Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
tierquar
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 12/09/2009

Arret maladie Empty Arret maladie

Dim 20 Déc - 17:24
Je suis arretée pour cause de grippe jus'qu'au 24 Decembre. Soit du 21 au 24, serait-je payé comme d'habitude? j'ai entendu dire que les 3 premiers jours n'étaient pas payés?

Merci de m'éclairer
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Lun 21 Déc - 13:22
salut!
effectivement, tes 3 jours ne seront pas payé, on appele cela des jours de carences. certaines boite, et encore elle sont rares, te remunerent qd meme pendant ton absence.
ceci dit, en auto ecole il y a beaucoup de taf (si tu travail dans une grande ville ou en ile de france) donc tu ratrappera tes heures sans modification de ton salaire.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Sam 26 Déc - 20:57
Les 3 jours de carences sont valables dans toutes les boites de toutes façon, sinon se serai la débandade, c' est pour éviter l' absentéisme. Et la sécu ne les rémunérent pas non plus...
avatar
Invité
Invité

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Mer 30 Déc - 17:08
bonjour,

il y a 4 ou 5 ans de ça les trois jours de carences étaient payés par le patron sous réserve d'avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise. La convention collective a changé ? (je me renseigne j'ai levé le pied et ne travaille plus pour l'instant)
avatar
Djo secrétaire
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2010

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Lun 8 Fév - 17:39
non ça n'a pas changé, on n'a pas les 3 jours de carences
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Lun 8 Fév - 21:29
Exact, je rectifie ce que j' ai dit précédemment, après avoir lu en long en large et en travers la convention collective, nous n' avons pas les 3 jours de carences, ils sont payés par l' employeur !
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Jeu 18 Fév - 12:27
A condition d'avoir 1 an d'ancienneté et une mutuelle non ?????
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Jeu 18 Fév - 17:54
Oui Maryline pour les 1 an d' ancienneté par contre pour la mutuelle ce n' est pas stipuler dans la convention collective où alors j' ai mal cherché^^
avatar
fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2011

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Sam 11 Juin - 11:20
Artoise a écrit:Exact, je rectifie ce que j' ai dit précédemment, après avoir lu en long en large et en travers la convention collective, nous n' avons pas les 3 jours de carences, ils sont payés par l' employeur !

Bonjour,

La CCN des services de l'automobile IDCC 1090, ne fait nulle part une mention sur un délai de carence. De ce fait, l'employeur doit appliquer la loi, à savoir maintenir le salaire à partir du 7ème jour (6 jours de carence).
Si la CCN prévoyait 0 ou 3 jours de carence, cela serait dit clairement comme on peut le voir dans certaines conventions collectives :"L'indemnité nette sera calculée pour compléter, à compter du quatrième jour calendaire d'absence, les indemnités journalières de la sécurité sociale jusqu'à concurrence du salaire net qu'aurait perçu l'intéressé s'il avait travaillé pendant la même période ".
Mais ici, ce n'est pas le cas!

Voili voilou!
avatar
Invité
Invité

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Sam 11 Juin - 11:25
Est-il besoin de ressortir des post qui ont plus d'un an ??? je pense que tout le monde a compris avec le lien que Laurent nous a fourni....
avatar
fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2011

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Sam 11 Juin - 11:37
En cherchant sur google des infos sur les jours de carence dans le secteur de l'auto école, j'ai trouvé ce lien, dont les derniers post ne semblent pas correct.
Si une personne fait la même recherche via google, elle risque de tomber aussi sur cette info.
Il s'agissait juste de rétablir le choses.... rien de plus.
avatar
Invité
Invité

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Sam 11 Juin - 11:47
Tu es donc trèèèès sûr de toi ? est-ce que tu as une formation juridique ? Interpréter un texte règlementaire n'est pas chose facile, et je n'ai pas la même interprétation que toi. Mon interprétation est d'ailleurs renforcée par l'expérience.
avatar
fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2011

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Sam 11 Juin - 12:23
Tout d'abord ,je suis dsl Lavienvert, le fait de discuter par écrit sur un forum et non pas par téléphone n’inclut pas les intonations de voix, dsl si je vous ai choqué, ce n'était pas mon intention!
Il est vrai comme vous le dîtes, que l'interprétation de texte officiel peut être erronée.
J'ai effectivement consulté des experts comptable pour affirmer ce que je dis, en sus de mon expérience.




claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Sam 11 Juin - 19:07
Moi les "experts comptable" , il y a longtemps que je les ai bannis de mes conseillés.
J'ai toujours agit sans leur sois disant conseils, ils ne faisaient que leur boulot d'expert comptable : remplir la déclaration et bilan pour les impots.


Dernière édition par cl** le Sam 11 Juin - 19:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Sam 11 Juin - 19:17
+ 1 Clpar contre quand j'ai eu un gros pépin de santé, prise en charge totale du salaire. Au bout de 45 jours le patron ne payait plus mais la caisse directement : fiche de salaire notée 0 et décompte d'indemnités. Je pense que si cet argent ne m'avait pas été dû, il ne m'aurait pas été versé. Je n'ai pas eu de réponse quant à la qualification de Fantomas mais je propose de demander à un vrai juriste du droit. Je m'en occupe bientôt parce que la question est très récurrente.
avatar
fantomas
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2011

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Dim 12 Juin - 10:14
Oui Lavienvert, il faudrait effectivement demander à un juriste car la question sur le nombre de jour de carence revient assez souvent sur ce forum.

Je reviens juste sur l'exemple des jours de carence qui doivent être explicitement cités dans la CCN, voici un lien vers la CCN des experts-comptable qui eux appliquent 3 jours de carence:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=85E8905F834BF072321605F6C4E3C0EB.tpdjo12v_3?idSectionTA=KALISCTA000005719419&cidTexte=KALITEXT000005674852&idConvention=KALICONT000005635826

"Après un an d'ancienneté dans le cabinet, les salaires sont maintenus aux employés et cadres absents pour maladie, accident du travail ou accident non professionnel dans les conditions ci-après :

Le droit à indemnisation est subordonné au bénéfice des indemnités journalières du régime général de la sécurité sociale ;

La durée totale des arrêts de travail, y compris les délais de carence définis à l'alinéa suivant donnant droit aux indemnités, ne pourra excéder trente jours calendaires par maladie ou accident du travail. Si plusieurs congés de maladie ou d'accident du travail donnant lieu à indemnisation au titre du présent article interviennent au cours d'une même année civile, la durée totale d'indemnisation ne pourra excéder trente jours calendaires ;

L'indemnité nette sera calculée pour compléter, à compter du quatrième jour calendaire d'absence, les indemnités journalières de la sécurité sociale jusqu'à concurrence du salaire net qu'aurait perçu l'intéressé s'il avait travaillé pendant la même période ;

Pour le personnel rémunéré proportionnellement, l'indemnité définie à l'alinéa précédent sera calculée sur la base d'un salaire net correspondant à la rémunération nette moyenne des douze derniers mois de travail précédant le mois de l'arrêt de travail."
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Lun 13 Juin - 21:27
en ce qui me concerne, tout arrêt maladie 1 jour ou plus, je n'ai plus de carence a partir du moment ou cela faisait plus d'un an que j'etais dans l'auto école.

actuellement nous avons un collègue en arrêt depuis 8 mois, pendant les 45 premiers jours, mon patron lui maintenait son salaire. il est revenu 2jrs, puis est allé a la medecine du travail, qui voulait le déclarer inapte, du coup il est rentré chez lui, et s'est remit en arrêt. et puisqu'il avait reprit (même que 2jrs mais a cheval sur deux années fin décembre 2010) le travail, et bien mon patron s'est vu obligé de lui re-maintenir son salaire pour de nouveau 45jrs.... et depuis c'est la sécu qui a prit la relève, et mon boss, continue a payer la location pour la voiture, les cotisations patronales et tout le toutime... car il fait toujours parti de l'effectif
avatar
Invité
Invité

Arret maladie Empty Re: Arret maladie

Lun 13 Juin - 22:00
il paye la location surtout parce que c'est un leasing sur un an et qu'il n'a pas le choix apres si le mono revient il peut toujours le mettre au bureau s'il ne veut plus garder la voiture a la fin du contrat
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum