Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
SASSA
SASSA
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 49
Localisation : gironde

Besoin d'info pour BSR Empty Besoin d'info pour BSR

Sam 5 Mai - 10:48
Bonjour à tous, qui pourrait me dire s'il est autorisé de dispenser une formation BSR avant les 14 ans d'un candidat (genre 13 ans et 11 mois)? Un papa est venu me voir, très remonté d'abord à cause que ma mention "le moniteur se réserve le droit de rajouter des leçons dans le cas où le candidat ne serait pas prêt à rouler seul en sécurité à la fin de la formation" notifiée sur ma documentation. Il m'a dit "de quel droit le moniteur se réserve ce droit ?". Donc je lui ai expliqué que si son fils prenait les ronds-point par la gauche à l'issu des 5h de formation (c'est du déjà vu!), nous ne pourrions pas l'autoriser, par la délivrance de la carte BSR, à rouler sur un scooter. Bref discussion de sourds. Puis il m'a affirmé que faire la formation avant 14 ans en ne donnant la carte signée que plus tard était autorisé. Dans le doute, j'ai cherché des infos la dessus et je viens ici, voir mes confrères et consoeurs pour en avoir le coeur net. Merci d'éclairer ma (faible) lanterne.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Sam 5 Mai - 10:59
bonne question...dans la mesure où il est possible de faire conduire une voiture avant l'âge de 18 ans pour les "besoins" de la formation, ça doit être possible pour les cyclos. A confirmer peut-être par ton délégué.

Mais je crois que c'est vraiment pour le plaisir de te casser les bonbons : 5h, allez même10, il n'y en a pas pour trois mois.

Et s'il se fiche de la sécurité de son gamin...voilà le niveau (qui ne laisse pas forcément présager du meilleur de la part dudit gamin)...
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Sam 5 Mai - 17:24
Je pense que ca apporte la reponse :
Si je comprend bien l'article, une personne de moins de 14 ans ne peux pas conduire de cyclo... Préparation au bsr ou non...
De même qu'il est précisé par le code que personne ne peut conduire de voiture avant 16 ans, on n'accepterait pas de jeune de 15 ans et 11 mois en formation AAC

Article R211-2
I.-Tout conducteur de cyclomoteur doit être âgé d'au moins quatorze ans.
II.-Tout conducteur de cyclomoteur doit être titulaire soit du brevet de sécurité routière ou d'un titre reconnu équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports, soit du permis de conduire.
III.-Le fait de contrevenir aux dispositions des deux alinéas précédents est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.
IV.-L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
V.-Les dispositions du II ne sont applicables qu'aux personnes qui atteindront l'âge de seize ans à compter du 1er janvier 2004. Jusqu'à cette date, ces dispositions sont applicables aux personnes qui n'ont pas atteint l'âge de seize ans.
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Sam 5 Mai - 18:07
La réponse est donnée par Wiendiester ! 14 ANS révolu pas avant !
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Sam 5 Mai - 19:11
Oui , j'ai eu le cas il y a quinze jour , une élève ayant 14 ans le 04 mai 202 , donc pour les 4 heures de pratique , 2 heures le 04/05 et 2 heures le 05/05 , et 1 heure de théorie le 04/05 , car bien 14 ans révolu au moment de la formation .
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Sam 5 Mai - 19:18
Pour le BSR, c'est 14 ans REVOLUS , pas possible avant , il doit en outre posséder l'ASSR 1,et oui tu peux refuser de le lacher au bout des 5 heures règlementaires, qui ne ne sont que le mini obligatoire pour délivrer un Bsr.

Comme tu dis qui tiendrait -il pour responsable ,si à peine sorti de L'AE son petit se ramasse!

Après tout tu es le seul juge concernant la capacité de l'élève à circuler seul. Les moniteurs moto à l'AE l'ont déjà fait .... c'est vrai que du point de vue de certains parents leur porte monnaie est plus important que la sécurité de leur gosses !!!!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Sam 5 Mai - 19:19
Et c' est bien malheureux ...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Sam 5 Mai - 19:40
Oh que oui , parfois oin se demande si on ne marche pas sur la tete.....
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Sam 5 Mai - 20:30
+1 , tellement trop vrai .
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Sam 5 Mai - 21:24
Et c'est bien triste de rencontrer ça tous les jours ! les élèves achètent leur permis ! donc ils le veulent coûte que coûte même si ce sont des dangers !
avatar
Invité
Invité

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Dim 6 Mai - 5:39
loeb50 a écrit:il doit en outre posséder l'ASSR 1,
Accessible aussi avec l'ASSR 2, ou l'ASR pour les jeunes dé-scolarisés (prendre contact avec un Greta)
SASSA
SASSA
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 49
Localisation : gironde

Besoin d'info pour BSR Empty Re: Besoin d'info pour BSR

Mer 9 Mai - 16:52
Bien le bonjour à tous. Et bien merci pour toutes vos aimables réponses, j'ai eu examen ce matin et ai posé la question à l'IP et c'est catégorique : commencer une formation BSR avant les 14 ans révolus c'est INTERDIT !!!
Merci encore tous.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum