Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
foxyz
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2011

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Problème dans l'apprentissage d'une élève

Dim 13 Mai - 22:51
Bonjour,

Je suis débutant en tant que moniteur et j'ai récemment changé d'AE avec tous les problèmes que ça comporte comme changement de façon de travailler pour se "fondre dans le moule".

Seulement voilà j'ai une élève de conduite accompagnée depuis ses débuts avec qui j'ai travaillé avec mes anciennes techniques avant évidemment qu'on me dise comment je devais faire dans cette AE.

J'avais à sa première heure commencé par le volant puis rapidement les pédales et l'embrayage.
En prenant la procédure de l'AE j'ai retravaillé volant, puis pédales de frein et d'accélérateur, puis vitesses, puis démarrage en cote, puis premiere roulant et j'en passe.

Aujourd'hui on me reproche que l'élève n'est pas autonome alors que je m'en plaignais depuis un moment déjà. C'est une élève tres introvertie, qui ne parle pas fort ... Enfin vous avez certainement déjà eu ce genre de cas. On me reproche qu'elle ne connait pas les repères pour le moment de rétrograder, qu'il lui manque des choses de base. Mais je ne vois pas quels repères lui donner. Si je lui donne une vitesse au compteur on va me reprocher qu'elle ne regarde plus la route!

De plus sa mère est venue me voir en me disant qu'elle ne voulait pas que sa fille fasse 30 heures pour des raisons de budget. Elle ne sera jamais prete pour 20 heures, c'est une certitude.

J'ai franchement la pression, j'ai l'impression que les 15 heures déjà passées n'ont servies à rien...
Auriez-vous des idées pour me sortir de ce pétrin? Qu'elle puisse devenir un minimum autonome car franchement moi je suis perdu.
Merci.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Lun 14 Mai - 6:22
ne déprime pas foxyz.

Commence par faire le point : où en est ton élève dans la formation. Apparemment en 1ère étape.

que reste-t-il à voir dans cette première étape?

As-tu essayé de faire travailler compte-tours/compteur de vitesses/levier de vitesses.

As-tu fais travailler le freinage?

(à part ça pour le rétrogradage, je ne vois pas mieux).

Mais rassure-toi : si ton élève ne communique pas, tu n'y peux pas grand-chose. Tu as fait ton travail en pré-alertant ton patron.

La maman dont tu parles est-elle venu assister à une leçon de conduite? visiblement non, et quand elle viendra, ça devrait la calmer un peu.

Voilà ce que j'en pense. On a fait le tour des protagonistes : ton élève, toi-même, ton patron, et la maman.
avatar
foxyz
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2011

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Lun 14 Mai - 13:53
Bonjour, et merci d'avoir répondu.

Ce n'est pas de la déprime, n'exagérons rien mais ça me travaille tout de meme.

Oui la première étape n'est pas validée, mais j'ai qd meme commencé avec elle à faire des exercices de 2ème étape comme 1ère roulante, différents types d'intersections, des ronds-points etc. Par ailleurs il me semble que l'on a tout vu sur la première étape.

Le fait d'etre passé à la deuxième (voire quelques objectifs de 3eme étapes) sans avoir validé la première étape pose t-il des problèmes? Ou est-ce que je me suis trop avancé? N'ai-je pas eu un regard assez objectif?

Puis-je revenir sur des problèmes de "base" sans que ça ne lui fasse oublier des notions que jlui ai apportées auparavant?

Je vous pose ces questions tout en connaissant la réponse ... Mais j'aime en etre sur.

J'aimerais lui faire travailler des voies de décélérations pour bien lui faire prendre conscience de l'importance du freinage et en parallèle du rétrogradage.
Est-ce une bonne chose?

En tout cas je prends note de vos remarques sur le compte tour ... Chose que je ne lui ai pas fait travailler car je pars du principe qu'un élève doit regarder sa route et non son compteur mais j'essaierai celà.
Dernière chose, la voiture de l'auto école est une clio 3 tech, et cette voiture a deux voyants qui proposent au conducteur soit de monter soit de rétrograder une vitesse .... Puis-je me servir de celà?

En vous remerciant à l'avance
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Lun 14 Mai - 14:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il ne faut jamais sous-estimer l'importance de la maîtrise du véhicule, dans le sens de l'étape 1, "allure lente ou modérée, trafic faible ou nul"; l'élève doit savoir rouler, doit être "copine avec sa voiture", ce qui n'empêche pas de "planter quelques graines" pour les étapes 2 et 3 futures (contrôles, priorités, ...); surtout si elle est modérément dégourdie...

Quant à donner des repères, compteur, compte-tours, panneaux et ce genre de choses, je suis personnellement opposé. L'élève doit apprendre à ressentir sa voiture, avant que de pouvoir s'occuper à penser à la circulation.

Chez certains, c'est simple et ça vient naturellement, chez d'autres c'est plus long... mais c'est un passage obligé.

En ce qui me concerne, je ne parle pas du compte tour, sauf vers la fin de la formation, et je cache souvent le compteur en étape 1: ça leur enlève une charge intellectuelle, et ça les libère souvent. Quand ils me demandent "quand dois-je commencer à freiner", je réponds "je ne sais pas, et peu importe: essaie, tu verra bien; l'objectif c'est de freiner régulièrement, en douceur et d'arriver lentement au rond-point (il y a beaucoup de ronds points par chez moi).

L'élève essaie, je commente, s'il (elle) commence trop tôt j'interdis de ré-accélerer (sauf si on gène vraiment les autres, cf circulation faible ou nulle), et petit à petit il (elle) trouve son rythme.

En n'oubliant jamais le principe du guidage dégressif, et le proverbe "cent fois sur le métier il faut remettre son ouvrage". cat

Courage et ténacité ...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Lun 14 Mai - 16:53
je suis d'accord avec toi pacermaniac. Toutefois, en fonction des difficultés rencontrées, j'essaie d'utiliser tout ce que le véhicule m'offre.

Exemple qui date de quelques semaines. Impossible de passer les rapports convenablement. les sous ou sur-régimes étaient systématiques.

J'ai alors axé ma leçon sur la coïncidence allure, compteur/ compte-tour. Pour sûr celà n'a pas guéri mon élève en une heure, mais les avancées ont pointé le bout du nez.

Disons que c'est un "truc" que je n'utilise, au début, que si je ne peux pas faire autrement. En temps normal, je ne l'aborde qu'une fois la première étape quasi-verrouillée.

Celà entre dans la connaissance générale du véhicule, la plage d'utilisation du moteur et tout le tintouin.

Pour revenir au post de foxyz (sinon je vais me faire modérer! aïe!):

-je trouve que les carrefour à sens giratoire sont un bon exercice pour apprendre à rétrograder "frein continu", d'abord en agglo puis sur route. Ton idée des voies de décélération me semble bonne également à condition que ton élève puisse assumer l'allure soutenue (même si, au fond, l'espace de freinage-rétrogradage est largement suffisant). Il ne faudrait pas qu'une perte de contrôle du véhicule n'entraine de l'appréhension.

-la méthode d'apprentissage dite "globale" doit, à mon sens être utilisée en dernier ressort, ce qui semble être le cas, afin d'arriver à "sortir" un élève en limitant les dégats.

Je reconnais que c'est déplorable d'agir de la sorte, mais dans le contexte annoncé (et pour l'avoir vécu à de nombreuses reprises, voir mes posts sur la non-francophonie qui datent de mathusalem), nous ne pouvons malheureusement pas toujours faire notre métier aussi bien que nous le souhaitons.

Je suis en train de découvrir ces "problèmes" de formateur du côté patron, laissez moi vous dire que ce n'est pas de gaité de coeur que je n'approfondis pas les choses avec les difficiles. mais le client, dès lors qu'il est au courant, est roi. Il payera plus en fin de compte.

Et pour finir mon roman, je conseille à foxyz, si la formation n'est pas concluante et que ton patron te dit de "lâcher ton élève" en AAC, de ne pas signer l'AFFI; laisse ton patron le faire, de cette façon c'est son engagement personnel.
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Lun 14 Mai - 17:03
As tu fait l'évaluation de synthèse de la première étape?
Ca permettrait:

* de souligner les lacunes et de savoir sur quoi il faut encore travailler. (ou passer à la suite)

* l'auto-évaluation de ton élève

Quant à aller sur les voies de décelération pour bosser le frein ne me parait pas être une bonne idée. Si le freinage est en étape 1 (trafic faible ou nul, allure réduite), ce n'est pas pour rien. Ce sera plus efficace sur un grand parking avec divers exercices (arrêt précis, arrêt d'urgence à différentes vitesses, arrêt en douceur etc...)


Enfin, pour la maman, n'hésite pas à l'inviter à une leçon. Elle se rendra vite compte du niveau de sa fifille. Et si elle ne s'en rend pas compte, dis lui que la vie de sa fille, d'elle même et de tous ceux qu'ils vont croiser vaut plus que quelques heures de conduite! Enfin non, dis lui que sa voiture coute plus cher, ce sera surement plus efficace grrrrrr
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Lun 14 Mai - 20:50
+1avec PACER, ceci dit,si on est en E1 dans la maitrise, retravailler freinage et rétrogradage,maintenant si c'est juste l'histoire qu'elle ne sait pas ou commencer, et qu'au niveau de l'observation des panneaux,ça va sert toi des panneaux: fais un schema , explique la distance du panneau à l'intersection,et comment on va s'en servir pour ralentir et rétrograder en temps et à l'heure, refais un peu de guidage; perso quand je fais comme ça , j'annonce par exemple un changement de direction, puis je montre le panneau(en parlant bien sur), j'indique le début du freinage, on dose ensemble les pieds, le rétrogradage guidé dans un 1 er temps,puis de moins en moins jusqu'à l'autonomie complète;Une fois acquis dans un endroit connu ,si ça ne marche pas ailleurs c'est un problème d'observation
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Lun 14 Mai - 21:18
En n'oubliant pas de faire intégrer les 2 phases distinctes; ralentir, donc laisser aller la voiture, puis freiner et rétrograder; ce qui permet de leur faire d'abord sentir l'inertie de la voiture, puis le dosage du frein, avec comme objectif d'arriver délicatement en seconde au rond-point (ou feu...)
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Mar 15 Mai - 6:15
Complètement d'accord avec toi Pacer
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Mar 15 Mai - 10:26
salut foxyz il y a une chose qu'il faut oublier aprés avoir eu son BEPECASER c'est tout ce qu'on t'a appris. Je m'explique : pose toi d'abord une question comment toi tu conduit? Car il ne faut pas oublier qu'il est pratiquement impossible de faire comprendre à quelqu'un une technique si toi meme tu ne l'appliques pas!

Je vais rééllement te dire ce qui m'insuporte au plus au point c'est que lors de notre formation on nous a pris la tete avec des methodes pédagogiques, le pnf, le livret d'apprentissage (qui sert a rien vu qu'en plus la pref. ne les valide plus au cours de l'inscription de l'élève) théorie de maslow et maintenant la matrice gde! Du grand nimporte quoi c'est toujours utile d'avoir ces infos d'y bosser dessus pour comprendre le fonctionnement humain, comportement, amour, estime de soit projet de vie etc etc... J'en passe et des meilleures tout ceci mis en exergue par notre trés cher Jean-Pascal Assailly...jocolor Mais y passer 8 mois dessus affraid . On ne nous a jamais expliqué qu'il fallait qu'un élève sache ce servir du vehicule ou du moins pas en ces termes

Que demande un élève en rentrant dans une auto école?

Ben la réponse est simple il veut juste passer son permis avoir son carton rose dans les mains! C'est tout! Alors il y a 2 types d'élèves ceux qui maitrisent déjà le véhicule et ceux qui n'ont jamais ou quasiment jamais conduit.

Ca fait 11 ans que je suis moniteur et je n'arrèterai jamais (en plus je vais racheter le fond de commerce de là ou je bosse mais bref...)Je me suis toujours posé la question de savoir comment mon élève allé etre intéressé par ce que tu lui demandes de faire. C'est pas plus simple que ça. N'a tu jamais souffert à l'école d'avoir un prof. relou au possible avec qu'une seule envie c'est de te casser de cette salle. Alors mets toi à la place de ton élève et reste pragmatique.

Explique lui comment toi tu demarres comment toi tu gere ton embrayage : est ce que toi tu trouves ton point de patinage avant d'accélérer? non bien sur que non tu fait les 2 en meme temps.

Est ce que toi tu es collé aux commandes et aux pédales parce que tu est "rassuré" et qu'au final t'as tellement mal aux jambes que tu souhaite qu'une chose c'est MARCHER? non bien sur que non tu recules ton siège et tu conduis a l'aise. Combien d'élève m'ont dit mais la on conduit comme des lascars! Non on conduit detendu t'arrives à appuyer sur l'embrayage à fond eh ben t'es bien installer!

Est ce que toi quand tu rentres dans une voiture tu poses tes poignets sur le volant pour savoir s'il est bien reglé? Je suis mort de rire quand je vois des élèves faire ça!lol! Auront il une voiture dont le volant pourra se régler pas sur et là comment on fait scie à metaux et on coupe la colone de direction??

Pour ce qui est du problême de maitrise de ton élève
En prenant la procédure de l'AE j'ai retravaillé volant, puis pédales de frein et d'accélérateur, puis vitesses, puis démarrage en cote, puis premiere roulant et j'en passe
JE REVE mais c'est quoi ça premiere roulant ?????? La premiere sert à quoi ??????? pas à arriver doucement c'est le frein qui te fait arriver doucement la premiere sert à DEMARRER (dans des conditions normales je précise sur la neige on demarre en deux ben oui ou alors on a un anti patinage bref...) Deja faut arreter d'apprendre des conneries aux élèves! Le frein moteur voila encore une belle bétise utilise ton frein moteur pour arriver doucement sur un danger lol! Au secours le frein moteur sert à quoi? a freiner le moteur ou le VEH. Moi j'ai toujours compris que si en velo ou en cyclo je voulais m'arreter fallais que je FREINE y a pas de frein moteur sur un velo ou un cyclo (remarque y a des cyclos à vitesses).

Je vois encore des moniteurs expliquer le démarrage en cote UNIQUEMENT avec le frein à main pareil ARRETEZ ces bétises y a deux méthodes à l'élève de choisir en fonction et ça ça se travaille!

Je vois des moniteurs qui encore font arriver les élèves exclusivement en 2 sur les ronds points Mais sans deconner vous savez a quoi ça sert de retrograder? Vous oui mais l'élève a part lui dire là tu mets la 4 là tu mets la 3 a telle endroit tu mets la 2 est ce que lui sais POURQUOI on retrograde?? Demandes lui et tu sera surpris de ça reponse 90% te repondent "ben pour freiner!!!!!" Explique lui plutot qu'il est préférable d'arriver a 25-30km/h à environ une 20aine de mètre d'un danger (même s'il est en troisième et que s'il a besoin de FORCE qu'il n'hésite pas a passer en 2) que d'arriver à 50km/h en 2eme avec un moteur qui gueule une voiture qu'il ne maitrise pas et le regard focalisé sur le pseudo conducteur qui va peut etre même pas se diriger vers lui! Retrograder n'a jamais fait freiner une voiture ça aide oui forcement mais pas plus!

Avant de chercher l'autonomie il faut que ton élève soit capable de se servir de sa voiture et surtout de la comprendre! Reflechis à ça!

n'hesite pas à me demander conseil bien que certains l'aient deja fait et de maniere plutot cohérente!

(j'ai essayé de corriger toutes mes fautes d'orthographe avant qu'on me fasse la reflexion il doit en rester:D )

bien a vous

@+ christoff
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Mar 15 Mai - 11:06
il est clair que d'être à l'aise avec le véhicule va dénouer nombre de situations de deuxième étape.

Mais si l'élève n'est déjà pas à l'aise avec lui-même... il va falloir lui inculquer des repère "artificiels" et lui bourrer le crâne avec.

certes, ce ne sera pas de la conduite forcément très souple, ce ne sera certainement pas une conduite accompagnée fulgurante, ni un permis de conduire avec 31 points, mais l'important c'est que le jeunot puisse commencer sa vie de conducteur dans des conditions satisfaisantes.

N'oublions pas que, dans les formations que nous dispensons, la seule inconnue c'est l'élève. La seule chose qui change à chaque fois, c'est l'élève.

En conséquence, et en exagérant un poil, à chaque élève une méthode. En batissant nos progressions nous nous imposons un ordre de travail, des priorités et des points-clé, et il me semble important de faire la même chose vis-à-vis de nos schtroupmfs.

@ christoff : je suis d'accord avec toi sur le côté peu pragmatique de la formation qui accentue l'effort en direction de l'examen et trop peu vers la réalité du métier. Et je suis pas d'accord concernant :

- les méthodes pédagogiques, qui sont un excellent cadre de travail pour qui n'est pas naturellement pédagogue (forme) ou naturellement formateur (fond). Testées en d'autres circonstances, diverses et variées, les méthodes pédagogiques de base m'ont toujours permis de m'en sortir honorablement en situation inconnue.

- le livret d'apprentissage. Il est la propriété de l'apprenti conducteur. Lui permet d'être actif dans sa formation, notamment lors des bilans de fin de séance, lui permet de se situer (s'il est actif évidemment. si c'est un mollusque...). Le livret ainsi que le cerfa 02 (ou sa copie) doivent être dans le véhicule pendant la leçon, même si la préf ne valide plusc e livret et qu'il n'est, par conséquent, plus contrôlé par les IPCSR (sauf AAC).

Bien évidemment tout ceci n'est que le reflet de mon opinion, basé sur mon expérience pro générale et mes 5 ans de BEPECASER. J'en profite pour re-dire ce que je pense de la pédago : l'important c'est que le message passe.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Mar 15 Mai - 11:36
D'accord avec toi on-off70 je me sert aussi de repere artificiel au depart rien n'est magique!

Je ne reniais pas les méthodes pédagogiques elles sont la base de notre métier je disais simplement de ne pas faire 8 mois la dessus! Quand au livret on peut toujours avoir un impact sur la reussite d'un objectif en fin de leçon sans pour autant mettre des traits des croix et gribouillages sur un outil qu'un élève va jeter dans son sac ou poser delicatement sur son bureau sans l'ouvrir aprés ou même avant de venir à l'auto école.

Ce coté caricatural, ce coté procedurié, respecter la procédure pour que l'élève comprenne me gène. On peut tres bien avoir le livret obligatoire en leçon mais travailler de ça propre façon sans pour autant tourné le dos au pnf bible de la formation à la conduite lol!

@+ christoff
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Mar 15 Mai - 15:26
dac avec toi. personnellement je m'en sers alors que je n'ai pas été "élevé" comme ça dans mon premier emploi de formateur. Je me suis passé d'utiliser le livret pendant 4 ans, je m'y suis mis depuis que je suis à mon compte par souci des "procédures".

Ca doit être mon côté ancien militaire qui veut ça...bah. encore une fois, l'important c'est que le message passe.

Quant aux 8 mois de méthodes pédago, certains en ont bien besoin (et encore,...les deux ou trois auxquels je pense sont toujours des quiches malgré leur statut de dirigeant).

Précision : ces 2 ou 3 ne font pas partie du forum, ce sont simplement des personnes que j'ai eu le regret de rencontrer.
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Mer 16 Mai - 18:55
christoff a écrit:Quand au livret on peut toujours avoir un impact sur la reussite d'un objectif en fin de leçon sans pour autant mettre des traits des croix et gribouillages sur un outil

Ca a juste un très très léger impact sur la motivation de l'élève et lui montre le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir. Mais bon, je parle là de minuscules détails pédagogiques....hum...

Perso, je suis arrivé dans la boite où je suis 3 mois après le diplome. J'ai oublié ce que j'avais appris, préférant m'adapter à la façon de faire locale....grave erreur.

Aujourd'hui, je reviens aux fondamentaux pédagogiques: remplissage du livret, éval et validation d'objectif, d'étapes et opérationnalisation des objectifs + oubliage des repères en manoeuvre et travail sur l'autonomie, bref, j'ai tout changé. Et ça change tout: je me prends moins la tête et mes élèves réussissent mieux. Comme quoi, le changement...c'est maintenant ^^
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Mer 16 Mai - 19:19
Je suis bien d'accord avec toi ON OFF à chaque élève sa différence ,ses acquis ou pas, ses motivations, sa facilité ou sa difficulté parfois déconcertante, à chaque élève sa méthode, son plan de formation, sa progression .....

l'important c'est que c'est à nous de chercher et de trouver le mieux ce qui convient à chacun, et meme de changer de méthode si on obtient pas le résultat espéré ,c'est se remettre en question ,se dire que parfois on s'est trompé: tout le monde y gagne,l'élève si ça décoince, et le moniteur ,on a jamais fini de progresser !

Quant au livret peut etre que je vais vous étonner mais avec certains élèves, j'utilise la seconde partie du livret plus détaillée pour qu'il se rendent mieux compte de leur niveau.

loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Mer 16 Mai - 21:17
Pas tout à fait d'accord avec Christoff , en ce qui concerne la 1ère roulante; perso je n'explique pas cette technique comme un moyen de ralentir , la voiture; d'abord il faudra comprendre qu'en dessous d'un certaine allure pour mon vehicule <10 km/h, si on continue à freiner il y aura calage si on ne débraye pas.Mais il n'est pas tolérable que les élèves fassent de la roue libre(=2ème débrayée),et en meme temps ce n'est pas nécessaire de s"arreter partout ou la 2ème ne "tient"plus,donc à ce moment là 1ère roulante; j'explique que ce n'est pas non plus un rétrogradage mais plutot une sorte de redémarrage sans qu'il y aie eu véritablement d'arret ;

Et nous sommes de toutes façon bien obligés de l'enseigner car, si sur certaines intersections l'arret n'est pas justifié et que nos élèves passent en 2ème en archi sous régime moteur avec risque de calage, d'abord ça peut devenir dangereux, ensuite ça signifie ajournement au permis.

deux élèves recalés dans les 15 derniers jours à cause de ça,parlez en avec les IPCSR,sur le forum avant de la jetter la 1 ère roulante ......


mais comme d'habitude ,ce n'est que mon humble avis....
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Jeu 17 Mai - 7:35
Ce n'est pas LA technique que je jette c'est le terme 1ere roulante ça ne veux rien dire. La 2eme roulante existe aussi non bref...

Mais il n'est pas tolérable que les élèves fassent de la roue libre(=2ème débrayée),et en meme temps ce n'est pas nécessaire de s"arreter partout ou la 2ème ne "tient"plus,donc à ce moment là 1ère roulante

Pourquoi il n'est tolérable que les élèves fassent de la roue libre en 2 lorsque tu lui demandes de s'arrêter sur les derniers mètres on est en roue libre ou alors tu fais parti de ceux qui font débrayer au dernier moment "dés que le VEH broute tu débrayes" deja il n'y a que les vaches qui broutent ensuite si ton VEH broute c'est que déjà il est en phase de calage! Lorsque tu atteint une allure <10 km/h c'est sur que la 2 ne tiens pas relis mon post j'en ai jamais parlé.

Quand a cette technique voila comment je m'y prend : arrivé sur une intersection sans visiblité des 2 cotés "je précise" même si on a la priorité sur le véhicule venant de gauche je fais FREINER mon élève puis debrayage une dizaine de mètre avant l'intersection tout en freinant analyse gauche d'abord puis droite ensuite toujours en freinant si il y a quelqu'un immobilisation du VEH sinon on lache le frein une petite 1ere comme un démarrage arrêté enfin de relancer la machine a aucun moment le VEH ne s'immobilise a aucun moment le VEH BROUTE a aucun moment le VEH et en archi sous régime!

Il y a des roues libres utiles et nécessaire!

En plus tu le dit toi même
j'explique que ce n'est pas non plus un rétrogradage mais plutot une sorte de redémarrage sans qu'il y aie eu véritablement d'arret ;

De toute façon les élèves font trés régulierement ce que vous appelez 1ere roulante quand : redemarrage sur cedez le passage giratoires ou autres, redémarrage sur feux tricolores sans nécessité de s'arreter si le feux passe vert au moment ou notre intention etait de s'arrêter "debrayage enclenché si je peux m'exprimer ainsi Very Happy ", embouteillage j'en passe et des meilleures.

Par contre il est necéssaire d'avoir une trés grande maitrise du frein surtout à faible allure. D'ou la nécessité de pas être trop prés des pédales et d'insister sur la technique de la pédale du milieu pression dégréssive.

Sans te critiquer loeb50 loin de là mon intention, bien au contraire regardes la technique que tu utilises dans ta propre conduite tu verras que tu debrayes pas au dernier moment et que cette 1ere roulante que tu enseignes à ton élève ne ressemble pas à la tienne!

Car souvent 1ere roulante se transforme en 1ere secouante car dans 95% des cas les élèves embrayent aprés avoir passé la 1 ere du coup ça se transforme en rétrogradage etc etc et là perte de temps en explication :"attention de pas lacher ton embrayage trop vite"

Derniere chose au final un stop glissé chez les conducteurs lambda est une première roulante ou glissé ou je ne sais quoi...

@+ christoff
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Jeu 17 Mai - 12:30
Bien sur Christoff qu'il faut débrayer avant l'arret complet du véhicule sans attendre qu'il y aie amorce de calage! c'est normal c'est la mécanique qui veut ça,simplement moi ce que je ne veux pas c'est que par exemple dans un tournant serré les élèves nous fassent de la 2ème débrayée, parce qu'ils sentent bien justement que la 2ème au vu de l'allure ne tiendra pas !

Pour moi c'est très simple il y a deux cas ou on débraye:
1/ je prépare l'arret , et là pas de soucis

2/je passe une vitesse

en dehors des démarrages et de ces deux cas non!

autrement dit le débrayage pour rien je n'en veux pas

En ce qui concerne ta 1ère secouante : pour moi soit l'explication et la mise en application mécanique n'a pas été claire, et il faut recommencer, ou l' élève si prend
mal et comme dirait Pacer cent fois sur le métier tu remettras ton travail !
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Jeu 17 Mai - 14:16
Pour moi c'est très simple il y a deux cas ou on débraye:
1/ je prépare l'arret , et là pas de soucis

2/je passe une vitesse

Oui on est du meme avis debrayer 8 ou 10 mètre avant une intersection litigieuse c'est préparer son arrêt.

Bien sur Christoff qu'il faut débrayer avant l'arret complet du véhicule sans attendre qu'il y aie amorce de calage! c'est normal c'est la mécanique qui veut ça,simplement moi ce que je ne veux pas c'est que par exemple dans un tournant serré les élèves nous fassent de la 2ème débrayée, parce qu'ils sentent bien justement que la 2ème au vu de l'allure ne tiendra pas !

Oui on est du même avis mais s'il débraye dans un tournant serré c'est qu'il n'ont pas préparé leur eventuel arrêt. Mais tout depend ce que tu appelles tournant.

En ce qui concerne ta 1ère secouante : pour moi soit l'explication et la mise en application mécanique n'a pas été claire, et il faut recommencer, ou l' élève si prend mal


Oui on est du même avis encore faut il que le moniteur ne dise pas à l'élève de remettre la 1 ere en lachant l'embrayage avant l'analyse car c'est a se moment la qu'intervient la 1ere secouante. L'analyse se fait en freinant et en préparant l'arrêt donc en ayant débrayé. Remise 1ere pour demarrer.

CQFD

@+ christoff
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Jeu 17 Mai - 15:09
loeb50 a écrit:

Pour moi c'est très simple il y a deux cas ou on débraye:
1/ je prépare l'arret , et là pas de soucis

2/je passe une vitesse

en dehors des démarrages et de ces deux cas non!

autrement dit le débrayage pour rien je n'en veux pas

En ce qui concerne ta 1ère secouante : pour moi soit l'explication et la mise en application mécanique n'a pas été claire, et il faut recommencer, ou l' élève si prend
mal et comme dirait Pacer cent fois sur le métier tu remettras ton travail !


Je dis exactement la même chose à mes élèves : on débraye pour ces 2 raisons seulement.

J' suis aussi d' accord pour les premières secouantes : on travaillera jusqu'a temps que ce soit acquis et que ça ne secoue pas. Alors certes pour certains ça prend du temps mais que c' est beau une première roulante ( ou reprise première ou ce que vous voulez )bien effectuée!!!
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Jeu 17 Mai - 15:28
A chacun son vocabulaire ! Pour moi c'est une glissée de 1ère.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Jeu 17 Mai - 15:48
Maryline finalement tu as raison car on est tous d'accord sur la méthode .
Seul le vocabulaire change je n'ai pas de vocabulaire pour cette action je dit simplement comme objectif gestion VÉH à basse allure.
Ce sont des termes que j'ai banni peut être car je n'aime pas ces expressions toutes faites
Du coup ça me permet de ne pas me transformer en moniteur robot
Mais c'est plus mon caractère qu'autres choses
@+ christoff
avatar
vivi27
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 49

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Jeu 17 Mai - 16:18
foxyz,

c'est pas facile lorsque l'on débute...tu as recu beaucoup de conseils trés judicieux..donc juste un petit dernier ou deux lol....A la premiére heure j'explique a mes élèves que la base méca c'est comme les fondations d'une maison,si celle ci sont mal encrés la maison va finir par s'ecrouler..c 'est idem pour E1.N'hesite pas a aller aux bout ,que ce soit nickel c'est determinant pour la suite..ensuite tu peux peu etre essayer de prendre des grandes descentes..de lui faire retravailler que le frein(reprends le reste)et quand elle a le bon dosage tu lui redonne le tous,en generale c'est rapide..ensuite j'ai une autre idée que je fais dans de rare cas,mais je te la donnerais si marche pas car c'est chaud.et en ce qui concerne son carectére..lorsque elle pose une question qui se trouve etre la meme depuis des heures,dis lui de ce debrouiller..des fois les laisser ce faire peur peut marcher mais a faire avec prudence..voila courage
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Lun 21 Mai - 9:15
+1 vivi27 sur ce que j'appelle le "travail spécifique" : ne laisser que la commande problématique à l'élève.

personnellement, je le pratique systématiquement pour le volant, le frein et l'embrayage. Durée de l'exercice à voir en fonction de chacun des élève.
avatar
vivi27
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 49

Problème dans l'apprentissage d'une élève Empty Re: Problème dans l'apprentissage d'une élève

Lun 21 Mai - 17:04
tout a fais d'accord on-off....une chose a la fois..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum