Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
avatar
zenitone
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 07/10/2009

moniteur indépendant ?? Empty moniteur indépendant ??

Mer 7 Oct - 23:01
bon j'essaye ce topic, en espèrant que ce soit le bon confused

je cherche des renseignements sur le statut indépendant pour nous moniteur...
Peut-être y en a t-il déjà parmis vous, mais en gros sous quel statut êtes vous? auto entrepreneur?
Peut-on travailler avec des particuliers , que ce soit pour des cours de code individuel ou pour de la conduite (avec son propre véhicule ou imaginons avec un véhicule que le particulier aura louer...)? ou alors devons nous uniquement proposer notre travail aux auto-écoles à cause du pricipe de non concurence? (dans la convention je crois qu'il n'est question que de l'ouverture d'une auto école proche d'un ancien employeur...)

si quelqu'un a des infos ou des articles de loi..qui pourrait m'aider...je vous en serais très reconnaisant I love you
avatar
zenitone
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 07/10/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 13 Oct - 14:12
ça inspire pas beaucoup....
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 13 Oct - 14:57
Hélas non pas beaucoup de réponse.
Je ne suis pas trés bien au courant des dernières disposition pour ouvrir une auto école, mais je pense que pour excercer à titre personnel et contre paiement il faut obligatoirement un local agréé .
Je pense que ton idée serait d'exercer comme le font les coiffeurs à domicile ??
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 13 Oct - 16:31
Déjà, je pense ( dc n' est pas sur ) qu' il faut être responsable pédagogique ( 3 ans d' expèrience minimum ) pour être à ton compte, quelque soit le mode, AE ou en indépendant !!! Enfin c' est ce qui me parait le plus logique.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 22 Oct - 11:47
j'ai discuté de ce sujet avec une inspectrice ya pas longtemps
pour elle au vue des règlementaions on peut s'installer indépendant en louant une voiture équipée ae
il faut ensuite proposer ses services à des particuliers
ils doivent s'inscrire en tant que candidat libre
on n'a pas le droit d'enseigner le code chez soi mais on peut proposer des dvd qui sont de bonnes qualités
pour la conduite on fait des factures en son propre nom
ça peut être intéressant dans les grandes villes
on gagnerait certainement mieux notre vie
voilà ce que j'en sait
je suis intéressée moi aussi
pas de local pas de capacité de gestion pas d'agrément
prestataires de service
drunken
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 22 Oct - 16:35
Oui donc moi aussi je me suis renseignée auprès de mon BAFM, donc je retire ce que j' ai dit : il ne faut pas obligatoirement être responsable pédagogique. Par contre, on a plus parler du fait de proposer nos services à des AE, pour dépanner ( un peu comme un intérimaire ) plutôt qu' a des particuliers mais apparament ce ne serai pas simple pour travailler à plein temps de cette façon ( pas assez de demande ). Donc voilou, c' est tout ce que j' ai appris!!!
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 22 Oct - 19:12
ça doit être difficile au début mais entre les élèves candidats libre et les auto école qui ont une surcharge ponctuelle de traval ça doit être viable assze vite
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 22 Oct - 20:55
Bah ... je crois qu' il faut une sacrée organisation !!!
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 23 Oct - 7:01
Je ne vois pas trés bien comment vous voulez faire ?
Il y a actuellement la possibilité de louer une voiture équipé auto-école par différent prestataires surtout dans les grandes villes. Vous tapez dans votre moteur de recherche par exemple Google "location voiture auto école", et vous en avez toute une liste........ Il suffit d'avoir un accompagnateur de plus de 3 ans de permis et de plus de 21 ans, pas besoin de diplome Twisted Evil
J'ai recherché aussi la location d'une voiture avec moniteur et j'ai trouvé ça :
http://www.permis-voitures.fr/
Prix de la location de voiture plus 7 € de l'heure pour le moniteur diplomé qui accompagne , même pas le smig Twisted Evil Twisted Evil
Votre idée est certainement pas mauvaise mais il faut peaufiner votre projet .
Le débat est ouvert............... scratch study
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 23 Oct - 8:36
cl19 a écrit:Je ne vois pas trés bien comment vous voulez faire ?

J'ai recherché aussi la location d'une voiture avec moniteur et j'ai trouvé ça :
http://www.permis-voitures.fr/
Prix de la location de voiture plus 7 € de l'heure pour le moniteur diplomé qui accompagne , même pas le smig Twisted Evil Twisted Evil
Votre idée est certainement pas mauvaise mais il faut peaufiner votre projet .
Le débat est ouvert............... scratch study

Bonjour,

ça ne serait pas 20€ + 7€ avec accompagnateur? ce qui donne 27€?

certaines personnes (moniteurs) n'arrivaient pas à obtenir de location pour le vehicule sans avaoir d'auto école qu'en est il?

Qui plus est comment se passera l'examen du permis avec ces vehicules loués (assurances)?
Quels aprioris auront les Ipcs face à ces candidats?

je penses quand même que quelques auto ecoles seraient interessées par ce systeme de moniteur idependant, car certains hesitent quand il faut faire un contrat, ou payer hors de prix l'interim...

au fait une question en passant: combien payez vous la location de votre vehicule AE?
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 23 Oct - 10:41
Exact avec la location cela fait 27€.
Mais il est plus interessant de louer le véhicule seul.
La réaction des inspecteurs aucune idée.
Le prix d'une location véhicule pour une auto école auprés d'une société de leasing soit credipar pour Peugeot sur 1 an une 207 environ 300 € mensuel.


Dernière édition par cl19 le Dim 6 Déc - 17:56, édité 1 fois
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 23 Oct - 14:32
louer une voiture et apprendre avec qqun
qui n'est pas moniteur n'amènera jamais au niveau du
permis
sinon à quoi on sert?????
sûr que l'idée est à creuser
on a le droit de louer une voiture double commande
et ça depuis tjs il parait
je croyais aussi qu'il fallait un numéro d'agrément
les inspecteurs n'y verront aucune objection et n'auront aucun
apriori si ce sont des mono qui forment des candidats libres
par contre si ce sont les parents on va se marrer lol!
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 23 Oct - 17:47
Justement,

je pense que les moniteurs ont plutot interêt à prendre les devants, car le phénoméne risque de prendre de l'ampleur et des emplois pourraient disparaitre....

Si en tant que moniteur on s'y interesse, on sera plus crédible que certains gugus qui vont s'improviser enseignant jocolor
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Oct - 11:20
papa73 a écrit:Justement,

je pense que les moniteurs ont plutot interêt à prendre les devants, car le phénoméne risque de prendre de l'ampleur et des emplois pourraient disparaitre....

Si en tant que moniteur on s'y interesse, on sera plus crédible que certains gugus qui vont s'improviser enseignant jocolor

Entièrement d'accord
avatar
zenitone
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 07/10/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Oct - 15:15
Valou:

Article L213-1 :

"L'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de
la sécurité routière ainsi que l'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière
mentionnés à l'article L. 223-6 ne peuvent être organisés que dans le cadre d'un établissement dont
l'exploitation est subordonnée à un agrément délivré par l'autorité administrative, après avis d'une
commission."

celà interdit de vendre des cours aux particuliers si on a pas l'agrément...et bien sur pour avoir l'agrément il faut une auto école qui reponde aux critères..

donc je vois pas où votre inspectrive à pêché la "reglementation" nous autorisant à enseigner aux particuliers?

Par contre rien ne nous interdit de facturé nos services à une auto-école comme moniteur indépendant... ça devient une sorte d'interim qui peut en effet interesser les établissements agréés (AE)

Pour ce qui est des candidats libres: ils peuvent donc prendre des cours avec leur parents ou amis et qui que ce soit (avec permis valide et non probatoire) à partir du moment où c'est gratuit...en ayant bien sur un livret de formation validé...une voiture double commande (et là nouvelle question: cette voiture a t-elle besoin de provenir d'un établessement agréé?..j'ai pas trouver d'info a ce sujet..) et une assurance spéciale.
avatar
zenitone
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 07/10/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Oct - 15:19
euh désolé je rajoute:

Et pourquoi n'aurait-on pas le droit d'enseigner le code (partie théorique) chez soi? l'art. parle de l'enseignement de la conduite, pas du code de la route...qui est un savoir comme un autre il y a bien des profs de maths de solfèges etc..pourquoi ne pourrions nous pas enseigner une matière juridique???
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Oct - 16:07
à ton domicile tu n'as pas le droit les indépendants qui donnent des cours ou qui coupent les cheveux le font au domicile du client
il faudrait facturer le code à l'heure Crying or Very sad
si tu exerces une activité chez toi tu dois avertir ton proprio et le loyer ne sera pas le même
si tu enseignes à plusieurs personnes il te faut un agrément etc...
et là on retombe dans la spirale local capacité de gestion local aux normes
en quelque sorte remarque on a le droit mais ça vaut pas le coup
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 24 Oct - 18:04
zenitone a écrit:Valou:

Article L213-1 :

"L'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de
la sécurité routière ainsi que l'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière
mentionnés à l'article L. 223-6 ne peuvent être organisés que dans le cadre d'un établissement dont
l'exploitation est subordonnée à un agrément délivré par l'autorité administrative, après avis d'une
commission."

celà interdit de vendre des cours aux particuliers si on a pas l'agrément...et bien sur pour avoir l'agrément il faut une auto école qui reponde aux critères..

donc je vois pas où votre inspectrive à pêché la "reglementation" nous autorisant à enseigner aux particuliers?

.

Je n'ai pas dit que je donnerais des cours..... silent , je pensais juste à la location du vehicule avec moi dedant Very Happy

de toute façon il ne faut pas se voiler la face, le phénoméne est lancé , si on ne suis pas le mouvement on restera pour certains sur place.
avatar
amandine
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 6 Déc - 16:54
je pensais la meme chose les gens louerons le vehicule mais avec les conseils d'un pro et pas de n'importe quel conducteur qui pourra saboter tout le travail fait en amont
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 6 Déc - 18:06
Je me suis livré à un rapide calcul en étant sous la formule fiscal auto-entrepreneur :
Si vous prenez 25 euros de l'heure pour être compétitif et de plus sans local avec loyer
si vous voulez retirer au moins le smig il faudrait réaliser un CA de 2500 euros mensuel soit 100 heures de cours. et je ne compte pas la publicité qu'il faudrait faire pour se faire connaitre....
Mais si c'est pour gagner le smig autant travailler en tant que salarié , à chacun de voir.
C'est peut-être réalisable dans une grande agglomération ??
Ma logique et mon calcul n'est peut-être pas bon ?? Rolling Eyes confused
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 15 Déc - 0:48
salut!
je suis enseignant de la conduite automobile en indépendant depuis seulement.... 2 semaines!
alors, niveau tarif, effectivement il faudrait facturer 25€/h pour être rentable et compétitif. l'idéal serait de dépasser les 25000€ de chiffre d'affaire annuel (90h/mois sur 11 mois !!!)pour avoir un petit salaire, du genre 1000€. petit salaire? perso je dirai normal, car a cela ajouter le credit bagnole, le carburant et l'assurance, et vous vous retrouverai avec un potentiel de salaire équivalent a 1400€ net! c'est un avantage indéniable, c'est comme si vous etiez salarié et que vous assumiez les dépenses liées a une voiture. l'idéal serai d'approcher les 30000€ de CA (maxi 32000€ en auto entrepreneur) pour avoir un très bon salaire (environ 116h/mois sur 11 mois!)!
pour atteindre ce chiffre alléchant, il faut démarcher énormément par telephone, mail etc .. et ne pas avoir peur de faire des km pour travailler! ca peut faire peur pour certain, ou au contraire démotivant!
perso, je commence tout juste, et la sauce prend petit a petit. il est tout a fait possible de faire du contrat a long terme (genre 6 mois ou plus), ce qui peut vous apporter un minimum de taf et arranger une petite auto école qui ne peut (ou ne veut!) pas embaucher a mi temps ou temps complet.
on eput aussi faire de l'enseignement theorique (code, verif etc..) mais on ne peut louer son vehicule avec un "accompagnateur" Very Happy avec ce statut, il faudra alors etre loueur de voiture et se mettre en entreprise normale avec les contraintes liées a cette activité.
voila! j'espere vous avoir eclairé suffisament!
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 16 Déc - 20:41
Bonsoir,
vous n'avez pas eu de problémes pour la location du vehicule et pour l'assurance?

Merci
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 16 Déc - 22:54
pour le vehicule, j'avoue etre passé par ma banque pour financer entierement l'achat (vehicule autre que marque francaise). je sais que peugeot demande un previsionnel en plus des papiers classiques, histoire de voir la viabilité du projet. apres, faut voir si ils acceptent ou non. pour l'assurance, pas de soucis particulier il suffit de faire des devis en precisant bien la nature de l'activité. perso, j'ai choisi la maaf.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 18 Déc - 0:29
petite info de derniere minute!

je vient de relire le code de la route, et il n'est marqué nulle part que l'enseignement a titre onereux est reservé aux auto ecoles!
je n'ai vu aucune forme d'interdiction, ni quoi que ce soit qui pourrait laisser supposer l'impossibilité d'enseigner(beaucoup de "é" !!) a titre onereux pour un independant!
je continue mes recherches!
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

moniteur indépendant ?? Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 18 Déc - 20:05
Livre 2
Titre : Titre 1er Enseignement de la conduite et de la sécurité routière (Articles L212-1 à L213-Cool (Articles R211-1 à R213-9)
Chapitre : Chapitre III
Textes : Loi L213-1
Date de modif : 05 Mars 2007
Thème : Agrément
Contenu : L'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de la sécurité routière « ainsi que l'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière mentionnés à l'article L. 223-6 ne peuvent être organisés » que dans le cadre d'un établissement (ANNULE : d'enseignement) dont l'exploitation est subordonnée à un agrément délivré par l'autorité administrative, après avis d'une commission.


Livre 2
Titre : Titre 1er Enseignement de la conduite et de la sécurité routière (Articles L212-1 à L213-Cool (Articles R211-1 à R213-9)
Chapitre : Chapitre II
Textes : Loi L212-1
Date de modif : 05 Mars 2007
Thème : Autorisation administrative
Contenu : L'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de la sécurité routière est « ainsi que l'animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière mentionnés à l'article L. 223-6 sont subordonnés » à la délivrance d'une autorisation administrative.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum