Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Burn-out...

+18
flashmcqueen
Artoise
nadege..
jensego
lableue
pacermaniac
loeb50
on-off70
Misspq2002
serge50340
Jessica
OLY
gunther
mylor
mcbeal
SASSA
tortue
Nina
22 participants
Aller en bas
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Jeu 23 Fév - 20:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci Psyché, je garde espoir, je me bagarre car c'est dans ma nature de ne jamais baisser les bras, de m'investir pleinement dans ce que j'entreprends, et surtout, je sais me préserver de tout ce qui pourrait entacher mon enthousiasme et ma bonne humeur....

Je vais chercher, et je vais trouver.....
avatar
Invité
Invité

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Ven 24 Fév - 8:41
mylor a écrit:

Par contre , j'ai refusé d'office les heures supplémentaires pour ne pas être encore plus " absente " pour ma famille et j'estime que ce n'est pas par le nombre d'heures supp. que mon salaire doit augmenter mais par l'augmentation de mon taux horaire . Et si ça ne se fait pas , et bien tant pis , mais je ne rentrerai pas dans cette spirale ( plus de surrégime POUR MOI , surtout au tarif de 9.50€ , hors majoration , mais quand même Smic ATTITUDE !!!!

Un slogan en pins, une humeur à afficher au boulot et le jour des élections qui je le rappelle sont pour trèèèès bientôt....

lol!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Ven 24 Fév - 20:50
vu la semaine dernière, une émission ( en ces temps électoraux , on nous en passent à la pelle sur les salaires , le chomage , la précarité , le stress au travail etc etc ) :



Comment vivre avec 1000 € par mois ? : un parcours du combattant impossible à réaliser . Où on nous disait bien que cette tranche de population survivait et faisait partie des travailleurs pauvres .

Comme qui ????? Et bien comme moi ( 1140€/mois , sans aucun avantage en plus ) .

Et bien croyez moi , j'ai encore pris un grand coup sur la tronche pale , en m'entendant dire que je fais partie des travailleurs pauvres Sad

Et pourtant je bosse à taux plein , je ne regarde pas ma montre pour partir à l'heure . Donc oui je signe et contresigne :

Mon taux horaire est " lamentable " ET pas du tout adapté à ma fonction ( mais je sais aussi que le milieu professionnel y est pour beaucoup , en bloquant les salaires à outrance , comme une habitude indétronable )

Aux armes citoyens , c'est bien le slogan de Notre Marseillaise ???? NON Smile

bon je plaisante ( un peu ) car des fois hein ???cherry
avatar
Invité
Invité

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Ven 24 Fév - 21:17
Eh oui travailleur pauvre aussi, soit disant salaire moyen 1600e en France, me demande s'ils n'ont interrogé que des cadres ... Rolling Eyes
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Sam 25 Fév - 16:05
Psyché a écrit:Eh oui travailleur pauvre aussi, soit disant salaire moyen 1600e en France, me demande s'ils n'ont interrogé que des cadres ... Rolling Eyes
+1 y en a qui doivent sacrément gagné!!!
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Mar 6 Mar - 12:46
Comment ça va Nina en ce moment ?
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Mar 6 Mar - 14:51
Debout les damnés de la terre.....
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Mar 6 Mar - 20:38
ça va bien, merci Oly, disons que je suis débordée, que je prépare l'avenir certainement meilleur que le présent, je vous en dirai plus prochainement...

je suis si fatiguée... je file au dodo, bonne nuit à tous ô compagnons de galères et de SR clown
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Ven 27 Avr - 15:40
suite du dernier épisode...

mis à part que mon salaire, mon travail non-reconnu, certaines choses changent...

mon humeur : fatiguée, épuisée, énervée mais envie de changer les choses qui elles, ne changeront jamais...

ce que j'ai fait : je cherche un autre poste dans une autre région, et ce coup-ci, tout ce qui sera négocié (puis écrit dans mon contrat) ne sera pas dicté par mon futur patron seulement mais par moi aussi !

ce que je ferai : tout définir, baliser le terrain, rester polie et respectueuse mais ne pas me laisser submerger par des "si vous ne voulez pas de ça, la porte est grande ouverte"... j'estime être une bonne monitrice (impliquée, volontaire, travailleuse, agréable, etc), donc faudra qu'il soit réglo (salaire, avantages, droits et devoirs respectés, jours de repos, horaires de travail, etc)

ce que j'aimerais.... :

c'est que tous les monos ne se considèrent pas comme des concurrents directs ou indirects mais comme des confrères qui oeuvrent dans le même but... utopique, je sais...

suite au prochain épisode... quand tout cela se concrétisera... ou pas !
avatar
Invité
Invité

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Ven 27 Avr - 15:45
Moi je n'ai jamais considéré mes confrères en tant que concurrents, au contraire, je pense qu'en s'unissant on PEUT stopper les abus de certains patrons qui nous pressent jusqu'au possible, nous exploitent (quitte à être mal payé, autant que l'ambiance entre collègues/patron soit au top).
N, bon courage dans tes recherches, je souhaite que cela te réussisse Wink

Petit NB: il y a des mauvais patrons, mais il y a aussi de mauvais enseignants, je tenais à le préciser pour ne léser personne.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Ven 27 Avr - 17:22
Heureusement, Psyché, y'a des monos comme toi, moi et sûrement la plupart des autres du forum... sinon pourquoi on serait tous là à nous torturer les méninges, à nous remettre en question, à chercher des trucs, astuces et autres solutions pour que nos élèves restent le plus longtemps possible vivants sur la route...

Je connais des monos (en vrai) qui se foutent éperduement des élèves, de la sécurité routière et d'échanger quoi que ce soit avec leurs collègues... ouais, c'est des cons ! tout comme ces patrons qui ont un turn-over hallucinant et qui jamais ne se remettront en question... Y'aura toujours des mono-débutants qui se feront embauchés puis pressés comme des citrons...

Tu as raison de souligner que les cons, c'est comme la mauvaise herbe, si t'entretiens pas, ça peut pousser n'importe où et être très envahissant...

D'où il est important de rester solidaires entre collègues, de voter (j'sais pas où mais j'me renseignerai) pour que nous, les monos, on soit pas que des machines à enseigner 10 heures d'affilés en se contentant d'un smic et aucun autre avantage...
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 9:51
Le sujet date un peu mais...je suis en plein dedans ! Je suis victime d'un "Burn Out". Monitrice depuis 4 ans, voilà déjà 2 ans que j'envisage de changer de boulot. Je suis dans un état lamentable. Je suis épuisée en permanence. Une fatigue impliquant une baisse de vigilance pendant les leçons et une démotivation totale. Et vous savez quoi ? Je m'en fous. Et pourtant paradoxalement, je me sur-implique encore plus dans le boulot, histoire de m'achever définitivement. J'ai ce besoin continuel de boulot "bien fait" mais la fatigue implique une irritabilité que je n'avais pas avant. Certains élèves s'en prennent "plein la gueule" gratuitement, juste parce que je suis épuisée. Du coup, me rendant compte de ma connerie, je culpabilise et je vais pleurer dans les toilettes de l'auto-école à la fin de la leçon. Mais le pire, c'est que le boulot et ce "burn out" ont pris le pas sur ma vie perso. Aucune motivation pour me bouger, partager des choses avec mon copain, faire des projets. Je vois tout en noir, j'ai l'impression que personne ne me comprend et que je suis une mal-aimée. De plus, comment voulez vous partager des choses avec les autres quand votre corps vous lâche et que vous faîtes des minis malaises qui impliquent de tomber (au sens propre du terme) de fatigue et d'être obligé de vous taper une nuit de 14h pour vous en remettre ? Je n'ose pas aller voir le médecin. J'ai peur qu'il ne comprenne pas ma souffrance et qu'il me dise "oh c'est juste une mauvaise passe, ne vous en faîtes pas"....Mais si !!! Bien sûr que je m'en fais. J'ai 26 ans et je fais déjà des malaises parce que mon corps n'en peut plus !!! Ce n'est quand même pas normal ! Si je ne crève pas d'un ulcère d'ici 2 ans, je pourrais m'estimer heureuse !

Je suis complètement perdu, désemparée et je ne sais pas où trouver de l'aide ! Dois-je me tourner vers la médecine du travail ? Mais mes patrons vont-ils bien le prendre ? Dois-je m'attendre à des représailles si je me retrouve en arrêt de travail ? Est-ce que je dois aller voir mon médecin de famille, mais pareil...Est-ce que mes patrons ne vont pas trouver ça louche ? Comment on se sort de cet enfer ? Changer de boulot ? J'ai tenté, et j'ai baissé les bras...Je n'ai plus la force de rien....j'en ai marre.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 10:08
tel que tu décris ton quotidien, il me semble que l'avis de ton patron importe peu.

Il me semble également que tu ne peux plus faire face seule.

par conséquent je te conseille vivement de voir un médecin.

Celà m'est arrivé il y a quelques années. Des crises de nerfs plus ou moins cachées, une patience réduite à une peau de chagrin, capacité de concentration et de travail d'un bulot... Résultat arrêt maladie 5 semaines au total. Quelques médocs (que j'avais demandé "pas forts"). Un peu de soutien de mon entourage (limité à l'époque). Un peu de force pour garder de la dignité.

Il s'agit de ta santé, il ne faut pas hésiter. Il s'agit aussi de ton entourage "proche" qui ne se rend pas forcément compte de la profondeur de ton malaise.

Et si, comme moi, tu bénéficies d'un arrêt maladie, tu pourras peut-être prendre un poil de recul.

Courage et pense à toi.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 10:18
Misspq2002

Je viens de lire ton post et .......... tu dis les choses telle que tu les ressents , déja enorme comme démarche , donc tu as toujours cette lucidité qui va te faire sortir de là .

Mais écoute moi bien : car je suis passée par là il y a environ 5 ans :

aujourd"hui , tu ne peux pas le faire car tu n'as PLUS DE BATTERIE , de ressort , de jus ........... car tu es épuisée physiquement et moralement . Donc ton cerveau ne veut plus faire avancer ni ton corps ni ton moral .

Alors , jeune fille , SI SI , il faut que tu passes par la case " arrêt maladie " car tu es en mauvaise forme , et le médecin que tu verras ne te jugera pas , mais t'aidera à t'en sortir ( si tu savais le nombre de personnes touchés par ce syndrome ) car il connait bien ce processus . Il va t'imposer du repos pour recharger tes batteries à plat , car plus tu tires dessus en ce moment , plus tu t'enlèves les chances qu'elles refonctionnent ou se rechargent le plus rapidmeent possible .

Concernant tes patrons , sur le volet " arrêt maladie " qu'ils recevront , rien ne sera indiqué sur la raison de l'arrêt , donc tu peux très bien dire que tu fais une chute de tension importante et que le médecin t'a prescrit un arrêt suite aux vertiges et à ta profession . Comme ça tu auras l'esprit plus tranquille .

Là tu n'as plus le choix , il faut te mettre " au vert " car à 26 ans , tu ne vas pas boussiller ta vie perso pour le boulot ( grosse erreur !) , et tu as besoin de couper avec ton travail pour reprendre pied .

Et tu verras , tu iras mieux , ne t'inquiètes pas .

Ce burn out , il sévit sur les gens trop investi par leur mission , leur job . Alors prend du recul et si tu souhaites changer de voie , fais le : la reconversion professionnelle , c'est à tout âge . Et Monitrice auto école n'est pas une fin en soi : il existe plein d'autre métier tout aussi intéressant , passionnant et enrichissant .

Alors hein , direction : TOUBIB !!!!
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 10:31
Réputation du message : 0% (1 vote)
Bonjour

Misspq2002, il est clair que tu ne peux pas rester dans cet état. Il en va de ta santé, de ta sécurité, de celle de tes élèves et des autres usagers de la route. Dans notre métier, une baisse de vigilance peut avoir des conséquences graves.

Je pense aussi que tu devrais contacter un médecin. Voir carrément un psychologue du travail. Entamer une thérapie, quelque chose comme ça.


Il faut te prendre en mains et ne pas te laisser aller.

Quelques liens pour t'aider:

http://psytravail.com/index.html

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0103/ps_6327_burnout_travail.htm

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epuisement_professionnel_pm
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 11:19
Merci pour vos réponses. Je pense aller faire un tour à la médecine du travail cet après midi pour voir s'ils ont un répertoire de psychologue du travail à me proposer. Ca fait 2 jours que je pleure et je n'arrive plus à m'arrêter. Toutes les 5min j'ai les larmes aux yeux, alors que je ne bosse même pas aujourd'hui ! Je crois que la crise de nerf est arrivée ! Super, j'ai rendez vous chez l'ophtalmo tout à l'heure, ça va être pratique tiens !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 14:00
bon courage miss. tu remarqueras qu'on est janais seul, ni jamais accompagné. Il faut juste savoir quoi dire et surtout à qui.

Donne des nouvelles...
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 15:06
Bon, j'ai pleuré dans la salle d'attente de l'ophtalmo, j'ai pleuré en sortant de la clinique, j'ai pleuré à l'accueil de la médecine du travail et j'ai pleuré sur le chemin du retour. Moralité, la prochaine fois que je vais mal, j'achète des mouchoirs !

Bon sinon, j'ai eu les coordonnées de la psychologue du travail de la médecine du travail. Non sans mal d'ailleurs car la psychologue vient juste de lancer son activité. Et oui ! On est en 2012 et c'est que maintenant qu'ils s'affolent pour mettre en place une cellule de psychologie du travail. SUPER ! J'ai donc appelé, et n'étant pas disponible, sa secrétaire m'a proposé que la psy me rappelle demain...Donc on verra demain pour avoir un rdv.

Je vous tiens au courant de mon histoire au prochain épisode.

serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 15:08
En attendant va voir un medecin, le tiens, et accepte l'arrêt de travail qu'il va te proposer, n'attends pas, n'attends plus
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 15:19
C'est con ce que je vais dire mais...Je n'ai pas 1an d'ancienneté chez mon employeur actuel et du coup, niveau salaire, l'arrêt de travail n'est pas envisageable...Déjà que les 3 jours de carence c'est énorme ! J'habite une grande ville où le coût de la vie est assez élevé donc je ne peux pas trop me permettre de faire comme j'aimerais...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 15:22
Oui miss , là ce soir c'est médecin traitant , car l'arrêt c'est lui qui va te le faire .

Le psychologue , c'est dans un deuxième temps .
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 15:27
JE Postais en même temps que toi .

Oh là là , ta santé vaut tout l'argent du monde . Et si demain tu as un vertige en voiture et que tu te plantes ?

Je ne veux surtout pas te faire peur .

mais si tu as de la famille qui peut te dépanner coté argent , fais le bon choix : arrête toi , tu en as besoin , et un mois c'est vite passé , tu auras les indemnité S.S .

Tu es bien sur libre de faire ce que tu veux .
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 15:35
Je n'ose pas trop en parler à ma famille. Bien que je sais qu'ils sont et seront toujours derrière moi car j'ai des parents formidables qui m'ont toujours soutenu.
Mon père a été victime de souffrance morale au travail et a fini hospitalisé. Je n'ai pas envie de lui remémorer tout ça en fait...
Je vais voir si je peux consulter la psychologue du travail sans me mettre en arrêt de travail, peut-être que ça me fera déjà du bien de parler à un professionnel..
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 16:27
Puisque tu ne souhaites pas arrêter de travailler, tu peux peut-être demander à ton patron un meilleur aménagement de tes horaires ? Ca serait un bon début.
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 19:22
Aménagement des horaires impossible. Je suis déjà en train de courir entre les deux bureaux de l'AE pour récupérer les bagnoles des autres moniteurs car moi je n'en ai pas un attitré....

Je vais aller voir la psychologue du travail et voir déjà ce qu'elle me dit ou donne comme conseil, après je verrais. Mais je pense qu'un simple arrêt de travail d'une semaine ne sert à rien. J'ai besoin d'une déconnexion totale pour y voir plus clair....
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Burn-out... - Page 2 Empty Re: Burn-out...

Lun 21 Mai - 21:04
Pas de véhicule attitré ? Quelle galère!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum