Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

+7
maellys
bidibulle
jensego
lableue
17decembre
Schtroumpf méfiant
SAMCRO
11 participants
Aller en bas
SAMCRO
SAMCRO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2012

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Mer 25 Jan - 13:58
Bonjour à tous !

Je souhaite effectuer la formation au BEPECASER pour devenir enseignant de la conduite automobile et de motocyclettes.
J'ai pris contact avec un des seuls (rares) centre de formation de ma région Limousin, l'ECF CERCA.
Je vais assister à une réunion d'information courant Mars.
On m'a informé qu'il y aurait des tests de sélections avant les inscriptions (attention je ne parle par des tests de niveau avant l'épreuve d'admissibilité si on n'a pas le brevet des collèges.).

Comme je veux ne pas louper ces tests, et me préparer au mieux. Pouvez vous me dire à quoi dois - je m'attendre, quels genres de test vais - je passer ? Maths, anglais, Français, culture G, questions sur le code ? J'aimerais un feedback de votre part.

Merci de l'attention que vous porterez à demande. Wink

Gaby
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Mer 25 Jan - 14:11
Bonjour, si les tests dont tu parles ne sont pas la remise à niveau pour ceux qui n'ont pas le brevet, ce doit juste être un entretien visant à "sélectionner" les élèves pour le centre de formation.
En fait ça sert surtout à vérifier la motivation des futures élèves, donc prépare ça "comme un entretien d'embauche" en plus cool. Very Happy
Réfléchis à ce qui te motive pour faire ce boulot, envie d'enseigner, aime le contact avec les publics variés, envie d'être utile à la sécurité routière...
Je te conseille vivement de faire une Évaluation en Milieu de Travail (EMT avec pôle emploi) pour être dans le bain et vérifier que tes attentes correspondent bien au métier, bon courage.
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Mer 25 Jan - 14:17
Oui, il s'agit de remplir des mots manquants dans phrases.. Conjuguer des verbes.. Trouver les fautes d'orthographe.. Rien de compliqué !
avatar
Invité
Invité

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Mer 25 Jan - 14:20
http://www.galeredemoniteur.com/t1611-que-faire#23697

On dirait que c'est la même boite qui a trouvé qu'une candidate a le profil (d'après les tests) pour payer l'admissibilité mais pas pour être financée à l'admission.... Humm Suspect

Ils sont loin les autres centres de formation ? Ceux qui acceptent sans tests ou avec des tests qui, s'ils sont réussis, servent d'engagement à TOUTE la formation et ne te laissent pas sur le carreau sans explications plausibles ? Evil or Very Mad
SAMCRO
SAMCRO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2012

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Mer 25 Jan - 14:52
En effet, les tests dont je parle, ne sont pas les remises à niveau.
Donc je dois m'attendre à un entretien, se qui est normal mais également, des tests de grammaires / orthographes, rien de plus ? ^^

J'ai bien lu le post de Biboule que tu as posté Lavienvert, je me retrouve un peu dans celui - ci.
Ces tests doivent biensûr, permettre une pré - sélection pour ne pas "gâcher" le financement attribué par la Région Limousin. Mon conseillé Pôle - emploi, m'a confirmé que le conseil général finance 15 places chaque année.
D'après la secrétaire du centre de formation que j'ai eu au téléphone tout à l'heure, il n'en est rien, elle n'était pas au courant de ce financement... Shocked

Dans le Limousin, l'ecf cerca est le seul centre de formation au BPK.
J'ai biensûr contacté d'autres centres nationaux. Mais financièrement, le logement, la nourriture, le carburant, l'assurance de la moto, sans parler du financement de la formation que je ne suis pas sûr d'avoir : c'est impossible.

Va falloir batailler !

Merci pour votre rapidité de réponse, c'est sympa !

Very Happy
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Mer 25 Jan - 15:51
salut

dans mon centre j'ai eu audit de conduite , test de français (une mini dissert sur le thème de la sécurité routière si je me souviens bien c'était que pensez vous des radars ? ) + entretien avec les formateurs

le second centre (car j'ai postulé dans 2 centres pour eviter de me retrouver sans places ) c'était tests français (texte à trous , fautes à corriger ) plus une mini dissert aussi : genre que faire pour améliorer la sécurité routière ?

et un entretien après la réunion d'info (mais le second centre j'ai décliné car j'étais prise au premier )

il faut préparer ces tests et ces entretiens , te poser la question à savoir pourquoi TOI tu veux faire ce métier et faire une EMT ça te met assez vite dans le bain de ce qu'est le métier (vu que tu as l'essentiel du métier qui se passe dans la bagnole , enfin du moins le plus gros morceau)
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Mer 25 Jan - 15:53
Moi j avais eu correction de faute d orthographe, qql question de code, lire un texte et faire un plan de synthèse et autres (me rappelle plus mais rien de bien méchant)
Voilà, bon courage !
SAMCRO
SAMCRO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2012

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Mer 25 Jan - 16:03
Merci pour vos messages. Je sais à quoi m'attendre maintenant !
Je vais travailler tout ça !

Wink
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Jeu 26 Jan - 9:18
Si tu fait pas la formation dans le Limousin, tu ne pourra pas avoir de financement de Pôle Emploi Limousin, en tout cas c'était comme ça quand je l'ai passé (il y a 6 ans). Après, es tu sur qu'il n'y ai que ECF qui le fasse sur Limoges? Ça me surprend, mais je te crois...
SAMCRO
SAMCRO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2012

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Jeu 26 Jan - 9:54
En effet,Pôle Emploi Limousin ne finance rien du tout et cela même si je fais la formation dans le Limousin...
Tu sais si le conseil général participe au financement ? Ou autres ?

Sur Limoges, il y avait aussi Espace Formation, mais apparemment, ils auraient fusionnés avec l'ECF de Rilhac Rancon. Pour preuve, impossible de contacter Espace Formation par téléphone ...
Schtroumpf méfiant
Schtroumpf méfiant
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Far West

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Jeu 26 Jan - 14:24
Je sais pas, moi je l'ai passé dans le 44. Tu devrais essayer d'appeler la Direction Départementale des Territoires du 87 pour connaitre les centres de formation bepecaser sur le limousin...Ce sont les centres qui sont censés connaitre au mieux les financements possibles dans leur région...
SAMCRO
SAMCRO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2012

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Jeu 26 Jan - 14:32
J'aime le terme "censé" lol

Ok je les appellerai. Merci pour ces infos !
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Sam 28 Jan - 16:54
Et puis pas de nouvelle reforme cette année... donc tu peux lire sur le fofo ce qui t'attend après ...
avatar
Invité
Invité

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Sam 28 Jan - 17:08
La formation professionnelle relève exclusivement des Conseils régionaux : loi de décentralisation.

Les Conseils régionaux établissent et révisent chaque année un "plan régional des stages" c'est à dire la liste des formations pour lesquelles un budget est réservé.

Des enveloppes sont ensuite distribuées à divers organismes mais en aucun cas Pôle emploi ne décide ou non, encore pire pour les centres de formation. Par contre, ils ont une obligation de gérer cet argent au mieux et donc de le distribuer comme ça leur paraît judicieux. Ca se comprend !

Si la formation a été retirée du PRS, c'est qu'il n'y a pas de budget réservé, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de financement. La demande se fait au Conseil régional. C'est aussi le boulot des fongecif qui sont des organimes de collecte des fonds destinés à la formation professionnelle et qui ont pour rôle de redistribuer, sous conditions bien sûr.
SAMCRO
SAMCRO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2012

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Sam 28 Jan - 17:51
Pour la demande financement, j'attends d'avoir assisté à la réunion, passé les entretiens et les tests et seulement après je contacte le conseil régional ? Rolling Eyes
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Sam 28 Jan - 22:01
salut salut !!!

en ce qui me concerne, au super mega top centre (ironie vous m'aurez comprise) ECF CERCA de niort, nous avions aussi ce fameux test de pré-sélection. Cela s'est déroulé sur une journée, le matin : math (genre fraction...) test de logique ... enfin tout le blabla voir si tu as le niveau "brevet des collèges" et l'après midi, (et c'est là où l'on voit qu'il reste plus que la moitié de l'assemblée car les formateurs ont fait un coaching pour refroidir ceux qui ont vu de la lumière et sont entrés..) il y a "rédaction" le thème était la prise de risque chez les hommes.

deux semaine plus tard, nous recevions une lettre afin de nous dire si nous étions retenu pour l'oral, celui ci consistait a choisir un texte, le préparer et le développer devant le jury, et l'entretien déviait sur les motivations.

moi j'ai eu le droit "mademoiselle, je vois que vous êtes célibataire et que vous avez un enfant. Vous en ferez quoi pendant la formation? vous le mettrez dans un placard jusqu'au soir?"

Donc perdu pour perdu, je le regarde et lui dit " vous savez, j'ai toujours travaillé pour nourrir ma fille, elle allait chez la nourrice a 4h du matin pour que j'aille a l'usine, pour être une mère épanouie, cela passe par une femme épanouie, et donc indéniablement par le travail"

et trois semaines plus tard je faisais partie des 24 retenus sur les 160 au départ. bon je ne détaillerais pas la qualité de la formation, car on pourrait en faire un topic à part entière.
SAMCRO
SAMCRO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2012

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Sam 28 Jan - 22:26
Merci pour le retex Maellys !

Tu peux m'en dire plus sur la qualité du centre de formation. A te lire, c'était déplorable ?
Tous les ECF cerca sont comme ça ? lol!
avatar
Invité
Invité

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Dim 29 Jan - 9:49
maellys a écrit:

moi j'ai eu le droit "mademoiselle, je vois que vous êtes célibataire et que vous avez un enfant. Vous en ferez quoi pendant la formation? vous le mettrez dans un placard jusqu'au soir?"

Donc perdu pour perdu, je le regarde et lui dit " vous savez, j'ai toujours travaillé pour nourrir ma fille, elle allait chez la nourrice a 4h du matin pour que j'aille a l'usine, pour être une mère épanouie, cela passe par une femme épanouie, et donc indéniablement par le travail"

.

Bravo Maellys ! tu aurais pu lui demander aussi ce que LUI faisait des siens pendant qu'il était là.
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Dim 29 Jan - 12:29
Lavienvert a écrit:
maellys a écrit:

moi j'ai eu le droit "mademoiselle, je vois que vous êtes célibataire et que vous avez un enfant. Vous en ferez quoi pendant la formation? vous le mettrez dans un placard jusqu'au soir?"

Donc perdu pour perdu, je le regarde et lui dit " vous savez, j'ai toujours travaillé pour nourrir ma fille, elle allait chez la nourrice a 4h du matin pour que j'aille a l'usine, pour être une mère épanouie, cela passe par une femme épanouie, et donc indéniablement par le travail"

.

Bravo Maellys ! tu aurais pu lui demander aussi ce que LUI faisait des siens pendant qu'il était là.



surtout qu'une fois la formation commencée, on se rend compte qu'il se tape tout ce qui bouge, y compris celle en formation...
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Dim 29 Jan - 12:32
SAMCRO a écrit:Merci pour le retex Maellys !

Tu peux m'en dire plus sur la qualité du centre de formation. A te lire, c'était déplorable ?
Tous les ECF cerca sont comme ça ? lol!




Alors oui, je pourrais t'en dire des choses.... et pas toutes glorieuses crois moi !! mais je ne sais pas si j'ai le droit de dénigrer ici???
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Dim 29 Jan - 12:39
tous les centres ECF sont comme ça ? car moi je me tâte à le faire à celui de Lyon mais j'ai déjà une mauvaise impression ..
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Dim 29 Jan - 12:41
Je n'en sais rien j'espère que non, mais si j'ai le droit de raconter, alors je vous ferais part de mon vécu
SAMCRO
SAMCRO
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2012

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Dim 29 Jan - 15:00
Je demandais ça car le centre où j'irai est un centre ECF. En espérant que ça ne soit pas une généralité...
Il serait peut être intéressant que tu nous en dise un peu plus. Si jamais c'est possible.
avatar
Invité
Invité

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Dim 29 Jan - 15:17
il n'y a pas de diffamation à partir du moment ou on relate des faits ou un vécu.

ensuite me semble que tout centre ecf a une charte pédagogique à respecter dans le sens ou que l'on passe son permis a ecf dijon ou ecf montpellier la formation se passe exactement de la même manière

j'imagine que pour le BPK cela est peut être similaire.
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK Empty Re: Réunion d'information + test sélection avant inscription BPK

Dim 29 Jan - 15:27
je parle de mon vécu, qui n'est pas j'espère une généralité. Et puis, je suis d'une vieille promo Wink (2006 ) peut être que ça a changé depuis (ce dont, sincèrement je doute)

une phrase me restera toujours " ENTRAIDE COHESION ET SOLIDARITE" et comme dit déjà quelqu'un ici "si tu ne sais pas tu demande, si tu sais tu partages" c'était notre fil d'Ariane avec mes collègues.

Il ne faut pas attendre que les formateurs te donnent tous les outils, car tu pourrais sécher sur place. D'où l'intérêt d'être solidaire avec tes collègues de formation afin de vous échanger les infos recueillit par chacun de vous.
Sans prétention, nous avons été l'une de leur meilleure promo, avec 22/24 a l'admissibilité, puis 20/22 a l'admission. Et je peux garantir que ce n'est pas grâce à eux !

une BAFM sur-payée pour ce qu'elle faisait (certes débutante mais bon) au vu du coup de la formation, je peux te dire que si je n'avais pas été financé, j'aurais éxigé un remboursement au centre car c'est une honte !

Je sais que le programme de la formation a été revu depuis, donc je ne sais exactement ce qu'il contient aujourd'hui, mais les "pavés" mécanique et assurance, la formatrice nous les a donné sans aucunes explications, et nous avons du nous débrouiller comme pour tout d'ailleurs!!! C'était deux collègues, anciens mécaniciens VL et PL qui nous ont fait le cour pendant que mme était partie boire un café. Ah pour nous donner les trames à suivre, ça il n'y avait pas de problème mais c'est tout. En pratique, nous étions 3 par voiture, un devant qui s'exerçait avec un élève "test" pour pas dire "cobaye" vu le peut d'intention qu'ils leurs donnaient. Et nous nous débrouillions par nous même. l'un disait "moi je ferais plutôt comme ci ou comme ça" et nous en débattions ...

lors de la fin de la formation, nous avons eut un questionnaire de satisfaction a remplir pour le pôle emploi, et aucun de nous ne leur a fait de cadeau. C'était censé être anonyme mais les formateurs les ont lu, et sont revenus en nous passant un savon. CORRUPTION !!!!

Pour ma part, j'en garde un très mauvais souvenir, usant, éreintant, une année pleine d'émotion, avec des moments de doute. La seule chose positive, c'est que nous avons gardé contact avec quasi tous les moniteurs, car cette cohésion était vraiment sincère.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum