Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

+23
ririn85
VIVIE62
baboune
julo
Fucklémoino
MiamMiam
chacal
intextam
grizzli
lyonsot
flashmcqueen
cigaline
lindalex
cyberhornet
Artoise
mylor
Nina
loeb50
Céline
lableue
on-off70
luckygirl
pacermaniac
27 participants
Aller en bas
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 7:37
Depuis que j'enseigne, et parceque dans la première auto-école où j'ai travaillé les voitures en étaient équipées, j'utilise un rétroviseur que j'appelle "le rétro des yeux des élèves"; je serais totalement incapable de m'en passer, car non seulement il permet de vérifier si l'élève contrôle ou non, mais il permet de voir très clairement où celui-ci porte son regard (près ou loin, mobile ou fixe, ...), et en plus il me permet de "lire" le visage de mon élève, de voir ses émotions, sa concentration, etc. Outil pédagogique essentiel, donc, à mes yeux.

Je ne conçois pas d'enseigner sans ce petit rétro, et pourtant j'ai l'impression que, dans beaucoup de voitures d'auto-école, cet accessoire est absent; au BEPECASER, je n'ai jamais vu un candidat avec un tel équipement; et quand je suis examinateur en conduite commentée (à la place avant droite, ma préférée), ça me manque horriblement, et j'en serais presque à installer le mien dans la voiture d'examen (je ne le fais pas, seulement pour ne pas destabiliser le candidat).

Quand j'ai vendu mon auto-école, mon successeur, qui a travaillé quelques mois avec moi pour faire la transition, m'a dit qu'il ne l'utilisait pas. Mais comment peut-on se passer d'un tel outil ? Y a-t-il des moniteurs qui, ayant utilisé ce retro, ont réussi ensuite à s'en passer ?

Le débat est ouvert ...
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 9:24
j'en ai un quasi depuis le début !

tellement plus confortable pour ne pas louper leurs contrôles et donner des conseils sur le regard (surtout quand on connait le prix de ce rétroviseur de courtoisie) ! je ne peux plus m'en passer ! de plus c'est plus confortable car ca permet de tj garder un oeil sur la route ! je le conseille aussi aux parents en aac pour surveiller les contrôles des élèves !

en examen certains inspecteurs l'utilisent et n'ont pas l'air de s'en plaindre Smile

mais c'est vrai que je vois peu de collègues en avoir un dans leur voiture
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 9:50
pour ma part je règle mon rétro intérieur sur l'oeil droit de l'élève ce qui me permet de voir la route ET son regard.

mais effectivement...un rétro de plus spécial zyeux...
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 11:35
Je n'en ai jamais utilisé mais j'y pense de plus en plus. Vous le placez où pour qu'il soit le mieux placé ?
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 12:09
au 3/4 du pare-brise en hauteur du coté droit comme cà il ne gène personne Smile
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 13:08
j'y pense à m'en acheter un ... quand j'aurais les résultats
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 14:49
Moi non plus je ne peux pas m'en passer. Quand j'ai ouvert mon auto-école, c'est le premier accessoire que j'ai couru acheter aussitôt après ma première heure de conduite car je l'avais complètement oublié et il m'a manqué, même pendant une heure.

Perso, m'en sert pratiquement autant comme toi Pacermaniac pour tout ce qui est réactions du visage, on peut aussi beaucoup anticiper leurs erreurs car on voit ce qu'ils voient et ne voient pas (piétons, véhicule qui arrive vite à une intersection...) et on est beaucoup plus crédible quand on leur dit "tu n'as pas fais tes contrôles" et qu'ils répondent "si si, je les ai fais..." "MON OEIL!!!"

Quand j'ai passé mon BEPECASER, ma BAFM nous avait dit que cet outil était interdit pour l'examen?!?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 17:49
Jamais entendu parler; je leur demande de monter qu'ils contrôlent, et quand ils ne bougent pas du tout la tête (rétro int)je dérègle mon rétro intérieur, mais j'aime pas ce système (encore plus d'angle mort);par contre pour le s extérieurs rien n'y fait ils doivent bouger la tête avec .A l'auto école on fait tous comme ça, mais effectivement ça pourrait être un outil intéressant.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 18:34
mon "mouchar"... INDISPENSABLE !!!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 19:44
déja vue dans une AE , mais effectivement pas beaucoup vu non plus .

J' y pense depuis 7 ou 8 mois , mais par contre moi souci : je n'ai pas de voiture attribuée car je fais aussi bureau , et je prend donc celle du BOSS quand lui est au bureau ;

Si je mets ce rétro , il va me ............. chambrer , lol , en me disant " c'est pour te faire belle " lol! , je le connais mon boss ( en plus sa voiture perso donc pas possible et lui 25 ans de métier , il est dans ses habitudes ) . Mes collègues n 'en ont pas , et ils ont plus de 10 ans de métier .

Mais je vous crois , surement encore mieux .
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 19:55
Je serais curieux d'essayer cependant quand l'élève me dit "si si j'ai contrôlé" je lui répond simplement qu'il ne l'a pas assez montré. (Et puis je dois être bien loti mais j'ai quand même peu d'élèves menteurs)
D'ailleurs ce système n'entraîne t il pas une des contrôles non appuyés? Le laissez vous en examen?
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 40

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 20:17
moi je le laisse en examen et aucun inspecteur n'a fait de remarques, certains s'en servent , d'autres l'enlèvent
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 31 Mai - 20:31
En fait, on voit infiniment plus que si l'élève regarde ou non ses rétros: on lit son visage, on voit ce qu'il ressent, ce qu'il vit quand il conduit ... C'est (à mes yeux) un outil pédagogique absolument nécessaire; c'est pour ça que je ne comprends pas qu'on puisse enseigner sans.

Quant aux inspecteurs, certains s'en servent, d'autre non; mais jamais on ne me l'a fait enlever.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Dim 3 Juin - 22:06
Jamais entendue parler ni vue non plus !!! Mais ça m' intéresse grandement ....

Est ce aussi grand qu' un rétro normal ? Ou peut on s' en procurer un et a quel prix ???
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Lun 4 Juin - 5:56
j'en ai trouvé un à carouf (rayon voiture ) à env 6 roros et des brouettes , en plus il est assez grand comparé au premier que j'avais trouvé chez un magasin genre maxauto ou ce genre d 'enseigne ... (oui au final j'ai craqué , je l'ai acheté avant les résultats lol! ) je mettrais une photo plus tard
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Lun 4 Juin - 6:02
voilà, dans les hyper ça se trouve, perso j'en utilisais déjà un y'a 15 ans alors que j'étais pas monitrice... pour surveiller mon fils qui tentait de se détacher... clown
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Lun 4 Juin - 6:03
idem le premier c'était pour mon fils aussi pour voir si tout allait bien à l'arrière ...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Lun 4 Juin - 6:05
pratique oui, surtout quand il bastonnait avec sa soeur, je disais direct qui avait commencé lol! !!!
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Mar 12 Juin - 22:03
on-off70 a écrit:pour ma part je règle mon rétro intérieur sur l'oeil droit de l'élève ce qui me permet de voir la route ET son regard.

mais effectivement...un rétro de plus spécial zyeux...

Pareil ! je vois pas trop le type de retro dont tu parles mais j'imagine un retro à ventouse vendu en centre auto pour surveiller les enfants... Ça pourrait m'interresser mais un 3eme retro interieur ne serait il pas trop gênant sur la vision directe déja que le double retro me gêne quand je conduis.( je suis grand)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Mer 13 Juin - 5:15
C'est un petit rétro, monté sur ventouse, que l'on met tout en haut à droite du pare-brise. Il gène beaucoup moins la vision vers l'avant que les 2 rétro intérieurs.
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Mer 13 Juin - 7:53
J'utilise aussi.
On en donne même aux parents de jeunes en AAC pour qu'ils se le collent sous le rétro intérieur pour surveiller derrière.
C'est notre fournisseur de livres de code, etc.. qui vend ça
lindalex
lindalex
Contributeur
Contributeur
Messages : 44
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 39
Localisation : Chartres

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Mar 3 Juil - 12:11
personnelement je règle mon rétro int pour voir les yeux des élèves mais s'ils sont trop petit cela ne fonctionne pas.
Car soit je vois les yeux ou la route mais pas les 2 en meme temps.
J'attend le changement de vh pour investir.
cigaline
cigaline
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : en cours de migration !

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Mer 1 Aoû - 18:03
Le regard : la chose la plus difficile à cerner les premiers mois d'enseignements.
Mais l'expérience fait le reste, à force de faire corps avec le véhicule, vous ressentez tout et voyez même l'invisible...
Et puis je trouve qu'il y a suffisamment de trucs sur le parebrise....
Avec l'expérience encore on sait si l'élève vous mène en bateau ou pas, et un grand sourire ferme lol du moniteur suffit à lui faire comprendre que les marmottes.....
Techniquement, le profil de l'élève aide déjà pas mal, et moi aussi, mon rétro est réglé de façon bien souvent à jeter un oeil sur l'oeil Wink

Bizzz


ps : j'ai 14 ans de métier
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Mer 1 Aoû - 19:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le regard ? Infiniment plus: les yeux, le visage, les émotions... l'âme !! cat
cigaline
cigaline
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : en cours de migration !

Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ? Empty Re: Utilisez-vous un "rétro des yeux des élèves" ?

Jeu 2 Aoû - 7:48
CF mon avatar.... Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum