais vu ça non plus ou à peine. Je fais comme je le sens et au bout de quelques heures, mon patron prend mes élèves au moins une heure et il me dit ce qui ne va pas dans mon enseignement. J'en tiens compte. Je regarde aussi comment réagissent mes élèves dans certaines situations et s'il faut, je m'en sers pour corriger le défaut avec les suivants.

Les retours de permis sur vos éléves vont tout de suite faire apparaitre les "manques" Smile, le mieus c'est que votre patron vous envoi en exam

Je vais au minimum une fois par mois au permis mais mes élèves réguliers n'en sont pas encore à ce stade là. Néanmoins, je retiens aussi les erreurs que je vois au permis pour que mes élèves ne les refassent pas même si le jour du permis, le stress peut faire faire des choses qu'on ne ferait pas en leçon de conduite.
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Dim 4 Juil - 13:20
j'ai été lâché et rien appris du tout pendant mes 4 premiers mois de travail dans une ville moyenne (300.000 h avec l'agglo)... 2 collègues + une secrétaire/patronne/monitrice. on m'a reproché de pas travailler en équipe... euh lol. ouais ? excusez-moi, je suis nouveau !!!
je suis parti, car j'en avais marre. là, ça fait 1 an 1/2 que je suis dans mon auto-école actuelle. campagne, élèves intéressés, un collègue de boulot sympa avec qui j'ai fait ma formation et on s'entraide. Mon patron nous laisse à peu près faire. On bosse à l'aveuglette, à vrai dire, en expérimentant, en testant. mon patron nous dit juste quand ça va pas. on se forme limite nous même, ce qui a ses avantages quand on a de bonnes réussites. on a le temps de faire des formations plus approfondies, avec plus de contenus. j'essaie d'anticiper ce qui va pas, car mon patron est un peu ours au niveau communication. je me démène et pour l''instant, ça commence à porter ses fruits.
un truc qui me sert énormément, c'est les 11 ans de psychologie, et de pédagogie avec les enfants avec qui j'ai bossé, ainsi que les formations d'animateurs / directeurs que j'ai faites. J'adore mon boulot et je compte bien devenir "bon". En tout cas, j'y travaille dur.
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Dim 4 Juil - 13:21
j'ai été lâché et rien appris du tout pendant mes 4 premiers mois de travail dans une ville moyenne (300.000 h avec l'agglo)... 2 collègues + une secrétaire/patronne/monitrice. on m'a reproché de pas travailler en équipe... euh lol. ouais ? excusez-moi, je suis nouveau !!!
je suis parti, car j'en avais marre. là, ça fait 1 an 1/2 que je suis dans mon auto-école actuelle. campagne, élèves intéressés, un collègue de boulot sympa avec qui j'ai fait ma formation et on s'entraide. Mon patron nous laisse à peu près faire. On bosse à l'aveuglette, à vrai dire, en expérimentant, en testant. mon patron nous dit juste quand ça va pas. on se forme limite nous même, ce qui a ses avantages quand on a de bonnes réussites. on a le temps de faire des formations plus approfondies, avec plus de contenus. j'essaie d'anticiper ce qui va pas, car mon patron est un peu ours au niveau communication. je me démène et pour l''instant, ça commence à porter ses fruits.
un truc qui me sert énormément, c'est les 11 ans de psychologie, et de pédagogie avec les enfants avec qui j'ai bossé, ainsi que les formations d'animateurs / directeurs que j'ai faites. J'adore mon boulot et je compte bien devenir "bon". En tout cas, j'y travaille dur.
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Mer 7 Juil - 9:16
un peu comme stéphane : très peu de pratique pendant la formation (2 ou 3 séances avec de "faux" élèves); et ben il a fallu se jeter le premier jour de boulot. J'ai commencé à trvailler par analogie avec les autres (heureusement qu'ils remplissaient leurs fiches de suivi!!!), puis je me suis fait ma propre progression (par écrit). Affecté à une agence spécialisée "ZEP", il a fallu détaiiler encore plus. Aucun contrôle du patron (mais vraiment jamais!!!!), il a fallu que je me débrouille seul pour trouver à la fois le contenu et la façon de la faire passer.
Très angoissé, au début, dans la relation "client-commerçant", j'ai maintenant appris à me "lâcher"(avec des limites tout de même) pour obtenir ce que JE veux, pour un objectif que JE connais.
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Mer 7 Juil - 9:20
c'est hallucinant comme les patrons savent pas communiquer... Y a une école de patrons, où on leur donne un diplôme de non communication ??? study
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gedan
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Jeu 20 Jan - 12:48
salut à tous,

J'ai un entretien cet après midi pour du boulot et comme certains le savent je n'ai rien trouvé depuis ma sortie de bpk en juin 2010

mon souci: je stress à cause du temps passé j'ai un peu peur de ne plus être dans le coup! il y a de fortes chances que j'obtienne cette place et je commencerais lundi si c le cas!

je me sens pris de court!!!!!

si vous avez un ptit conseil histoire de me relaxer les neurones!lol

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Jeu 20 Jan - 13:24
gedan a écrit:mon souci: je stress à cause du temps passé j'ai un peu peur de ne plus être dans le coup! il y a de fortes chances que j'obtienne cette place et je commencerais lundi si c le cas!
J'ai le même sentiment que toi...
BPK en juin, mention 2 roues en novembre et rien depuis...

J'espère que quand j'aurai trouvé un poste ça ira quand même et je te souhaite la même chose.
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Jeu 20 Jan - 14:51
Un conseil:( si votre patron n'est pas idiot il vous le proposera d'ailleurs tout seul) demander lui de vous montrer les zones de travail pour etre plus efficace tout de suite et s'il y a des endroits tout specialement dangereux ou de comprehension "subjective" :il y a des endroits comme ça ds toutes les villes et mieux vaut le savoir avant de se faire surprendre ou passer pour un "benêt"...
Le mieux serait même de monter qq jours derriere les collegues pour voir leur façon de travailler ...
Chaque entreprise a son petit mode de fonctionnement il ne faut donc pas hésiter à poser des questions !!
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gedan
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Jeu 20 Jan - 16:51
Merci manue pour ce conseil et quand on parle du loup...

Je reviens de mon entretien, j'ai la place cheers , et le boss m'a d'emblée proposer de monter avec un collègue 2 fois la semaine, 2 heures le matin. Comme j'enchaîne avec mes élèves à 14h c impecc!

Je verrais les parcours, les lieux et le centre d'examen dont dépend l'auto école (que je ne connais pas). de plus j'aurais l'occasion de voir le fonctionnement propre à la boite (support pédago etc...).

Pour toi boyscout bon courage mais avec la mention tu devrais finir par trouver. A savoir que cela fait deux ans que la compta des auto écoles n'est pas au beau fixe (en tout cas dans le nord) ça peut s'expliquer en partie comme ça. Autre chose: ta mention tu l'as eu pile au moment où les AE ont arrêter l'embauche pour 2010 et ensuite il y a eu la neige...

Mais au fait tu es de quel coin?

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mylor
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Jeu 20 Jan - 17:03
Bravo à toi Gedan : tu verras lundi soir tu te sentiras bcp mieux .
Je me permets de te le dire car comme toi Bepecaser 2010 , 1 er poste en CDD jusqu'a fin décembre 2010 , et là en recherche d'un autre poste ( après envoie CV chez certains et coups de fil , aujourd'hui encore déplacements dans les AE avec CV et rien pas de poste dispo ! et aucune annonce sur les sites d'emploi pour mon département 56)
Donc toi ton poste c'est une annonce ou candidature spontanée ?
Et pour BOYSCOUT , je te souhaite un bon poste ( avec ta mention 2Roues , ça va le faire )
Peut être comme moi pas mobile ?
Alors encourageons nous mutuellement pour que ça tombe rapido !!!!!
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