Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
missclaire
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet en route pour le BEPCASER mais... Empty Projet en route pour le BEPCASER mais...

Mer 11 Jan - 12:26
Bonjour,

Je souhaite devenir moniteur auto-école et compte m'inscrire dans un centre de formation dès mars. Mon problème comme beaucoup d'entre nous, c'est le financement. J'ai parcouru pas mal de forum déjà et appeler différents organisme pour avoir plus d'infos.
Ma situation : je suis actuellement en CDI. Fondgecif, impossible, cela ne fait pas 1 an que je travaille dans ma boite.
J'ai vraiment envie de partir dans la voie de moniteur auto-école. je n'en peux plus de mon taf et en plus, il n'y a plus du tout de boulo dans mon domaine.
Donc il faut que je me mette au chômage pour essayer d'avoir des financements possible...possible mais rien de sûr...

Moi qui ai déjà été au chômage pendant plus de 2 ans et j'ai beaucoup galéré pour retrouver un vrai poste, je dois prendre le risque de quitter mon CDI pour peut-être réussir à avoir ma formation ou alors à rien avoir du tout...En plus du financement, il faut être pris dans le centre de formation. En bref, c'est un coup de poker...

Vous qui êtes peut-être déjà passer par là, comment avez-vous fait?Pensez-vous que j'ai des chances d'être financé?
Je suis très très motivée mais est ce que cela suffit...De nos jours et avec la crise, ne vaut-il pas mieux jouer la sûreté que l'envie et l'espoir..
Avez-vous des conseils à me donner?Des organismes à aller voir pour le financement?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Projet en route pour le BEPCASER mais... Empty Re: Projet en route pour le BEPCASER mais...

Mer 11 Jan - 12:59
Bonjour, si tu es au chômage depuis un certain temps (voir avec pôle emploi pour la durée), certaines caisses pôle emploi peuvent financer l'admission (l'admissibilité reste à ta charge) dès lors que tu as fait une EMT (évaluation en milieu de travail) dans une Auto école et que tu as suivi les réunions de retour à l'emploi. La Caisse te finance la formation et tes allocations chômages sont maintenues. Il y'a aussi le Fongecif qui finance un dossier sur 2 en moyenne (toutes formations confondues), mais la constitution du dossier est complexe et le résultat pas sur du tout. Il y'a des régions où pôle emploi finance plus facilement le bepecaser que d'autres (suivant la demande locale), des régions où ils financent que certains Centres et pas d'autres...
Rapproche toi du conseiller référent à Pôle emploi (si il existe dans ta région) et prépare bien ton entretien à l'avance, prend aussi contact avec les centres de formation bepecaser de ta région, eux connaissent les partenariats de financement possibles.
Bon courage!
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Projet en route pour le BEPCASER mais... Empty Re: Projet en route pour le BEPCASER mais...

Mer 11 Jan - 13:08
Pour quitter ton Cdi, tu peux essayer de négocier avec ton patron une rupture conventionnelle de contrat, ça devrait pas lui coûter vu que tu y est depuis 1 an, après, il faut qu'elle soit acceptée par l'administration, si c'est le cas, tu sera chômeur indemnisé et tu va gagner du temps.
Par contre, faut si prendre tôt pour les financements, le temps passe vite et les démarches sont longues...
avatar
Invité
Invité

Projet en route pour le BEPCASER mais... Empty Re: Projet en route pour le BEPCASER mais...

Mer 11 Jan - 13:53
Prochaine session bepecaser en octobre 2012 environ. Pour avoir un fongécif il faut 1 an de cdi et déposer la demande au plus tard 4 mois avant l'entrée en formation (vérifier la période, je ne suis plus certaine). Ca ferait un dossier déposé en juin 2012. Tu auras peut-être un an d'ancienneté d'ici là.

Encore une fois j'insiste mais ça te laisse le temps de faire une EMT pour étoffer ton dossier de demande par des éléments concrets de ta motivation.

Par ailleurs, tu as peut-être des proches dans le métier ?
avatar
missclaire
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet en route pour le BEPCASER mais... Empty Re: Projet en route pour le BEPCASER mais...

Jeu 12 Jan - 11:52
Merci pour vos réponses.
Alors pour le Fondgecif, j'aurais un an au mois de mars et mon patron va me faire un refus donc il sera obligé d'accepté la deuxieme fois mais je crois qu'il a 6 mois pour ça...
Pour mon CDI, oui je sais que je pourrais faire une rupture conventionnelle.
Pour pole-emploi, j'ai plus d'infos grâce a vous, je peux donc quand meme me retourner vers eux.

Mon soucis majeur est que je dois quitter mon CDI pour me retrouver au chomage sans être sur de pouvoir me faire financer le BEPCASER...
Si je me retrouve sans boulo et sans BEPCASER, je suis dans la mouise pour être poli...Surtout par les temps qui court...

C'est un grand risque que je risque de prendre...

Un centre de formation m'a dit qu'il y avait des tests avant de rentrer en formations. sont-ils difficile?
avatar
Invité
Invité

Projet en route pour le BEPCASER mais... Empty Re: Projet en route pour le BEPCASER mais...

Jeu 12 Jan - 12:04
Je te conseille de contacter Biboule. A mon avis elle a des choses à dire sur les tests...

Centre de formation (grande enseigne) qui fait passer des tests : après avoir payé et réussi l'admissibilité, ce n'est pas bon pour l'admission Suspect Ca me paraît tout à fait bidon. Non pas sur le principe mais sur la garantie d'avoir une place. Je pense qu'il faut exiger un contrat par lequel en cas de réussite aux tests, le centre de formation s'engage à te fournir une place aux deux examens. Sinon, pars en courant !
avatar
missclaire
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet en route pour le BEPCASER mais... Empty Re: Projet en route pour le BEPCASER mais...

Jeu 12 Jan - 12:29
Avez-vous des centres de formations à me conseiller?en IDF?plutôt par ordre de préférence 94/77/91/93
G.Philippe
G.Philippe
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 37
Localisation : Val de Marne

Projet en route pour le BEPCASER mais... Empty Re: Projet en route pour le BEPCASER mais...

Jeu 12 Jan - 17:28
94 ecf de val de fontenay, 77 ???, 91 ??? et 93 CERP de rosny sous bois (moi,je suis au cerp, et ils sont super)
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Projet en route pour le BEPCASER mais... Empty Re: Projet en route pour le BEPCASER mais...

Jeu 12 Jan - 22:14
t'es tu renseignée Pour le financement fongecif CDD, il y a plus de chance d'etre financé a 100 % (par rapport a un CDI) plus une remuneration mensuelle equivalente a tes derniers salaires. tu peux essayer de trouver un CDD puis une fois sure quitter ton CDI pour ensuite au terme du CDD etre financé en fongecif CDD

je t'invite a contacter le fongecif avant de te lancer et faire les choses dans l'ordre. l'enveloppe alouer au cif CDD n'est en general pas utilisée a 100 % donc ils sont moins exigent.

Quoique tu fasse il y aura des risques, le tout et de bien les mesurer a defaut de les maitriser, je suis passé par là, pour moi cela a bien fonctionné, je te souhiate de reussir !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum