Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
zenitone
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 07/10/2009

Question de code... Empty Question de code...

Lun 9 Jan - 17:20
Bon je ne sais pas où poster mais:

imaginer un ront point géré par des feux orange clignotant en bas (qui peuvent donc passer au rouge) . il y en a donc à toutes les entrées. et sous ces feux un pannonceau "cèdez le passage".

Que doit-on faire?

1ere théorie :je rentre j'ai la priorité et je cède le passage à droite pour ceux qui rentent et je ne tiens compte du panneau que lorsque le feux clignote jaune au milieu ou est éteind. Et là priorité à gauche.

2nd théorie : le pannonceau est valable que le feux clignote au milieu ou en bas donc priorité à gauche en entrant et après je fais quoi...rien ne m'indique que j'ai la priorité sur ceux qui rentrent...

je cherche l'article qui dit que le pannonceau est valable que le feu clignote au milieu ou en bas...

merci

s'il y a un bafm dans la salle....Wink
avatar
sheenoock
Contributeur
Contributeur
Messages : 34
Date d'inscription : 03/11/2011
Localisation : auray

Question de code... Empty Re: Question de code...

Lun 9 Jan - 18:38
deja si le feu clignote jaune en bas il ne passera jamais au rouge, ensuite si le feu clignote la règle de la priorité s'applique, ici priorité a droite. Il est est où ce giratoire avec feux, a moins que les feux indiquent un cedez le passage ?
avatar
Invité
Invité

Question de code... Empty Re: Question de code...

Lun 9 Jan - 18:49
sheenoock a écrit:deja si le feu clignote jaune en bas il ne passera jamais au rouge, ensuite si le feu clignote la règle de la priorité s'applique, ici priorité a droite. Il est est où ce giratoire avec feux, a moins que les feux indiquent un cedez le passage ?

et si en plus il y a un panneau sous le feu clignotant, on applique le panneau.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Question de code... Empty Re: Question de code...

Lun 9 Jan - 18:57
QUOI ??? Si le feu clignote en bas, il ne passera pas au rouge ??? Euh là je suis pas d' accord, sauf erreur de ma part si jeu orange clignotant en bas cela veut dire que l' on peut passer mais avec prudence et qu'il peut passer au rouge ( ex : feu temporaire pour travaux ). A ne pas confondre avec le feu orange clignotant au milieu qui signifie que le feu est en panne ou hors service.

Nous, on a le même cas de figure sur un rond point mais par contre le feu n'est qu'a une seule entrée. Je le fait prendre à mon élève comme un rond point normal ( donc priorité à gauche ) sauf quand le feu est rouge où là bien sur on s'arrête.
Et oui, il y a des bizarreries des fois au niveau du code ( vive la dde, ddt ), il faut faire avec et s' adapter.

Par chez moi j'ai même un panneaux stop avec un marquage de cdlp Question. J't'explique pas les pauvres élèves ...
avatar
Invité
Invité

Question de code... Empty Re: Question de code...

Lun 9 Jan - 19:04
Du même avis que Artoise. Autant pour le feux qui peut tout à fait passer au rouge que pour l'entrée dans le rond pont.

A quoi ressemble les autres entrées de ce rond point? Il n'y a vraiment rein de matérialisé? Si c'est le cas, en effet, c'est prio à droite.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Question de code... Empty Re: Question de code...

Lun 9 Jan - 19:11
Par chez moi ce rd pt avec juste un feu à une entrée c' est fait pour améliorer le trafic, car beaucoup d' affluence à cette même entrée donc les autres sont bouchées rapidement.
Je pense que c' est le même cas de figure par chez toi donc prend le comme un rd pt basique sauf quant il est au rouge.
J' ai déjà eu le cas d' un rd pt sans marquage et sans panneau donc priorité à droite et bien ça fait peur affraid , les autres automobilistes ne la respecter pas. J' peux vous dire que dans les deux mois y ont mis marquages et panneaux ( ils se sont réveillés après je ne sais combien de constats )
avatar
Invité
Invité

Question de code... Empty Re: Question de code...

Lun 9 Jan - 19:44
pas besoin de bafm dans la salle, la réponse se trouvant dans tout livre de code de fournitures pédagogiques.

Comme dis plus haut il existe 2 types de feux tricolores :

1) rouge/jaune/vert : vert signifiant notre autorisation de passer pour notre axe de circulation (et nous donne un caractère prioritaire)

2)rouge/jaune/jaune clignotant : ici le jaune clignotant remplaçant un vert nous autorise à passer mais nous n'avons pas de caractère prioritaire, il faut donc analyser l'infrastructure routière pour déterminer le comportement exact et à qui donner la priorité une fois le feu passé.
Et pour se faire il faut suivre la signalisation verticale ou horizontale.

A la question du panneau sous le feu, comme d'hab. à utiliser le feu en panne.

cette signalisation peut se trouver un peu n'importe où mais est par exemple très présente sur Dijon, et lors d'un "rond point" sur ce principe il ne s'agit pas d'un carrefour à sens giratoire mais d'un carrefour circulaire à priorité à droite (suivant feux)

je connais pas le texte par coeur mais il faudrait relire la partie feux tricolores de l'arrêté du 24 nov. 1967 consolidé au 29 juillet 2010 (livre 4 titre 1 sur la signalisation routière)
avatar
zenitone
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 07/10/2009

Question de code... Empty Re: Question de code...

Lun 9 Jan - 22:43
ben justement je l'ai lu cet arrêté avant de poster et je n'ai rien trouver de clair... et ma théorie d'avant le "doute" était que je ne regardai le pannonceau "cedez le passage" que si le feu était en panne dc eteint ou clignotement au milieu mais comme il semblerai que ce ne soit pas l'avis de tout le monde..je demande et je cherche la rêgle exacte.

Est ce qu'avec le feu clignotant au milieu...donc feu qui fonctionne... je regarde le pannonceau?

et oui eventuellement je demande un Bafm...car jusqu'à preuve du contraire (pour moi) cela pourrai être quelqu'un que ce genre d'interrogation peut interesser...

et puis ça m'aurait pê eviter de lire qu'un feu clignotant en bas ne passe jamais au rouge...parce que qd même, j'ai eu mal aux yeux!

bon du coup je cherche tjrs...Wink
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Question de code... Empty Re: Question de code...

Lun 9 Jan - 22:53
Lol moi aussi j'ai eu mal aux yeux.

Mais tu me fais doublement mal aux yeux : un feu clignotant au milieu est un feu qui fonctionne éléctriquement bien sur mais qu' il faut considérer comme en panne ou hors service ( pas branché au réseau des feux ou je ne sais quoi lol ) donc dans ce cas là on se réfère au panneau (et non panonceau) implanté dessus.

Donc je persiste dans mon idée que les feux sont là dans ce cas là pour réguler un peu mieux la circu aux heures de pointes et qu' il faut prendre le rd pt comme un rond point normal sauf si feu rouge( deplus le feu orange clignotant en bas indiquer bien que l'on peut passer en fesant attention : priorité à gauche dans ce cas ).
avatar
Shaka
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 38
Localisation : Touraine

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 0:39
Il faut simplement tenir compte du feu. On ne tiens compte du panneaux qu'en cas de feux jaune clignotant au milieux.
Il y a ce genre de feu sur Orléans et la circulation est plus pratique pendant les heures de pointes grâce au feu (surtout que c’est un Rp à 3 voies)
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 7:27
Euh, pour moi : Feu jaune clignotant = Règle du panneau sur le feu, que ce soit en bas ou au milieu...
avatar
loadrunner
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/09/2011

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 8:12
Au Mans on a au moins une intersection avec un feu jaune clignotant/jaune fixe/rouge. Je dis "au moins" car je n'en connais qu'une. Toujours est-il que ce feu passe régulièrement du jaune clignotant en bas, au jaune fixe au milieu puis au rouge. Il fonctionne parfaitement bien, le jaune clignotant est donc à considérer comme un vert, avec à rajouter la mesure de prudence lors du franchissement de l'intersection. Pourquoi? Parce que la rue à droite de ce feu n'est pas dotée d'un feu comme on pourrait le croire mais d'un cédez le passage.

Pour ceux qui ont des problèmes avec les feux orange clignotant en bas ou au milieu, je crois qu'il y a quelques diapos Rousseau sur des séries récentes qui mettent ces feux à l'honneur ;-)
avatar
Invité
Invité

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 8:40
si les choses sont bien faites après ton feu tu dois trouver au sol le marquage que tu dois suivre donc le marquage d'un CDLP pour le rond point, s'il n'y ai pas il y a un pb.
avatar
Invité
Invité

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 9:47
Taz Moniteur a écrit:Euh, pour moi : Feu jaune clignotant = Règle du panneau sur le feu, que ce soit en bas ou au milieu...

Le feu jaune en bas a pris la place du vert. C'est donc un "vert particulièrement dangereux". exemple : les sorties de caserne de pompiers sont souvent réglées par ce feu : après le jaune clignotant en bas on a un orange fixe (au milieu) puis le rouge qui sont déclanchés par la caserne pour permettre la sortie en urgence des services de secours.

Ce même feux clignotant en bas existe aussi sous forme de flèche, il signifie qu'on a un "vert dangereux" parce qu'il faut céder le passage aux piétons en tournant à droite par exemple.
avatar
zenitone
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 07/10/2009

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 16:55
bon...



Artoise: je sais qu'il marche! rha... et un rond point "normal" c'est quoi pour toi? de type sens giratoire ou sans type...lol

Loadrunner: je sais comment il marche...

mais vous ne repondez pas à ma question...

Lavienvert: ok je sais...mais tu fais quoi du panneau?

Taz moniteur: si c'est ça...de quel loi ou réglement tu tires ça?

Arp: aucun marquage au sol...

shaka: je penche ds ton sens mais apparement pas tout le monde...dc je cherche l'article....

si on ne tiens pas compte du panneau...on fera priorité à droite dans le rond point...et si on en tient compte...priorité à gauche.

donc on doit faire quoi et encore une fois loi ou réglement qui va avec...

parce que moi je ne tiendrais pas compte du paneau ...puisque le feu marche. C'est un feu actionnable par les piétons donc mis ici pour faciliter la traversée des piétons donc il marche très bien. Après le orange clignotant en bas pour moi c'est "je passe mais pas complétement vert car dangereux et cédez le passage aux véhicules dans l'intersection ensuite donc du coup à droite...)
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 17:51
Pour moi, feu jaune clignotant en bas, donc à la place du vert: CD le passage à gauche et à droite!

Feu jaune au milieu: feu en panne, on respecte la signalisation complémentaire ou l'absence de signalisation.

Et attention à l'utilisation des mots rond point et giratoire. Le premier implique priorité à droite et le second, priorité à gauche à l'entrée.

Pour moi à dijon, place de la rep ou du 30 octobre je sais plus n'est ni l'un ni l'autre, mais un carrefour un peu...étrange^^
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 20:17
Article R 412-32 : les feux de signalisation jaunes clignotants ont pour objet d' attirer l'attention de tout conducteur sur un danger particulier.
Ils autorisent le passage des véhicules sous réserve, le cas échéant, du respect des dispositions relatives aux règles de priorité établies par le présent code ou prescrites par un signalisation particulière.

Voici l'article, il ne parle pas du feu clignotant en bas mais englobe les deux. J' ai chercher : rien de plus précis dans le code de la route donc il n'y a que cet article là concernant les feux oranges clignotants. Et il confirme bien qu' il faut suivre la signalisation déjà établie. Donc dans ce cas là on prend bien le sens giratoire normalement ( priorité à gauche ) ( excuse moi Zenitone j' me suis planté dans les termes mais je voulais simplement t' aider et essayer de répondre à ta question ). Donc si c' est un rond point priorité à droite et alors on ne tiens pas compte du panneaux implanté sur le feux vu qu' il est implanté sur le feux. Voilà mon hypothèse....
avatar
MarcoVFR
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 58
Localisation : PACA

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 20:26
linkael a écrit:Pour moi, feu jaune clignotant en bas, donc à la place du vert: CD le passage à gauche et à droite!

Feu jaune au milieu: feu en panne, on respecte la signalisation complémentaire ou l'absence de signalisation.

^^

+1 idem chez nous, et nb cas validés par les IPC
avatar
Invité
Invité

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 21:15
arrêté interministériel - équipement - intérieur du 24 novembre 1967 - version consolidée du 5 août 2011 :

(extrait)

Sur un signal d'anticipation (modal R15 ou directionnel R16) le feu jaune clignotant signifie aux usagers concernés qu'ils peuvent franchir la ligne d'effet du signal tricolore circulaire R11 associé, bien que celui-ci soit au rouge mais en toute prudence et en cédant le passage à tous autres véhicules ou piétons ;

Dans un ensemble de feux tricolre, un feu jaune clignotant signife autorisation de passer avec prudence car d'atures usagers avec lesquels un conflit inhabituel est possible, sont admis simultanément à franchir l'itnersection :

- ce feu jaune clignotant est en bas (sur les feux circulaires ou modaux seulement) lorsque lorsque cette situation est permanente ; les feux s'allument alors de façon cyclique dans l'ordre : jaune clignotant, jaune fixe, rouge, jaune clignotant , etc ;

- ce feu jaune clignotant est au milieu lorsque l'ensemble de l'installation est en panne, en cours de mise en activité ou volontairement géré avec ce seul message, pour une durée déterminée ou non ,

Dans les deux cas, en application de l'article R.411-25 du Code de la route, l'usager doit appliquer l'un des régimes de priorité suivants :

- priorité à droite en l'absence de tout panneau de type AB (art.R.411-25 du Code de la route ;

- indications données par ces panneaux de type AB dans le cas contraire.

Pour ceux qui cherchent sur légifrance, il faut sélectionner la partie réglementaire et non législative.
avatar
Invité
Invité

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mar 10 Jan - 22:09
il semblerait en effet après relecture que le panneau associé au feu soit à prendre en compte, mais il est vrai que j'ai souvent vu répété après le feu le régime de priorité à respecter par signalisation horizontale ou verticale ce qui m'a trompé perso.

ça me rappelle l'ancien giratoire nation à Dijon qui fonctionnait comme ça, les feux ne changeaient pas le principe du giratoire mais permettaient de réguler l'arrivée de véhicules sur l'anneau.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mer 11 Jan - 9:49
Bonjour, j'avais ce cas de figure (ou presque) à Rezé (banlieue de Nantes), quand j'y étais moniteur.
Un RPT, avec un feu en entrant, orange clignotant en bas et passant orange fixe au milieu puis rouge (bon, ça, classique!!) avec en plus pour le bonheur de nos élèves un passage de tramway au milieu du Rpt avec feu rouge clignotant au passage du tram.

Donc, j'arrive sur le Rpt en surveillant d'un oeil le feu orange cligno (dès fois qu'il virerait au rouge) et de l'autre oeil la gauche pour cédez le passage au véhicule sur le Rpt, tout en gardant à l'esprit que si un tram arrive, le feu rouge clignotant m'imposera l'arrêt au milieu du Rpt.
Si on ajoute à ça le passage des piétons (lycée et médiathèque à coté), les deux arrêts de bus à - de 10m du Rpt, les bandes cyclables qui arrivent sur chaque branche du Rpt, on a un endroit bien sympa pour bosser et je dois dire que celui là il me manque depuis que je suis à Niort. Very Happy
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mer 11 Jan - 10:00
La presence du feu clignotant n'est là que pour gérer le flux de véhicules. En effet nous avons un rond avec un feu clignotant prés de notre centre d'examen, nous en avons deja discuté avec l'inspecteur (un eleve n'a pas vu le feu passer au rouge). Le rond point se gére comme un rond point "normal", la petite particularité est que le feu clignotant jaune peut passer a tout moment au rouge pour fluidifier la circulation ...
avatar
Invité
Invité

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mer 11 Jan - 12:17
attention noir dez, ce que tu dis ne correspond pas à toutes les situations.
avatar
Invité
Invité

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mer 11 Jan - 13:45
Si j'interprète le texte réglementaire page précédente, il faut distinguer selon que le feu jaune est :

1) fixe au milieu : il annonce le rouge

2) clignotant au milieu : feu en panne, en maintenance, etc

3) clignotant en bas : il remplace le vert et la phase suivante est le jaune fixe au milieu puis le rouge.

Je mets les élèves en garde sur le fait qu'ils ont tendance à ne pas distinguer la position du jaune (bas ou milieu) et sa fréquence (clignotant ou fixe). Jaune ou jaune ? j'ai le temps de passer et hop on est grillé ! Le jaune fixe annonçant le rouge coûte 3 points. C'est pourquoi j'ai traduit le 3è par "vert particulièrement dangereux"

Nota : comme tout le monde, je vois ce feu couleur orange mais la règlementation le voit jaune.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Question de code... Empty Re: Question de code...

Mer 11 Jan - 14:14
C'est vrai qu'il est jaune, mais pour moi il restera toujours orange, ce feu!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum