Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

Elèves alcoolisés Empty Elèves alcoolisés

Ven 1 Juin - 21:47
A-t-on le droit de faire souffler un élève en cas de soupçons ?

En 6 ans, j'ai déjà eu 2 jeunes avec l'haleine inflammable...j'ai rien osé dire de peur de vexer la personne si elle était sobre en réalité...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Ven 1 Juin - 22:05
et bien non on n'est pas assermenté pour faire ça .

C'est vrai qu'il faut y aller sur des oeufs , car n'était pas " force de l'ordre " , on ne pourrait rien prouver . Donc délicat ( sauf si bien sûr il ne peut plus mettre un pied devant l'autre et aligner 2 mots affraid )

Sujet difficile pour nous , car peu ou pas de moyen de dire NON ," tu n'es pas en état" !!!!!!!! on a le droit de retrait ( si on juge dangereux , mais faut pas se tromper et le patron doit être soutien dans un pareil cas )

Ne mets jamais arrivé ( mais je sens que ça ne saurait tarder vu quelques zigotos au code en ce moment , pas méchant mais comme qui dirais " zarbi" et odorants , à 13H30 de L' AM !!!! )

Je me prépare psychologiquement , en ayant déja un peu mon argumentaire : si je vois un soupçon d' alcoolémie sanctionnable , j'avertie mon patron , et si me dit continue , je lui dit à lui de prendre l'élève , si lui ça ne le dérange pas , moi mère de famille , je ne risque pas ma vie avec un " loustic " qui n'obeit pas aux règles du code de la route , car je suis responsable d'une famille qui me veut en VIE .

On verra bien , mais de toute façon , je ne prendrai pas 2 fois cette personne , si ça devait m'arriver .
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Sam 2 Juin - 5:27
J'ai eu l'occasion d'avoir ce genre d'eleve 1fois.
plusieurs heures a me demander si oui ou non il avait picoler. j'en parlais a mon chef qui me repondait en souriant que je ne pouvais rien faire si ce n'est renforcé ma vigilance.
Jusquau jour ou j'ai du aller le chercher avec un autre eleve. Il monte au volant et comme d'hab l'odeur de distillerie s'installe. Et en redeposant mon jeune eleve a l'auto ecole j'ai fait scandale au bureau au patron.
Je ne l'ai plus eu dans mon planning...
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Sam 2 Juin - 5:55
Moi ça m est arriver une fois, un homme (un retrait de permis pour conduite en état d'ivresse).
Il sentait l'alcool, j ai refusé de le prendre.
Je lui est dit franchement qu il n avait pas bu un lait/fraise à midi !
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Sam 2 Juin - 11:58
Une fois, j'ai eu un doute. Je me suis pas gênée pour poser la question à l'élève. Il m'a dit non. Je lui ai accordé le bénéfice du doute dans la mesure où l'odeur qui me paraissait suspecte était très légère, si légère que j'avais même du mal à déterminer s'il s'agissait vraiment d'une odeur d'alcool ou autre. Je dirais que ça c'est plus ou moins évacué pendant la séance.
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Sam 2 Juin - 12:24
Ca m'ai arrivé une fois en leçon à 15h. L'élève faisait n'importe quoi avec le levier de vitesse, les pédales et me regardait droit dans les yeux alors que d'habitude elle était plutôt du genre timide. Après avoir déposé l'autre élève, je lui ai demandé si l'apéro était bon, sans mâcher mes mots car j'étais sûre de moi. Elle n'a pas répondu et a haussé les épaules.

Je l'ai raccompagné au bureau et mon patron l'a raccompagné chez elle après 3 heures d'attente avec lui assise sur une chaise. Elle a eu son permis et à tué son meilleur ami après 3 mois de permis... pour cause d'alcoolémie... comme par hasard...
spy
spy
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 01/06/2012
Localisation : maine et loire

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Sam 2 Juin - 12:42
Je pense qu'on peut inclure un ballon (pas de rouge) dans une leçon.

Si on pense qu'un élève à bu, on lui dit tient aujourd'hui, on commence la leçon par essayer l'alcootest ! Vous lui expliquez comment ça marche, pendant ce temps il cherche une bonne raison pour l'eviter !! Et là vous verrez bien...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Sam 2 Juin - 12:48
EN juillet on aura tous nos ethylotests , donc là leçon pratique : couleur de l'ethylotest quand on souffle ( pour les suspicieux )

+1 SPY
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Sam 2 Juin - 18:07
Bon allez , je partage aussi, c'était l'année dernière ,un monsieur , presque 50 ans en annulation de permis alcool, vient en cours de code , au secours ,, les élèves rigolent moi j'ai peur qu'il ne se "ramasse" dans l'escalier.Au bout de quelque temps reçu à l'ETG , donc conduite , et là je le vois arriver en mobylette ,mon dieu a failli perdre l'équilibre (3h de l'après midi); Je demande si ça va? oui il répond , au secours les relents d'alcool.
Du coup appel à patronne , je lui dis que je contrôlerais bien son alcoolémie ,elle me répond que je ne peux rien ( je ne suis pas gendarme); oui c'est vrai mais si contrôle en route c'est moi qui prends sans compter les risques.Du coup ma patronne me dit : "Si tu es à peut près sure , pas de conduite"......les leçons suivantes, il était clean.

On a aussi de + en + chez les jeunes à faire à la fumette. Et pour les faire admettre c'est chaud.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Dim 3 Juin - 6:54
J'en ai eu un récemment, d'entrée je lui demande s'il a bu, il m'a dit que "avant-hier" et qu'il n'y avait pas que l'alcool...

vu sa conduite, la dose devait pas être homéopathique !!!

mais comme vous dites tous, nous ne sommes pas habilités à soumettre au dépistage alcool-autres substances, dommage !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Dim 3 Juin - 7:32
Miss-terre a écrit:Moi ça m est arriver une fois, un homme (un retrait de permis pour conduite en état d'ivresse).
Il sentait l'alcool, j ai refusé de le prendre.
Je lui est dit franchement qu il n avait pas bu un lait/fraise à midi !



J'ai eu exactement le même cas il y a une bonne quinzaine d'années, je l'ai renvoyé chez lui, et bien sûr facturé la leçon !!
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Dim 3 Juin - 7:47
Idem leçon comptait ! et puis quoi encore !
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Dim 3 Juin - 14:41
Moi c'est mon patron qui nous avait appelés pour faire souffler un élève qui arrivait, au même moment, avec son père à une leçon.....

On l'a fait et il était clean à l'Ethylo (et pourtant....). Le père visiblement était au courant de l'état du jeune, mais je ne sais pas comment ni pourquoi mon patron était au courant de l'état présumé du jeune (il était peut être avec lui la veille)

Pour ce qui me concerne, je serai bientot à mon compte et au moindre doute, je ferai souffler avec, ou non, le pretexte des questions de l'E3 et si ca vire... il vire!

Je vous rappelle qu'en cas de controle nous sommes responsables de l'état de l'élève et c'est donc notre permis qui saute....

Ca vaut tous les "on n'est pas des gendarmes" du monde.

j'ai bossé 10 ans avec les SDF, je connais un peu l'alcool, mais il est vrai que le problème des stupéfiants et un vrai problème, dangereux pour l'élève, pour les autres et aussi, et en ce qui nous concerne, les sanctions possibles envers l'enseignant!

Quant à la facturation.... ca me parait tellement évident!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Dim 3 Juin - 21:42
Alors voilà ce que j' ai appris en CAPA : on a la possibilité de faire des dépistages d' alcoolémie si celui ci n' est pas ciblé sur une personne en particulier, il faut que ce soit marquer dans le contrat style possibilité de dépistage innoppiner au sain de cet établissement. De même que pour prouver le caractère innoppiner de la chose il faut faire un affichage au bureau à l' avance prévenant du dépistage : samedi dépistage de tous conducteurs. Ceci serai légal ( je n' est pas le texte dsl )

Juste par ce fait là ceci nous permet d' essayer nous protéger devant un tribunal et nous aidera surement si un jour on n' a pas réussi à détecter un état alcoolique et si on se fait arrêter, au moins on aura la preuve que l' on a ms en place quelque chose pour éviter au maximum ce genre de chose.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Dim 3 Juin - 21:46
+1 Artoise , oui effectivement si possible , faut pas s'en priver .
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

Elèves alcoolisés Empty alcool

Mer 13 Juin - 8:38
bonjour, j'ai eu l'expérience d'avoir un élève qui sentait l'alcool, sans être sûr qu'il était dans la limite. le matin à 8h pas d'odeur d'alcool particulière, mais si la leçon était l'aprés midi, j'avais un gros doute. j'en ai parlé à mon patron, et il m'a dit que si j'avais le moindre doute , il ne fallait pas conduire, car on est responsable, et l'on peut perdre notre autorisation d'enseigner ! ce qu'il me fait le plus peur c'est la drogue genre cannabis, car comment le détecter ? à part si il a les yeux rouges, il peut dire qu'il a de la conjonctivite, va prouver le contraire !!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Mer 13 Juin - 19:31
Oh là comme tu dis , difficile,,avec la fumette , après ça se voit dans les temps de réaction à rallonge , les gestes "deux de tension"....;alors problème on est déjà partis en conduite, mais là encore si tu as de fortes présomptions ,droit de retrait, car comme tu dis on est responsable
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Mer 13 Juin - 21:11
Un jour, un élève (10ième heure environ) s'installe au volant, puis regarde ses pieds et me demande "c'est quoi déjà les pédales ?"

Parfois, on reconnaît aussi qu'ils ont fumé au fait qu'ils font deux fois ce qu'on leur demande: "au prochain rond-point on ira à droite", et l'élève va à droite aux 2 ronds-points suivants... comme si ce qu'on lui a dit résonnait encore dans sa tête.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Mer 13 Juin - 21:29
TOUT est bon à savoir , merci pour le truc.. study ,car on est quelque peu démunis face à ça.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Elèves alcoolisés Empty Re: Elèves alcoolisés

Jeu 14 Juin - 6:28
excellent Pacermanic, je note.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum