Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
TrafalgarLawl
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2012

Location de voitures à double commande Empty Location de voitures à double commande

Dim 5 Fév - 22:14
Hello !

Bon déjà désolé je ne suis pas moniteur mais élève (nanan je viens pas demander des conseils sur la conduite non plus ^^). Notez que je suis honnête, j'aurai facilement pu me faire passer pour un mono...

Bref, j’espère être plus ou moins dans la bonne section, je voulais savoir ce que vous pensiez en tant que moniteurs/inspecteurs de la location de voitures en double commande ?

En tant qu'élève faut avouer que c'est alléchant : 15€ de l'heure au lieu de 50€... Je compte faire ça en complément des heures de leçons. Car oui sans moniteur c'est clairement pas la même chose, mais ça peut servir pour pratiquer, (re)travailler des choses vues en leçons (oui je compte pas me lancer sur l'autoroute avec mon accompagnateur alors que j'y ai mis les roues qu'une seule fois ^^).

Par exemple ça me fait un peu ch*er de devoir retravailler en leçon certaines manœuvres auxquelles je peux m'entraîner "seul".
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Lun 6 Fév - 9:19
Je répondrai simplement que cela ne sert à rien de louer une voiture à double commande.
Tu fais ta formation dans l'auto école ou tu es inscrit et aprés tu peux faire la conduite "supervisée" sur le véhicule de tes parents avec un accompagnateur c'est similaire à la conduite accompagnée AAC. Un minimum de 3 mois.
Mais louer un véhicule double commande pour faire ton apprentissage tu vas dépenser de l'argent pour rien...
avatar
Invité
Invité

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Lun 6 Fév - 9:32
A la limite pour les manoeuvres, autrement je suis ok avec cl.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Location de voitures à double commande Empty auto-école sans moniteur

Lun 6 Fév - 16:58
Dans une voiture d'auto-école, ce qui a le plus d'importance, c'est la présence d'un MONITEUR, donc d'un ENSEIGNANT qui connait son métier, qui connait les principes de la pédagogie, qui sait ce qu'est un élève débutant, qui sait établir une progression, qui sait in-fine ce que l'inspecteur demandera au candidat, quand l'élève sera mûr.

Si l'élève maîtrise son véhicule, nul besoin de doubles commandes; s'il a réellement besoin d' APPRENDRE à conduire, l'absence d'enseignant compromet grandement le projet.

C'est comme une belle bouteille de vin, pas chère, mais remplie d'eau; il y manque l'essentiel !
avatar
TrafalgarLawl
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2012

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Lun 6 Fév - 18:25
C'est bien pour ça que je parlais de faire ça en complément, je sais bien que rien ne remplacera mon moniteur (que j'aime bien d'ailleurs).

Car j'ai l'impression que certaines petites choses ne viennent qu'avec la pratique ou presque.
Je prends l'exemple du demi-tour en trois temps. Mon mono me l'a expliqué, montré et remontré, et pourtant j'y arrive pas encore à tout les coups. Cependant je sais quelles erreurs je fais quand j'échoue.

Je préférerais m'entraîner seul à ça, et voir d'autres choses en leçon.

Ensuite j'ai pas la prétention de dire que je suis capable d'analyser moi-même les erreurs que je fais dans un rond point par exemple...

(hors sujet : c'est marrant de voir comment les réactions diffèrent selon si on parle à des pros ou à des élèves/ex-élèves. Avant de venir ici j'ai demandé à 3/4 personnes qui avaient opté pour la location de double commandes ce qu'ils en avaient pensé, tous me disent que ça leur a servi, tandis qu'ici on me dit carrément que c'est useless ^^)
avatar
Invité
Invité

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Lun 6 Fév - 20:35
ben c'est notre métier hein on a un diplôme pour enseigner, on connait les exigences de l'inspecteur et SURTOUT celles liées à la sécurité routière.
pour le demi tour, le "3 temps" n'est pas un critère, on juge la sécurité et la maniabilité du véhicule à faible allure, en l'occurence Smile (donc 4 5 6 temps si besoin est en fonction de la chaussée).
avatar
lebreton
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 26/08/2011

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Lun 6 Fév - 20:42
de toute facon il faut faire une declaration en prefecture normalement il me semble pour pouvoir louer et utiliser une voiture a double commande avec un accompagnateur.
avatar
Invité
Invité

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Lun 6 Fév - 20:53
en fait cela peut servir, dans la mesure ou cela peut favoriser une aisance mécanique, qui elle-même peut favoriser un meilleur apprentissage.

sur le principe c'est utile, en réalité tout dépend avec qui et dans quel but (entendre que quels objectifs et exercices précis tu vas travailler) tu vas le faire.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Lun 6 Fév - 21:08
TrafalgarLawl a écrit:C'est bien pour ça que je parlais de faire ça en complément, je sais bien que rien ne remplacera mon moniteur (que j'aime bien d'ailleurs).

Car j'ai l'impression que certaines petites choses ne viennent qu'avec la pratique ou presque.
Je prends l'exemple du demi-tour en trois temps. Mon mono me l'a expliqué, montré et remontré, et pourtant j'y arrive pas encore à tout les coups. Cependant je sais quelles erreurs je fais quand j'échoue.

Je préférerais m'entraîner seul à ça, et voir d'autres choses en leçon.

Ensuite j'ai pas la prétention de dire que je suis capable d'analyser moi-même les erreurs que je fais dans un rond point par exemple...

(hors sujet : c'est marrant de voir comment les réactions diffèrent selon si on parle à des pros ou à des élèves/ex-élèves. Avant de venir ici j'ai demandé à 3/4 personnes qui avaient opté pour la location de double commandes ce qu'ils en avaient pensé, tous me disent que ça leur a servi, tandis qu'ici on me dit carrément que c'est useless ^^)

C'est sûr, pour ceux d'entre nous sur le forum qui enseignons, c'est désagréable de se sentir considéré comme inutile, au prix que l'on est payé; mais pour celui qui paye, c'est sûr que 15€ ou 45€ pour conduire 1 heure, ça fait une grosse différence.

Je pense que c'est comme bosser le code sur internet, ou faire un test corrigé en auto-école: ça y ressemble, 40 questions, tu réponds, et ensuite tu as ton "score". Mais quand tu as une vraie correction ensuite, ce n'est pas la même efficacité pour l'apprentissage;

En contrepartie, je dirai que pour celui qui a un petit budget, dans une région ou les heures de leçon coûtent cher, et qui ne peut pas faire la conduite supervisée, alors ça peut être un plus, et au moins ça reste dans le cadre légal, notamment en cas d'accident.

Reste alors à choisir un bon accompagnateur.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Mar 7 Fév - 7:39
[quote="pacermaniac"]
TrafalgarLawl a écrit:
Reste alors à choisir un bon accompagnateur.

+1 C'est primordial
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Mar 7 Fév - 8:19
Je me permet de donner mon avis, je comprend que c'est tentant car ça coute moins cher, mais tu vas t'exercer a faire des manoeuvres par exemple " le demi tour en trois temps " mais il y a aussi les contrôles les clignotants ect... pour pouvoir le faire en toute sécurité. C'est ce qui te demande l'inspecteur. Si tu réussie ta manoeuvre et que tu ne fais pas tout ça....
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Mar 7 Fév - 17:58
En contrepartie, je dirai que pour celui qui a un petit budget, dans une région ou les heures de leçon coûtent cher, et qui ne peut pas faire la conduite supervisée, alors ça peut être un plus, et au moins ça reste dans le cadre légal, notamment en cas d'accident.

Reste alors à choisir un bon accompagnateur.

+1
Hors sujet, avec ma collègue le dt 3tps on l'appelle le demi tour duGénéral De Gaulle, car G.D.G (gauche droite gauche)
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Mar 7 Fév - 18:47
Jessica a écrit:

Hors sujet, avec ma collègue le dt 3tps on l'appelle le demi tour duGénéral De Gaulle, car G.D.G (gauche droite gauche)

lol! lol! lol!
avatar
Invité
Invité

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Mar 7 Fév - 18:54
Vous avez des routes larges par chez vous Very Happy
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Mar 7 Fév - 19:23
Psyché a écrit:Vous avez des routes larges par chez vous Very Happy
Pas forcément, la plupart du temps en trois temps ça passe, sinon on commence général de Gaulle puis cligno du coté ou tu tourne le volant Very Happy
avatar
CandidatLibre
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2012

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Dim 5 Aoû - 18:16
Je me tate a choisir cette formule mais ce qui m'embete c'est juste que l'accompagnateur connaisse pas forcement certaines subtilités qui peuvent faire mal a l'examen (genre les mains à "11h15" sur le volant, ou quelques trucs tres stricts)
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Dim 5 Aoû - 18:25
bonsoir Candidat libre, peux tu te présenter avant toutes choses , et je crois de mon devoir de t'informer que si tu es un élève conducteur, ce forum est réservé aux moniteurs AE , et à ceux. qui souhaitent le devenir.

serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Dim 5 Aoû - 19:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Quant aux mains à 11 h 15.......... prends des leçons, ca va t'aider franchement prends des leçons!
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Dim 5 Aoû - 20:06
+1 Serge ! D'ailleurs il est bientôt dix heures dix ! Enfin moi je dis ça... je dis rien Razz
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Dim 5 Aoû - 20:15
Mdr , j'avais pas fait attention à 11h 15, et je vous rejoints , il faut prendre des leçons .Pas très équilibré ce volant. lol! study
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Dim 5 Aoû - 21:10
et puis, y'a pas que le volant dans la vie...

y'a le savoir-être aussi....

Wink
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Dim 5 Aoû - 21:20
et oui et ça ce n'est pas une mince affaire Wink
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Lun 6 Aoû - 8:26
loeb50 a écrit:bonsoir Candidat libre, peux tu te présenter avant toutes choses , et je crois de mon devoir de t'informer que si tu es un élève conducteur, ce forum est réservé aux moniteurs AE , et à ceux. qui souhaitent le devenir.


Merci Loeb Wink flower
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Mar 7 Aoû - 20:00
De rien , faut bien se rendre service !
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Location de voitures à double commande Empty Re: Location de voitures à double commande

Mar 7 Aoû - 20:10
MODERATION
************************
Je verrouille histoire de dissuader les prochains élèves de ce topic. Forum de Moniteurs auto école !!!!
************************
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum