Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Zaok
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Grenoble

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Dim 12 Fév - 18:25
Bonjour à tous,

Monitrice depuis bientôt 2 ans, je connais des difficultés. J'ai été formé dans un bon centre mais ma promo était de 50 candidats.. du coup, on a plus été formés à l'examen qu'au métier.

Du coup, dès le début j'ai beaucoup compté sur mes collegues pour progresser.

A l'auto école, je donne des leçons en voiture, je fais des rdv pédago et fais des stages code sur 5 jours.
Au code, j'ai de bons résultats, par contre en voiture, malgré maintes remises en question, changement dans ma pédagogie et mes méthodes, mes élèves échouent au permis.. et je suis totalement démotivée à force.

Lors que je forme un élève seule du début à la fin, il plante sa 1ère présentation, pour réussir la 2nde quelques temps après sans qu'il ait à reprendre beaucoup d'heures.
Certains de mes collègues ont eu mes élèves en fin de formation et ne décèlent pas de problème de "niveau".. pourtant, ils ne réussissent pas.

On en a déduit que je ne les formais pas assez psychologiquement.. je suis exigeante et pas toujours tendre quand des choses ne vont pas en fin de formation. Du coup, je me disais que peut être, ils n'y croient pas assez pour l'avoir?

Bref, que faites vous comme prépa "psycho" pour le permis?
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Dim 12 Fév - 18:47
Tu es exigeante, mais est ce que tu ne les accompagnes pas trop verbalement dans leur conduite?
avatar
Zaok
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Grenoble

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Dim 12 Fév - 18:51
Au début, j'avais tendance à lâcher le guidage trop tôt alors qu'ils n'étaient pas encore autonomes.
A présent, je guide beaucoup jusqu'à validation des objectifs, après j'arrête.. sauf si je m'aperçois que l'élève ne fait plus quelque chose. Je lui fais la remarque quelques fois et si toujours pas, je reprend un peu le guidage et le relâche rapidement.

Parfois j'aimerais ne rien dire mais j'ai souvent l'impression que si je ne suis pas derrière, ils se relâchent vite..
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Dim 12 Fév - 19:12
Je fonctionne un peu pareil et parfois je me le reproche.

essaye de les mettre en condition permis plus tôt..
avatar
Invité
Invité

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Dim 12 Fév - 19:29
Bref, que faites vous comme prépa "psycho" pour le permis?

bah oui .... j'en profite pour tordre le cou à quelques rumeurs et divers bavardages qu'on peut entendre .... dire que non les ips sont pas des gnomes puants mais des êtres humains ça fait pas de mal de leur rappeler parce que parfois ils s'imaginent surement des trucs .... bizarres .... (ils donnent pas le permis en été, aux femmes de plus de 40 ans etc .... bon déjà non ils le donnent pas ils le délivrent si tu le mérites .... toussa toussa )enfin voilà ....

je fais vraiment en fonction de l'élève en face ^^ certains ont besoin d'être rassurés, d'autres au contraire peuvent avoir besoin d'un "recadrage" (bah non l'ip n'est pas ton pote et il aime pas des masses qu'on le tutoie ou qu'on lui tape la conversation sur la nana qui traverse la route, et il aime encore moins que tu te la pêtes ...) toujours en faisant le lien par la suite (oui ok c'est stressant comme exam m'enfin rappelles toi bien que le jour ou t'iras à l'hosto en urgence pour X raisons à mon avis là ton stress sera un poil plus élevé, donc si tu le gères pas là ....) voilou voilou ....

la partie psychologique est importante je trouve, pas seulement pour l'exam mais pour tout le reste ! s'il gère pas son stress là et bah il va être dans la mouise par la suite et oui c'est aussi mon job de lui donner quelques clés ....

d'ailleurs comme anecdote j'ai eu une élève en veille de permis hyper stressée, conneries sur conneries alors qu'à la base elle aurait pas du, j'ai passé toute la leçon à la "souler" lui expliquer qu'elle était prête à conduire seule toussa toussa le lendemain elle passe le permis avec le patron non seulement elle l'obtient mais l'ip se retourne et dit à l'élève et au patron "écoutez en vingt ans de carrière c'est la deuxième fois que je félicite quelqu'un pour sa conduite ! continuez comme ça mademoiselle !" lol!

enfin voilà je sais pas si ça t'aidera en fait Wink
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Lun 13 Fév - 8:00
pour ma part je trouve que les eleves veulent rentrer dans l'assistanat et ce que je refuse completement , ils sont generalement comme ça .

comparer des AAC par rapport a des B , les premiers s'en sortent au la main en 22 heures alors que les B en beaucoup plus .

les B sont de plus en plus assistes, si on ne leur dit pas ils ne le font pas , ils ne prennent pas assez d'initiatives, ils reagissent quand ils ont fait la connerie, alors pourquoi attendent ils la conneries faites pur reagir.

ils stressent pour rien, ils ne retiennent pas ce qu'on leur apprend, donc ils ne peuvent pas progresser, par contre ils savent retenir les soirees de prevu donc memoire selective et rien a faire de la conduite, ils l'auront un jour le permis.
avatar
Invité
Invité

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Lun 13 Fév - 9:17
Partiellement ok avec toi Chacal concernant la mémoire sélective, ou le fait que le permis coûte cher aussi (alors qu'ils possèdent un télléphone portable digne de financer une dizaine de leçons...); celà dit à propos:
comparer des AAC par rapport a des B , les premiers s'en sortent au la main en 22 heures alors que les B en beaucoup plus .
En récupérant les AAC avant leur examen, il y a quand même pas mal de mauvaises manies à éradiquer (arrêt en 3, roue libre au cédez le passage, aucune manoeuvre faite durant 1an et j'en passe) mais oui ils restent bien plus débrouillards.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty guider et ne plus guider

Lun 13 Fév - 9:58
Zaok a écrit:Parfois j'aimerais ne rien dire mais j'ai souvent l'impression que si je ne suis pas derrière, ils se relâchent vite..

Je ne sais pas si le soucis vient de là, mais il faut savoir à un moment dire à l'élève "maintenant tu es seul, je ne te dis rien à l'avance, fais, prends tes décisions, et on discutera après"

Des fois, comme je suis plein de tendresse pour les pas-dégourdis, j'ai trop tendance à les aider: ça ne leur rend pas service.
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Lun 13 Fév - 10:39
+1 pour Pacermaniac et Chacal!

Souvent les AAC sont bien plus impliqués dans leur formation, alors qu'il y a beaucoup moins d'enjeu pour eux. étrange!

Ne pas oublier des les faire travailler en autonomie totale. On est là pour assurer la sécurité, TOUT le reste, c'est à eux de gérer.

Enfin, une grosse boulette à ne pas faire, que je faisais avant. Une ou deux heures avant permis, pour les rassurer et les encourager, je leur dis que tout va bien (quand c'est vrai). Mais là, gros relachement et souvent l'examen est une boucherie.

Donc tant pis pour les compliments, c'est vrai que le coté psycho est à prendre en compte!
gunther
gunther
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 51
Localisation : indre
http://pourtonpermis.com

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Lun 13 Fév - 13:16
Toute nouvelle sur ce forum , je me permets de donner mon avis Smile . Je suis assez d'accord avec vous tous en ce qui concerne le manque d'autonomie des B comparé aux AAC. Ce qui est assez logique vu que l'expérience acquise en 2 ans est forcément plus profitable qu'une formation de 20 à 50 heures de conduite (enfin normalement Smile)

Pour ce qui est des solutions a apporter à l'autonomie et la réussite éventuelle au permis , je commence à les brieffer sur l'examen dès le début de l'étape 3 (une fois les stationnements abordés). Je prends 15-20 mn sur la leçon pour leur expliquer en détail les critères de notation , feuille d'examen à l'appui. Les minimum des 20 points à acquérir , l'importance des vérifs , les points bonus ect. Je leur explique que ce n'est pas un examen insurmontable mais qu'il faut evidemment avoir une conduite ni dangereuse ni gênante et surtout logique et précise (je donne des exemples concrets en fonction du bilan de la leçon précédente à l'aide la fiche de suivi).

Quelques heures avant le passage du permis , je fais un examen blanc. Plus ou moins difficile selon si je veux encourager et rassurer l'elève ou au contraire lui faire prendre conscience qu'il faut qu'il se remue.

Je dirai que c'est un peu la méthode "de la carotte au bout du baton". Mais l'elève y voit souvent plus clair sur ce qu'on attend de lui. Ca marche à 70% .Les autres 30% je dirai qu'il faut qu'il passent l'exam' pour se rendre compte de ce que c'est vraiment et de ce qu'on attend d'eux. Ils s'aperçoivent (échec ou non) que ce n'est pas insurmontable. Après il y a une infime portion qui même après échec n'ont rien compris au film.

Voilà , j'espère avoir pu t'aider un peu Zaok:)
avatar
Invité
Invité

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Lun 13 Fév - 13:39
En ce qui concerne l'autonomie des jeunes "assistés" je préfère laisser passer tant il me paraît impossible d'en faire une généralité entre ceux qui en bavent et sont les enfants de parents immatures et ceux qui sont de gros bébés...

Pendant toute la formation ou du moins une bonne partie, on leur a demandé de bien appliquer ce qu'on leur disait et d'y aller même si ça fait peur (par exemple entrer sur une voie d'insertion, faire un rétrogradage sur une courte distance....).

Par la suite on leur demande, très vite et sans transition d'être "autonome". Il me semble qu'il faut entre les 2 une phase où l'apprenant sera incité à s'approprier la conduite. Ca passe en ce qui me concerne par "où va-t-on aujourd'hui ?" (clin d'oeil à l'avatar de Danae, lol).

Je veux aller, à la gare, à l'aéroport, finalement je ne suis pas très bien, il faut me conduire à l'hôpital. On pourrait aller à ton lycée ou à la fac, au centre de permis de conduire. Et si tu me montrais où tu habites et ton copain ? ta copine ? On évite selon le cas les voies rapides ou le centre-ville selon ce que j'ai envie de leur compliquer le boulot. Une chose aussi est d'aller dans le parking sous-sol d'un super marché ou sur une aire d'autoroute et de leur dire "le jour où tu pars en vacances, le jour où tu emmènes ta mère faire les courses..... tu peux les faire à sa place aussi !Twisted Evil ).

Ils sont toujours super contents.

Même chose en examen blanc.Basketball
gunther
gunther
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 51
Localisation : indre
http://pourtonpermis.com

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Lun 13 Fév - 20:18
Dans l'absolu ton concept Lavienvert est vraiment top et j'y adhère totalement. En fait c'est le libérer de ....nous moniteurs ( le principe de la conduite autonome donc) . Mais 1. je pense au pov' moniteur qui va se retrouver Portes de Versailles alors qu'il voulait aller à Rosny 2 Centre commercial et qui a son autre élève qui l'attend à 17H à l'auto-école . 2. En combien d'heures peut-on atteindre ce degré d'autonomie ( entre 35 et 80 euros de l'heure selon les régions ) afin que l'élève soit apte à faire ça ....et content ? Smile ......je suis trop pragmatique , ok je sors Smile
avatar
Invité
Invité

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Lun 13 Fév - 21:02
En fait, ça commence à l'étape 3 avec la gestion d'un itinéraire
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Lun 13 Fév - 23:22
Monitrice depuis 2009, j'avais le même souci que toi zaok au début. Mes élèves n'étaient pas mauvais mais je n'obtenais pas les résultats escomptés. Les premiers temps, je n'assistais pas très souvent aux examens de permis car nous étions souvent convoqués la même demi journée de la semaine qui est justement celle où je ne travaille pas. Mais depuis un an, j'y vais beaucoup plus souvent et cela m'a aidé à améliorer la réussite de mes élèves. Je tiens compte des remarques des inspecteurs et je m'en sers pour la préparation de mes élèves à cet examen.
Indépendamment de cela, je pense qu'étant donné que je ne suis plus monitrice débutante, l'expérience m'a permis de progresser et de faire progresser mes élèves et forcément le travail commence à payer. Parfois mais rarement je confie les dates de permis sans faire de permis blanc si le niveau que j'exige est plus qu'évident. Avec les autres élèves, on en fait et on travaille ensuite sur les erreurs quelque soit le résultat mais bien sûr, si permis blanc raté = pas de date.
Bien sûr, je n'ai pas un taux de réussite mirobolant mais je m'en sors mieux qu'avant.
avatar
Invité
Invité

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 5:46
Tout comme Oly, on prend du galon avec le temps, on perçoit mieux les subtilités de la conduite et de la réussite.
Moi j'ai pas la chance d'aller souvent à l'examen (car certains IPC ne m'apprécient pas et j'ignore vraiment pourquoi; mais c'est un autre sujet)
gunther
gunther
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 51
Localisation : indre
http://pourtonpermis.com

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 9:00
oui j'entend bien Lavienvert Smile je voulais juste dire que selon les endroits où l'on enseigne cet objectif est compliqué a mettre en pratique.
avatar
Invité
Invité

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 10:01
La plus grosse ville de l'Indre a 50 000 hab à peu près, je travaille comme ça à Rennes qui a envron 200 000 hab. Par contre, ce genre d'exercice se fait de préférence sur 2 heures avec une pause à moitié.

Ce n'était qu'une suggestion pour répondre à ta demande et bien sûr chaque enseignant est maître de ses méthodes.

Il m'est arrivé aussi de prendre 2 ou 3 élèves qui ont chacun 2 heures et de répartir la conduite pour aller plus loin : on met la musique qu'on veut, les passagers sont là pour aider dans les directions.... je ne suis là que pour la sécurité et pour répartir le temps de conduite.

Il y a dans les posts plusieurs sujets comme ça sur des voyages pédagogiques. Ils s'étalent de quelques heures à quelques jours. Ca pourrait être une piste pour toi. Après, il est toujours possible d'inventer pour satisfaire un élève et l'amener à la réussite. Il faut juste oser et ce n'est peut-être pas évident quand on est débutant. Aie confiance et ça va venir !
gunther
gunther
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 51
Localisation : indre
http://pourtonpermis.com

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 11:21
et c'est une très bonne suggestion Smile . J'espère que ca aidera Zaok et d'autres. Pour les blocs de 2h , j'en fais déjà mais effectivement je ne travaille peut-etre pas assez l'autonomie. Pour les voyages pédagogiques, j'aimerai beaucoup en faire mais .....mon patron refuse catégoriquement Sad
avatar
Zaok
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Grenoble

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 13:00
Effectivement je vais essayer cette "transition" dont tu fais part lavienevert.

J'ai réfléchi et je me demande si au final je ne suis pas un peu trop "tolérence 0". Quand j'ai travaillé des choses avec un élève (ex: angles morts, que je met en E1) et que je vois que l'élève ne le fait plus; je vais lui faire la remarque puis le re-guider, etc... mais si après il ne fait toujours pas (petits oublis), j'avoue que ca me gêne vite même pour un ou deux oublis.

Si j'ai travaillé les tournés à gauche avec lecture du marquage au sol et qu'en prépa permis, il se plante en grignotant la ligne continue 1 ou 2 fois, pour moi c'est "le drame".. et au final je me demande si je dramatise pas trop.

J'ai fait un test avec un retour d'AAC hier. Plein de boulettes 4h avant permis, je l'ai pris à la dérision, me suit moquée de lui, j'ai pas fait le "dragon chiant" lol et du coup il redoublait d'efforts pour pas se faire avoir.. et du coup il l'a eu ce matin Smile


Je fini par en déduire que je suis surement trop casse bonbons et voudrais qu'ils soient parfait alors qu'en fait, il faut surtout savoir sortir le meilleur d'eux mêmes le jour de l'examen.. et le manque de confiance/satisfaction dont je fais preuve a leur égard ne doit pas les y aider au final.. vous pensez pas?

En fait je pourrais me dire, c'est pas grave, dramatise pas et juste lui faire la remarque en le prenant comme un jeu, mais j'ai souvent peur qu'ils relâchent leurs efforts dans ce cas, surtout quand je les vois répéter la même boulette un peu plus tard dans la leçon.. alors j'ai le cul entre 2 chaises: la méchante qui leur dit de se sortir les doigts, la gentille qui dit: tu vas y arriver la prochaine fois. Et là, je bloque souvent ! lol
avatar
Invité
Invité

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 13:21
Zaok a écrit:
J'ai réfléchi et je me demande si au final je ne suis pas un peu trop "tolérence 0".

Il me semble que la tolérance ne consiste pas à accepter le non-faire (ça il faut le reprendre absolument) mais à ne pas accepter les raisons du non-faire.

J'essaye d'être plus claire : pourquoi est-ce qu'il faisait et ne fait plus ? parce qu'il vient d'acquérir quelque chose de nouveau et qu'il ne sait pas encore combiner ces nouvelles compétences ? parce qu'il pense que du moment qu'on est passé à autre chose ça n'a plus d'importance ? parce qu'il a oublié ? parce qu'on pensait que c'était ok et on s'est trompé ?autre raison ? Tu le sais en l'écoutant avec les oreilles autant qu'avec les yeux.

L'intolérence consiste à ne pas tenir compte de ses raisons.
L'incompétence de l'enseignant consiste à simplement reprocher au lieu d'agir sur les causes du non-faire.

Tu te poses tant de questions que tu sembles loin de ces défauts que je ne suis pas très inquiète pour toi. Continue d'avancer, tu es sur la bonne voie. Par contre, pense à te relâcher parce que tu risques le burn-out à trop vouloir en faire trop vite.

Repos, humour, bonne humeur si tu veux tenir dans le temps. Donne-toi aussi le droit de ne pas savoir encore tout à fait. Ca aussi c'est la pédagogie mais appliquée à soi-même...afro
avatar
Zaok
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Grenoble

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 13:34
En fait je travaille dans une auto école qui propose des formations accélérées (2 à 4h par jour), du coup on enchaîne pas mal la formation (je fonctionne malgré tout en PPO).

Je ne pense pas que l'élève oubli, souvent c'est soit qu'on ajoute quelque chose de nouveau.. mais là c'est compréhensible, soit ça arrive en prépa permis.. sur tout ce qu'on a vu avant et qui me semble assimilé, il y a quelques failles ou laissers-allers (ex: balayage d'intersection).

J'ai pensé avoir considéré ces choses assimilées trop vite mais mes collègues qui ont eu certains de mes élèves n'ont pas ce ressenti.

J'avoue qu'il faut que je m'en détache un peu mais c'est vraiment démoralisant.

Mes 8 derniers (depuis novembre) élèves formés seule ont échoué, dont 4 pour le réussir la deuxième fois en reprenant juste 2 à 6 h grand max.

A côté de ça, mes élèves formés par moi en E1 / E2 et en binome sur la fin de formation ont réussi..
avatar
Invité
Invité

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 13:48
Au bout de combien de temps est-ce que l'élève fait ses premières erreurs de conduite ? Il doit tenir au moins 50' en concentration de conduite réelle si on tient compte de la baisse de performance le jour de l'examen.

Coaching aussi ? Ils ont besoin d'y croire. Je dis quelques fois aux élèves que je les présente au permis parce que s'ils avaient le tit papier qui va bien, je leur prêterais ma propre voiture ou bien que je monterais à côté sans double commande. Je crois que si tu as confiance en eux et que tu sais leur dire, ça peut aider.

En voulant rassurer une élève qui comptait trop sur "le droit à l'erreur" je lui dis : "le jour où tu accouches et que tu prends ta voiture, tu auras encore moins le droit de te tromper et des situations de stress, on en a tous en conduite". Le jour de l'examen, elle entre dans la voiture et dit à l'inspecteur "Bonjour docteur !"

lol!
avatar
Invité
Invité

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 19:05
Moi je reste dubitatif face à ces formations accélérées, le surapprentissage (thème présent dans le gfa si je dis pas de conneries) n'est pas une bonne chose, je veux dire, le corps ressent aussi la conduite, il lui faut du temps,les automatismes , après cela n'engage que moi.
Essaies de savoir ce qui ne vas pas le jour j, note le et tu en tireras des enseignements, bénéfiques pour ta propre expérience et tes compétences.
avatar
Invité
Invité

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 19:08
+1 psyché : il faut le temps de la maturation de l'apprentissage
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs) Empty Re: Préparation "psychologique" au permis? (Help: beaucoup d'échecs)

Mar 14 Fév - 19:19
Psyché a écrit:Moi je reste dubitatif face à ces formations accélérées, le surapprentissage (thème présent dans le gfa si je dis pas de conneries) n'est pas une bonne chose, je veux dire, le corps ressent aussi la conduite, il lui faut du temps,les automatismes , après cela n'engage que moi.
Essaies de savoir ce qui ne vas pas le jour j, note le et tu en tireras des enseignements, bénéfiques pour ta propre expérience et tes compétences.
+1 formation accélérer me fais pense a bourrage de crâne ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum