Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
jpthekiller
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Dim 13 Nov - 19:56
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé d'informations sur le forum concernant le nécessaire afin de pouvoir exercer le métier de moniteur auto école en Suisse,

Pour la majorité des personnes étant sur ce forum nous sommes tous titulaires du BEPECASER,

Quelqu'un saurait il m'éclairer afin de savoir comment serait il possible d'enseigner en Suisse?

Merci, à tous

( PS : étant nouveau sur le forum je me présenterais très bientot ^^ )
avatar
Invité
Invité

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Lun 14 Nov - 9:38
Bonjour,

La question a été plusieurs fois posée mais personne n'a répondu pour l'instant.

faut espérer que quelqu'un passera un jours avec toutes les infos.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Lun 14 Nov - 9:51
Ben faut plutôt voir s'il y a des accords Suisse sur le titre Français.
Pour cela, j'aurai tendance à me rapprocher de l'office Fédéral des Migrations (ODM) suisse ....
Ou d'un service de type Ambassade ou Consulat qui sera plus à même de répondre.

Ceci étant, si les demandeurs peuvent nous faire partager leurs connaissances et expériences ...

Laurent
grizzli
grizzli
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2010

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Lun 14 Nov - 18:22
Pas d'accords, que je sache, entre la france et la suisse.

En revenche y'a des accords entre les pays membres de l'UE.


Dernière édition par grizzli le Mar 15 Nov - 17:15, édité 1 fois
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Lun 14 Nov - 18:42
Euh, le lien, c'est pour le permis de conduire, pas le diplôme d'enseignement ...
avatar
Invité
Invité

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Lun 14 Nov - 19:13
J'avais un collègue qui m'affirmait avoir travaillé en Suisse en ayant seulement repassé le code suisse. Bref rien d'officiel.
Sinon je me souviens d'un suisse sur le forum qui recrutait. Il connaissait selon lui la façon de faire bosser un BEPECASER en suisse mais ne divulguait l'info que par MP aux personnes intéressées. Peut être qu'un final ce n'était que ce code a repasser mais honnêtement j'en doute.

Les suisses n'aiment guère les frontaliers (qui bossent chez eux) et les patrons français n'ont pas envie de voir fuir leurs moniteurs à l'étranger d'où ce certain mystère qui règne sur le sujet...

PS: Mon intervention n'est pas très utile je vous l'accorde Wink
avatar
Invité
Invité

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Lun 14 Nov - 20:36
je propose d'envahir la suisse, qui me suit ?
grizzli
grizzli
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2010

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Mar 15 Nov - 17:14
Pour moi le canton de Genève!!!!!
avatar
jpthekiller
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Jeu 17 Nov - 10:25
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses,

Je me renseigne aussi de mon coté afin d'avoir des informations précises et sures concernant le BEPECASER en Suisse,

PS : bien vu pour le canton de Genève mais c'est plutot loin de la frontière, le mieux tout en restant dans la Suisse où l'on parle aussi le francais serait d'aller travailler dans le canton du Jura ( Porrentruy, Delemont, etc ... )
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Ven 18 Nov - 7:36
alors pour info : Genève est entouré par la France : départements de l'ain et Haute-Savoie.

les cantons romands parlent tous français : Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel et Jura

Et non ,il n'y a pas de reconnaissance à proprement parlé du BEPECASER car la Suisse ne fait pas partie de la communauté européenne malheureusement !
cela veut dire que si l'on veut devenir enseignant en Suisse , on doit suivre la formation à l'école des moniteurs en Suisse et passer les examens finaux.
avatar
Invité
Invité

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Ven 18 Nov - 15:55
oui mais comme au Québec (pour d'autres métiers) il y aurait pu avoir une reconnaissance totale ou partielle du diplôme français si la suisse romande manquait de moniteur.
avatar
l'idole
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2012

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Jeu 7 Nov - 22:44
Alors, le code est enseigné par un organisme nommé "le bon samaritain" avec à la fin un questionnaire parait-il assez ardu, la conduite enseignée, hélas par les parents; je ne connais pas les modalités d'obtention. Donc normalement pas de possibilité d'enseigner là-bas.
Les mômes ayant double nationalité et vivant sur notre territoire s'inscrivent en auto école de chez nous.
Sans vouloir offenser personne, il y a deux aspects de la conduite helvétique que j'ai pu ressentir; me promenant des deux cotés.
Coté helvétique: très grand respect de toutes les règles.(police, radar de feux....je ne sais pas).
Coté français: j'fais ce que je veux. très peu de respect de la réglementation(feux grillés, stationnement anarchique,excès de vitesse etc). Certains suisses vivant sur notre territoire s'offrent même le luxe de retirer les plaques de leur auto en stationnement dans les rues(même bien garée) sans que notre marée-chaussée municipale ou nationale ne s'en offusque!
voilà ma modeste contribution à ce sujet
avatar
Gboubet
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 43
Localisation : Suisse
http://L-sarine.ch

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Sam 19 Avr - 7:54
Bonjour. Je suis francais moniteur de conduite en suisse. Pour travailler en suisse il faut faire reconnaitre le bepecaser par l'offt à bern. Ensuite vous devez faire un module de la formation moniteur de conduite suisse durant 2 mois environ avec un examen. Si réussite de l'examen vous avez un examen pratique, donner un lecon à un éléve puis une épreuve de conduite personnelle. Les moniteurs en Suisse sont tous indépendants. Si vous voulez le faire n'hésitez pas, ca vaut vraiment le coup!! Les frais avec les examens et la formation s'élevent à environ 4000 euros. Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Sam 19 Avr - 11:14
l'idole a écrit:
Sans vouloir offenser personne, il y a deux aspects de la conduite helvétique que j'ai pu ressentir; me promenant des deux cotés.
Coté helvétique: très grand respect de toutes les règles.(police, radar de feux....je ne sais pas).
Coté français: j'fais ce que je veux. très peu de respect de la réglementation(feux grillés, stationnement anarchique,excès de vitesse etc). Certains suisses vivant sur notre territoire s'offrent même le luxe de retirer les plaques de leur auto en stationnement dans les rues(même bien garée) sans que notre marée-chaussée municipale ou nationale ne s'en offusque!
voilà ma modeste contribution à ce sujet
Je confirme ! encore ce matin, un camping-caravane m'a dépassé à plus de 100 km/h sur la voie rapide limitée à 90 !!!

En toute sécurité, j'ai simplement lâché l'accélérateur au cas où il se rabattait sauvagement devant moi et Dieu était avec moi, puisqu'à ce moment, nous passions devant un radar fixe et PAFFFF !!!! flash....  Twisted Evil il s'est fait prendre en photo, yes !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Sam 19 Avr - 11:24
avatar
Saab1
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 11/07/2014
Localisation : Suisse

BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse Empty Re: BEPECASER / equivalence BEPECASER en Suisse

Dim 13 Juil - 23:34
Gboubet a écrit:Bonjour. Je suis francais moniteur de conduite en suisse. Pour travailler en suisse il faut faire reconnaitre le bepecaser par l'offt à bern. Ensuite vous devez faire un module de la formation moniteur de conduite suisse durant 2 mois environ avec un examen. Si réussite de l'examen vous avez un examen pratique, donner un lecon à un éléve puis une épreuve de conduite personnelle. Les moniteurs en Suisse sont tous indépendants. Si vous voulez le faire n'hésitez pas, ca vaut vraiment le coup!! Les frais avec les examens et la formation s'élevent à environ 4000 euros. Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas.
Bonjour. Je suis intéressée pour avoir d'autres informations. Comment puis-je vous joindre?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum