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 Partie admissibilité du BEPECASER

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jensego
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Jeu 11 Aoû - 18:58

.......oula..........
Mais quel beau travail cher OBI !! C est vraiment très complet !
Encore une fois, je suis en admiration devant ton boulot Very Happy
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draven
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Jeu 11 Aoû - 19:07

OUUU , arrête voyons je vais rougir Embarassed ! C'est vraiment gentil de ta part , et j'en prends bonne note mais comme toi j'ai bien faillit devenir fou ! mdr . J'ai mis moins de 2 heures pour tout taper à l'ordi plus le temps pour récupérer les infos sur le net , çà fait au moins 4h , çà c'est net !

Comme tu as pu voir, par endroit je me suis rapproché de ton travail aussi... on est sur la bonne voie, synchrone Very Happy

Ce week end , je vois ma petite soeur, peut être que je lui demanderai si elle na pas qu'elles idées de sujets à traiter.. peut être !! car si c'est pour s'arracher les cheveux lol!

J'avais oublié de te dire, j'y ai repensé aujourd'hui , tes phrases de transition sont très bien appropriées et c'est judicieux d'y avoir pensé!
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jensego
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Jeu 11 Aoû - 19:21

Merci c est sympa Wink
Le problème que je dois résoudre maintenant c est le temps. Je mets toujours 4h environ et jour de l exam ça va être trop juste ^^
J ai noté que tu n es pas là ce week end, quant à moi, je serai absente du lundi 15 au vendredi 19 août. Si tu veux bien on reprend quand je rentre ? Ça nous laisse 1 semaine de vac avant d'attaquer de manière acharnée (non je déconne, quoi que ....LOL)
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draven
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Jeu 11 Aoû - 19:29

En effet, c'est un soucis que tu vas résoudre par toi même, ca tu verras combien tu te sentiras de plus en plus à l'aise avec ce type d'exercice... voilà, pourquoi il est essentiel d'en faire quantitativement et qualitativement aussi Smile . Je te rassure, je ne suis pas non plus à l'abri d'un manque de temps! Ca non, car le jour J, je ne sais pas encore dans quelles conditions psy et phy je serai ! lol!

Oui, tu as bien noté jeune padawan, je serai absent ce week end alors c'est entendu, on se laisse un peu de répit, enfin c'est surtout nos ptits neurones a qui çà a faire du bien !

On rattaque de plus belle d'ici une semaine... bounce De mon côté, je vais lire un peu la réglementation du code de la route enfin des trucs qui sortent de l'ordinaire mdrr
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jensego
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Jeu 11 Aoû - 19:42

il ne s'arrête donc jamais ce cher OBI ! Very Happy
Dans une semaine, la reprise c'est noté. Penses à reposer tes neurones quand même lol!

Je te laisse sur ces derniers mots, ce n'est qu'un au revoir Razz
See you Draven Smile

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draven
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Jeu 11 Aoû - 19:51

Oui ce n'est qu'un au revoir , j'adore ! Surprised

Promis, je suivrai tes conseils.

Hasta la vista chère padawan et bonne nuit Smile
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jefferson 33
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Ven 12 Aoû - 23:44

Ben je vois que ça travail dur !!!

Pour finir la synthèse en 3h :

lecture des documents : relever les idées ( 3 à 6 par doc )

préparation du plan

le résumer du texte, annonce de la problématique, l annonce de la prise de position pour la conclusion

Les chapitres : à écrire direct au propre ( sinon pas le temps de finir )

La conclusion : direct au propre aussi

Je n'écrivais pas les chapitres au brouillon, ni la conclusion car pas le temps ou trop de temps perdu ou alors plus assez de temps pour faire la conclusion

C'était ma méthode pour finir en 3h et surtout lire super vite les documents et relever les idées avec des phrases simples

Au centre de formation j'étais entre 9 et 11 sur 20 et à l'exam 13/20

Les formateurs notaient dur mais je pense qu il vaut mieux comme ça pas de surprise...

Bon courage, vous êtes sur la bonne voie !!!
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draven
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Dim 14 Aoû - 8:39

Oui merci jefferson 33, c'est clair que c'est à ce prix là que la réussite est à portée de main. Smile



Bon c'est vrai qu'il faut rester motivé sur du long terme même pendant la formation proprement dite ! Enfin, je ne m'inquiète pas pour çà



En ce moment , je lis un peu le code de la route partie législative, comme le bilan 2010 de la sécurité routière etc... Bref, je m'instruis à défaut de ne pas vraiment travailler la synthèse .Je sens que la reprise va démarrer au quart de tour Smile

NB:Non, non, je ne suis pas devenu fou ( n'est ce pas chère padawan )lol!
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jensego
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Dim 14 Aoû - 11:32

pas encore tu veux dire mon cher OBI lol!
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draven
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Dim 14 Aoû - 16:53

lol! pas encore... en effet !! je ne faiblirai pas enfin j'espère Wink



Bonne bronzette au fait ma chère padawan ! le beau temps est avec toi Cool
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jensego
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Dim 14 Aoû - 17:35

merçi cher OBI sunny
à très vite Very Happy
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Zebulot
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Lun 15 Aoû - 9:22

Si je peux me permettre, pas de panique pour l'admissibilité...
D'après mon experience ce n'est qu'une simple formalité largement surnotée.
Pour ma part j'avais eu 17 à l'écrit et 19 à l'oral alors que je m'attendais à la moyenne sans plus.(je n'ai pas le bac et les bancs de l'école sont pour moi un lointain souvenir...)

Que diraient en effet les centres de formation si la moitié de leurs clients les quittaient à l'admissibilité?

Pour l'admission par contre, c'est une autre paire de manche, pas de place pour l'improvisation...il faut restituer le shéma imposé et attendu à la lettre pour espérer avoir la moyenne.
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draven
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mar 23 Aoû - 12:18

Hey , hey me revoici... et je crois bien être le premier Smile

Voilà mon travail, même si je pense en avoir fait le tour, je ne te cache pas que je suis loin, hélas, d'avoir respecter le temps imparti... je dirai au moins 6h de travail, j'ai eu du mal à me concentrer sur la durée!! snifff Sad

enjoy!


Intro :


Le sport, véritable phénomène de société, en un ½ siècle ce mouvement sportif n'a cessé de croître. Car ce sont près de 175 000 associations animés par 2 millions de bénévoles réguliers , qui contribue ainsi à la création de 101 000 emplois. Synonyme d'épanouissement du bien être et du bien vivre de tous les autres, le sport demeure une école de tolérance et de respect de l'individu. Je cite « l'éducation physique & le sport doivent tendre à promouvoir les rapprochements entre les peuples , comme entre les individus , ainsi que l'émulation désintéressée , la solidarité et la fraternité , le respect et la compréhension mutuels , la reconnaissance de l'intégrité et de la dignité des êtres humains. C'est en ces mots, cet extrait de la charte internationale de l'éducation physique & du sport ,adoptée en 1978, que l'on prend pleinement conscience des enjeux que nous offre cette discipline. Mais quels sont-ils, qu'impliquent -ils, et finalement le sport joue t-il bien son rôle d'intégrateur social ?


Pour prendre en compte toutes ces interrogations et tenter d’y répondre, nous étudierons successivement, dans la présente note, le rôle et l'importance que joue le sport, puis les enjeux sollicités pour enfin comprendre comment éviter les dérives et admettre qu'il existe encore de longues perspectives d'avenir au sport.


I Rôle et importance du sport :


Le sport à son sens propre ne sert pas qu'à fabriquer des sportifs , mais son rôle est aussi de les aider à devenir des citoyens épanouis , en citant un magazine … Lorsqu'on y fait allusion, on peut énoncer la passion, l'envie de se connaître autrement, d'appartenir à une équipe (entité) , facteur de liens sociaux, c'est un moyen de satisfaction et de réussite ,également, hors cadre scolaire. Sur le terrain, certaines idées reçues sont abandonnées, la place est de mise pour l'égalité et du droit de chacun à sa propre participation à une appartenance et associations sportives. Ce sont dans ces moments là, justement, que se développe le sens de l'organisation comme les responsabilités qui incombent. Son champ étant très largement varié, il trouve
aisément sa place dans de nombreux clubs , salles commerciales , lieux de travail, mais aussi dans les centres de vacances et même en milieux carcérale. C'est dire que tout le monde accède au principe de l'égalité des chances. Selon ces mots, Jean François LAMOUR, admet que le sport est autre chose que l'apprentissage du geste sportif mais c'est aussi ce supplément d'âme , une éthique et la capacité à se construire un parcours individuel ou collectif à travers la pratique sportive. En somme qu'il soit pratiqué de manière individuelle ou collective , ce sport renvoi à un apprentissage de la vie collective , que l'on parle de la nécessaire
division de rôles sociaux ou de la découverte de soi à travers à le contact avec les autres.


Toutefois il paraît essentiel ,de nos jours, de rappeler combien le sport peut être facilement assimilé au contexte du jeu, loisir comme compétitif, mais au delà , à de nombreux enjeux plus complexes les uns que les autres.



II Les enjeux sollicités :



Enjeux de la santé :


De nombreux spécialistes ou même le citoyen habitué à une pratique sportive assidue admettra humblement combien la pratique d'un sport tend à agir sur le moral , le bien être, bref à un épanouissement certain . D'autres vertus lui sont comme la lutte contre l'obésité, le vieillissement, il diminuerait le risque dans certaines maladies. De nos jours , bien sur, il est courant de faire la relation «sport / prévention-dopage-répression lorsqu'on
est confronté à une masse sportive totalement hétéroclyte .



Enjeux éducatifs/sociaux :


Nous l'avons vu précédemment de qu'elle manière le sport , ce faisant l'élu d'un vecteur unique de partage et de respect, imposait un certain « cadre réglementaire ». C'est ainsi que l'on peut mettre en avant cette contribution qu'il apporte ,au quotidien, fasse à des jeunes, parfois dans une certaine précarité sociale, cette notion de fair play impliquant inévitablement une certaine maîtrise de soi pour faire face à l'adversité. Par la multiplication de nouvelles expériences, ces jeunes atteignent des objectifs, concourent à un apprentissage de règles de discipline
prononcée par un arbitre ou même logique stimulant un processus d'amélioration de l'individu, semblable à une vie communautaire, mieux leur capacités motrices s'accroient.


Et pourtant , cet élan ne semble pas faire l'unanimité auprès de cet éminent sociologue Michel CAILLAT ,comme le laisse remarquer bons nombres de ces commentaires lors de son interview. En effet, selon lui, le « sport -remède » est un discours mythique . Certains idéaux , comme l'intégration par le sport serait une pure construction idéologique. De nouveau, il fait référence à cet aspect pervers du sport notamment ; la
tricherie , le dopage , l'argent comme la violence. Il parle également de hiérarchie, et donc de sélection , exclusion. Enfin de compte , le sport, selon lui, ne serait pas qu'un simple divertissement innocent où il aurait une dimension plus large avec certaines valeurs de rendement , record etc...



Enjeux économiques :


Les pratiques sportives évoluent, les clubs, associations , ainsi que le matériel vont dans ce sens également. C'est , une évidence , aujourd'hui, pour maintenir ce principe d'égalité des chances , il faut instaurer la démarche d'un sport équitable. Equitable, tant dans l'accès mais également sur le plan économique car lorsqu'on
parle de préserver certaines valeurs éthiques , il n'est pas insignifiant de songer à la qualité des équipements et des matériels.



Aujourd'hui, même si le sport semble s'être démocratisé, cette dynamique notamment sur le développement, n'en n'est pas moins sans danger ni dérive.


III Comment éviter les dérives et admettre qu'il existe encore de longues perspectives d'avenir au sport.


D'un partage entre l'état , les collectivités territoriales , les acteurs économiques et les médias ne recouvre plus les mêmes lignes. Aujourd'hui, sur le principe de légalité des chances,le conseil économique et social propose un pacte établit sur un dialogue civil qui aboutirait sous la forme d'un contrat « de sport équitable ».C'est un fait, ces dernières années , plus de 200 actions locales d'éducation , de prévention ou d'insertion pro par le sport , menées par différents clubs sportifs , ou collectivités de l'état ont vu le jour. Notons également qu'un travail plus spécifique a été apporté sur la formation des moniteurs et animateurs appelés à intervenir auprès de jeunes
parfois en difficulté.


Cette notion , pourtant très ancienne, de la création des conditions de réalisation communes de tâches semble refaire surface car en effet , dans ce cadre, le sport apparaît comme un bon moyen d'intégration. « La contact hypothesis », hypothèse de travail menée par quelques chercheurs américains selon laquelle les relations de contact, de rapprochement affaiblissent les prédispositions négatives. Toutefois, cette étude ne se montre
révélatrice qu'en fonction de la signification du sport pour le groupe ethnique considéré. En effet, observé sur différents groupes pratiquants inscrits dans des équipes mono ethniques, ce métissage ne fait qu'engendrer des climats hostiles entre équipes ethniques différentes. Il est également question d'évolution positive des attitudes de chaque ethnie vis à vis des autres, lorsque d'autres chercheurs , en région parisienne, ont mis volontairement en avant plusieurs équipes de football d'ethnies différentes .


Conclusion :


Au terme de cette étude , il apparaît clairement que si le sport représente bien des enjeux économiques, de santé , sociaux ,éducatifs, les objectifs même du sport restent les mêmes .Ainsi,l'aspect social est majoritairement prépondérant,et même si il est question , parfois, de hiérarchie, de sélection, de violences, l'intérêt sportif repose sur des valeurs bien encrées de cohésion sociales, d'épanouissement , d'éveil des
capacités intellectuelles et créatives, de fair play ; incluant maîtrise de soi et apprentissage de règles
communautaires.
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jensego
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mar 23 Aoû - 13:21

bah alors Very Happy elle est bien cette synthèse je trouve ! tu as bien fait ton plan Smile puis t'as écrit pleins de trucs !!
A mon tour .... Embarassed par contre idem que toi sur le temps j'ai vraiment eu du mal ! pourtant j'étais motivée, le sujet était bien...c'est peut être la chaleur qui nous tape sur la tête sunny lol!
va falloir y remédier ^^


Le sport, sujet 2008


(Intro)

De nos jours, on retrouve le sport de partout. Il est devenu indispensable et nécessaire pour certains et pour d’autres il peut être plus contraignant. On peut l’exercer de partout (club, association, centres de vacances...) et dans n’importe quel pays. On peut également en faire à n’importe quel moment de la journée, (le soir après le travail, le week end…) de manière individuel ou collective et à n’importe quel âge. Il n’est donc pas contraignant pour ceux qui l’exercent.

Cependant, une question demeure, le sport présent-il que des valeurs positives ?

Pour commencer, nous ferons un constat sur le sport en général et son évolution, puis nous verrons quels sont les aspects positifs du sport et pour finir nous verrons que le sport peut aussi présenter des effets négatifs.


(I)

Le sport est devenu un phénomène de société. On le retrouve sous des formes très variées et les pratiques sportives se sont bien développées. En 2007, d’après le conseil économique et social on comptait plus de 175 000 associations sportives géré par 2 millions de bénévoles. Le mouvement sportif a donc considérablement augmenté en un demi siècle. La pratique s’est bien étendue et les loisirs ont progressés.
Le sport reste la plupart du temps un moyen de satisfaction ou de réussite personnelle.


(II)


Ce que le sport nous apporte…

Tout d’abord, grâce au milieu scolaire, nous pratiquons le sport très tôt. A l’école, il est gratuit et il peut jouer un rôle éducatif car nous devons apprendre à respecter certaines règles. Cela peut être favorable à certains jeunes en échec par la suite, car ça peut leur permettre de reprendre confiance en eux, de les responsabiliser et par la suite de retrouver du travail.
De plus, le sport a des biens faits sur la santé. Il est d’abord préventif (lutter contre le dopage) pour les sportifs de haut niveau, il permet de lutter contre l’obésité, les effets du vieillissement et de diminuer certaines maladies pour les autres. Ainsi il permet par la même occasion de diminuer le coût des dépenses de santé et donc d’améliorer l’économie.
D’autres part, le sport favorise, les liens sociaux car il permet de faire des nouvelles rencontres et permet le mixage social (que l’ont soit riches ou pauvres, une fille ou un garçon, d’une autre religion). On peut donc dire que le sport réuni les populations et contribue a les rassembler.
Par ailleurs, on peut le pratiquer à n’importe quel âge, seul ou de façon collective et on y a généralement tous accès.


(III)

Cependant, le sport peut avoir des effets pervers

D’une part car, le sport n’est pas accessible à tout le monde. Souvent pour s’inscrire dans un club de sport, il faut débourser une certaine somme d’argent et les plus démunie ne peuvent pas en profiter. Ils se tournent alors vers les associations qui parfois par manque de bénévoles ne peuvent pas leur favoriser l’accès. Il y a également les personnes qui souffrent de problème physique ou mental qui ne peuvent pas s’inscrire où ils le souhaitent faute de personnes qualifiées ou de lieux aménagés.
De plus selon Michel Caillat, le sport n’est pas un moteur d’intégration mais plutôt d’exclusion. En effet, pour certains, le sport peut être perçu non pas comme un moyen de divertissement mais comme un moyen de compétition avec soi même ou avec les autres. D’ailleurs une hiérarchisation s’installe souvent et il arrive qu’une sélection soit effectué dans des club sportifs de haut niveau afin de prendre les meilleurs d’entres eux car seul le résultat compte.


(Conclusion)

Comme nous l’avons vu, le sport peut apporter énormément de choses : se divertir, faire des rencontres ou améliorer ses performances physiques et représente aussi des enjeux.
Mais celui ci peut aussi présenter des effets négatifs tels que la compétition, le résultat, la tricherie….
C’est pour cette raison que l’on peut dire que le sport peut intégrer ou au contraire exclure une personne.




(Conclusion perso)


Pour ma part, le sport est plutôt un intégrateur……..blablabla


Dernière édition par jensego le Mar 23 Aoû - 13:34, édité 3 fois
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jensego
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mar 23 Aoû - 13:26

voici le plan de correction :

I. Le sport est au carrefour d'enjeux multiples
A) Constat
B) Les enjeux éducatifs et sociaux

II. Le sport, vecteur de valeurs
A) Valeurs positives
B) Effets pervers

III. La recherche de solutions
A) Les différents moyens d'action
B) Le sport équitable

.....Pour faire ça en 3H.......chapeau lol! déjà rien que de tout lire et surligner j'ai mis un temps fou !
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draven
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mar 23 Aoû - 18:04

Me revoici, et bien, toi aussi tu as fait bien des efforts ! Oui, sans doute que le beau temps a raison de notre motivation. Il est temps de faire un point sur notre travail afin d'évoluer.

Pour nous deux, je pense que l'on devrait être plus attentif à notre lecture et s'attacher davantage à mieux repérer les éléments essentiels dans un tableau par ex.On peut aussi , faire simplement un petit résumé de chaque texte avec 3,4 idées directrices. ( sous forme de tirets) .Maintenant , je suis contre changer de méthode si tu te sens l'aise .En ce qui te concerne, essaie de pas trop interpréter ce qui est dis dans les textes, attache toi uniquement à ce qui est dis. Tu peux apporter des connaissances dans la conclusion mais attention à ne pas trop dériver parfois...

Ceci dit, je te félicite, oui j'y tiens, car malgré tout , ton travail mérite d'être reconnu Smile Et tous ces efforts vont payés, tu verras! Le temps, malheureusement reste notre vrai point faible... pour le moment.

Je crois qu'il y a également cette notion de hiérarchie qui doit être respectée dans le plan en fonction des textes...

J'ai peut être un sujet qui plus tard pourrait t'intéresser: "la formation tout au long de la vie" .C'est une annale de 2004 dont je n'ai pas de corrigé type .

Je te laisse sur ces mots.

See you chère padawan Smile
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jensego
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mar 23 Aoû - 18:24

Je suis d'accord avec toi sur les points à améliorer Smile
aller faut se motiver, puis il va pleuvoir d'ici jeudi lol!
finis bien tes vacances Wink et à bientôt pour le prochain sujet study

See you cher OBI

PS: si tu veux je peux aussi mettre des sujets
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draven
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mar 23 Aoû - 18:38

Oui merci, c'est gentil mais je te rassure même en vacance j'étudie quand même Smile

En fait, je profite du temps de libre pour davantage étudier, faire du sport,participer à des activités que je n'ai pas forcément le temps de faire autrement.Ou simplement, m'étendre sur l'herbe au niveau d'un plan d'eau et révasser. J'aime les trucs simple !

Si çà te va, on peut remettre çà en fin de semaine , voir début de semaine prochaine Smile

NB: J'accepte aisément tous tes sujets, tu avais raison... je suis peut être devenu fou lol!

A très vite
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mar 23 Aoû - 18:45

lol! pas de souci, début de semaine prochaine c'est noté....j'ouvrirai le bal euh les révisions avec un sujet Very Happy

See you Razz
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Lun 29 Aoû - 8:21

Coucou Draven, alors voici le sujet que je propose : un sujet de synthèse de 2009 sur l'adolescence.
On se dit jusqu'à vendredi pour le faire ? Par contre si tu es encore en vacances, pas de souci, fais la synthèse plus tard. Ce qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus Very Happy

Voici le lien du sujet :

http://www.haute-garonne.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/10_ETUDE_D_UN_DOSSIER_Sesiion_du_18_novembre_2009_cle0f8956.pdf
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Lun 29 Aoû - 9:20

Coucou jensego , et bien, tu dois lire dans mes pensés ! c'est un sujet adéquate je dirais Smile D'autant plus que j'y avais déjà jeté un oeil il y a quelque temps.

En effet, je suis encore en vacances, d'ailleurs aujourd'hui, je pars dans lyonne visiter un vieux château fort.

T'inquiète pas, je m'y met rapidement ! Le sujet m'intéresse, je rendrai ma copie dans les délais , mais essaye d'être indulgente dans ta correction envers moi lol!

Have a good day jeune padawan Smile

A très vite

See you
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Lun 29 Aoû - 10:31

lol! pas de problème

See you cher OBI Very Happy
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mer 31 Aoû - 15:04

Hello chère padawan Smile

Et oui, en effet , je viens tout juste de terminer ce beau travail que tu pourras constater par toi même lol!

J'espère sincèrement avoir été a l'essentiel, grosso modo , j'ai du mettre un peu plus de 4h en comptant tout ( prise de notes ,intro+ plan au brouillon et le reste en tapant au clavier )

Enjoy!

L'adolescence , période dite « de mutation « où le développement cognitif prend toute son ampleur mais c'est aussi un stade essentiel où sans cesse l'adolescent aura besoin de s'opposer pour s'identifier. A la recherche de sensations fortes et de prises de risques , il devra faire face à une société appauvrie de repères où l'image ,bien souvent, renvoyée par les adultes n'aspire que peu de certitude. Ainsi, peut en témoigner tous ces derniers désirs ou caprices que l'adolescent usent à sa guise : alcool,drogues , tv, téléphone portable , etc.. Au cœur de ce multiple scénario imposé aux ados, quelles places ont-ils , comment peuvent ils se situer pour mieux s'affirmer, exister ? Mais aussi, comment mieux prévenir des conduites à risques que prennent délibérément cette jeune population ?



A la lecture de ce dossier, nous essayerons de mettre en évidence la notion d'adolescence comme les
différents regards qu'ils ont envers leur avenir et la société,puis tâcherons d'éclaircir tous ces phénomènes qui poussent ces ados vers des conduites à risques. Et enfin, nous essayerons de trouver des solutions pour prévenir ces phénomènes croissants



I l'adolescence une période de mutation :

a) Constat :


C'est un constat, l'adolescence vit une période troublante de son histoire, où comme Françoise Rougeuil ,
professeur de psychopathologie clinique et neuropsychiatre , associe ce phénomène à une crise au sens étymologique du terme dans la prise de décision mais malgré tout , comme le souligne François
Dolto, il conviendrait mieux de parler ,au sens propre, de mutation. En effet , cette période marquée tant par de nombreux changements psychologiques, physiques que par certaines excentricités de comportements , cette période d'errance liée une transition sans doute trop brutale, passant d 'un univers connu de l'enfance à
l'inconnu où même l'image que reflètent celle des adultes ne les rassurent pas pour autant ; tout ceci mis à bout , alors que ce jeune essaie simplement de trouver des repères , une place existentielle dans la société.


A côté de çà, les parents doivent rester vigilant , neutre, sans culpabiliser mais surtout ils doivent pouvoir imposer des conditions, des limites .Autre chose, force est de constater qu'une majorité d'ados accros sont bien souvent d'anciens enfants gâtés qui ne trouvent pas , aujourd'hui, de limite intérieur.


Ainsi, l'adolescence connaît une période à très haut risque addictif où , déjà , en 3ème, 17% des filles déclarent fumer du tabac , contre 11% des garçons .Sans compter que 45 % des filles et 55 % des garçons passent plus de 3h par jour devant un écran .


b) les regards optimistes et pessimistes des ados sur la société et sur leur avenir :


_ Rapport positif des ados sur leur avenir :

Selon certains sondages, il apparaît d'une manière optimiste qu'une grande proportion d'ados ,avec un
pourcentage plus fort en faveur des filles, accorderait une importance à leur avenir , soit près de 72 % auraient des projets planifiés et 90 % des projets plus personnels. Ces enjeux semble bien ciblés et réunis autour de la santé, la stabilité professionnelle, la famille comme les liens sentimentaux .



_Rapport négatif des ados sur la société :


Un autre portrait est fait, cette fois ci , par les médecins devant leur perception des ados à ne .En effet, ils auraient tendance à voir cette tranche d'âge comme plus sombre que ces jeunes ne se définissent eux-mêmes.
Autre chose, une conviction forte, près de 82 % des 15-18 ans estime que l'argent joue un rôle moteur
dans la société, comme il est vrai qu'ils estiment qu'eux seuls peuvent trouver des solutions concrètes pour l'avenir ( 85 % d'entre eux le pense) !


Le constat est ferme et pourtant peu réjouissant , alors dans ce cas, quels sont ces dangers réels, ces
addictions que l'ados intègrent dans son quotidien ?


II : L'adolescence , les dangers sous-jacents :


a) les risques addictifs :


L'incitation à la délinquance est grande en voici quelques ex :


_Alcool (binge drinking) :

Cette nouvelle tendance qui viendrait des USA consiste ni plus ni moins a s'enivrer et ce le plus
rapidement possible prolongent ainsi une certaine agonie, un état euphorique et destructeur. A 17 ans, on estime que de 9 jeunes sur 10 ont déjà consommé de l'alcool

_Toxicomanie :

Là encore, la dérive va loin puisqu'à 17 ans , ce sont près de 1 jeunes sur 2 qui estiment avoir
expérimenté le haschich .On note une hausse de la consommation notamment dans des milieux aisés , « les beaux quartiers ».



_ Tabac :

Là encore, on s'aperçoit que l'âge des premières consommation se situe vers 13 ans avec une baisse
significative .A 17 ans, 33 % des jeunes fument tous les jours. De plus, le tabagisme précoce des 10-11 ans est préoccupant et source de fragilité psychologique.

_ Jeux :

L'impact des jeux en ligne ces dernières années sur les jeunes est forte, même en constante augmentation. Cette conduite à risque s'explique sur le principe de la création d'un personnage , avatar, qui aurait une certaine identité, avec un profil dont il serait facile de s'identifier. Les introvertis, timides, ceux qui feraient preuve de démotivation scolaire serait les premières cibles. Cette tendance entraînerait
même des signes sous-jacents de souffrance.




_ Blogs,messagerie, portables , internet :


Autres phénomènes croissants ,l'addiction à MSN , aux textos, facebook … Selon une étude menée par des chercheurs de Genève, il semblerait qu'avec le portable, les ados , au lieu d'apprendre à « digérer « l'information et l'émotion qu'elle suscite , les extériorisent immédiatement. Une tendance qui justement rendrait
accros aux SMS.


b) les adultes , face à de nouveaux obstacles liés aux développements de l'ados :


Là où tout s'oppose , encore,lorsqu'on parle de développement de l'ados alors que les risques encourus par la consommation d'alcool consentirait à détruire les neurones, à diminuer la matière grise et blanche . Quant à
l'héroine , la cocaine , nous le savons, une dépendance rapide s'insinue .


Cela se traduit aussi par un nouveau langage (verlan, sms...) , une autre façon de vivre , s'exprimer
entre eux , au travers d'internet, de divers centres d'intérêts capable de rester seul où pas tout en chattant avec des inconnus. C'est donc ainsi que des amitiés virtuelles naissent. Un nouveau mode d'apprentissage est né faisant de l'intuition, un parfait allié compensant le manque d'approfondissement d'un sujet donné.


Toutes ces tendances addictives nous amènent espérer qu'il existe , pourtant à ce jour certaines
solutions , du moins prévenir avant de point de bascule.



III : Les solutions :


a) les différents moyens d'action pour prévenir:



En effet, certaines personnes bien avisées , ont pu mettre au point des jeux de rôles entre parents et
enfants afin de les confronter à l'enjeu qu'est l'alcool au quotidien. D'autres innovations comme une amorce du dialogue des 10 /11 ans par an à la faveur d'un article reportage. La loi de Roselyne Bachelot interdisant totalement la vente de cigarettes aux mineurs de moins de 15 ans est encourageante. D'ailleurs, ce
slogan « avec le tabac , tu la perds, on cherche à te rendre esclave , et tu donnes ton argent aux fabricants de cigarettes... » en dit long .


Les jeux , non plus, ne font pas exception à cette tendance addictive , il est d'ailleurs proposé
d'en parler dès l'âge de 10 ans si l'enfant se restreint trop aux jeux .


Quant à l'utilisation intempestive de l'ordinateur, du téléphone portable, il serait recommander de
l'imiter au plus juste leur utilisation selon des créneaux d'horaires.


Conclusion :


Pour conclure, on associe facilement cette période ingrate de l'adolescence , à une période jugée de
crises , et de mutation .C'est une transition de l'enfance à l'âge adulte qui ne se fait pas sans mal, où les difficultés sont nombreuses à en croire tous ces dérapages , tous les nouveaux phénomènes et comportements de cette jeunesse qui voudrait instaurer de nouvelles pistes de réflexion ( verlan, sms , internet,
jeux en ligne,chat...)basées sur un comportement empirique. A dire vrai, ce jeune ne souhaite qu'à se reconnaître , s'identifier dans cette multiple société , à l'image que saurait donné les adultes , même si pour eux la tâche n'est pas aisée.


Conclusion perso :

Personnellement, je pense que l'adolescence aurait un rôle de tremplin vers l'avenir où certains comportements noté d »errance » seraient responsable de ces fuites vers l'avant avec peut être cette notion de refus de
vouloir accepter certaines règles. C'est aussi çà, l'adolescence, avoir reçu certaines règles, conditions , pour mieux les enfreindre afin de se tester, trouver ces propres limites intérieur.
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jensego
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mer 31 Aoû - 16:39

hey !! dis donc mon cher OBI, j'en reste muette ! Encore une fois je trouve que ton travail est au top ! je le trouve vraiment complet, tu as bien parlé de ce qu'il y avait dans les textes.

Bon va falloir que je trouve un point négatif ...... scratch le temps lol!


Pour ma part j'en suis à la troisième partie, on a fait le même plan Very Happy j'aurai fini demain soir et je crois que je vais également mettre 4H à tout finir et ça commence à m’embêter...

A part ça tu es en vacances jusqu'à quand ? IL nous reste 2 mois pour pouvoir s'entraîner et c'est l'examen Razz j'ai hâte quand même et je suis sûr que toi aussi Very Happy
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jojo97230
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mer 31 Aoû - 16:54

COUCOU collègue ,je vois que sa boss d'arrache pied ici !!!!
Pour moi la préselection c'est super bien passé !

C'etait en deux partie:1/note de synthèse sur texte+résumé discussion 1h30
test logique... Arrow
entretiens orale sur un sujet au hasard (moi c'etait la place de la télé aujourd'hui)pendant 10 min sans t'arreter...puis motivation pour la formation.


2/conduite 20min(10 ville/10rocade)
super parfait sauf mon depart en seconde a la sortie du parking Smile


Jai eu un avis favorable ,je suis super content !
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jensego
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   Mer 31 Aoû - 17:06

oua dis donc, ils plaisantent pas avec le test Razz c'est vraiment variable d'un centre à l'autre Exclamation

En tout cas bravo ! donc tu commences cette année c'est ça ?
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MessageSujet: Re: Partie admissibilité du BEPECASER   

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