Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Jeu 19 Jan - 23:20
Hello

Je ne sais pas pour vous mais j'estime que parmi tous les objectifs de la maitrise du véhicule, les débutants galèrent beaucoup avec la boite de vitesse.

Pour passer les vitesses supérieures, bon ça peut aller encore même si je dois insister sur le fait qu'on peut mettre ou laisser la 4è à 50 et pareil pour la 5è à 70.

En revanche, rétrograder, c'est une autre chanson bien plus difficile à apprendre pour eux. J'essaye de ne pas donner de repère visuel vis à vis du tableau de bord, du style : -50 = 3è, - 40 = 2è ou encore - 1500 tr/minute. passer la vitesse inférieure. Je préfère qu'ils regardent la route.
Je tente les sensibiliser plutôt au bruit du moteur dès que possible. Autant, ils entendent bien le moteur rugir et n'ont donc, comme je l'ai dit plus haut pas spécialement trop de difficultés à passer les rapports supérieurs. Par contre, pour passer les vitesses inférieures, ils ont plus de mal à faire attention au bruit du moteur. De plus, quand on travaille (5) - 4 - 3 - 2, ils veulent tellement bien faire qu'ils n'embrayent pas entre les changements de vitesse et bonjour les roues libres.
Je dirais qu'a la base, ils ralentissent à cause d'une situation nécessitant un ralentissement (ex: intersection) et du coup, je pense que leur concentration est sur la situation et non sur le véhicule.

Je pense que l'idéal est de trouver des routes désertes pour aborder cet objectif de manière auditive et d'y aller de manière progressive 3 - 2 puis 4 -3 - 2 puis 5 - 4 - 3 - 2. Mais voilà, pas toujours facile à mettre en place selon la circulation.

Et vous, comment faites vous ? Avez-vous des idées d'exercices ?
avatar
Invité
Invité

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Jeu 19 Jan - 23:32
je n'utilise pas le bruit du moteur pour le retrogradage mais la sensation de l'effet frein-moteur et son usage potentiel.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Jeu 19 Jan - 23:47
Bonsoir

Merci de répondre. Arp, que veux tu dire par la "sensation" de l'effet frein moteur ?
avatar
Invité
Invité

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Ven 20 Jan - 5:45
Je présente les différentes manières pour savoir quand changer de vitesse.
Les tours minute, l'allure et le bruit du moteur.
C'est juste indicatif mais ils comprennent mieux pourquoi changer de vitesse.
Et après ça s'imprime assez rapidement.
tortue
tortue
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Sam 21 Jan - 14:08
Perso quand on me parle de bruit du moteur ca me fais bondir....

J'ai des collègues qui utilisent cette méthode et quand je récupère leur élève, au secours.... les moteurs ne font plus autant de bruits qu'avant donc ils peinent vraiment à percevoir le régime.

J'ai eu un cas extrême ou j'ai laissé un élève (pour voir jusqu’où il irait car plus de 40h de conduite) conduire hors agglomération en 3èm : sa vitesse de croisière 60 à 70km/h... j'ai pété un plomb au bout 10 mns.

Moi je me servais du compteur tour et du compteur kilométrique, ils avaient ainsi un repère concret, facile à percevoir et au fil du temps ils ne le regardaient mm plus...
avatar
Shaka
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 38
Localisation : Touraine

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Sam 21 Jan - 18:51
Sur les nouvelles C3 la voiture indique quand il faut changer le rapport de vitesse....
ça donne des trucs marrant comme 4ème à 50km/h dans une forte montée XD
avatar
Invité
Invité

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Sam 21 Jan - 19:13
sur les C3 dès que tu dépasse les 2000 rpm et que tu y restes quelques secondes ça t'affiche le rapport supérieur.

les élèves s'en servent et ça les aident bien lol
tortue
tortue
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Dim 22 Jan - 11:22
Arp a écrit:sur les C3 dès que tu dépasse les 2000 rpm et que tu y restes quelques secondes ça t'affiche le rapport supérieur.
les élèves s'en servent et ça les aident bien lol

Si on veux Cool :

Une nana voit 5 s'afficher sur le tableau de bord et me passe la 5èm, moi étonnais lui demande "pourquoi tu passes la 5èm ?"
Elle : "bah c'est marqué!"
Moi : "Aaaah ok, et là le virage serré qui se présente tu crois qu'on va pour le prendre en 5èm... ?!?"
Elle : *silence*....

PLUS prêt de Toi Seigneur....
avatar
Invité
Invité

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Dim 22 Jan - 13:40
ça leur simplifie un peu la tâche, permet de travailler l'équilibre et le cycle du regard car ils veulent savoir où ils en sont, ET leur faire comprendre qu'aucune aide ne remplace le cerveau et la voiture ne voit pas le virage et ne sait pas que l'on veut s'insérer sur l'autoroute ^^
tortue
tortue
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 12/01/2012

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Dim 22 Jan - 16:25
tout à fait... mais les élèves ont tellement besoin d'être assisté qu'ils ne réfléchissent mm plus au final.

Faudrait quasi un module en psychologie lors du BEPECASER ... study
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Dim 5 Fév - 8:15
tortue a écrit:Perso quand on me parle de bruit du moteur ca me fais bondir....

J'ai des collègues qui utilisent cette méthode et quand je récupère leur élève, au secours.... les moteurs ne font plus autant de bruits qu'avant donc ils peinent vraiment à percevoir le régime.

J'ai eu un cas extrême ou j'ai laissé un élève (pour voir jusqu’où il irait car plus de 40h de conduite) conduire hors agglomération en 3èm : sa vitesse de croisière 60 à 70km/h... j'ai pété un plomb au bout 10 mns.

Moi je me servais du compteur tour et du compteur kilométrique, ils avaient ainsi un repère concret, facile à percevoir et au fil du temps ils ne le regardaient mm plus...

Ce qui me fais bondir moi c'est de regarder les compteur pour changer les vitesses, d'ailleur le compte tour n'est pas présent sur toutes les voitures... changer les vitesses par rapport a l'allure pas top non plus car on ne monte et rétrograde pas a la même, suivant si c'est en cote ou en descente non plus.... et puis sérieusement les voitures ne sont pas des pièces insonnorisé, le moteur on l'écoute....
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Dim 5 Fév - 8:26
l'auto-école qui m'emploit exige qu'on leur fasse écouter le moteur et surtout pas regarder le compte-tour... même si on a ptit truc qui s'allume pour nous indiquer qu'il faut passer le rapport supérieur...

et je suis d'accord, c'est mieux, on regarde pas le tableau de bord mais la route, sachant que les oreilles peuvent être "éduquées" à écouter le bruit du moteur...

alors oui, ça fait du sur et sous-régime au début, mais ça se calme puis ça écoute...

et pour les sourds (sans aucune moquerie par rapport aux réellement sourds), ça vient plus tard après de multiples remarques de ma part comme "tu entends ton moteur qui souffre ?" ou bien "ton moteur te parle et tu ne veux pas l'écouter"... ça leur ouvre souvent les chakras et les oreilles... Laughing
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Dim 5 Fév - 9:04
Moi je m'adapte à l'élève Wink le but étant qu'ils y arrivent sans trop faire souffrir le véhicule qui est notre outil de travail.

Par contre rare sont les élèves qui arrive à le faire au bruit dans les premières heures et je trouve que cela est de moins en moins évident avec l'insonorisation des véhicules.

Par contre je ne vois pas ou il est dangereux de jeter régulièrement un coup d'oeil au compteur et compte tour, il me semble même que cela est fait pour ça Very Happy

D’ailleurs ne leurs demande t’ont pas également de regarder régulièrement dans le rétro intérieur, les extérieurs, puis aux intersection et je ne parle même pas d'aller chercher les infos ou de faire des angles mort.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty au bruit, au compteur, au compte-tours ??

Dim 5 Fév - 9:42
Chacun sa méthode; dans ma voiture, pas de compte-tours, et c'est très bien; quand un élève me demande "à quelle vitesse je passe la 3 (ou la 4)" je dis "ça dépend de plein de choses, la montée, la descente, on roule en ville, on est sur la route, sur l'autoroute,..." et s'ils pensent trop au compteur je le masque (j'ai fait un carton spécialement découpé, comme ça moi je le vois et pas eux).

J'essaie de les amener à penser "allure" et non "vitesse"; au tout début, quand on travaille la boite, je les guide simplement, avec parfois un commentaire. Après, à eux de ressentir la voiture (je pense que c'est plus dans le "ventre" que dans les oreilles); et quand ils s'obstinent à tomber la 3 dès qu'on entre en ville, dans de belle lignes droites, je leur repasse la 4 et je montre que la voiture le supporte parfaitement.

Et je plante une petite graine dans leur cerveau, "écoconduite"; ça ne marche pas avec tous, mais je pars du principe que la plupart de nos élèves sont (malgré tout) intelligents; parfois, je suis déçu, mais c'est comme ça que je continue à aimer ce métier !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Dim 5 Fév - 15:09
Nina a écrit:l'auto-école qui m'emploit exige qu'on leur fasse écouter le moteur et surtout pas regarder le compte-tour... même si on a ptit truc qui s'allume pour nous indiquer qu'il faut passer le rapport supérieur...

Idem au bruit du moteur, et s'ils sont sourd = je leur demande d'aller voir : Audicacat
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty bruit du moteur / élève sourd

Dim 5 Fév - 18:02
J'ai eu au cours de ma carrière 2 élèves sourds-muets. Etre sourd n'est pas considéré comme un handicap pour passer le permis, juste il faut prévenir le délégué avant le passage de l'examen, que l'inspecteur soit au courant car ça lui complique un peu la tâche. L'un comme l'autre, moyennant plus de temps, et des dessins, et des gestes, ont très bien intégré le principe de la boite de vitesse. Comme quoi c'est plus une question d'intelligence que de bruit.

Incidemment, j'ai bien aimé ces deux élèves; leçons en silence, on "parlait" avec les mains ou par écrit; et c'est une très bonne relation humaine qui s'est instaurée.

Mais c'est vrai que ces deux élèves étaient de vrais "sourds des oreilles", pas des "sourds du cerveau" !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Dim 5 Fév - 21:43
quand je disais "sourds" c'était bien en parlant de sourds-du-cerveau, les vrais, c'est total respect...

et je pense que ces derniers doivent ressentir le moteur, la voiture, la route, l'adhérence des pneus, et surtout, ils doivent avoir un REGARD exceptionnel !
avatar
solou
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44
Localisation : Valence
http://coachcode.e-monsite.com

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Jeu 23 Fév - 7:42
Bonjour,

Il est vrai que la rétrogradation est un des objectifs les plus durs de l'étape 1...
Si vous voulez j'ai mis des explications sur mon site perso qui pourrait aider vos élèves...Etape 1

Merci de me dire ce que vous en pensez Smile
avatar
Invité
Invité

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Jeu 23 Fév - 11:48
si au moins on avait le lien Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Jeu 23 Fév - 16:47
tu l'as si tu clique sur "Etape 1" comme il l'a marqué
avatar
solou
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44
Localisation : Valence
http://coachcode.e-monsite.com

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Jeu 23 Fév - 18:48
Merci Arp... Oui le lien est intégré directement dans le mot "etape 1"...
n'hésitez pas à donner votre avis sur les conseils que je donne
merci encore
avatar
neubrick
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Ven 24 Fév - 9:00
hello, bravo pour ce travail; mais je n'arrive pas a accéder au différentes explications, je suis sur l'étape 1 , accédez aux lecons mais je n'ai pas de lien pour cliquer. est-ce normal? merci
avatar
Invité
Invité

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Ven 24 Fév - 10:35
oui il a pas mis de lien direct par chapitre, faut faire suivre les flèches en bas de page
avatar
neubrick
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Ven 24 Fév - 11:42
VOILA, j'ai vu, j'ai lu. la personne qui a fait ce site et donné les explications est-elle monitrice? ou moniteur? c'est vrai que c'est du boulot, mais il y a plusieurs erreurs, oublis, fautes... enfin, rien ne vaut la pratique en auto école et les conseils du moniteur formé pour ca... voilà mon ressenti. je ne critique nullement, attention.
avatar
neubrick
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011

Changer de vitesse/ Bruit du moteur Empty Re: Changer de vitesse/ Bruit du moteur

Ven 24 Fév - 11:42
petite précision, je parle de la partie pratique.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum