Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
1336PTIN
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2011

ecoconduite Empty ecoconduite

Mar 15 Nov - 13:27
Je commence dans la profession.
Les inspecteurs sont ils sensibles a leco conduite?
Concretement vs faites quoi?

Merci bcp:confused:
avatar
Invité
Invité

ecoconduite Empty Re: ecoconduite

Mar 15 Nov - 16:45
de notre coté les inspecteurs s'en moquent un peu, du moment que l'élève ne tire pas comme un fou sur les rapports ça passe
avatar
Invité
Invité

ecoconduite Empty Re: ecoconduite

Mar 15 Nov - 17:20
Et de mon côté c'est plutôt l'inverse, le point d'éco conduite n'étant jamais donné.
Du coup c'est quelque chose qu'on laisse de côté surtout que selon moi ce n'est pas quelque chose que le commun des mortels peut maîtriser en 20-50 heures de conduite automobile.
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

ecoconduite Empty Re: ecoconduite

Mar 15 Nov - 17:41
L'écoconduite par chez nous :

- monter rapidement les rapports de vitesse
- anticiper l'approche des feux rouges pour éviter de s'arrêter (et des ralentissements en général) : lâcher l'accélérateur tôt, se laisser glisser sur l'élan .
- 4ème en agglo, quand les conditions le permettent .
- le candidat prend l'initiative de couper le moteur lors des vérifs .


Savoir monter/descendre les vitesses en fonction du régime moteur optimal me semble être un bon objectif d'E1 en lien direct avec l'écoconduite . L'élève utilise dès le départ le compte tour pour la gestion de sa BV .
!
Je pense qu'il est important dès les 1ère heures d'appréhender les notions de sous régime/ sur-régime, plage d'utilisation normale, bas régime/haut régime ; ainsi que les notions d'élan, de couple ou force, d'effort fourni par le moteur et d'effort demandé aux vhl .
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

ecoconduite Empty Re: ecoconduite

Mar 15 Nov - 18:22
On doit être sur du 50/50 chez nos ipc pour ça.

Je me prends pas la tête avec ça, si il y a de l'anticipation et que les vitesses sont passées au bon régime moteur et sans attendre d'avoir fait 800m à allure constante avant de se décider à changer de rapport, ça me va.

Pour moi l'écoconduite ce n'est pas QUE la conso d'essence, mais aussi l'usure des plaquettes de frein. Mais dans l'ensemble je rejoins Padpanik.

De toute façon, je garde à l'esprit que nos bons vieux ipc qui ont fait des années de bons et loyaux services sans les notes conservent la même approche de la conduite de l'élève. Si l'ensemble est satisfaisant, la note nécessaire est mise, si l'ensemble ne l'est pas, on passe sous la barre du 20. Je n'ai pas vu beaucoup de permis qui se sont joués sur la note d'écoconduite.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

ecoconduite Empty Re: ecoconduite

Mar 15 Nov - 20:33
J'ai bossé dans une ae qui ne pratiquait que de l'éco-conduite... mais mal !

résultat = les élèves étaient souvent en sous-régime, se faisaient klaxonner par les autres quand ils essayaient de se laisser glisser jusqu'à une intersection en utilisant leur élan, ils éteignaient aussi le moteur aux feux (au secours si ça démarrait pas vite mdr) et quand ça montait, c'était pire, le moteur était à l'agonie... et moi aussi !

puis un jour d'examen, l'inspecteur m'a demandé si c'est de l'éco-conduite que mes élèves essayaient de faire ou s'ils manquaient d'heures de leçon pale ... et l'inspecteur, sans attendre ma réponse, a dit que l'éco-conduite n'était pas adaptée sur les grosses agglo comme lyon car la conduite y est très "agressive" donc à nous d'être dynamique sans tomber dans la précipitation...

perso, je pense que l'éco-conduite c'est : pas d'accélération trop forte et bruyante (la conso de carbu s'envole), pas de coup de frein méchant à la dernière seconde (les plaquettes de frein, ça coute cher), passer rapidement ses vitesses les plus élevées dans la mesure du possible, se laisser glisser sur son élan (mais ne pas casser l'allure de ceux qui nous suivent), ne pas couper son moteur aux feux qui sont un tantinet long (pas bon pour le démarreur parait-il sauf si voiture prévue pour), supprimer la clim quand y'a pas besoin (l'air de dehors, pas bon pour le brushing mais bon pour la planète)....

je pense aussi que les inspecteurs sont sensibles à l'éco-conduite si c'est bien fait, si on maintient une allure dynamique, si on ne gêne pas les autres, si on sait démarrer vite quand il le faut, bref...

j'ai changé d'ae et plus d'éco-conduite.... c'est le pied ! fini les moteurs qui broutent, fini les laisser-glisser jusqu'aux feux dans un concert de klaxons, fini les montées qui n'en finissent plus nous en tête de cortège et 50 voitures qui trépignent d'impatience, fini les re-re-re-démarrages aux feux (ça cale, on stresse, on redémarre, on cale, mais pourquoi tu tiens pas ton p.... de point de patinage ?).... bref, maintenant c'est le contraire et tant mieux !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum