Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

déroulement de la formation

+8
Nina
loeb50
Artoise
jensego
Maryline
windierstar
on-off70
billythekid
12 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

déroulement de la formation Empty déroulement de la formation

Mer 16 Mai - 11:50
voilà on m'a déjà parlé de PNF , de PPO et de plusieurs termes et du fait que je vais devoir trouver des élèves cobayes donc je voudrais savoir comment vous vous êtes préparé à la formation et comment elle s'est passée? (la formatrice que j'ai vu qu'aux tests (que j'ai réussi) ne m'a rien parlé de tout ça
Merci d'avance
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 16 Mai - 14:04
Bonjour krystel, tout d'abord bienvenue sur le forum,et félicitations pour le test de présélection que tu as reussi. Et pour répondre a tes questions concernant la ppo et les élèves cobaye, ne t'en souci pas pour l'instant c'est bien trop tôt,en ce qui concerne la préparation a l'admissibilité bah pour être franc avec toi y'a pas grand chose a faire tant que tu n'a pas commencé la formation,si ce n'est regarder un peu plus les journeaux télévisés ou lire des journeaux histoire d'être ajour côté actus ca pourra t'aider. Voilà j'espère avoir repondu a tes questions et n'hésite pas a poser d'autres questions si besoin est.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 16 Mai - 15:16
si tu en as la possibilité, je te suggère de te présenter dans une (ou plusieurs auto-école) pour aborder le métier "en direct". De te faire prêter et expliquer un livret d'apprentissage ainsi qu'une fiche de suivi d'apprenti conducteur. celà t'orientera sur l'aspect pratique du travail à accomplir.

Quant au reste, comme dit billythekid, tu as largement le temps.
avatar
Invité
Invité

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 16 Mai - 16:49
j'ai déjà fait des enquêtes métiers mais comme je le disais dans un précédent post je suis plus sur de faire la formation je suis un peu perdu je vois tellement d'avis négatifs que je sais plus quoi penser ça m'a carrément démoraliser donc je vais faire en plus une emt pour être sur et arrêter de me faire influencer par les autres parce qu'a la fin je suis perdue.
merci de vos réponses
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 16 Mai - 20:06
Il y a quand même un phénomène assez récurrent dont il faut se méfier :
les gens écrivent souvent sur internet pour dire quand les choses ne vont pas, beaucoup plus rarement quand les choses vont bien... de plus le site s'appelle "galères de moniteurs", c'est un espace où les professionnels trouvent des gens susceptibles de les comprendre et donc sont plus enclins à s'épancher sur les soucis quotidiens inhérents à la profession : on crève l'abcès et ça repart !
Tu trouverais l'équivalent sur "galères d'instituteurs" ou "galères de garagistes" si ça existait...

POURTANT ça ne veux pas dire que la profession est invivable, le fait d'avoir un endroit pour se défouler permet de ne pas le faire en voiture sur les pauvres élèves (qui le mériteraient parfois quand même quand on lit ce que ceux qui enseignent déjà racontent Very Happy )

On peut effectivement douter en voyant le condensé sur le site, mais tu trouveras quand même une majorité qui adore ce qu'elle fait !

Alors maintenant, est-ce que tu vas choisir cette voie parce que TOI tu as envie de le faire ou passer ton chemin parce que certains n'en peuvent plus?
Bien sûr que c'est dur, mais cite moi un métier dans lequel il n'y a aucun stress, aucune contrainte, ni aucun inconvénient... (y'en a bien un qui va trouver un métier à la con scratch )

laisse toi une chance Very Happy


Dernière édition par windierstar le Mer 16 Mai - 20:19, édité 3 fois
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 16 Mai - 20:17
DAC avec toi Windiestar ! Merci de défendre notre métier !
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 16 Mai - 21:22
+1 avec vous !
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 16 Mai - 21:47
+1000 Windierstar tu as très joliment dit tous ça, ça m' emeue lol

Allez Kristell lance toi tu verras bien ( puis j' ai cru lire dans un autre de tes posts que tu n' as rien a perdre dans l' affaire )
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 16 Mai - 21:53
moi aussi avec vous qui aimez notre profession Déja exprimé dans la présentation
avatar
Invité
Invité

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Jeu 17 Mai - 12:28
j'ai rien contre le forum loin de là mais quand on veut se lancer dans le métier ça fait quand même peur et y'a quand même bc d'avis négatifs après je considère que si on aime pas le job qu'on fait faut changer basta moi c'est ce que j'ai fait et là suis au chômage !!!
après c'est bien que le forum existe pr parler du job et ds contraintes j'ai rien contre ça non plus au contraire !
bounce mon objectif c'est l'emt que je vais faire je vais bien voir comment ça se passe : soit ça passe soit ça casse ! c'est aussi simple que ça mais je me serai faite mon opinion moi-même
et je vais arrêter de me faire influencer (dslé c'est le mot !) par ts ss avis négatifs je sais que dans ts boulots y'a ds plus et ds moins ça fait 10ans que je rame comme une malade et je sais ce que c'est que les petits boulots à la con
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Jeu 17 Mai - 13:20
Comme toi , j'ai changé de métier après plusieurs années dans la restauration,je n'en pouvais plus,je travaillais comme un robot...j'avais besoin de pouvoir me servir de mon cerveau .Sortie du lycée il y a longtemps avec un BAC de lettres, (à l'époque je pensais faire des études supérieures , devenir prof,et puis la vie a décidé autrement, je ne m'étendrai pas sur le sujet, et avec ce métier j'ai le sentiment d'etre revenue à mes premières amours.... Et là je suis gatée mon cerveau il bosse , il ne fait meme que ça! bounce
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Jeu 17 Mai - 13:54
Disons que dans tous les métiers, y'a du positif et du négatif (à parts inégales parfois)...

Un projet comme celui-ci, c'est comme un grand voyage, ça commence toujours par un premier pas puis un autre, parfois on a du mal, parfois on s'arrête, parfois on trébuche, parfois on se casse la figure, mais le tout, c'est de toujours se relever et d'avancer...

Courage, Krystel sunny
angeblanc36
angeblanc36
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 09/03/2012

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Sam 19 Mai - 10:05
Bonjour à tous,
Krystel, je me permet de t'apporter mon avis car il peut aussi t'aider:
J'ai un bac+2 commerce et après avoir fait plusieurs petits boulots dans ce domaine je me suis aperçu que ça ne me plaisait pas vraiment, j'ai travailler à droite, à gauche pour finir dans un centre d'appels...(tu sais où on se fait sans cesse rembarrer au tel...lol). Et l'idée de faire cette formation BEPECASER me trottait dans la tête depuis plus d'un an mais comme toi j'allais sur des forums où des gens se plaignait...donc forcément j'hésitais... et puis un jour j'en ai eu marre de mon boulot et je me suis renseignée directement auprès d'auto-école et d'une ancienne amie qui avait fait cette formation. Et puis en pesant le pour et le contre je me suis dit que de toute façon je n'avais rien à perdre. (je me suis fait financer la formation par le fongecif et donc je conservais mon salaire et mon poste en centre d'appel si échec...)
J'ai donc décider de me lancer, j'ai fait l'admissibilité par correspondance (car pas de financement...et oui à force d'hésiter on perd du temps...)en continant de travailler à côté, donc pas facile, mais comme j'étais motivée je me suis battue. J'ai obtenu 13 à l'écrit et 19 à l'oral, ce qui m'a boosté encore plus pour l'admission, même si au départ je me disais que je ne tiendrais jamais 6 mois en formation (pour moi c'était comme un retour à l'école...).
Et puis plus le temps passai plus les cours devenaient intéressant et plus je me sentais dans mon élément. Oui je te l'avoue ça n'a pas été tous les jours facile, oui il y a eu des moments de doutes...surtout les quelques jours précédant le début des exams, mais dans ma formation nous sommes 15 et nous avons tous douté à un moment donné...c'est normal.Notre BAFM a su nous faire passer l'amour de son métier et aujourd'hui je suis très contente de ne pas avoir laché.
Je viens de passer ma 1ere épreuve (QCM) mercredi, et j'ai la pédagogie en salle mardi 22, puis les épreuves pratiques le 12 juin, et je t'avoue que je suis très flippée et très stressée...mais je suis aussi très motivée, donc j'essais de bosser tous les jours (car parfois il est bon de lacher prise et de souffler).
Tout ça pour te dire que j'ai bcp hésité à me lancer mais aujourd'hui j'en suis très contente...et je croise les doigts pour obtenir mon diplôme...

J'espère que ce (petit) témoignage a pu t'aider un minimum dans ta réflexion...Wink Wink
Skyla
Skyla
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 139
Date d'inscription : 04/10/2011

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Sam 19 Mai - 23:19
Bonjour Krystel

Je rejoins le commentaire de Angeblanc, avec un moins d'expérience au avant vu mon âge (20).

Je suis aussi en formation actuellement, je te l'avoue, la formation n'est pas simple du tout.
Le mieux, ça reste de te faire ton propre avis en ce qui concerne le métier, faire une emt, c'est une très bonne idée. Ce n'est pas un métier facile du tout, à devoir rester concentré 10h dans une voiture, mais si on aime ça, ça va tout seul (ou quasiment)

Tout le monde te dira de bosser comme une malade pour y arriver, et c'est vrai (la plupart des personnes croient que ça va aller avec le strict minimum de boulot).

La première partie, l'admissibilité, n'est pas évidente non plus. Suis les conseils donnés plus haut (journal tv, magasine, etc) pour y arriver, et entraîne toi au max !

En ce qui concerne la deuxième partie, l'admission, on rentre enfin dans le vif du sujet ! C'est super intéressant, tu apprends de nouvelles choses tous les jours, tu montes enfin en voiture pour donner tes premières leçons, tes cours de code etc.
Mais c'est également très dur, il y a beaucoup de choses à apprendre. Après la journée de formation, c'est impossible de rentrer et de ne pas bosser.

Du coup, ce sera quelques mois pénible dans ta vie à devoir faire passer la formation en "priorité" mais si tu aimes ça, je n'ai qu'une chose à te dire : fonce, c'est génial, malgré les points négatifs. Mais peu importe ce que tu feras, il y aura du positif, comme du négatif.
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mar 5 Juin - 15:23
Coucou à tous,

Puis-je me joindre à votre discussion ? Je serai élève pour la rentrée prochaine, et je commence à prendre des avis, experiences d'anciens futurs élèves.

Comment se passe l'admissibilité ? Et l'admission ? Pour l'admissibilité que faut-il réviser ? Les points forts ? Le conseil de lire les journaux est très bon et j'en prends note.
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mar 5 Juin - 16:37
Salut Holy1 bienvenue sur le forum alors rout d'abord avant de répondre a tes questions, pourrai tu nous préciser si tu passe ton Bepecaser dans un centre de formation ou en candidat libre? Et par ailleurs qu'est ce qui ta fait choisir ce métier? Et dernière question, as tu été faire une emt( evaluation en milieu de travail) ou as tu été tout simplement dans une auto école tout simplement te renseigner sur le métier? Voilà je sais que ca fais beaucoup de question d'un coup mais pour pouvoir te répondre ca serai plus pratique de connaitre un petit peu ton parcours, ce que tu sais déjà et éventuellement ce que tu ignore.
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mar 5 Juin - 17:21
billythekid a écrit:Salut Holy1 bienvenue sur le forum alors rout d'abord avant de répondre a tes questions, pourrai tu nous préciser si tu passe ton Bepecaser dans un centre de formation ou en candidat libre? Et par ailleurs qu'est ce qui ta fait choisir ce métier? Et dernière question, as tu été faire une emt( evaluation en milieu de travail) ou as tu été tout simplement dans une auto école tout simplement te renseigner sur le métier? Voilà je sais que ca fais beaucoup de question d'un coup mais pour pouvoir te répondre ca serai plus pratique de connaitre un petit peu ton parcours, ce que tu sais déjà et éventuellement ce que tu ignore.



Bonsoir Billy, je suis ravie de répondre à tes questions.

Je serai en centre, inscrite depuis des mois déjà. J'ai déjà fait des sortes de stages auprès de mon ancienne auto école auprès de mon ancien enseignant bénévolement j'entends ... j'étais à l'arrière du véhicule pendant qu'il donnait des leçons et je prends des notes quant à sa façon de faire.

J'ai eu le déclic pendant mon permis, et depuis j'ai fait une demande de Fongécif que j'ai obtenu.

J'ai 28 ans, assistante et c'était un métier de substitution.
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 6 Juin - 1:33
C'est plutot un bon début ton stage en auto ecole ca montre que t'es hyper motivée et que ta pas choisi ce métier au hasard. Bon revenons en a tes questions sur le déroulement du Bepecaser moi je l'ai passé l'année dernière sur Lyon, je t'avouerai que je m'étais moin bien renseigné sur le métier, mais j'avais fais une semaine de stage dans une grande auto école de Lyon, car je voulai être sur de vouloir me lancer dedans sans avoir a regretter plus tard. Et honnêtement jai adoré dès le debut et ca ma encore plus motivé a m'inscrire dans cette auto école qui fais centre de formation également. Au mois d'octobre on était attendu au centre de formation pour faire tous connaissance, alors jte cache pas que l'ambiance était assez froide personne regardait personne,ca me rappelait les rentrées de classe en septembre lol,pendant que le formateur nous expliquai comment le mois que nous allions passer ensemble (3 semaines pour certains) allait se dérouler. La suite dans un autre message lol sinon ca va etre un vrai pavé.
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 6 Juin - 8:55
J'ai hâte de lire la suite bounce
Hardy62
Hardy62
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/01/2012

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 6 Juin - 9:32
Hâte de lire d'autres avis Smile
Je compte aussi me lancer en septembre prochain Smile
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Mer 6 Juin - 13:56
Donc j'en étais a, pendant que le formateur nous expliquai ce qui nous attendai, on commençait a prendre conscience du travail qui nous attendais et puis se replonger dans des synthèses de textes après tant d'années en dehors du système scolaire ca fais quand un coup de fouet a la cervelle 😱, bref au bout de la première semaine les choses commencent a se structurer et des liens se crées ce qui facilite nettement les choses. Et la on recois petit a petit les convocations pour l'admissibilité, la le stress et le doute pour certains commencent a nous gagner, mais le formateur qu'on avait était très fort pour nous mettre a l'aise. Jour de l'exam ecrit je te cache que je flippai de faire le contraire de ce qu'on a fait et refait durant tous ces jours a savoir que la synthèse écrite dure 3 bonnes heures donc quelque part j'etai content de faire la dernière de ma vie mdrrr . La suite dans le prochain épisode holy 1 desolé si je raconte ma vie pour les autres .
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Jeu 7 Juin - 12:35
Donc j'en étai a pendant qu'on écoutait ce qui nous attendai pendant ce mois et surtout la quantité de travail que nous allions devoir fournir, cest a ce moment précis que j'ai compris qu'il fallait etre vraiment motivé pour se relancer dans des synthèses écrites qui durent 3 heures pas une minute de plus et sans oublier la synthèse orale qui pour moi a été la plus compliquée a integrer, la fameuse technique de lecture a l'horizontale( je ne vous en dis pas plus a ce sujet, je vous laisse la surprise). Pendant ce mois des liens se sont crées et ca a bien aidé a detentre l'atmosphère et donc a motiver les plus timides, pour moi l'admissibilité ca été une expérience humaine assez enrichissante ca t'apporte énormément.
billythekid
billythekid
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Jeu 7 Juin - 12:49
Une fois la synthèse oral et écrite passée, la vien le plus difficile, l'attente des resultats pleins de doutes de peur jusqua reception des résultats sur le site de la pref oufff mon nom y était et mon formateur qui m'appel juste apres pour me féliciter j'etai aux anges j'avais un pied dans le metier et l'autre en dehors. Donc rendez vous fixé au 4 janvier et la on change totalement de registre ma chère holy 1. Allez faut que je file pas de soucis je reviendrai😉
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Jeu 7 Juin - 12:51
J'ai des frissons ... dis moi tu as eu ton diplôme au final ? Et je voulais savoir si quelqu'un savait ou connaissait des cours pas trop chers pour se mettre dans le bain concernant les synthèses ? Ca me fait un peu peur aussi.

Edit : merci billy de partager ton experience Smile
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

déroulement de la formation Empty Re: déroulement de la formation

Jeu 7 Juin - 12:57
regarde dans la partie admissibilité, j'ai passé cette partie l'an dernier en candidate libre avec un autre membre et notre travail et dans cette rubrique Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum