Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
charlN
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2012

Bonjour à tous et toutes ! Empty Bonjour à tous et toutes !

Mer 22 Fév - 10:50
Bonjour, bonjour !

Voilà, je suis tout simplement en réorientation professionnelle. Je me sens de plus en plus attirée par le métier de monitrice auto école.

Seulement voilà, aujourd'hui j'ai 20 ans, 7 mois déjà que je suis au chômage, j'aimerais vraiment ne pas me planter une deuzième fois sur mes études. Et me lancer dans un métier qui me plairais mais aussi quelque chose de stable et de durable. Pour celà je suis en formation avec le greta afin de trouver une formation qui conviendrais vraiment a ma personne.

Mais voilà, je prends les devant pour avancer un peu plus vite. Et ce forum m'a l'air parfais pour avoir les avis les plus concrets sur le metier, le diplôme ..etc

Je ne sais où poster mes question sur ce forum ?!

Merci d'avance
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Mer 22 Fév - 12:09
Bonjour et bienvenue,

un début de réponse ici
http://www.galeredemoniteur.com/t1719-les-avantages-et-les-inconvinients-du-metier

là:
http://www.galeredemoniteur.com/t149-salaire-de-moniteur

Il existe des possibiilités de financement, la région (ça se fait encore?) ou ia pôle emploi (encore que...) sinon faut compter 4500E en gros.
Une partie admissibilité, avec tests en français, puis si admissible, l'admission, en 5 6 mois grosso modo, avec épreuve au final mais ça, c'est une autre histoire.
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Mer 22 Fév - 14:19
Bienvenue charlN !!!!

Oh je me retrouve en toi ^^ ! Faire un stage en auto ecole d'au moins une semaine. C'est le seul conseil que je puisse te donner. Après ce choix ne peut etre que le tien..
avatar
charlN
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2012

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Mer 22 Fév - 16:54
Merci déjà pour ces réponses.
Je suis allée voir les 2 liens qui me donnent une idée ne serais-ce sur les inconvénients auxquels on ne pense pas forcement.
Autrement un stage me serais, effectivement, bien utile. Pour cela, je dois être patiente c'est au programme de ma formation normalement. Nous sommes censé aller "sur le terrain" ce qui est une bonne chose.

C'est surtout pour la formation que j'ai peur. Elle a l'air sacrement complexe ?!
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Mer 22 Fév - 19:38
Bonjour et bienvenu a toi... la formation n'est pas forcément super complexe, il suffit de s'organiser, d'être motivé et pas de secret, de bosser!!! Pour faire ce métier il faut l'aimer, sinon tu ne fera pas 6 mois a l'exercer ... Very Happy
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Jeu 23 Fév - 9:57
Bonjour CharlN,

Je suppose que tu es en bilan de compétence approfondi avec le Greta ? dans ce cas, ils ont surement l'habitude de faire des conventions de stage de type EMT (évaluation en milieu de travail). C'est une excellente idée de venir te renseigner sur le forum mais tu serais encore plus 'de visu" dans une auto-école ou encore mieux dans un centre de formation au bepecaser. Les stagiaires sont en pleine formation de la partie pratique de l'examen. Peut-être qu'un formateur te laissera assister à une demi ou une journée d'observation en salle ? ce serait un complément à l'EMT. Dans quel département es-tu ?

Dans tous les cas, n'hésite pas à aller voir les professionnels, quelques soient les métiers sur lesquels tu souhaites te renseigner. Les gens sont toujours heureux qu'on s'interresse à ce qui'ls font et tu auras surement un bon accueil.

Bonnes recherches ! cheers
avatar
charlN
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2012

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Jeu 23 Fév - 16:31
Merci Jessica. Je ne doute pas qu'il faille être motivé pour réussir. C'est un peu le secret de toute réussite. Wink

Je suis en PEO ( Prestation d'Evaluation et d'Orientation) avec le greta. Effectivement, par la suite je dois avoir un stage à faire. Et très bonne remarque, à laquelle je n'avais pas pensé, le stage en centre de formation au BEPECASER je ne m'étais même pas imaginer que c'étais possible !
Ce qui m'inquiete et me fais venir sur ce forum, c'est que sur tous les métiers que j'ai été à même de découvrir au cours de ma PEO aucun autre ne m'a attiré. Alors j'essaie de me renseigner et decouvrir ce métier de la manière la plus réaliste possible en essayant de ne pas perdre trop de temps.
Parce que c'est quitte ou double, soit le metier me plais et je m'y donne a fond, sois je me rends compte que ce n'est pas pour moi ou bien que la formation ne m'est pas réalisable et là, alors, je n'ai plus de temps à perdre et je vais devoir me chercher une autre voie et là je vais galerer sans idée de projet.

Je suis en sarthe, mais j'ai la chance de ne pas me trouver trop loin d'un certain nombre de départements qui m'entourent: l'Orne, le Loir et Cher et l'Eure et Loire. On ne sais jamais !

J'avoue avoir un peu peur d'aller au près de professionnels de peur de les embetter sur leur temps de travail mais je sais que c'est la meilleure solution pour ne pas se jetter droit dans le mur !

Merci beaucoup en tout cas
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Jeu 23 Fév - 21:09
Le plus dur dans ce métier, c'est de trouver une boite honnête et une bonne équipe ...
avatar
sevi
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 41
Localisation : GRENOBLE

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Jeu 23 Fév - 21:30
Salut charln

je suis passé par un MAP (Mobilisation Autour du Projet) dans le cadre d'un financement par la region via la "mission locale".

J'ai fait plusieurs stages en auto-ecole. Celà ma permis de conforter mon choix,mais aussi de trouver l'auto-ecole ou j'allais faire mes stages pendant l'admission.

Bon chance à toi dans tes démarches.Very Happy
avatar
charlN
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2012

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Ven 24 Fév - 11:12
Effectivement, en allant voir vos commentaires sur un autre post, je me suis rendu compte qu'il valais mieux trouver la "bonne boîte" et malheureusement dans ce milieu, comme dans un autre, j'ai bien l'impression que c'est ce qui se fais de plus dûr à trouver aujourd'hui.
Peut-être qu'en visant plus les petites entreprises de village c''est parfois plus intéressant que de se lancer dans les entreprises plus importantes en ville ?!

Sevi, comment obtient-on le financement par la mission locale justement ? Ou plutôt qu'elles sont les conditions a respecter pour obtenir ce financement ?
Parce qu'a la fin de ma PEO je repars entre les mains de la mission locale justement.

Merci encore à tous pour vos réponses !
avatar
sevi
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 41
Localisation : GRENOBLE

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Ven 24 Fév - 20:09
salut charln

A l'époque c'est l'anpe qui ma envoyé vers la mission locale pour trouver le financement total pour la formation bepecaser. Les conditions étaient d 'avoir moin de 26 ans et de faire un MAP pour que la mission locale soit sur que j'aille jusqu'à la fin de la formation.

par contre il y avait plusieurs financements possibles:

individuel ou tu choisissait le centre de formation

grouper ou la region choisissais le centre

à l'époque pas le choix pour moi financement grouper sur valence (donc plien de frais sup pas prit en compte), par contre si tu a suffisament travaillé avant tu peut ètre rémunéré pendant la formation.(pour ma part sortie d'etude donc pas grand chose environ 300 euros).

Pour toi peut étre que le travail fait avec le créta est suffisant.De toute façon la mission locale dépend de la region ( voir le budget octroyé par le conseil générale chez toi).

voilà si tu a d'autres question n'hesite pas je me ferais un plaisir d'y répondre( si je sais:) ).Il faut voir tout ca plus en détail avec ta conseillère de la mission locale.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Ven 24 Fév - 22:12
EMT a faire absolument ( pour avoir déja une idée du métier même si 10 jours ne refleteront jamais tous les aspects mais ça donne des bases )

ensuite poses toi les bonnes questions , style : oui je me vois bien faire ce travail pendant .... 15 ans au moins , voir plus !! et d'autres aussi être dans une voiture 8 heures ou 9 heures/jour , travailler le samedi , tard le soir ( 20 heures ) , etc etc .

Et tu additionnes les plus et les moins .

et normallement , tu arriveras mieux à faire ton choix .

Alors bonne réflexion et tu as raison de prendre toutes les informations nécessaires pour franchir le pas ou non .
avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Sam 25 Fév - 11:41
Encore un conseil : ne jamais choisir une voie "par défaut". C'est à dire se mettre là-dedans "parce que je ne réussirai jamais autre chose", ou "il n'y a que là que j'ai des financements" ou "il faut bien que je me décide" etc...

Rien que de mauvaises raisons. L'enseignement, l'accompagnement, tu le trouves aussi dans des métiers d'ambulancier, d'animateur, d'éducateur ou moniteur éducateur, aide-soignant etc... ce sont des formations de même niveau et quelques fois plus courtes ou plus accessibles encore notamment en ce qui concerne les ambulanciers. D'ailleurs, je crois qu'ils ont aussi un forum.
Jessica
Jessica
Membre premium
Membre premium
Messages : 151
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 38
Localisation : Allier

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Sam 25 Fév - 16:01
Tout a fait d'accord avec lavienvert
avatar
charlN
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2012

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Mar 28 Fév - 10:33
Lavienvert :

Effectivement, je suis bien consciente, qu'il ne faille pas choisir ce métier par défaut. Cela se ressentira forcement et peu de résultats positifs en ressortiront. C'est bien pour cela que j'étudie bien la question en long, en large par tous les moyens qui me sont donnés.

Une chose qui me fait peur. Je suis timide, j'ai du mal à m'imposer face aux autres et donc du mal a m'exprimer et à être claire dans mes explications parfois. Je sais d'avance que je pars avec un sacré handicap.
Mais est ce que cela se gère au cours de la formation?!

Mylor :

Merci déjà pour ces conseils supplémentaires. J'attends, en effet avec impatience d'arriver au stade des EMT, je dois suivre le programme donné par ma conseillère et je n'en suis malheureusement pas encore à ce stade. J'ai hâte, tout de même, d'être à mon prochain rendez vous pour lui parler de tout ça et voir si je ne peu pas commencer des stages en entreprise assez rapidement.

Autrement, j'ai été dans la fleuristerie pendant 3 ans et demi donc travailler les Samedis, Dimanches, fours fériés et faire des heures sans compter j'ai connu ! Je sors de 17 mois d'interim et c'est bien beau d'avoir les weekends, les horaires fixes et une bonne paye mais rester 7 mois au chomage après à pas savoir quoi faire sa fais reflechir aussi !

Sevi :

Cool ! Merci me voilà un peu mieux renseigner encore. Des petites choses mais qui aident bien.




avatar
Invité
Invité

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Mar 28 Fév - 12:10
Bah étant fleuriste j'imagine tu étais au contact du client..
T'inquiètes pas les élèves aussi sont timides, d'autres parlent facilement et ça facilite les échanges, et on devient vite "complice" avec eux (en restant professionnel je veux dire) en voulant les aider, ça brise facilement la glace comme on dit!
avatar
charlN
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2012

Bonjour à tous et toutes ! Empty Re: Bonjour à tous et toutes !

Mar 12 Juin - 12:34
Me revoilà ! Non non,je n'ai pas abandonné !!
Depuis Février j'ai intégrer une formation au greta pour valider mon projet. Je voulais surtout apprendre à faire des synthèses de français. Résultat ?! J'ai rien appris de plus je suis hyper déçue de cette formation !
J'ai quand même pu faire 6 semaines de stages dans 2 auto écoles différentes. Les 2 m'ont encouragé à continuer dans ce métier et sont prêt à me prendre en stage pendant la formation BEPECASER. Donc génial, seulement voilà :
Je ne sais toujours pas faire les synthèses de français et j'aimerais savoir si quelqu'un avais la possibilité de me donner qq conseil bien que j'ai des cours sur la méthodologie et le plan mais pas facile quand on en a jamais fait !
J'ai déposé mon dossier à l'EPMECA au mans et pour entrer à cette école on doit d'abord réussir les tests de recrutement .Je devrais bientôt être convoquée et j'avoue commencer à stresser.
On a un questionnaire de connaissances code sécutité routière automobile et culture G, un questionnaire d'aptitude, syntheses de dossier et commentaire perso, un entretien et test de conduite. J'aimerais savoir si certain l'on djà passé car toutes les écoles ne font pas de tests de recrutement et connaitre le niveau, avoir des conseils... etc sur ces fameux tests !! Je suis hyper motivée et serais vraiment deçue de ne pas entrer à l'école à cause de ces tests.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum