Galères de moniteur auto-école

Forum destiné aux moniteurs auto-école et acteurs de la sécurité routière, espace de partage d'expériences, de conseils et de soutien dans l'exercice du métier et des difficultés rencontrées. Santé, pédagogie, emplois, conditions de travail...
 
AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
HUMEUR du JOUR !
Partie admissibilité du BEPECASER
Topic dédié au BEPECASER session 2012.2013
anecdotes en leçon
HUMEUR du JOUR !
moniteur indépendant ??
journal bepecaser 2012
RÉSULTAT ADMISSIBILITÉ 2012
TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)
TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)
widgecolo
Widgecolo créé par France-bio
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 city pro ont ruiné 23 stgiaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OLY
Membre gold
Membre gold


Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Dim 29 Avr - 18:43

Bonsoir

Nicobetty, vanessa et les autres, je vous souhaite du courage.

J'étais candidate libre en 2009 après un échec en 2008. En 2008: pédago salle, 89 fiches thèmes et épreuve de 25 min. En 2009, seulement 23 fiches thèmes et épreuve de 45 min. A la maison, j'ai du refaire toutes les fiches et bien sûr, je n'avais pas moyen de m'entraîner pour une épreuve presque deux fois plus longue que l'année précédente. Mais j'avais la trame et à l'épreuve, j'ai suivi la trame. J'avais assez de contenu pour tenir le temps de l'épreuve.

Pour le QCM, pour 2009, j'ai travaillé uniquement avec le bouquin d'annales bepecaser spécial QCM.

En conduite co, la 1ère année, on m'avait reproché un parcours et un discours bachoté par coeur. L'année suivante, le lieu de départ ayant changé, j'ai un peu repéré le secteur pour éviter de me perdre surtout mais pas de par coeur. Le jour de l'exam, trajet et discours selon mon imagination du jour (et un peu de celle d'un juré pour le parcours). J'avais eu une bonne note cette fois ci.
Au niveau des commentaires, c'est ni trop, ni trop peu. Le jury pourrait ne pas faire le tri (trop) ou ne pas avoir les informations essentielles (trop peu).

Beaucoup plus embêtant, c'est la pédagogie véhicule. Surtout pour la détermination de l'objectif, les contenus et la manière de les travailler. Si, suite à l'éval dynamique, il apparait des problèmes de maitrise du véhicule, ne choisissez pas de faire travailler un objectif visuel (rétro par exemple), travaillez la maitrise du véhicule. C'est ce que disais un formateur que j'avais et en 2008, à l'exam, je n'ai pas suivi son conseil et je me suis vautrée royalement. Pour les contenus, y a plein d'idées sur ce forum et sûrement aussi sur d'autres sites. Pour les outils pédagogiques, n'hésitez pas à utiliser les fiches de formation. J'ai aussi une ardoise pour feutre effaçable dans mon véhicule professionnel. Dans le bilan final, n'hésiter pas à vous exprimer à fond. Si vous sentez que quelque chose n'a pas été, dites le, faites votre méa culpa. Ce n'est pas une honte bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
windierstar
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 40
Localisation : Landerneau

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Dim 29 Avr - 18:58

Cherchez du soutien dans les auto écoles locales, pour par exemple passer la journée du samedi en voiture, on apprend beaucoup même à l'arrière je trouve...

Pour le contenu des différentes étapes en pédalo véhicule je vous conseille le MECASER que vous trouverez sur le site de CODE ROUSSEAU (on peut le commander en tant que particulier en les contactant au préalable), c'est un excellent complément du GFA et du code de la conduite.
En complément vous pouvez consulter l'ébauche du GFA INSERR qui malheureusement ne sortira pas mais qui est parfaitement exploitable et qui a entre autre l'avantage de présenter les 4 étapes d'une autre manière.

Pour les thèmes en salle j'ai trouvé TRES pratique de consulter TOUS les dépliants thématiques sur le site de la Sécurité Routière : c'est condensé, illustré et parfaitement représentatif de la doctrine adoptée par le gouvernement ! A lire sans modération ça fait du contenu !!!
Imaginez toujours que vous animez une discussion sur un sujet de sécurité routière (plutôt qu'un cours sur les stats ou un débat sur des R 402-xx) IL FAUT QUE CE SOIT VIVANT !

Désolé ça ne fait pas avancer le schmilblick mais ce sont des pistes qui m'ont aidé.

Comme proposé précédemment je suis disposé à fournir mes cours, trames de thèmes et toute la documentation amassée au fil de mes recherches.
Vous êtes victimes d'un système et il n'est pas normal que vous payiez les pots cassés, le BPK n'est pas compliqué en soi mais demande ENORMEMENT de travail. C'est de bon coeur si je peux vous soulager un peu de cette charge.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Dim 6 Mai - 20:37

Bonsoir,

Je m'étonne peu de cette histoire, beaucoup de centres fonctionnent dans l'illégalité. De façon notoire !

Mais je suis toujours étonné que des élèves BEPECASER, apprenant l'utilisation du Code de la Route, passent l'étape sur l'enseignement de la conduite, et les obligations des centres de formation dans le cadre des agréments. Pourquoi attendre le 28 avril pour faire valoir le fait qu'un intervenant (dont j'ignore la compétence) ne soit pas reconnu par son ministère de tutelle ... Le texte précise que pour la partie admission, les intervenants doivent, sauf quelques exceptions, être titulaires du BAFM. Tout le monde le sait, et personne ne dit rien !

A côté de chez moi, le centre de formation prépare à la mention deux roues sans que personne, depuis deux sessions qu'ils proposent, ne soit habilité à cela .... Les élèves, enseignants de la conduite titulaires, sont bien au courant. Ou alors il y a un vrai problème de connaissances .... La gendarmerie est descendue chez eux il y a deux ans (leur première session !!!) Et on continue de plus belle avec un titulaire fantôme retraité depuis belle lurette ! ...

Sur le site bepecaser.org, dans l'onglet "la formation initiale", puis dans le chapitre "admission" (lien : http://bepecaser.org/120%20Admission.html ) j'ai mis en garde les candidats sur l'obligation des intervenants !
Et les stagiaires futurs enseignants sont les premiers à dire que l'enseignement de la conduite est l'affaire d'un professionnel (et pas de tonton René !).

Il vous reste à faire valoir les obligations de moyens que le centre doit apporter pour tendre vers la réussite. Ce qui me parait moins pire que de porter cela au tribunal administratif, ce qui sera très long ... Enfin, demander cela à des tribunaux en se posant des questions et en alertant la presse le .... 28 avril me parait peu recevable !

Mais ceci n'engage que moi.

J'aime bien l'intervention : "Laissez les examinateurs décider si vous êtes fait pour ça !"
Je vous souhaite bon courage et bon examen.

Laurent



Revenir en haut Aller en bas
http://bepecaser.org/
nicobetty
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum


Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Lun 7 Mai - 12:04

bonjour laurent,

je suis tout a fait daccord avec vous mais depuis debut janvier nous nous sommes pleins a la direction de city pro qui na pas fait grand chose.

puis nous avons fait venir tout les financeurs qui eux n'ont rien fait a part nous dire pour certain "que voulais vous que l'on face" ,pour d'autres "si vous voulez arreter vous pouvez mais nous ne pouvons vous garantir une autre formation" nous avons contacter le prefet, le procureur de la republique, la direccte et la presse.

Ensuite il a fallu attendre le temps de reponse de tous ces organismes et aujourd'hui effectivement cela parait tard mais nous avons toutes les preuves de couriers, mails et contact telephonique avec tous ces organismes.

nous n'avons pas attendu l'arrivées des exam pour faire cela.

la question que pose certaines personnes que nous avons contacter est pourquoi tout les financeurs n'on pas bougé debut fevrier c'est a dire la date a laquelle ils ont ete contacté pour la premiere fois.

merci a tous de votre soutient car toute la formation suis les messages d'encouragements!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stralis
Membre premium
Membre premium


Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Lun 7 Mai - 20:06

donc la si j'ai bien suivit il y a une enquete de la pref, et ça donne quoi pour l'instant?

sinon laurent je veus pas jeter un pavé dans la mare, mais beaucoup de BAFM préfère se consacrer au stage de récup de points plutot qu'à la formation de moniteur. aprés il y a des moniteurs qui sont trés bien pour faire de la formation, la le probleme est qu'ils sont en auto formation, et s'il y avait que sur le bepecaser...
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Lun 7 Mai - 20:17

stralis a écrit:
donc la si j'ai bien suivit il y a une enquete de la pref, et ça donne quoi pour l'instant?

sinon laurent je veus pas jeter un pavé dans la mare, mais beaucoup de BAFM préfère se consacrer au stage de récup de points plutot qu'à la formation de moniteur. aprés il y a des moniteurs qui sont trés bien pour faire de la formation, la le probleme est qu'ils sont en auto formation, et s'il y avait que sur le bepecaser...

C'est vrai. En même temps, les propositions de rémunérations sont parfois limite de l'irrespect du formateur.

Pour ce qui est de l'enseignant de la conduite, il en a peut être la compétence, mais pas la reconnaissance de cette compétence. Et que se passe-t-il en cas d'accident de la circulation ? Qui endosse la responsabilité lorsque les élèves sont censés savoir chercher des informations concernant le cadrage de ces formations ? Pourront-ils plaider l'ignorance ?

On peut dire de même concernant la formation au permis de conduire : je connais certaines personnes parfois plus aptes pédagogiquement à enseigner que certains "moniteurs" et se posent plus de question que ces derniers (ceux qui écrivent "NAC" sur les fiches par exemple ....). Pour autant, les enseignants diplômés revendiquent cette compétence d'enseignement, et le problème de la responsabilité se pose toujours ....

Mais ceci n'engage que moi
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://bepecaser.org/
laurent
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Lun 7 Mai - 20:28

Ceci étant, je pense que le modérateur devrait repositionner ce post dans la rubrique "bepecaser". Il ne serait que plus lisible, et surtout pourrait permettre aux futurs enseignants de se poser des questions avant d'arriver dans ce genre de situation...
Cela permettrait également de remettre le cette rubrique à sa place, celle des présentations.

Enfin, ce que j'en dis, moi, je ne suis pas modérateur ....

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://bepecaser.org/
stralis
Membre premium
Membre premium


Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Lun 7 Mai - 20:49

c'est vrais que la rémunération est limite, on va dire qu'un BAFM peux gagner en deux stage ce qu'on lui propose en un mois sans compter la période entre juin et septembre s'il ne fait pas les mentions. mais dans ce cas qu'on adapte l'examen du bafm et qu'on le rende plus accessible.

pour ce qui est du cas de l'assifep, je pense que les stagiaires se sont plaints trés tot,peut etre pas au bonnes personnes au départ
Revenir en haut Aller en bas
serge50340
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 50
Localisation : Basse-Normandie

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Lun 7 Mai - 21:11

@ Laurent

C'est quoi NAC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serge50340.wordpress
RL
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Lun 7 Mai - 22:53

serge50340 a écrit:
@ Laurent

C'est quoi NAC ?

Mince, je connais la signification... est-ce pédagogiquement inquiétant ? (l'ayant lu sur certaines fiches de suivi dans mon ancienne AE!)

@Serge : NAC : nul à c...

Revenir en haut Aller en bas
Artoise
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 29

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Lun 7 Mai - 23:20

Moi je ne voyais pas ce que Nouveaux Animaux de Compagnie venaient faire sur une fiche de suivie scratch
Revenir en haut Aller en bas
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1615
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 55
Localisation : Bertapagne

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 5:55

Oui, dans certaines auto-écoles, il y a des moniteurs "NAC" qui ont des élèves "NAC". Et puis il y a des moniteurs "normaux" qui ont des élèves "difficiles".

Comme dit le proverbe, "chacun voit midi à sa porte".

_________________
primum motare, deinde auto-écolari
Revenir en haut Aller en bas
mylor
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 52
Localisation : BRETAGNE

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 7:02

+1

Oui , dans toutes les professions il y a des compétents et des incompétents .

Par contre concernant CERTAINS centres de formation , là ce n'est pas normal qu'il y ai autant de disfonctionnement et aussi peu de controle des pouvoirs délégués . Enfin faudrait il plutôt dire autant de " passe droit " puisque les pratiques avec "un BAFM sur le papier mais pas sur le terrain " sont connues et tolérées , voir approuvées !!!!!!!

Difficile dans ces conditions ,sur un terrain aussi miné , pour des stagiaires de faire reconnaitre des faits qui en réalité sont déja bien connus mais passé sous silence .

Car comment un organisme privé ou public peut il dénoncer un accord peut être tacite , mais accord quand même ???????????
Revenir en haut Aller en bas
claude19
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 7:08

laurent a écrit:
Ceci étant, je pense que le modérateur devrait repositionner ce post dans la rubrique "bepecaser". Il ne serait que plus lisible, et surtout pourrait permettre aux futurs enseignants de se poser des questions avant d'arriver dans ce genre de situation...
Cela permettrait également de remettre le cette rubrique à sa place, celle des présentations.

Enfin, ce que j'en dis, moi, je ne suis pas modérateur ....

Laurent



C'est Fait study

N'hésitez pas à me passer un MP si vous voyez une anomalie .

_________________
MODÉRATEUR    
Revenir en haut Aller en bas
http://en-velo.over-blog.com/
laurent
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 8:41

RL a écrit:
serge50340 a écrit:
@ Laurent

C'est quoi NAC ?

Mince, je connais la signification... est-ce pédagogiquement inquiétant ? (l'ayant lu sur certaines fiches de suivi dans mon ancienne AE!)

@Serge : NAC : nul à c...


Il serait intéressant de demander aux personnes concernées ce qu'elles pensent de cette observation émise par leur enseign moniteur (encore faut-il que ce dernier ait eu le courage de partager cette annotation avec son élève !!).

Il me semble avoir lu quelque part des trucs sur le renforcement positif ....

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://bepecaser.org/
serge50340
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 50
Localisation : Basse-Normandie

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 11:28

Personnellement ce que j'écrsi dans les dossiers des élèves, je leur lis pour qu'ils me le confirment.

je trouve cela plus honnète et je pense (mais peut être me trompes-je?) que la confiance et l'honneteté fais partie intégrante de notre boulot.

maintenant, j'ai aussi de mauvais élèves et ils ne sont pas forcement super content de ce que j'écris, mais ils le savent on en discutes et, en général, ils le reconnaissent ce qui est un début dans le procéssus de progrès.

Mais ceci n'est que mon avis et ma méthode.

J'ai aussi lu des truc de ouf sur les fiches et je ne trouve pas cela "normal" ou plus exactement respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serge50340.wordpress
claude19
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 12:18

***********MODERATION****************************

Merci de ne pas sortir du sujet initial, créer un nouveau sujet

**************************************************

_________________
MODÉRATEUR    
Revenir en haut Aller en bas
http://en-velo.over-blog.com/
RL
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 12:21

laurent a écrit:

Il serait intéressant de demander aux personnes concernées ce qu'elles pensent de cette observation émise par leur enseign moniteur (encore faut-il que ce dernier ait eu le courage de partager cette annotation avec son élève !!).

Il me semble avoir lu quelque part des trucs sur le renforcement positif ....

Laurent

enseign, monit... non à ce stade là on parlera de passager tout au plus! "à 10h je fais rouler untel" de la part du patron himself! (enfin bref, j'ai pris mes jambes à mon cou!!!)

Pour en revenir au sujet d'originie, on est en droit de se demander pourquoi il n''y a pas de regles sur le nombre de stagiaires maxi par formateur, nombre de stagiaire maxi par voiture pendant la formation, etc...

En temps qu'enseignant deux roues, nous sommes limités à 3 élèves maxi en circu, mais pour former les futurs enseignants de la conduite, c'est possible d'être 40 dans une salle minuscule avec 1 voiture disponible et un seul bafm...
Revenir en haut Aller en bas
jojo97230
Contributeur
Contributeur
avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 30
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 12:42

salut a tous ,

Moi je suis de bordeaux ,mais je vous soutiens quand meme ,et si l'un d'entre vous a besoin d'un tuyau ,je suis pret a lui repondre tous les soir via msn ,facebook ou face time ...contactez moi par message priveé

il n'est jamais trop tard pour bien faire si vous avez la NIAQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
loeb50
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 48
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 21:05

[quote="RL"

En temps qu'enseignant deux roues, nous sommes limités à 3 élèves maxi en circu, mais pour former les futurs enseignants de la conduite, c'est possible d'être 40 dans une salle minuscule avec 1 voiture disponible et un seul bafm...[/quote]

Pour former de futurs enseignants, il y a aussi des "quotas" :selon l'arrete du 1er /06/2001 exploitation des etablissements assurant, à titre onéreux la formation des candidats au bepecaser;
art 3:le prefet délivre l'agrément pour 5 ans si toutes les conditions requises sont remplies
L'agrément fait l'objet d'un arreté préfectoral comportant les éléments suivants:
N° d'agrément de l'établissement
raison sociale et adresse de l'activité
nom de l'exploitant

la mention de la ou des formations dispensées par l'établissement
le nom du directeur pédagogique

Le nombre maximum de personnes que l'établissement est autorisé à accueillir en meme temps

ART2: le directeur pédagogique doit etre titulaire du BAFM;autorisation d'enseigner valide,et il doit attester sur l'honneur qu'il n'exerce pas les memes fonctions dans un autre établissement préparant le bepecaser( art R 213-20 6° du code de la route)


concernant les véhicules: ART5 de l'arreté;l'établisssement de formation dispose de tous les moyens pédagogiques et VEHICULES NECeSSAIRES à l'enseignement des différentes disciplines en FONCTION DU NOMBRE d'élèves accueillis dans l'établissement

pour les salles de cours il y a aussi une superficie à respecter/ au nombre de personnes (Vérifié par les préfectures normalement)
Revenir en haut Aller en bas
loeb50
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 48
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 21:15

http://www.bepecaser.org/2001.06.17%20%20Formation%20des%20BEPECASER.pdf

confère le site de notre ami Laurent (merci à toi)

ww.bepecaser.org/505%20Journal%20officiel.html

en espérant que ma petite manip marche .... c'est pas sur
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mar 8 Mai - 21:25

loeb50 a écrit:
http://www.bepecaser.org/2001.06.17%20%20Formation%20des%20BEPECASER.pdf

confère le site de notre ami Laurent (merci à toi)

ww.bepecaser.org/505%20Journal%20officiel.html

en espérant que ma petite manip marche .... c'est pas sur

Pendant qu'on y est, voici la version en vigueur à ce jour : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000770896&dateTexte=20120508
Bonne lecture
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://bepecaser.org/
nicobetty
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum


Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Ven 11 Mai - 5:41

Revenir en haut Aller en bas
noussaya
Membre gold
Membre gold
avatar

Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Sam 12 Mai - 8:53

salut!

j'ai suivi de loin ce sujet et je viens de tomber la dessus:

city pro s'engage!

bon courage aux stagiaires! continuez de bosser et vous aurez ce satané diplôme!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maryline
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Sam 12 Mai - 9:21

Selon la Tribune des AE, City pro a perdu son agrément. Voici le lien de la Voix du Nord ! Bonne lecture.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2012/05/11/article_la-direction-nous-les-accompagnerons-ju.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Rémi08
Nouveau
Nouveau
avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 28
Localisation : Sedan, Ardennes

MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    Mer 16 Mai - 20:05

De tout coeur avec vous, j'ai signé votre pétition à Salomé tout à l'heure!
Battez-vous pour que cela ne se reproduise plus et que vous soyez dédommagé des conséquences que vous avez subis!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: city pro ont ruiné 23 stgiaires    

Revenir en haut Aller en bas
 
city pro ont ruiné 23 stgiaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» City Winner - citywinner.net - 102-212% after 1-30 days
» CAPITAL CITY
» Baby jogger city go
» Mexicana ! MX ! MXA
» bonjours à tous et à toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galères de moniteur auto-école :: BEPECASER-
Sauter vers: