Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Petitpoucet
Petitpoucet
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Pas d'accord avec Inspecteur PC

Dim 15 Jan - 9:51
Bonjour,



Avez vous déjà connus quelques soucis avec un ou plusieurs IPC ?

Je m'explique. Je suis quelqu'un de franc, et je ne suis pas toujours d'accord avec eux. Je pense que certains IPC examine mal, ou plutôt attribut une note finale en dispatchant les points à la fin de l'examen un petit peu n'importe comment.

Quand j'en parle à d'autres Enseignants, on me dit " Oui mais on ne peut rien dire, après on va nous saquer nos élèves ! "

Ne rien dire, c'est cautionner leurs actes.



Qu'en pensez vous ? Je pense que pour certains, nos élèves sont victimes de l'effet de Halo. ( Jugé d'abord sur une apparence physique. )
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Dim 15 Jan - 10:50
Hélas cela a toujours/souvent existé...
Lorsque le candidat montait dans la voiture, avant de partir je voyais à la tête de l'IPC s'il serait reçu ou pas.
Et je ne me trompais jamais.
Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Dim 15 Jan - 13:44
cela marche dans les 2 sens, des élèves sont parfois recalées alors que d'autres sont parfois acceptés alors que ce n'était pas bon ^^
Petitpoucet
Petitpoucet
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Lun 16 Jan - 7:40
Pour répondre à Arp, c'est quand même plutôt rare ! :-)

cl** Je veux bien vous croire, mais je trouve ça quand même limite, surtout dans un pays ou ( sois disant ) on a le droit à la parole. Finalement en quoi le permis de conduire, est il plus pédagogique qu'avant ?
avatar
Invité
Invité

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Lun 16 Jan - 9:19
Il faudrait plusieurs témoignages qui vont dans ton sens, et là peut être il y aura moyen de prévenir la hiérarchie.
Cela dit je suis ok avec toi, une inspectrice ne pouvait pas me blairer (je l'ai su, tout se sait il faut être trèèès discret dans ce métier) et du coup mes élèves en pâtissaient (parcours pas facile du tout, manœuvres dans des trous de souris).
avatar
Invité
Invité

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Lun 16 Jan - 9:27
Petitpoucet a écrit:Pour répondre à Arp, c'est quand même plutôt rare ! :-)
pas tant que ça pour moi mais ça arrive moins souvent c'est vrai.

Petitpoucet a écrit:c..., est il plus pédagogique qu'avant ?
il ne l'est pas, les réformes ont juste beaucoup plus encadrer le travail de l'IP, cela met normalement les différents élèves sur un pied d'égalité. malgré cela c'est toujours lui le maître de l'examen, avec les avantages et inconvénients que cela implique.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Lun 16 Jan - 16:44
De plus, depuis qu'on est passé à un permis en différé, ça va pas aller en s'arrangeant...
-Le rôle du moniteur pendant l'exam, et surtout à la fin, pour une "éventuelle" discussion avec "l'expert" disparaît.
-Les annotations sur le procès verbal d'exam sont assez sommaires pour parfois être discutables.
-Le décalage entre l'exam "à chaud" et la réception de la lettre 3 jours plus tard rend toute réclamation difficile.
SASSA
SASSA
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 49
Localisation : gironde

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Dim 12 Fév - 11:48
Déjà eu des soucis avec un IP : OUI. Le tout étant de avoir s'expliquer avec retenue, d'exposer son point de vue (forcément différent du sien) sans être agressif, pas toujours facile me direz-vous. Et c'est vrai que les résultats différés n'arrangent rien. Après un soucis lors d'un examen, ou plutôt lors de la réception du résultat, j'ai tout fait pour entrer ne contact avec l'IP "incriminé", jusqu'à donner mon tel perso à ses collègue en demandant qu'il me rappelle. AUCUNE REPONSE. Il m'a fallut attendre de l'avoir de nouveau en examen un mois plus (avec le candidat qu'il avait ajourné pour bien faire!!) pour m'expliquer avec lui. Il disait ne pas se souvenir de l'examen en question mais qu'il devait obligatoirement y avoir un erreur grave (oui en l'occurrence un oubli de contrôle direct sur voie unique......).
L'examen du permis de conduire est un jugement fait par un être humain sur des compétences jugées accessibles au bout de 20-30h d'enseignement, on leur demande de conduire comme s'ils avaient 10 ans de permis, ça sera jamais possible. No
tortue
tortue
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Dim 12 Fév - 12:01
SASSA suis tout à fait d'accord avec toi... les IPC sont loin d'être objectif et impartial malheureusement.

De part chez nous on avait de sacré cas du laxiste (qui donner le permis à tout le monde) au très sévères voir sadique (insultes aux élèves, pression excessive et j'en passe)

Quand je vois que certains IPC nous font la moral à nous moniteurs, alors que ceux qui critiquent n'on mm pas le BEPECASER et n'ont donc jamais enseigné... je me dis qu'il y a un soucis...

De toute façon, çà sers à rien de les contre dire, on a toujours tords et eux raison... Rolling Eyes
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Dim 12 Fév - 13:10
Pitié ..........
Ne faites pas d'un cas d'une generalité.
avatar
Invité
Invité

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Dim 12 Fév - 14:23
Effectivement, nous sommes en train de passer de "pas d'accord avec un IPC" à "tous pourris". Alors je rappelle que les posts ne doivent pas attaquer une personne en particulier ou un groupe, ne pas être discriminatoires.

Les ipc n'ont pas besoin d'être ou d'avoir été enseignants pour évaluer la conduite d'un candidat. Ils ont une formation et des compétences professionnelles qui leurs permettent de faire ce boulot.

Qu'il y ait un problème au niveau d'une certaine "prise de pouvoir" par quelques fortes têtes ben ça on ne peut pas le nier. Ca me fait penser à la relation qu'on peut avoir avec les enseignants de nos enfants : si on se prend la tête sans cesse avec eux, je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir sereinement. Il n'est pas question de ramper non plus mais de regarder les choses un peu objectivement et de mettre ses rancunes et amertumes de côté. Comprendre comment ils évaluent et parler avec eux. Pas besoin de longs discours pour ça.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Dim 12 Fév - 16:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1
je ne suis pas fan du " tous pourris "
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Lun 13 Fév - 16:33
Exact, pas tous pourris, même aucun de pourris au final.

Certains ont plus d'exigence que les autres, comme les monos... Certains interviennent tôt ou tardivement, comme les monos...
Certains sont pédagogues et mettent à l'aise, d'autres pas, comme les monos...

Par contre, même si j'ai des contres exemples, je me sens mieux avec les anciens monos passés inspecteurs. Very Happy
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Lun 13 Fév - 17:31
oui , ceux qui etaient deja dans la profession (mono a expert technique), on l'habitude , mais il faut aussi renouveler le vivier, en prenant de l'exterieur a la profession , il leur faut un temps d'adptation ( tout comme nous au debut ) mais ils y arrivent tres bien.
avatar
Invité
Invité

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Lun 13 Fév - 18:32
et la on passe en 3 posts à un monde de bisounours ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
vu que si le monde était parfait le forum existerait même pas le juste milieu c'est pas possible ? Shocked
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Lun 13 Fév - 20:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense que c'est comme partout : il y a des gens qui sont compétents, d'autres pas spécialement et d'autres pas du tout.
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Mar 14 Fév - 8:45
Arp a écrit:et la on passe en 3 posts à un monde de bisounours ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
vu que si le monde était parfait le forum existerait même pas le juste milieu c'est pas possible ? Shocked

C'est pas les bisounours c'est sur, mais on entend trop souvent sur les centres d'exam des critiques exacerbées vers les IPC, on parle moins des passages ou ça se passe bien...

Je suis pas toujours d'accord avec les IPC, surtout depuis qu'on est en différé (j'aime pas l'ambiance en exam maintenant, ça devait soi disant "enlever" une part des tensions, je trouve ça pire...) après, ça m’empêche pas d'être lucide et de comprendre que leur taf est délicat...

Donc pas les bisounours, juste apaiser les relations, dans le conflit on améliore rien.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Mar 14 Fév - 9:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Schtroumpf méfiant a écrit:
C'est pas les bisounours c'est sur, mais on entend trop souvent sur les centres d'exam des critiques exacerbées vers les IPC, on parle moins des passages ou ça se passe bien...

Je suis pas toujours d'accord avec les IPC, surtout depuis qu'on est en différé (j'aime pas l'ambiance en exam maintenant, ça devait soi disant "enlever" une part des tensions, je trouve ça pire...) après, ça m’empêche pas d'être lucide et de comprendre que leur taf est délicat...

Donc pas les bisounours, juste apaiser les relations, dans le conflit on améliore rien.

+1
Le jugement pour un IPC (en général) est toujours délicat.
Vous ne critiquez jamais un IPC quand il fait une "fleur" à un(e) de vos élèves qui n'est pas trop doué.... scratch Et là souvent vous êtes (et moi aussi) trés content, quand il nous "débarrasse", d'un fardeau cheers

Je regrette moi aussi le résultat différé, surtout dans nos régions ou il n'y a pas de risque d'agression. Au moins aprés l'examen nous pouvions avoir un dialogue souvent constructif. Quoique , avec certain IPC c'est toujours d'acualité cheers Merci à eux.
avatar
Invité
Invité

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Mar 14 Fév - 10:03
cl** a écrit:...
Vous ne critiquez jamais un IPC quand il fait une "fleur" à un(e) de vos élèves qui n'est pas trop doué.... scratch Et là souvent vous êtes (et moi aussi) trés content, quand il nous "débarrasse", d'un fardeau cheers
...

il suffit de regarder mes posts plus haut pour voir que ma critique se fonde sur des éléments réels que cela aille dans le sens de l'élève ou pas, qu'il est ou son permis ou au contraire le "gagne" par chance/générosité de l'IP

moi ce que je vois sur le forum la en 2-3 sujets c'est que le courage et la franchise reste rare quelques soit l'âge, c'est bien triste.

si la critique se justifie, je ne vois pas pourquoi on en parlera pas, c'est justement le meilleur moyen de vérifier si la critique se justifie ou si peut être quelqu'un n'est pas assez objectif.

Continuer dans cette voie et la seule chose qui va arriver c'est que chacun va garder ses opinions pour soir quelque soit le sujet et qu'il n'y aura plus d'échange.

et la critique n’empêche pas d'être respectueux ou poli, et l'argumenter.

Un conflit direct ne fait pas avancer (quoique) les choses mais l'hypocrisie non plus (et ça c'est sur)
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Mar 14 Fév - 10:07
Perso j'ai pas trop à me plaindre des 3 IPC qui sont en poste sur ma ville, ils se rapprochent assez du guide de l'examinateur dont un que j'appelle "Mr Conformité" de part sa neutralité émotive et son jugement ultra fidèle au guide de l'examinateur, même si parfois il arrive d'avoir une surprise au résultat avec les deux autres IPC (en positif ou négatif) dans l'ensemble c'est correct.
avatar
Invité
Invité

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Mar 14 Fév - 10:16
Arp a écrit:]...

Continuer dans cette voie et la seule chose qui va arriver c'est que chacun va garder ses opinions pour soir quelque soit le sujet et qu'il n'y aura plus d'échange.

et la critique n’empêche pas d'être respectueux ou poli, et l'argumenter.

Un conflit direct ne fait pas avancer (quoique) les choses mais l'hypocrisie non plus (et ça c'est sur)

Entièrement d'accord Arp. Mon intervention visait à éviter qu'on ne se retrouve en batailles rangées : IPC contre enseignants. Divergence d'opinion n'est pas conflit. Nous ne pratiquons pas la langue de bois mais ce qui vient de se révéler avec FlatFab a surement fait un peu peur. Pour ma part, pas de problème à ce niveau : il y a des IPC qu'on ne comprend pas, dont on ne comprend pas les évaluations que le résulat soit positif ou pas d'ailleurs.

Je crois que ces ipc sont connus de leurs hiérarchies et si celles-ci n'agissent pas, c'est peut-être qu'elle n'en ont pas les moyens administratifs ou même aussi qu'elle n'ont pas envie de se compliquer la vie avec ça.

Pour autant, ce n'est pas aux enseignants, patrons ou salariés de faire ce boulot de les recadrer. Pour ma part, j'envoie les parents Twisted Evil demander des comptes. J'ai l'impresson qu'ils sont bien plus entendus ! Va comprendre Charles !
avatar
Invité
Invité

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Mar 14 Fév - 10:23
cyberhornet a écrit:Perso j'ai pas trop à me plaindre des 3 IPC qui sont en poste sur ma ville, ils se rapprochent assez du guide de l'examinateur dont un que j'appelle "Mr Conformité" de part sa neutralité émotive et son jugement ultra fidèle au guide de l'examinateur, même si parfois il arrive d'avoir une surprise au résultat avec les deux autres IPC (en positif ou négatif) dans l'ensemble c'est correct.

Tu as bien de la chance ! Perso, lorsque je suis arrivée sur un nouveau centre d'examen, j'ai fait comme d'hab, j'ai amené un élève en examen blanc pour lui montrer le lieu de départ et faire une simulation la plus fidèle possible.

Un ipc complètement histérique est arrivé en hurlant et en tapant du poing sur le toit et sur la vitre, côté élève en plus. Il exigeait que je "dégage". J'ai calmement demandé qui il était et quand il a dit qu'il était Mr X IPC, j'ai compris que tout ce que j'avais entendu sur lui n'était pas aussi exagéré que je l'avais cru.

Quant aux élèves, va leurs faire comprendre que "EPREUVE DU PERMIS" n'est pas synonyme de "sale quart d'heure" Evil or Very Mad

A ma connaissance, il sévit toujours et j'utilise le mot à dessein ! Bienvenue aux Délégués sur le fofo puisque ça doit être l'heure du café lol! J'aimerais vraimemnt, en toute cordialité qu'ils s'expriment sur le sujet.
avatar
Invité
Invité

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Mar 14 Fév - 10:36
sinon je n'ai pas à me plaindre des IP que je cotoie, même si ils sont différents dans leur comportement/exigences/commentaires au final 90% du temps je suis d'accord.

après je ne les connais pas tous mais je sais pertinemment qu'il y a parfois des pbs quelque soit la région de france.

comme déjà dis dans un autre sujet il faudrait une réunion trimestrielle/semestrielle entre IP et ae ça serait intéressant.

et si on se plaint de certains IP, je sais très bien que certaines ae tentent des les influencer donc tout n'est pas roses non plus du coté des ae et les IP auraient certainement des choses à dire aussi.

quand aux sanctions, étant ancien "fonctionnaires" je confirme il n'y a pas réellement de moyens de pression et surtout rarement utilisés (trop peur d'une grève) ; par contre il y a des possibilité pour "recadrer" ou influencer le comportement de quelqu'un, il est donc possible d'amener du changement.
avatar
Invité
Invité

Pas d'accord avec Inspecteur PC Empty Re: Pas d'accord avec Inspecteur PC

Mar 14 Fév - 10:51
Il y a un truc peut-être significatif : ce n'est pas n'importe quels IPC qu'on retrouve en examen BEPECASER (pour ce que j'en sais, c'est à dire peu). Comme quoi les Délégués ne sont pas si miros que ça !

En ce qui concerne les moyens administratifs d'agir, j'ai entendu une gestionnaire dire un jour "le harcèlement moral est le meilleur moyen dont nous disposons". Dégueu à mon sens, mais j'imagine que le Délégué qui a envie d'être propre.... Décidément, je reviens à mon idée : les parents sont les mieux placés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum