Galères de moniteur auto-école

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draven
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Fiche pédagogique salle N°22 Empty Fiche pédagogique salle N°22

Dim 22 Jan - 20:53
Entête:

FICHE N°22 Le respect de l'environnement et la prévention


- Pollutions, nuisances, impact, mesures préventives
- Contrôle technique des véhicules, contrôle des véhicules gravement accidentés
- Eco-conduite (économie, écologie)
- Nouvelles technologies et choix du véhicule
- Choix du déplacement
- Autres


Ainsi, dès l'entête, je montre les sous thèmes à aborder ( que je pourrai aisément écrire au tableau Smile ) . Je me suis inspiré évidemment de ce site très bien fait, entre autre! (http://www.lasecuriteroutiere.fr)

Ensuite, chaque sous-thème sera développer par cette mise en page ( toujours à ma manière)

Pollutions, nuisances, impact, mesures préventives

Références : F&S N° 172 , 142 ( ce sont des références exactes et récentes) , PNF
Intention pédagogique :
La science prétend que les émissions de CO2 doivent diminuer de 75% à 80% en 20 ans.Les mesures doivent donc être plus radicales que les promesses politiques actuelles.Pour réaliser cette diminution, 6,5 millions d'emplois devront être créés dans les transports et 6,5 millions d'emplois devront l'être dans les énergies renouvelables en Europe. Ces nouveaux emplois relanceront l'économie européenne. Ces emplois devront être créés dans le secteur public.

Les gouvernements pourront ainsi garantir un recyclage adéquat et un nouvel emploi à ceux qui perdront le leur suite à la politique de gestion du changement climatique.
Les syndicats et leurs alliés peuvent commencer à mener campagne dès à présent pour la réduction des émissions et la création de 13 millions d'emplois nouveaux.

L’objectif :
Etre conscient de l’impact de la pollution générée par les émisions de CO2

Explications :
1. La dimension du problème ( distinction gaz carbonique et particules fines cancérigènes, parler du réchauffement climatique depuis un siècle,

• Le gaz carbonique
Le CO² n'est pas le seul polluant atmosphérique. Les principaux gaz à effet de serre non-artificiels sont la vapeur d'eau (H²O), le dioxyde de carbone (CO²), le protoxyde d'azote
(N²O), l'ozone (03) et le méthane (CH4).

• Les particules fines
Il ne faut pas oublier les " nanoparticules " produites en grande partie par les moteurs diesels. Poussières fines polluantes peuvent rester en suspension dans l'air pendant quarante à cinquante heures. Elles sont très nocives pour la santé et considérées comme cancérigènes. Elles restent dans les alvéoles des poumons longtemps après leur inhalation et ont des effets respiratoires et cardiovasculaires bien identifiées : bronchopathie, allergies, maladies cardiaques
En un siècle, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont augmenté de 50 %.Principale conséquence les températures augmentent. Ce phénomène est directement lié à l'activité humaine.

2. Les effets du changement climatique

3. Des solutions pour endiguer ce fléau : Multiplier les axes de progrès dans les transports, Accroître la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité

C'est l'organisation des systèmes de transports et des déplacements urbains qui sera l'élément déterminant en matière de consommation d'énergie et donc de niveau d'émission de C02
4. Conclusion


LE CONTROLE TECHNIQUE

Références : Code de la conduite B1 p.47, Code de la route Article R. 323,
R326-1, http://www.utac-otc.com

Intention pédagogique :
Justifier l'instauration du contrôle technique des véhicules, son intérêt pour la prévention des accidents et la protection de l'environnement.
L’objectif :
Que les nouveaux conducteurs sachent qu'ils doivent faire contrôler leur véhicule à l'âge de 4 ans, puis tous les 2 ans, et avant une vente. Qu'est-ce qu'une contre- visite ?

Explications :
1. Véhicules gravement accidentés (Article L327-1)
Le contrôle des véhicules gravement accidentés a été instauré pour protéger le consommateur des mauvaises surprises dans le véhicule d'occasion, bien avant le contrôle périodique.

En Cas d'accident ou de constat c'est la gendarmerie qui retient la carte grise, et c'est un expert automobile (profession libérale) qui examinera le véhicule pour dire s'il peut rouler encore ou ce qu'il faut changer pour le rendre roulable.

2. Le Contrôle technique périodique des véhicules
Le contrôle technique est donc un moyen sur de prévention ! (Article R323-25), (Article R323-23) , Article R323-22

• Historique :
Le contrôle technique des véhicules de moins de 3,5 t a été instauré en 1985 et est obligatoire avant la revente d'une occasion (52 points de contrôle à l'origine). Généralisé en 1992 pour les voitures particulières de 10 ans et plus, les véhicules utilitaires légers de 4 ans et plus mis en circulation une année paire, les voitures particulières de plus de 5 ans et les véhicules utilitaires légers de plus de quatre ans destinés à une transaction et dont le dernier contrôle datait de plus de 6 mois. Rendue bisannuelle en 1996 conformément à la réglementation européenne.

• Périodicité

La visite doit-être renouvelée tous les ans et avant toute vente de la voiture (à moins qu’une visite n’ait eu lieu dans les 6 mois précédents).

• Points de contrôle
116 points de contrôle répartis dans les 10 domaines suivants :

• Les centres agréés

Le contrôle technique comprend un bilan pollution qui permet de vérifier 4 éléments :
1) La teneur en CO et la valeur lambda des gaz d'échappement (pour les moteurs essence)

2) l'opacité des fumées d'échappement (moteurs Diesel), autrement dit les particules.
3) le bruit du moteur
4) le système de diagnostic embarqué (OBD) qui permet de détecter certains types de détériorations et de dysfonctionnements des dispositifs influant sur les émissions. Depuis le 1er janvier 2002, ce système est obligatoire sur les voitures particulières à essence, et depuis le 1er janvier 2004 pour les moteurs Diesel.
• Les véhicules soumis à réglementation spécifique et véhicules de collection

• Les dispenses

En application des dispositions de l’article R323-3 du code de la route, les véhicules suivants ne sont pas soumis au contrôle technique périodique :
• Les véhicules et matériels spéciaux des armées;
• Les véhicules immatriculés dans les séries diplomatiques ou assimilées (CMD, CD, C, K) et dans la série spéciale FFECSA (Forces françaises en Allemagne)

• Le résultat du contrôle technique


• Le centre établit un procès verbal, il y appose une lettre :

A + date maximum de la prochaine visite si les défauts constatés ne justifient pas de contre-visite.
S + date maximum de contre-visite si il y en a besoin d’une
R Si le véhicule est jugé « non roulant »
Une vignette est apposée sur le pare-brise, indiquant le mois et l’année de la prochaine visite. Un autocollant figure sur la carte grise indiquant la date limite de validité.

Si des défauts sont constatés, il doit alors procéder à une contre-visite auprès d’un centre agréé dans les 2 mois qui concernera uniquement ces points. Si les défauts persistent, une nouvelle contre-visite sera nécessaire dans un délai de 2 mois.

En cas de contre-visite, la date de validité du contrôle ne court plus à partir de la date de la dite contre-visite, mais à partir du contrôle initial ayant entrainé cette contre-visite.

• Les preuves du contrôle
La preuve d’un contrôle (hors renvoi de véhicule) est constituée par :
• le procès-verbal de contrôle technique ;
• ou le timbre apposé sur le certificat d'immatriculation ;
• ou à défaut, une attestation délivrée par le contre de contrôle qui a effectué la visite.
La vignette poinçonnée apposée sur le pare-brise n’est pas une preuve du contrôle.

• Règlementation (sanction) Article R323-1
Le défaut contrôle technique ou de contre-visite entraîne une amende prévue par les contraventions de 4eme classe, soit 135 € d’amende. (minorée à 90€ en cas de paiement immédiat et majorée à 375€ en cas de non-paiement dans les 30 jours)
• Le véhicule peut-être immobilisé par les forces de l’ordre avec obligation de le présenter à un centre technique dans la semaine qui suit l’immobilisation. La carte grise est retirée au conducteur et lui est restituée sur présentation du procès verbal de contrôle technique.
• Dans le cas où le contrôle ou les réparations ne sont pas effectués, la mise en fourrière peut-être ordonnée.
• C’est le propriétaire du véhicule qui supportera la sanction pénale et non l’utilisateur.
• NB : En cas de vente d'un véhicule de plus de quatre ans, le vendeur doit obligatoirement remettre à l'acheteur un procès-verbal de visite technique datant de moins de six mois. Sans ce document, l'acheteur ne pourra obtenir sa carte grise.

• Conclusion



LA CONDUITE ECONOMIQUE

Références : PNF objectif i de l’étape 4 Code de la conduite C 17 p.141 (économiser le carburant) ; « La Conduite Economique » de José Sicot;

Intention pédagogique
La Conduite Economique ménage les nerfs et la mécanique. C’est la voie de la maitrise de soi, de la sécurité, et du respect de l’environnement.

Objectif : avoir des notions concernant la conduite économique (objectif i de l’étape 4 du livret)

plan des explications

Il y a plusieurs façons de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour faire avancer un véhicule
1) utiliser l’accélérateur avec progressivité

2) utiliser la boite de vitesses en permettant au moteur de tourner dans la « plage de rendement optimum »

3) gonfler ses pneus correctement ; un sous-gonflage peut entraîner 5% de conso en plus

4) le chargement ne doit pas s’opposer à l’aérodynamisme du véhicule

5) l’attitude des passagers ne doit pas créer des tourbillons intempestifs (coude au-dehors, courant d’air)

6) Planifier son itinéraire pour soutenir une vitesse de croisière « économique ».

.L’éco conduite

- maintenir une vitesse régulière
- Anticiper le flot de trafic
- Eviter de rétrograder.
- Accélérer doucement ;
- Alléger le véhicule :
Sortir du véhicule tout ce qui est inutile : la consommation dépend du poids du véhicule.
- Ne pas laisser le moteur tourner lors d’un arrêt prolongé (passage à niveau) d’au moins 2 minutes.
Ne pas faire chauffer le moteur à l’arrêt le matin, mais faire le premier kilomètre à allure réduite sans pousser le régime moteur (2 000 t/m).
-Avoir des pneus parfaitement gonflés : des pneus dégonflés augmentent la résistance au roulement.
- A l'achat, choisir un véhicule léger, un véhicule hybride.


Cette fiche n’est pas encore terminée, elle ne se veut pas exhaustive non plus, et ne demande qu’à s’accroitre … grâce à vous tous !

Mon intention pédagogique :

J’ai jugé bon de mettre à profit certaines références sûres de F&S (formation et sécurité ) pour montrer qu’il n’existe pas que le PNF, le code de la route, le code de la conduite ou le guide pédagogique pour construire ces fiches.

Enfin, certains paragraphes sont volontairement vides mais dirigés, pour vous inciter à trouver le contenu grâce à certaines références laissées par mes soins, entre autre.

Maintenant, c’est à vous tous de compléter .

Cyril
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Dim 22 Jan - 21:25
affraid OBI tu t arretes jamais ! Bon boulot en tout cas ! Mais c est quoi cette fiche ? Very Happy
draven
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Dim 22 Jan - 21:42
Coucou padawan Smile

Merci du compliment! Cette fiche fait partie de l'épreuve pédagogique salle .23 fiches doivent être constituées pour infos Smile Il s'agit donc de la 22 ème.

Comme tu le dis si bien... je n'arrête pas lol! .
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Dim 22 Jan - 23:27
tu as un abonnement à F&S ?

j'ai aps lu en détail mais vu que c est une des rares fiches qu'on avait pas préparé celle-ci semble bien ^^
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maitrerudess
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Lun 23 Jan - 6:59
Si je peux me permettre, attention si tu note au tableau un plan, il faut absolument que tu arrive à en parler pendant la séance....
Attention à ne pas être soporifique car la pour les élèves, c'est du lourd et tu risque des " décrochages" de la part des élèves.
Imagine maintenant que les élèves ont beaucoup de questions et que tu n'arrive pas à aller jusqu'au bout.....
Et tu as bien aussi des questions à poser à tes élèves au début....
Attention il y en a qui savent répondre ^^
Sinon je te rassure c'est du bon travail que tu as fait bravo ^^
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Lun 23 Jan - 9:45
Attention : le jour de l'examen vous devez vous aider des seuls documents autorisés : le code de la route, le PNF, le GFA et le code de la conduite. Vous y a ajoutez vos propres connaissances mais lorsqu'elles sont isssues de sources non officielles, on retrouve des bourdes quelques fois (vu, entendu et lu des trucs pas possibles !). Ce n'est pas forcément le cas de ce qui est écrit ici mais ce qu'on attend d'un candidat au bepecaser ce sont des connaissances issues de sources officielles.
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Lun 23 Jan - 9:59
J' ai pas lu tout en détail non plus ( dsl ) mais il me semble que ce qu' a fait Draven n' est pas un cour pour la pédago salle, c' est simplement un cour pour lui même afin d' avoir du contenue pour la pédago. Tu me dis si je me trompe Draven mais à partir de ce cour pour toi même tu feras un cour adapter à tes éléves avec toutes la trames, eval ect, et bien sur plus concis ?
Nous on fonctionnais comme ça : il fallait d'abord que nous sachions de quoi ils s' agissais avant de faire des pédagos.
Sinon très bon travail !!!
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Lun 23 Jan - 10:48
Nous n'avons pas à enseigner ce qui ne figure pas au programme national de formation (PNF) comme par exemple des notions d'intérêts économiques proposés par la revue citée plus haut. La première démarche face à un thème est donc de se demander "où se thème se situe-t-il dans le PNF ?"

SOURCES :

- PNF : Chap V: Comprendre le phénomène automobile - D5 : l'économie individuelle : poiint n°11 "Etre capable d'apprécier pour un déplacemnt donné s'il est préférable de choisir un autre mode de transport que son propre véhicule"

Il y a d'autres points du PNF qui se rapportent à ce thème. Le mieux est d'en faire un relevé exhaustif.

A partir de ce relevé, on cherche dans le Code de la route ce que disent les lois et les règlements. On situe aussi ces mêmes points dans la matrice GDE.

On a donc situé le thème dans le programme. Ce qui appartient au programme est abordé par l'aspect juridique et l'aspect pédagogique. Il reste à exprimer les différents objectifs possibles. Les objectifs s'expriment toujours en terme de "savoir", "savoir-faire" et "savoir-être"

Dans un cours en salle, le "savoir-faire" est restreint c'est évident ! Le savoir-être n'est guère quantifiable ni vérifiable dans l'immédiat. Il reste donc le "savoir" qui influencera les deux autres.

Le savoir est plus ou moins précis, il s'agit soit de maîtriser totalement une chose (réciter une règle par coeur par exemple) ou "avoir des notions".

Chaque fiche commence par le PNF

On se posera aussi la question de la méthode pédagogique mais pour établir une fiche on n'en a pas besoin tout de suite.
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Lun 23 Jan - 18:15
Arp a écrit:tu as un abonnement à F&S ?

j'ai aps lu en détail mais vu que c est une des rares fiches qu'on avait pas préparé celle-ci semble bien ^^

Bonsoir Arp,

Effectivement, je suis abonné et assez fidèle de ce site comme des contenus qu'ils proposent.A dire vrai, comme étant néophyte dans le domaine de la sécurité routière, entre autre, j'essaie de trouver mes propres repères, références, comme un enfant qui essaie de marcher, voir courir dans ces premiers instants Smile

Savoir trouver de bons repères, c'est savoir évoluer en matière de savoir, savoir faire et savoir être ... je pense!

J'espère progresser dans cette voie
draven
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Lun 23 Jan - 18:23
maitrerudess a écrit:Si je peux me permettre, attention si tu note au tableau un plan, il faut absolument que tu arrive à en parler pendant la séance....
Attention à ne pas être soporifique car la pour les élèves, c'est du lourd et tu risque des " décrochages" de la part des élèves.
Imagine maintenant que les élèves ont beaucoup de questions et que tu n'arrive pas à aller jusqu'au bout.....
Et tu as bien aussi des questions à poser à tes élèves au début....
Attention il y en a qui savent répondre ^^
Sinon je te rassure c'est du bon travail que tu as fait bravo ^^

Bonsoir Maitrerudess,

Merci pour les conseils. En effet, l'aspect "soporifique" m'avait déjà plus que traversé l'esprit, et d'ailleurs , c'est certainement ce que redoute la plus part des candidats car le but est clair : pouvoir faire une véritable leçon de pédagogie au sens stricte du terme avec de sérieuses références juridiques et pédagogiques!

L'évaluation de départ permet de déterminer les objectifs et sous-objectifs à traiter, c'est à partir de là que le plan du cours pourra être posé au tableau. Les premières minutes sont donc essentielles... j'en déduis ! ( des questions du plus facile au plus complexe)
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Lun 23 Jan - 18:27
Artoise a écrit:J' ai pas lu tout en détail non plus ( dsl ) mais il me semble que ce qu' a fait Draven n' est pas un cour pour la pédago salle, c' est simplement un cour pour lui même afin d' avoir du contenue pour la pédago. Tu me dis si je me trompe Draven mais à partir de ce cour pour toi même tu feras un cour adapter à tes éléves avec toutes la trames, eval ect, et bien sur plus concis ?
Nous on fonctionnais comme ça : il fallait d'abord que nous sachions de quoi ils s' agissais avant de faire des pédagos.
Sinon très bon travail !!!

Bonsoir Artoise,

Pour te répondre, il est certain que çà ne s'apparente pas tellement à une fiche très concise qui regroupe quelques éléments etc... Mon intention, effectivement, est de bien cerner le thème avec les sous-thèmes pour ensuite être plus à l'aise devant l'auditoire . (donc maitriser le contenu ) . Ceci dit, il est aussi essentiel d'être à l'aise devant un public.
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Lun 23 Jan - 18:52
Lavienvert a écrit:Nous n'avons pas à enseigner ce qui ne figure pas au programme national de formation (PNF) comme par exemple des notions d'intérêts économiques proposés par la revue citée plus haut. La première démarche face à un thème est donc de se demander "où se thème se situe-t-il dans le PNF ?"

SOURCES :

- PNF : Chap V: Comprendre le phénomène automobile - D5 : l'économie individuelle : poiint n°11 "Etre capable d'apprécier pour un déplacemnt donné s'il est préférable de choisir un autre mode de transport que son propre véhicule"

Il y a d'autres points du PNF qui se rapportent à ce thème. Le mieux est d'en faire un relevé exhaustif.

A partir de ce relevé, on cherche dans le Code de la route ce que disent les lois et les règlements. On situe aussi ces mêmes points dans la matrice GDE.

On a donc situé le thème dans le programme. Ce qui appartient au programme est abordé par l'aspect juridique et l'aspect pédagogique. Il reste à exprimer les différents objectifs possibles. Les objectifs s'expriment toujours en terme de "savoir", "savoir-faire" et "savoir-être"

Dans un cours en salle, le "savoir-faire" est restreint c'est évident ! Le savoir-être n'est guère quantifiable ni vérifiable dans l'immédiat. Il reste donc le "savoir" qui influencera les deux autres.

Le savoir est plus ou moins précis, il s'agit soit de maîtriser totalement une chose (réciter une règle par coeur par exemple) ou "avoir des notions".

Chaque fiche commence par le PNF

On se posera aussi la question de la méthode pédagogique mais pour établir une fiche on n'en a pas besoin tout de suite.

Bonsoir Lavienvert Smile

Voici des renseignements très intéressants! C'est entendu, je me cantonnerai qu'à des manuels officiels tels que cités précédemment.Toutefois, j'ai en ma possession le guide pédagogique fournit par le SNECER (conforme au PNF et GFA) , puis-je l'utilisé pour ce travail de fiches? A l'heure actuelle, il m'est difficile de me procurer le GFA ( stock systématiquement épuisé) . Quel avis pourrais-tu me donner en ce qui concerne "l'auto guide rousseau"?; manuel que j'escompte acheter.

Je continue sur cette lancée, à bosser dur ! Smile

Cyril
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Lun 23 Jan - 19:11
Eh ben , ça a l'air plus balèze que quand je l'ai passé en 2006 (et ses 90 thèmes et des brouettes à l'époque). Exclamation
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Lun 23 Jan - 21:06
Comment peux tu trouver un objectif alors que l'objectif se trouve après l'evaluation generale des élèves tests ? Puis vient ensuite une évaluation spécifique pour cibler les besoins liés au thème .
Ensuite vient le bilan et puis on détermine l'objectif . Si tu arrives à parler de 2 sous thèmes c'est le Max que tu pourras faire en pédagogie salle Cool
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Lun 23 Jan - 21:11
C'est quoi un guide "conforme" ? mis en conformité par qui ? De quand date par exemple les numéros que tu as consultés ? en ce qui concerne les mises à jour du code de la route, elles sont trimestrielles alors tout ce qui est plus ancien qu'un an est risqué.

Quan on est en formation, se farcir du code de la route, du pnf et gfa, c'est amplement suffisant !

Rien que le code fait déjà 4.200 kg dans une version complète. Je l'ai pesé un jour de déprime Sad et j'ai entendu tellement d'âneries en examen par des candidats qui prennent leurs sources n'importe où !.... une misère de les voir recalés parce qu'ils n'ont pas su se cadrer. Et puis, pour faire cours on n'a pas toute la journée, alors il faut penser à aller à l'essentiel, pas à faire de l'étalage de considérations dont les élèves se fichent complètement.
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Mar 24 Jan - 9:36
Bon, elle n'avance plus beaucoup la fiche 22 !

La pollution et le respect de l'environnement c'est

1) la pollution par l'usage du véhicule : en roulant : si je mets de l'huile dans mon réservoir est-ce que je fais vraiment des économies ? si je fais de la roulette dans les descentes, est-ce que je fais des économies, est-ce que je contribue à moins polluer ? ; dans l'entretien courant (faire des vidanges et ne pas jeter n'importe où, changer une pièce et la recycler, que fait-on des essuie-glaces par exemple ? des ampoules ? où jeter la batterie ?) Le recyclage est-il une obligation légale ou une démarche personnelle ? Qu'en est-il des restrictions de circulation ? qui est concerné ? Quels sont les solutions simples pour limiter l'usage de la voiture ?

2) la pollution par le véhicule lui-même
: construction et destruction du véhicule (recyclage des pièces et des fluides). Je veux me débarrasser de mon vieux véhicule, est-ce que je peux l'abandonner au fond d'un champ ? Pourquoi ? Les constructeurs et les réparateurs ont-ils des obligations ? Pourquoi faut-il réduire l'allure par rapport aux vitesses autorisées en cas de pic de pollution ? seulement dans ce cas ?

Dans la matrice GDE, à quel niveau de formation les apprenants peuvent-ils s'intéresser à ce thème ?

On peut déjà diviser le sujet en 2 parties les réponses sont dans les manuels.

qu'y a-t-il dans le pnf qui nous fasse parler de respect de l'environnement et de prévention ?

Qu'y a-t-il dans le code de conduite ?

Qu'y a-t-il dans le code de la route ?

Tout ce que je trouve je le classe dans ces deux catégories. Je relève seulement les références des articles et je les repère avec des signets entre les pages. (un bout de papier avec du fluo jaune pour le 1) et du fluo vert pour le 2) par exemple.
Fab
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Jeu 24 Jan - 16:47
bonjour
je viens de finir mes fiches
cela intéresse quelqu'un de faire un échange afin de comparer?
contacter moi en mp merci @+++
Fab
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Jeu 24 Jan - 16:48
slt
comment fait on pour faire une fiche pedago vhl sur les différentes étapes???
Mdz976
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Jeu 24 Jan - 17:03
Salut Fab on n'a pas encore commencé les fiches de la pédagogie en salle c'est inquiétant. Envoi moi ton adresse mail en MP pour t'envoyer un fichier qui va t'aider dans ta pédagogie véhicule.
Stéphanie
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Jeu 24 Jan - 21:42
Merci Draven

N'oublie pas qu'il y a un Topic THÈME !!!! Very Happy
Fab
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Mer 20 Fév - 19:04
hello tt le monde
serait il possible de me faire passer des fiches d'exercice pedago vhl
je ne sais pas quoi faire ni comment le faire
merci
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sos79
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Mer 20 Mar - 19:29
je recherche la fiche n°3 ..........y'en a tellement de sorte a faire ils nous en manque 15 avant notre examens , donc un petit coup de pouce svp.......

merci..
Stéphanie
Stéphanie
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Mer 20 Mar - 19:57
sos79 a écrit:je recherche la fiche n°3 ..........y'en a tellement de sorte a faire ils nous en manque 15 avant notre examens , donc un petit coup de pouce svp.......

merci..

Fais attention de poster au bon endroit et regarde sur le TOPIC THÈMES, il y a déjà des fiches !
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