Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mar 14 Fév - 20:41
Laughing je l'avoue, je suis déjà rentré chez moi en restant assis côté passager avec les doubles commandes. C'était en été, le siège conducteur détrempé par les élèves successifs pirat et ça m'écoeurait! Et donc pour le retour j'ai conduit côté passager, provoquant des sourires sur la route .
Y a t il un article qui réglemente cela, c'est à dire rouler au poste conducteur, dans le cas des auto écoles (hormis durant une leçon où pour démontrer ou montrer un exercice) ?
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mar 14 Fév - 20:44
Excellente question Psyché, j'avoue que je suis curieuse de la réponse...

il m'est venu plusieurs fois à l'esprit d'essayer de le faire, juste pour voir la tête des gens...
avatar
Invité
Invité

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mar 14 Fév - 20:47
tout véhicule doit avoir un conducteur....

Le conducteur doit se tenir en position de pouvoir agir sur les commandes....
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mar 14 Fév - 20:50
.... Embarassed ... oui mais nous aussi on a les commandes... et quand on fait une démo à l'élève, c'est nous qui conduisons.... puisque lui il sait pas encore être maîîître de son véhicule...
avatar
Invité
Invité

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mar 14 Fév - 20:58
Quand l'élève est au volant, il y a au moins une personne en position. Quand le siège conducteur est vide, on peut dire que le conducteur n'est plus en position d'agir d'agir à tout moment sur le volant et les commandes. Obligation d'une personne au volant. Même si ce n'est pas écrit en toute lettre, je veux bien parier que la jurisprudence se prononcera dans ce sens.

Je crois qu'on l'a tous fait pour le plaisir de faire halluciner les gens qu'on croise mais attention aux pertes de points en plus de l'amende !
avatar
Invité
Invité

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mar 14 Fév - 21:05
Perte de points?
je sais que ma question est farfelue et bien sûr j'imagine qu'on risque un avertissement de la part de la maréchaussée m'enfin voilà ça me taraudait.
avatar
Invité
Invité

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mar 14 Fév - 21:07
Psyché a écrit:Perte de points?
.

Euhhhh tu as raison, j'ai un doute tout d'un coup.scratch Je te laisse aller voir et on aura la réponse à la première heure demain Sleep
avatar
Invité
Invité

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mer 15 Fév - 0:20
J'imagine que c'est au bon vouloir de la personne qui va te contrôler. il existe une amende pour les personnes qui n'ont pas les 2 mais sur le volant. Quelque chose dans le genre: "utilisation d'un objet empêchant le total contrôle du véhicule".
C'est l'amende qu'on peut te mettre quand tu manges, fumes, bois....ou tout simplement celle qu' on te met quand tu téléphones et que l'agent est sympa ou laxiste (au choix) puisqu'il n'y a pas de perte de points associée.

Ici, tu ne peux clairement pas avoir tes mains sur le volant mais bon tu n'utilises rien qui t'en empêches, c'est juste dû à ta position donc.........Je ne sais pas^^
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mer 15 Fév - 1:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
+ 1 avec Lavienvert

D' ailleurs j' te mâche le boulot, j' suis motivée ce soir, j' ai trouvé l' article cheers .

R412-6 Tout vhl en mouvement ( ... ) doit avoir un conducteur ( ... ) .
Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.
Amendes prévue pour les contraventions de 2 e classe

Voilà ce qu j' ai trouvé et juste en dessous y a l' article concernant le téléphone portable : R412-6-1 L' usage du téléphone portable tenu en main par le conducteur d' un vhl en circulation est interdit.
Pour les sanctions ça a changer cette année ( il me semble que c' est 3 points au lieu de 2 et 135 euros d' amende au lieu de 22, a vérifié )

Pour en revenir au fait de conduire coté passager, on e n avait parler pendant le BPK et le bafm nous a bien dit que c' était interdit et nous l' a justifié par l' article ci dessus.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mer 15 Fév - 11:23
Il est strictement interdit de coduire à la pace du passager sans élève au volant.
Une auto école du Limousin c'est fait verbaliser pour ça !!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Dim 15 Avr - 16:37
+& avec Lavienvert.Le truc c'est bien "agir commodément et expressement sur les commandes, hors en ce qui concerne au moins le volant, je ne pense pas que la place du moniteur soit la meilleure, en plus il te faut puisque tu es tout seul manipuler également la boite de la main droite , pas très pratique les deux.Ca va quand on fait une démo à nos élèves, c'est pas très long, mais je ne me vois pas rentrer chez moi comme ça quand j'ai 20 km à parcourir,je trouve la position inconfortable ,ce qui ajoute à la fatigue accumulée au travail,voilà je trouve donc que le R412-6 convient bien à cette situation;mais ceci est mon avis ,ça n'engage que moi. Sleep
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Dim 15 Avr - 17:48
ceci dit, si on doit "se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres", n'est-ce pas déjà le cas lorsque l'on est en leçon de conduite?!

N'as t on pas suffisamment de réflexes et d’expérience pour rattraper les erreurs de trajectoires de l’élève?

bien sûr que oui!

alors si ont est dans la capacité d’éviter plusieurs accident dans la journée, de faire des démos en restant coté passager, anticiper les dangers sur la route etc... pouvons nous quand même considérer que l'on est apte a pouvoir conduire coté passager?

je réponds oui!

comme je dis toujours à tous ceux qui pensent que notre métier est "pépère", ce qu'on fais est plus dur que conduire!!!! on doit faire attention à la conduite d'un apprenti qui peut être imprévisible à tout moment + penser au parcours que l'on va adapter à l’élève et en fonction de la circulation + imaginer des exercices + assurer la sécurité en faisant attention a la circulation et ce non-stop.

donc au final, oui! nous sommes apte à le faire étant donné que l'on est habituer à faire plus dur que ça!

et si un juge ou un agent doute de notre capacité à le faire, je lui proposerai alors de faire une journée de leçons de conduite.... Very Happy
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty s avoir d'accident

Dim 15 Avr - 18:04
Tout est question d'interprétation; avec mon mètre 85, je n'ai pas de mal à tenir le volant de la main gauche (avec l'index pour une action rapide) et faire les vitesses de la main droite; mais c'est une question d'interprétation de la part des gendarmes; comme l'arrêt au stop en moto: celui qui maîtrise son équilibre et sait rester une seconde immobile sans quitter les cale-pieds est formellement à l'arrêt, mais on considère que "marquer l'arrêt" implique de poser un pied à terre.

Le plus simple est de ne pas abuser, même si c'est "rigolo" de conduire seul du côté moniteur. Il ne faut pas avoir d'accident, par contre, c'est préférable... donc surtout ne pas jouer au con !

C'est l'âme de notre métier: conduire, y prendre du plaisir ... mais en n'oubliant jamais que c'est une activité extrèmement sérieuse qui met en jeu la vie même des autres; on n'est pas des acrobates...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Dim 15 Avr - 18:14
noussaya a écrit:ceci dit, si on doit "se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres", n'est-ce pas déjà le cas lorsque l'on est en leçon de conduite?!

N'as t on pas suffisamment de réflexes et d’expérience pour rattraper les erreurs de trajectoires de l’élève?

bien sûr que oui!

alors si ont est dans la capacité d’éviter plusieurs accident dans la journée, de faire des démos en restant coté passager, anticiper les dangers sur la route etc... pouvons nous quand même considérer que l'on est apte a pouvoir conduire coté passager?

je réponds oui!

comme je dis toujours à tous ceux qui pensent que notre métier est "pépère", ce qu'on fais est plus dur que conduire!!!! on doit faire attention à la conduite d'un apprenti qui peut être imprévisible à tout moment + penser au parcours que l'on va adapter à l’élève et en fonction de la circulation + imaginer des exercices + assurer la sécurité en faisant attention a la circulation et ce non-stop.

donc au final, oui! nous sommes apte à le faire étant donné que l'on est habituer à faire plus dur que ça!

et si un juge ou un agent doute de notre capacité à le faire, je lui proposerai alors de faire une journée de leçons de conduite.... Very Happy

C'est sûr que c'est plus facile de conduire côté moniteur, seul, plutôt qu'avec un élève crispé; maintenant, en cas d'accident, devant un tribunal ... Ne pas prendre de risque inutile et inconsidéré, voilà ce qu'on enseigne, voilà ce que l'on doit pratiquer dans notre pratique quotidienne. Mais j'avoue que j'ai déjà conduit seul côté moniteur, sur de petites distances... et c'est vrai que c'est amusant de voir la tête des gens !
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Dim 15 Avr - 20:56
c'est sur que ca ne vaut pas le coup de conduire tout le temps comme ca! perso, j'ai fait un peu comme tout le monde: j'ai essayer une fois ou deux pour voir la tete des gens ! et c'etait rigolo.... Very Happy
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Dim 15 Avr - 21:28
Vous me donner envie d' essayer au moins un fois, ça a l' air fandar ^^
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Lun 16 Avr - 11:11
Moi ce que j'en disait , c 'était juste une question de pratique, après bien sur qu'on est capable de faire sinon on ne serait pas là; mais bon c'est sur, juste histoire de rigoler ,sur une petite distance pourquoi pas? bounce
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Lun 16 Avr - 15:24
euh moi je m'arreterai à ce que dit cl...
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Lun 16 Avr - 15:44
alleeez.... laisse toi tenter..... lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Lun 16 Avr - 15:58
tu es un tentateur noussaya......lol!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Lun 16 Avr - 16:01
"l'auto école de la tentation", tu connais? ..... lol!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Lun 16 Avr - 19:22
Bon enfin ce que je voulais dire c'est "amusez vous si vous voulez" moi perso je suis quand meme tolérante, le tout c'est de ne pas vous faire prendre !ça serait dommage....;Après comme je disais plus haut , perso je trouve que c'est inconfortable,je n'en dirai pas plus, et pas envie non plus de prendre une prune pour çà! Trop cher pour moi meme une 2eme classe
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mar 17 Avr - 2:14
C'est comme en toutes choses: il faut savoir savoir prendre un peu de plaisir, sans se mettre en danger; on est des êtres humains, pas des robots.

Sybarite, mais sans excès cat
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mar 17 Avr - 6:31
c'est déjà rigolo de faire un créneau à l'arrach' en leçon et de voir la tête du gars de derrière...donc malgré les appels de l"auto-école de la tentation (lol! ) je m'en contenterai...

J'aime aussi la tête des blaireau qui font des crasses que l'on peut anticiper et qu'on bloque (en respectant ou pas le Code de la route, mais ça c'est une autre question). Je me souviens d'un gus qui nous avait fait un intérieur magistral dans un mini giratoire, coupage de route juste en sortie (à 1m près) et...j'ai plus accéléré que lui, redépassé et bloqué aux limites (avec une ligne continue). Le RP d'après, pourtant de belle taille, il l'a pris en première. Oh! quel distrait je fais : j'étais resté en plein milieu de la chaussée!!

Dsl Noussaya : je ne cèderai pas.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)? Empty Re: Peut on rouler du côté passager en circulation (hors leçon)?

Mar 17 Avr - 10:47
mhhhhh ouuuuuh yeeeaaahhhhh...
allez, viens...

https://www.youtube.com/watch?v=5SIQPfeUTtg


lol! lol! lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum