Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partie admissibilité du BEPECASER

+57
Tibou45
bulle80
Kahouète
holy1
loeb50
billythekid
LaMotarde49
nadege..
Céline83
COLARGOL
holy
cerise_griotte
crap80
anfalsh
yurekano
Lupin
stelou
titigalou
yeahbaby
lebiennourri
Julien D.
ismaa93
mmekerpouick
sosso1234
Djous
Katy57
kevin414kevin91
goliath
Rémi08
OLY
cyril37
maitrerudess
kelsy
lableue
sheenoock
liliska
babybel
biboule
nico13
lyonsot
G.Philippe
Jim
Skyla
fabrice 49
Zebulot
jojo97230
jefferson 33
cyberhornet
17decembre
draven
laurent
jensego
vatopink
tonyg
pierrodactyl
alex
Artoise
61 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Dim 24 Juil - 13:13
après il y a des texte court comme recopié plus haut mais aussi des textes très long qui prennent toute la page A4, et la forcément on passe plus de temps à décortiquer que ce soit en préparation qu'en entretien.

perso j'ai eu 15 min de prép. mais bon j'étais pas obligé de dire oui aussi (enfin sur le coup j'ai pas trop réfléchi)
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 25 Juil - 8:06
N'oublie pas que tu es le choix entre 2 textes, à toi de choisir en quelques minutes sur celui que tu préfères travailler (celui qui te parle le plus !) Razz
avatar
Invité
Invité

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 25 Juil - 8:41
Je rajouterai qu'il faut parler aux 2 (deux) personnes en face de nous !! Tu en auras peut être un un peu en retrait il faut le regarder, rebondir sur ses interventions .... Les deux doivent se sentir concerné ..... Montrer que tu sais tenir une conversation ( et pas une discussion de bistrot) tu sais la commencer et la finir Smile
avatar
Invité
Invité

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 25 Juil - 10:38
perso j'en avais une, c'est plus du retrait c'est de l'irrespect : elle avait pris sa chaise, l'avait mise en travers contre la fenêtre ouverte un peu éloignée du bureau et a passée 20 min à regarder dehors.

de temps en temps elle se tournait vers moi, posait une question mais ne répondait pas aux miennes.

pas top comme comportement.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 25 Juil - 12:34
20 min finalement c est court enfin je dis ça... Je verrai, j espère pas tomber sur un jury qui parle pas, ne pose pas trop de questions... Arp, pas cool la nana jury ><
avatar
Invité
Invité

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 25 Juil - 14:08
sur les deux tu en auras un qui "tient la jambe" qui papote et l'autre moins, qui intervient juste de temps en temps ^^ parfois peut chercher à te déstabiliser ..... moi l'un des deux s'était pris d'amour pour .... mon stylo lol .... je ne lui ais pas donné Razz

tu peux arriver à faire quelque chose de sympa assez facilement Smile

m'enfin ça c'est mon point de vue, ça n'engage que moi (et c'est toujours pareil je pense quand on a eu des bonnes notes on trouve ça facile lol)
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Lun 25 Juil - 14:11
oui c'est pas l'oral le plus compliqué à l'admissibilité mais plutôt la synthèse, non pas en terme de difficulté technique mais en terme de timing, 3 heures ça passe super vite pour pondre un truc bien ficelé carré !
avatar
Invité
Invité

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 26 Juil - 8:17
Les candidats se posent aussi souvent la question des vêtements, de la présentation physique. Je pense que le mieux est d'être naturel, comme lorsqu'on va au boulot. Les examinateurs viennent en jean ou vêtements ordinaires... voilà, on fiat simple et naturel. afro



Encore une précision : ne pas confondre examinateur et membres du jury.

Les premiers sont là le jour de l'examen (ils examinent la prestation) ; le jury statut éventuellement sur l'ensemble d'une prestation s'il y a lieu de se poser des questions (désaccord entre les examinateurs, il ne manquent qu'un ou deux points et ça vaut peut-être le coup d'éviter le rattrapage ou l'élimination....). Le jury satut en l'absence des candidats. Dans les faits, on peut appartenir aux deux groupes mais ce sont des fonctions différentes.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 27 Juil - 16:18
"dans la 2è partie le centre de l'affaire : la situation elle-même que je vous laisse décrire rapidement (2 ou 3 phrases)"


Dans la deuxième partie, l'auteur tente de répondre à ce jeune garçon, qui lui a posé la question entre le fait de concilier un casier judiciaire et d'exercer son métier, malgré l'environnement dans lequel il grandit.

"dernière partie : pour aller plus loin, résoudre non pas une seule
question mais une problématique sociale qui serait ... je vous laisse
essayer de répondre."

Dans la dernière partie, l'auteur essaie de susciter l'intérêt de son métier à ses jeunes mais aussi de dédramatiser la casier judiciaire vierge sans pour autant le minimiser car il sait de part son environnement que bien des difficultés se dressent devant ce jeune garçon.

.......??????.........

Je voulais savoir si à chaques fois que j'annonce une partie, je dis la phrase d'annonce et je détaille plus le paragraphe devant le jury pour "meublé" ma conversation?
ça me parait long, enfin je dis ça et ça se trouve devant le jury...ça va durer 5 min ^^
avatar
Invité
Invité

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 27 Juil - 19:33
Pas mal ! Cool



Essaye d'aller plus loin, ne soit pas trop brève et développe un peu tes idées, n'hésite pas à chercher à analyser la situation. C'est ce que les examinateurs veulent évaluer en toi.



L'auteur "tente" de répondre. En fait, il répond. Une réponse brève. "oui, pourquoi pas". Ce n'est ni un oui ni un non. Or, la législation n'interdit pas à un délinquant de faire des études. La réponse devrait être absolument affirmative. Qu'est-ce qui le retient alors d'affirmer ?



Ce qu'il qualifie "d'inattendu" est en fait un déséquilibre dans ses certitudes. Il est venu comme "scientifique", celui qui cherche, qui trouve, qui sait, celui qui est confronté à l'inconnu, qui fait avancer le monde de la connaissance mais face à un ado "de quartier", il est désarçonné. Les certitudes s'effondrent parce qu'il est dans un monde différent : il passe du monde de la notoriété à celui du rejet (l'ado de banlieue, le "mauvais" dans les journaux). Il est dans un univers inconnu mais pas hostile (les jeunes sont intéressés). De son désarçonnement, que peut-il faire ? Il se remet en question et tente de fusionner ces mondes apparemment opposés.



Quels obstacles pourraient s'opposer à la progression de ce jeune dont le casier est vierge ? en supposant qu'il fasse un jour une "bêtise" ? . Quelles possibilités d'intégration ? Quel avenir quand on porte son adresse comme un casier ? (Voilà une problématique de ce texte à annoncer en début de présentation après le paratexte).



Creuse bien ton analyse et ta réflexion, n'hésite pas à aller un peu loin. Il vaut mieux y aller de toi-même que d'y être amenée par un examinateur. Fais leur entendre tout ce que tu as dans ta tête d'enseignante qui va faire de la formation dans tous les mileux sociaux.

jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 27 Juil - 20:02
Ah oui, c est vrai que c est beaucoup plus complet ! Merci pour l exemple Very Happy
avatar
Invité
Invité

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 28 Juil - 16:52
Bravo pour avoir fait l'exercice ! Si tu veux, je t'invite à faire un travail de prépa (tu disposeras de 20 minutes le jour de l'exam). si ça te dit, tu choisis un texte ou je t'en redonnes un autre....



Que les futurs bepecaser n'hésitent pas à se joindre à nous, :cheers:sinon, on le ferait en mp...
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 28 Juil - 19:47
un autre, un autre !! merçi !! Smile
avatar
Invité
Invité

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 29 Juil - 9:24
Une aristocrate



Le mardi et le jeudi, Manuela, ma seule amie, prend le thé avec moi dans ma loge. Manuela est une femme simple que vingt années gaspillées à traquer la poussière chez les autres n'ont pas dépuillée de son élégance. Traquer la poussière est au reste un raccourci bien pudique. Mais, chez les riches, les choses ne s'appellent pas par leur nom.

- Je vide des corbeilles pleines de serviettes hygiéniques, me dit-elle avec son accent doux et chuintant, je ramasse le vomi du chien, je nettoie la cage des oiseaux, on ne croirait pas que des bêtes si petites font autant de caca, je récure les waters. Alors la poussière ? La belle affaire !

Il faut se représenter que lorsqu'elle descend chez moi à quatorze heures, le mardi de chez les Arthens, le jeudi de chez les de Broglie, Manuela a peaufiné au Coton-Tige des chiottes dorées à la feuille qui, en dépit de cela, sont aussi malpropres et puantes que tous les gogues du monde parce que s'il est bien une chose que les riches partagent à leur corps défendant avec les pauvres, ce sont des intestins nauséabonds qui finissent toujours par se débarrasser quelque part de ce qui les empuantit.

Aussi peut-on tirer une révérence à Manuela. Quoique sacrifiée sur l'autel d'un monde où les tâches ingrates sont réservées à certaines tantis que d'autres pincent le nez saans rien faire, elle n'en démord pour autant pas d'une inclination au raffinement qui surpasse de loin toutes les dorures à la feuille, a fortiori sanitaires.

- Pour manger une noix, il faut mettre une nappe, dit Manuela qui extirpe de son vieux cabas une petite bourriche de bois clair dont dépassent des volutes de papier de soie carmin et, nichées dans cet écrin, des tuiles aux amandes. Je prépare un café que nous ne boirons pas mais des effluves duquel nous raffolons toutes les deux et nous sirotons une tasse de thé vert en grignotant nos tuiles.

De même que je suis à mon archétype une trahison premanente, Manuela est à celui de la femme de ménage portugaise une félonne qui s'ignore. Car la fille du Faro, née sous un figuier après sept autres et avant six, envoyée aux champs de bonne heure et tout aussi vite mariée à un maçon bientôt expatrié, mère de quatre enfants français par le droit du sol mais portugais par le regard social, la fille de Faro, donc, inclus les bas de contention noirs et le fichu sur la tête, est une aristocrate, une vraie, une grande, de la sorte qui ne souffre aucune contestation parce que, apposée sur le coeur même, elle se rit des étiquettes et des particules. Qu'est ce qu'une aristocrate ? C'est une femme que la vulgarité n'atteint pas bien qu'elle en soit cernée.




Muriel Barbery

« l'élégance du hérisson »

Folio



Je n'ai pas beaucoup le choix des textes parce que je n'ai pas beaucoup de livres ou de docs appropriés ici. Ce texte est donc un peu littéraire mais fait tout de même partie de ce qu'on peut trouver à l'exam. Il fait pile poil une page A4 en caractères 12



Allez, on attend vos présentations cheers Qui joue le jeu ???? Very Happy
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 29 Juil - 9:37
moi je joue le jeu ! j'essai de faire ça ce soir après le boulot, au moins de commencer Wink
avatar
Invité
Invité

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 29 Juil - 9:41
Bravo et à bientôt !cheers



Essaye de suivre le schéma donné. Pour le temps, tu verras l'aspect chrono une autre fois. Je te conseille tout de même de noter l'heure pour avoir une idée du décalage éventuel mais n'en tiens pas compte pour le moment. S'il te faut une heure et bien tant pis Wink
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 29 Juil - 15:37
Ce document est extrait d'un livre intitulé " L'élégance du hérisson" publié par l'auteur Muriel Barbery, dont le chapitre s'intitule "Une aristocratie". Dans ce chapitre, l'auteur nous fait une brève description de son amie Manuela, femme de ménage. Elle y emploie un vocabulaire assez familier (chiotte…..)


"qu'est ce qu'un aristocrate ?" ---> problématique


"Une femme de ménage appelé Manuela prends le thé avec son amie" (phrase qui dit de quoi ça parle)



Dans la première partie, l'auteur nous indique que Manuela, descends prendre le thé après son travail le mardi et le jeudi. Elle y décrit son amie comme une femme simple et élégante malgré son métier et surtout ses nombreuses années à l'avoir exercé.
(car malgré les préjugés que l'on peut avoir, le métier de femme de ménage est un métier comme un autre, de plus ce n'est pas parce qu'on fait le ménage que l'on doit être sale et négligé) -->je peux le dire?, c'est mon avis.

Dans un second plan, Manuela décrit brièvement les tâches ménagères parfois même ingrates qu'elle est amené à effectuer chez ses employés. Cependant l'auteur tiens à souligner que les latrines seront toujours aussi sales et puantes même chez les familles les plus riches, (où travaille Manuela par exemple) donc que les "riches et les "pauvres" ont un point commun.

Enfin, l'auteur fait le lien entre Manuela, simple femme de ménage et une aristocrate, car bien que Manuela soit une portugaise ayant eu une vie difficile (travaillant et se mariant jeune à un expatrié, ayant 4 enfants…) l'auteur nous demande ce qu'au final est un aristocrate. En effet un aristocrate est une personne appartenant à une classe de nobles pour la plupart des personnes, mais pour l'auteur un aristocrate est avant tout une personne qui se rit des clichés et que la vulgarité n'atteint comme c'est le cas pour Manuela.



45 min pour lire et relire mon texte et essayer de faire un truc sympa, du moins j'espère, bien que je pense que c'est pas encore bien complet ^^ il manque la partie "mon sentiment générale" et après ce dont j'ai envie de parler aux examinateurs
je stop pour la soirée bom
jefferson 33
jefferson 33
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 4 Aoû - 1:40
Je te conseil pour l oral, pour t entrainer, de tenir une conversation avec une ou deux personnes de ton entourage sur un sujet d actualité

"ex: les travaux de rénovation de la maison de Sarko"
( c quand même de notre pognon qu il s'agit ) lol,

choisi à l avance et d'argumenter dessus pendant 20 min,

je pense que sa peut t aider,
au centre de formation ils nous ont fait jouer de petites scènes d une bd,
au préalable ils avaient effacé les textes des bulles et il fallait les réécrire nous même après on passait 2 par 2 devant le groupe, pas pour se ridiculiser mais pour avoir plus de faciliter à s exprimer devant des gens qu on connaissaient pas.
C' était au début de la formation, la 2 semaine si je me rappel bien. Puis sa va aussi t aider pour la pédago salle, le but gagner de l’aisance à l oral après pour la synthèse il faut en faire pas mal et avec un chrono pour le timing. A l exam ( fin 2010) le sujet c était le bio système marin donc rien a voir avec la secu routière donc il faut gratter pas mal de papier mais on est tous passé par là alors bon courage !!!
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 4 Aoû - 9:13
mais est ce que je peux faire un résumé comme je viens de le faire et le dire et ensuite passer à "une discussion" ? ou je fais une conversation durant 20 min ?
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 4 Aoû - 19:34
Bonsoir!

Petit cadeau avant de traiter un autre sujet...Pour ceux qui veulent s'exercer sur un sujet type "entretien avec un jury" , en voici un particulièrement bien choisi! A vos stylos.L'intro est simple, le plan suit avec... Smile


LA VIE APRES


C'est un accident comme il s'en produit quelques milliers chaque année. Ce soir de mars 2003, près de Chalon-sur-Saône, troisjeunes filles de terminale rejoignent leur internat. Edith est au volant, Anne-lise à ses côtés et Mélissa, 18 ans, a pris place à I'arrière. Elles roulent, comme d'habitude, prudemment. Et puis, en quelques dixièmes de seconde, c'est la tragédie. Dans un virage lirnité à 70 kilomètres à ltheure, une voiture va les percuter de plein fouet, à plus de 145 kilomètres/heure. Au volant, Nelson, 22 ans, qui vient de fêter I'anniversaire d'un ami. Il a 1,85 gramme d'alcool dans le sang. Dans I'effroyable choc qui a réduit la voiture en bouillie, Edith a été tuée sur le coup. Les deux aufes amies sont blessées, Mélissa grièvement, à lajambe et au visage.

D'habitude, I'histoire s'arrête là. Comme tous ces faits-divers qui font quelques lignes dans les joumaux. Morad Ait-Habbouche et Hervé Corbière, eux, ont voulu connaître la suite. Pendant deux ans, ils ont filmé Mélissa et Nelson. L'une se battant pour revenir à la vie, I'autre se préparant à affronter
la justice. Après plusieurs jours passés entre la vie et la mort, Mélissa est restée hospitalisée huit mois, huit mois de souffrances, d'angoisses au cours desquels elle a été opérée sept fois. Elle a perdu I'usage d'un æil et elle n'entend plus d'une oreille. Et, malgré les prouesses de la chirurgie réparatrice, elle n'accepte toujous pas son nouveau visage. Après neuf mois d'hôpital et de rééducation, Nelson a retrouvé sa femme et sa petite Trlle. < Je ne comprends pas ce qui s'est passé, dit-il. <( Comment j'ai pu boire comme cela et rouler à fond. Cela n'aurait jamais dû arriver >>. Pas unjour sans qu'il ne pense à ce soir tragique et aux vies qu'il a brisées. ,, Je ne demande pas qu'ils me pardonnent, je suis impardonnable. Mais qu'ils comprennent. Je regretterai cela toute ma vie >. Il se prépare à affronter le procès, et le regard des victimes qu'il n'a jamais rencontrées. Mélissa est angoissée elle aussi. < J'ai peur de le voir et, en
même temps, je vais enfin croiser le regard de celui qui a tué ma copine >>.

Dans le hall du tribunal, elle cherche << un homme avec une tête d'assassin >>. Elle ne s'aperçoit pas que Nelson, tête basse, n'est qu'à quelques mètres d'elle. Nadia, la femme du chauffard, est venue avec sa petite fille. < Il est normal qu'il paye pour ce qu'ila fait >, dit-elle. A I'issue du procès, oir Nelson a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, Mélissa, déçue, avoue qu'elle ne ressent aucun soulagement. La déliwance qu'elle attendait n'est pas au rendez-vous. Une peine plus sévère aurait-elle changé quelque chose ? < Qu'iL prenne un an ou dix, pour nous, les cicatrices sont les mêmes, remarque le père d'Edith, la jeune fille tuée dans I'accident. Notre vie est brisée. Une punition plus forte ne nous ramènerait pas notre fille. Mais il faut que ta justice passe. Si cela peut être utile, pour d'autres >.

Alors que Nelson rejoint la prison, Mélissa retourne à sa peine. Il lui faudra encore de longs mois pour reprendre pied, notamment grâce au soutien d'une association d'aide aux victimes d'accidents. Elle retrouvera même le courage de retourner sur les lieux du drame, de revoir la carcasse de la voiture broyée puis de se rendre sur la tombe de son amie. En février 2006, trois ans après le drame, c'est une Mélissa en paix avec elle-même qui retourne pour la première fois dans son ancien lycée. Elle a tenu à y rencontrer une classe de terminale pour les sensibiliser aux dangers de la route. < La haine, Ia colère, cela n'aide pas à avancer dans la vie, dit-elle aujourd'hui. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de profil type de chauffard >. Mélissa a coupé ses cheveux, elle ne cache plus un visage qu'elle a appris à accepter. < Je n'ai pas eu le temps de connaître l'insouciance dit-elle, mais il faut que j'avance. Aujourd'hui, je suis fïère de ce que je suis devenue >>.

Jacques GUERIN
Le Nouvel Observateur -12 octobre 2006
jefferson 33
jefferson 33
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 4 Aoû - 23:24
D abord le résumé du texte en 5 min en suivant le plan, bien sur, pour montrer au jury que tu as bien compris le texte et se que raconte l auteur
ensuite il faut avoir un opinion sur le sujet est,
en gros,
être pour ou contre; ou d accord pas d accord avec se que dit l auteur
puis argumenter sur ton point de vue.
Pour s entrainer, les formateurs nous faisaient prendre position sur un sujet comme pour ou contre la légalisation du cannabis; pour ou contre les impôts...ect
Ils désignaient 2 personnes, toi tu est pour, toi tu est contre, et c est parti un qui commence avec un argument l autre réplique
Sa aide quand les examinateurs te pose une question et qui vaut rebondir sur ce qu ils viennent de te dire, sa permet de réfléchir vite,
et tu retrouve ça dans le métier quand un ou une élève dit quelque chose et que tu dois lui répondre.
Après "la synthèse" il faut en faire beaucoup sur divers sujets, faire bien gaffe à ton orthographe et aux fautes de langue, ça coute des points.
Je n ai pas un grand niveau d études "je me suis arrête en 3eme" cap, bep, puis bac commerce, sa aide un peu pour le relationnelle, et surtout pour l épreuve voiture et salle car pour ces épreuves tu est noté sur le relationnelle avec tes élèves ( voiture 3/20 et salle je sais plus trop), c est un métier ou tu est au contact du public par contre pour le qcm ya que tes connaissances et tes bouquins qui te sauveront. Enfin la conduite commentée faut en faire régulièrement.
Tu verra quand tu va commencer ta formation, ya des épreuves que tu trouvera plus facile que d autres donc il faudra bosser sur les épreuves ou tu aura des difficultées ou celles que tu va pas kiffer.
Petite pensé a mon épreuve préféré, la conduite commentée: au centre de formation beaucoup ont détesté la personne qui a u l' idée de mettre cette épreuve au bepecaser.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 5 Aoû - 8:39
ok merçi Smile Jefferson 33

Draven, je vais traiter ton texte d'ici dimanche max bom, merçi Very Happy
jefferson 33
jefferson 33
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 5 Aoû - 11:08
Pour les textes de draven, c est bien ce que tu post, mais Attention le texte ne concerne pas toujours la sécu routière ou l automobile; tu peux tomber sur : les piercings, les uv , la pêche industrielle, les sujets sont très large donc il faut pas se concentrer que sur des sujets en rapport avec le métier
draven
draven
Membre gold
Membre gold
Messages : 474
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 45
Localisation : metz

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 5 Aoû - 13:39
Salut Jefferson 33 Smile

Je tiens à rebondir sur ton commentaire! Oui , en effet, c'est exact et pas plus tard qu'il y a 4 jours , je me suis amusé à faire une intro et un plan sur un sujet extra: " les protections de la personne contre elle même" . Parfois, lorsque les documents se font nombreux, il est essentiel de faire une lecture rapide mais efficace des intitulés de chaque documents , non seulement pour se faire une idée rapide du sujet , mais aussi pour faire une première sélection des sujets en parfait accord avec la problématique.... Certains ne font qu'alourdir la tâche .

Pour résumer sur l'entretien:

_ 1ère étape:Savoir situer le texte ( auteur,date,le ton , le style , quel type de texte, dégager la problématique) , savoir donc présenter rapidement le texte : la phrase d'ouverture doit susciter l'intérêt l'expression très concise de l'idée maitresse.

_Montrer clairement le plan au jury en 2 parties bien distinctes:

* La présentation synthétique et objective du contenu ( faire apparaitre les idées maitresses en évitant la paraphrase)
* L'analyse critique avec formulation de votre point de vue personnel

Méthode :

N'utilisez qu'une feuille de papier pour éviter de perdre du temps dans vos notes et n'écrivez qu'au recto. ( phrase d'attaque et intro)
Inscrivez surtout les titres de vos parties ainsi que les grandes idées maitresses ( en gros)
Ne pas oublier la conclusion avec une ouverture pour orienter la discussion.

A plus.

Cyril
jefferson 33
jefferson 33
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 5 Aoû - 17:55
C est tout a fait se qu il faut faire !!!
Tu est très bien renseigner donc ta bien raison de commencer à bosser de ton coté mais tu verra que l admissibilité n est pas la partie la plus dur du bepecaser mais obligé de passer par là.
Sinon pour pas la faire je crois qu il faut un bac +3 minimum (peu importe la branche)
En gros c est pour vérifier ta compréhension, ton expression oral et écrite.
Par contre l admission ( la deuxième partie ), tu va voir c est beaucoup...beaucoup...BEAUCOUP de connaissances à assimiler en très peu de temps. ( Janvier à Mai )
Si tu peux t avancer sur tous ce qui est Mécanique, réglementation du code de la route, ce qui veut dire faire des séries de code ça va t aider.
Utilise les liens postés plus haut.
Et je te souhaite bon courage...
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 3 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 5 Aoû - 19:41
bac +3 pour pas passer l'admissibilité ! quand même ^^ j'aurai dû continuer 1 an de plus à l'école >< !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum