Galères de moniteur auto-école

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loeb50
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dosage du frein Empty dosage du frein

Ven 4 Mai - 19:07
Petit travail de dosage du frein selon ma méthode quand les élèves ont tendance à freiner trop fort:
tout d'abord un peu de théorie et de réflexion:

que veut-on faire avec sa voiture ?

1-ralentir l'allure: si on roule à 80 ,on aborde une intersection on freine + au début du freinage ,qu'à la fin,c'est normal, plus l"allure est petite,moins on freine(énergie cinétique moindre=moins grand travail des freins)
2- je tiens compte du relief,c'est à dire qu'on freinera + fort en descente qu'à plat ou en montée;
là encore ça varie : freinage ++ en forte déclivité, et voire pas de frein en montée quand on a suffisamment anticipé et que le frein moteur peut faire le travail tout seul (expliqué au préalable le frein moteur)
3-tenir compte de l'effet du frein moteur:je relève l'embrayage après rétrogradage, le moteur m'aide à ralentir la voiture donc je peux soulager un peu le frein

je fais des exercices de freinage à divers endroits (relief varié) et je guide le freinage par: freine+ ou moins et bien sur on soulage à l'arret ,pour éviter un gros transfert de masses.j'insiste également sur le fait qu'en cours de rétrogradage ,je veux du frein en continu (donc pas question de gros coup de tampon pour lacher le frein derrière.)

Il faut aussi souvent expliquer qu'en descente il faut moins de frein pour maintenir l'allure que pour ralentir, et je veux aussi qu'ils aient le talon scotché au sol pour le dosage.



voilà, vous pensez quoi de mon p'tit cours de freinage ?
mylor
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dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Ven 4 Mai - 19:19
Et bien moi je dis : pas mal du tout et très bien expliqué .

Je tape 1 pour oui LOEB50 cheers
RL
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Ven 4 Mai - 19:42
Bien d'accord avec vous
linkael
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dosage du frein Empty Re: dosage du frein

Sam 5 Mai - 6:19
Tout à fait! je fais la même chose.

Par contre à la question: Pourquoi il faut freiner dégressivement plutot que progressivement, je n'ai jamais de réponse. C'est pourtant on ne peux plus logique.
Je finis donc ma démonstration par: Plus tu freines, moins tu freines. Et là j'ai droit à des gros yeux! Laughing

Autre exercice pour le frein, leur donner un point précis où ils doivent s'arrêter, mais c'est moi qui décide de quand on commence à freiner. En variant ce moment, ils apprennent à doser leur frein...
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Sam 5 Mai - 8:30
plutot d'acc sur l'ensemble (et comme dit mylor, c'est bien expliqué).

pour ma part je commence par un exercice spécifique frein seul avec recherche du point de freinage à 50 puis 70 kmh.

Mouvement de descente progressive du pied talon en l'air (juste pour l'exercice) puis pose du talon dès que ça résiste dans la pédale.

Une fois que le mouvement du pied est assimilé, à partir du point de freinage, je fais travailer le dosage (frein seul toujours).

ce n'est qu'ensuite que le petit reprend toutes les commandes pour travailler le rétrogradage frein continu.

Mais personnellement je préfère le frein progressif que dégressif.
linkael
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Sam 5 Mai - 11:36
on-off70 a écrit:Mais personnellement je préfère le frein progressif que dégressif.

Pourquoi ça?
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Sam 5 Mai - 14:22
En lisant les divers posts qui précèdent, je me demande si vous ne ditent pas plus ou moins la même chose, mais avec des mots différents:

Le freinage dégressif, c'est appuyer plus fort sur la pédale au début du freinage, à allure soutenue, que vers la fin, quand la voiture s'immobilise en douceur; ça ne veut pas dire d'attaquer la pédale à toute vitesse: l'attaque est toujours progressive, mais le freinage est plus franc au début qu'à la fin, et on ne "salue" pas.

Le freinage progressif, tel que le le lis plus haut, c'est attaquer progressivement la pédale de frein, pour freiner en douceur puis augmenter la pression jusqu'à obtenir un freinage régulier, bien dosé, et adouci à la toute fin, pour le confort des passagers.

Si j'ai bien compris ce que disent les uns et les autres, ce n'est pas contradictoire, c'est juste une manière de présenter la chose.
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Sam 5 Mai - 19:26
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Au final qu'est ce qui est important ?

Que l'élève acquiert une conduite tout en souplesse ,qui ne surprenne pas les usagers qui suivent, par un freinage brusque inapproprié flower
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Sam 5 Mai - 19:35
@Pacer : qu'est ce que tu entends par "on ne salue pas " ? confused
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Sam 5 Mai - 19:43
Je crois que c'est le petit coup de tête de fin de freinage mal géré. J'ai trouvé l'expression excellente d'ailleurs, je la dérobe si tu veux bien!

Pour moi un freinage progressif est de + en + fort, ce que je ne comprendrais pas trop, d'où ma demande de précision...
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Sam 5 Mai - 21:26
Ah ok sur le coup suis-je bete je n'avais pas fait le rapprochement ,merci à toi.
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Dim 6 Mai - 5:59
loeb50 a écrit:@Pacer : qu'est ce que tu entends par "on ne salue pas " ? confused

Pardon, je croyais que l'expression était connue parmi les moniteurs; "saluer", c'est effectivement le fait que la tête parte en avant à la fin d'un freinage non assoupli; jeune moniteur, j'ai connu un inspecteur qui se faisait plaisir à exagérer le "salut" à chaque arrêt pour les élèves qui manquaient de souplesse.

Moi-même, comme j'aime que mes élèves apprennent à conduire de façon "souple et onctueuse" je surjoue mes réactions aux a-coups: "aie", "ouille", et quand ça commence à aller mieux "ahhhhh"; chacun prend le plaisir où il le trouve ...
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Dim 6 Mai - 13:24
J'aime bien l'expression ceci dit,donc je te la pique si tu permets.
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Lun 7 Mai - 10:38
j'essaie de ne pas leur apprendre à freiner fort systématiquement (meme si je me risque à leur faire tester le freinage d'urgence une fois ou deux hors circu).

En fait j'essaie de leur faire décomposer le mouvement du pied droit. Exemple sur un rétrogradage à partir de la 5 :

-un poil de frein, puis le pied D ne bouge plus ;

-passer la 4 (débrayage, enclenchement et embrayage) ;

-un peu plus de frein, puis le pied D ne bouge plus ;

-passer la trois et ainsi de suite.

Le tout en allant, tout au plus jusqu'au point de freinage.

Du coup, le pied D s'enfonce délicatement et progressivement, et on passe les rapports au fur et à mesure. Donc j'appelle ça "progressif".

Le tout est de s'inscrire dans l'anticipation. mais comme il s'agit de première étape c'est faisable.
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Lun 7 Mai - 13:44
Tout est dans le dosage du freinage,mais surtout à quel moment il faut,que le freinage soit proportionnel à l'allure

Exemple:Pour un véhicule d'1 tonne à 25km/h=3tonnes ,à50km/h=12tonnes, à100km/h=48tonnes,comme l'énergie est = au carré de la vitesse

Donc à 100km/h la pression sera 4fois plus forte qu'à 50km/h

à 50km/h la pression sera 4fois plus forte qu'à 25km/h

Donc à 100km/h 16fois plus forte qu'à 25km/h

Et vous verez qu'à 100km/h sur autoroute avec un 45T,qui se déporte sur vous sans pouvoir changer de file,si vous faites du progressif? ou degressif? (çà m' est arrivé il y à 2 mois sur A6 vers paris Hauteur de milly la foret,et bien à 110 KM/h,je ne me suis pas posé la question,j'ai fais tapé l'elève sur le frein,(sans bien sur rétrograder sinon je ne serais pas sur le forum,mais en train de manger les pissenlits par la racine) et tout s'est bien passé!!

Pour éviter le bonjour "chinois" à l'arret, vous regardez si l'elève ne met pas la meme pression sur le frein et l'embrayage,vous faites relacher la pression à la fin(pas lacher le frein) c'est ce qu'on appel le transfert de masse,versn l'avant au freinage,vers l'arriere à l'accélération, donc quand on sent notre corps partir vers l'avant faire relacher legerement,la pression(et oui legerement car sinon le transfert part vers l'arrière,et la voiture reprend de l'allure)

Travailler le transfert de masse et vous verez si c'est progressif ou degressif!!

Combien de moniteurs expliquent à leurs élèves comment déclencher l'"ABS" ou l'"AFU" (progressif ou dégressif)

Conduire une voiture c'est aussi parler de la physique!!

Vive le forum!!
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Lun 7 Mai - 21:28
Je trouve aussi qu'il semble plus logique d'enseigner un freinage dégressif, l'énergie cinétique étant proportionnelle au carré de la vitesse.
La question c'est plutôt [comment faites vous pour enseigner un freinage progressif?], car ceux qui font ainsi "sortent" aussi leurs élèves. En formation BPK je n'ai appris que le dégressif, comment faites vous autrement? (plan de cours avec les différents exercices et tout ^_^)
Merci!
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Mar 8 Mai - 6:51
Je garde en tête que si les élèves , une fois le permis obtenu, roulent avec une caisse dont les freins sont moyens, en freinage progressif ils ont intérêt à s'y prendre tôt de peur de finir 1m plus loin que l'intersection.
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Mar 8 Mai - 12:09
benoist a écrit:

Et vous verez qu'à 100km/h sur autoroute avec un 45T,qui se déporte sur vous sans pouvoir changer de file,si vous faites du progressif? ou degressif? (çà m' est arrivé il y à 2 mois sur A6 vers paris Hauteur de milly la foret,et bien à 110 KM/h,je ne me suis pas posé la question,j'ai fais tapé l'elève sur le frein,(sans bien sur rétrograder sinon je ne serais pas sur le forum,mais en train de manger les pissenlits par la racine) et tout s'est bien passé!!

Combien de moniteurs expliquent à leurs élèves comment déclencher l'"ABS" ou l'"AFU" (progressif ou dégressif)


A priori si t'a eu le temps d'expliquer à ton élève quoi faire c'est que t'étais loin de manger les pissenlits par la racine, ou alors t'es inconscient de ne pas être intevenu...

Pourquoi expliquer comment déclencher l'ABS? Déjà c'est une aide passive et au moins ça se déclenche au mieux c'est.

Le frein c'est dégressif et continu en situation normale; les situations d'urgence c'est autre chose bien entendu.
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benoist
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Mar 8 Mai - 12:28
C'est moi qui est declanche l'ABS,car l élevé voulait changer de file,un véhicule était déjà a cote de nous,donc aucun moyen de s'echapper de ce gros problème sauf le freinage d'urgence,et la il faut être très sur de soi,sinon c'est l'accident assure,(ce jour la j'étais en voyage ecole,et j'avais explique a 80km/h comment declanche l,ABS,ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire"comme caler par exemple" et je vous pose la question pourquoi ne pas caler avec l'ABS???)
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benoist
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Mar 8 Mai - 12:29
C'est moi qui est declanche l'ABS,car l élevé voulait changer de file,un véhicule était déjà a cote de nous,donc aucun moyen de s'echapper de ce gros problème sauf le freinage d'urgence,et la il faut être très sur de soi,sinon c'est l'accident assure,(ce jour la j'étais en voyage ecole,et j'avais explique a 80km/h comment declanche l,ABS,ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire"comme caler par exemple" et je vous pose la question pourquoi ne pas caler avec l'ABS???)
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Mar 8 Mai - 12:45
Et surtout explique a m'élève que si on declanche l'ABS c'est que nous sommes dans une situation inconfortable "l'art du conducteur ce n'est pas de se sortir d'une situation dangereuse ,c'est surtout de ne pas y entrer" et pour cela il y a une technologie qui est dans notre véhicule donc pourquoi ne pas l'enseigner, comme l'AFU, le régulateur,la limiteur et moyen,mais comme la formation s'arrête a la fin de la 3ème étape,et tout ce qui concerne,les arrêts d'urgence"sur mouille ou sur sec,et le calcul de la distance d'arrêt a 60,a 80 ou bien a 100km/h n'est pas enseigne,ni faire un évitement après utilisation de L'ABS,que certain accident serait évite,si une bonne information était donne,comme pourvoir de sortir d'un "sous-virage" les bonnes actions a faire, il y encore du travail a effectuer pour avoir un permis de conduire, bonne lecture
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Mar 8 Mai - 16:03
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le problème de la maitrise des situation d'urgence est controversé avec les jeunes! Car jeunes rime souvent avec prise de risque, (adrenaline...)et à mon sens si ols pense pouvoir se sortir plus facilement de certaines situations grace à ces techniques, ils auront aussi tendance à se mettre dans "l'urgence " affraid plus facilement aussi, avec ce qui reste d'incertitude qu'ils puissent le moment venu prendre la bonne décision au bon moment,et reproduire la dite technique correctement! pas sure.....

Mais comme d'habitude ça n'engage que moi, et ce débat peut faire l'objetd'un autre topic interressant. flower
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Mar 8 Mai - 16:38
+1 Loeb

Je pense également comme toi, ils peuvent se sentir attirer par tous ça
car plus alaise avec ces techniques jusqu'au jour où ..... affraid


benoist a écrit: "l'art du conducteur ce n'est pas de se sortir d'une situation dangereuse ,c'est surtout de ne pas y entrer"

+1 ici aussi, c' est ce que je dis toujours à mes élèves
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Mer 9 Mai - 0:05
Je dois être bizarre mais selon moi lorsqu'on a besoin de l'ABS, on est déjà dans la situation dangereuse.
Perso en 12 ans de permis mon ABS, les seules fois où je l'ai déclenché c'est sur la neige. J'ai bloqué une fois mes roues jeune conducteur, je n'avais pas d'ABS et ça n'aurait probablement rien changé.

Démocratiser les stages de perfectionnement style Centaure serait sûrement une bonne chose. Chacun son métier le notre c'est surtout d'apprendre à ne pas se mettre en situation dangereuse tout seul et anticiper les erreurs des autres. Mais aucune science n'est exacte dès que le facteur humain entre en jeu, là dessus je pense qu'on est tous d'accord.


PS: si on câle avec l'ABS, je vois bien ce que pourrait être le souci mais j'avoue ne l'avoir jamais expérimenté.
Mais pour câler faut quand même être proche de l'arrêt donc je ne vois pas en quoi ça peut être dramatique. (?)
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benoist
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Mer 9 Mai - 5:40
Si on cale avec l'"ABS" il n'y a plus de direction assistée donc aucun évitement possible,vous dites qu'utiliser l'ABS c'est être dans une situation désagréable,et oui dans le 13eme dans Paris,un gamin de 10 ans qui a traverse,entre 2voitures,et bien on a vu avec m'élève l'utilité de l'ABS,car un bambin de 1,25m qui traverse,ça ne se voit pas, peut être que certain,l'on pas teste,mais allez dans (Paris) j'ai passe 11ans,comme formateur,et bien la vous allez voir,si l'ABS n'est pas utile,pour preuve, maintenant je suis en grande banlieue,et quand je les amène a PARIS,ils ne font pas les fiers,ils sont complètement apeures,
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