Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Radars : polemique ou pas ?

+12
pacermaniac
Kahouète
Artoise
mylor
serge50340
on-off70
laurent
Pitt18
Nina
loeb50
christoff
boungsva
16 participants
Aller en bas
avatar
boungsva
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 45
Localisation : Finistère

Radars : polemique ou pas ? Empty Radars : polemique ou pas ?

Jeu 21 Juin - 15:42
Bonjour à tous

Avez vous lu le dernier livre de Denis Boulard "Radars Business, à qui profitent les radars ?" au édition First document ?

Je souihaiterais discuter sur le sujet et savoir argumenter sur ce theme très polémique.

Merci
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 21 Juin - 16:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
encore un qui lorsque un de ses enfants aura été tué par un mec qui roulais trop vite regrettera qu'il n'y ai pas eu de radar à cet endroit!!!!!!

Polémique inutile les chiffres parle d'eux même 2001 8000 mort sur les routes 2002 mise en place des radars fixes chiffre divisé par 2! Pourquoi des gens se font flasher et d'autres non?? Voila une question à laquelle il est simple de repondre!!!

Il aura fallu le drame de beaume en 82 pour faire une reglementation sur les transport en commun : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_Beaune voila un lien pour ceux qui n'etaient pas nés!

C'est un accident qui me traumatise encore oui le terme est exact traumatise! J'avais 10 ans et j'allais partir en colonie 2 jours aprés c'est ma mère qui m'y a enmené LA FRANCE A ETE CHOQUE bref, je me suis même arrêté l'été dernier en descendant de paris avec mes enfants sur le mémorial en expliquant à ma fille et mon fils ,sans rentrer dans les details, ce qui s'etait passé!

Il faut toujours un declencheur pour que les lignes bougent tirer à boulets rouges sur les radars est pathétique. Certes il y a des choses à modifier mais malgré tout ils contribuent à ameliorer la sécurité routière n'en déplaise aux abrutis contestataires!!!!!!!!!!!!! Ca y est je suis en petard!!!!!!!!!!!!

J'ai JAMAIS ETE FLASHE!!!!!!!!!!!!!!!!! bordel même avant de passé du coté obscur de la force!!

peace and love les gars!!!

@+ christoff
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 21 Juin - 19:05
D'accord avec toi Christoff, quand des choses sont faites pour ralentir les usagers le conducteur râle :
radar = contrôle de la vitesse :Ah mince alors , on ne fait plus ce qu'on veut ! on a bientôt plus les yeux sur le compteur que sur la route !
Quand un ralentisseur est installé : Ah ils nous cassent les pieds à nous secouer !
Quand une zone ou une limite 30 : On va bientôt rouler à 30 partout !
Quand une chicane est installée: quelle chance de monter qu'on maîtrise au lieu de lâcher de l'allure comme le voudrait la logique.

Et tous ceux qui critiquent ces aménagements , bien sur sont les premiers contrevenants.

Et combien de fois il faut être au dessus avant de se faire prendre ?Moi je pense que ceux qui se font flasher régulièrement ,ce ne sont pas de simples erreurs de conduite; c'est du comportement volontaire.

Par contre , le jour ou il y a un mort , et surtout si ça les touche, à un endroit ou un autre, ils revendiquent: que font les pouvoirs publics ?
mais c'est aussi celui là qui passe à 50 au pied d'une école primaire quand il y a plein de gosses dehors !

Moi non plus Christoff jamais flashée ,et j'ajoute je me contrefiche des radars .Comme toi je pense que pour que certains applique la règlementation ll faut la répression.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 21 Juin - 20:07
Je ne savais pas pour l'accident de Beaune, ça m'a retourné !

Perso, j'ai été flashé une seule fois (57 au lieu de 50), et à perdre 90 euros, je me suis jurée que je serai toujours 1km/h en dessous des limitations de vitesse.

Pour les radars, qu'ils soient pédagogiques, flashant ou radars-tronçons, moi je suis POUR !!! trop de dingues qui croient que leurs rendez-vous urgents et leurs clients inestimables sont plus importants que (leur) et nos vies !!!

Alors les râleurs en tous genres, je les écoute même plus !!!
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 21 Juin - 20:08
Moi je rappelle (surtout en RDV-P) que le radar comme le képi au coin de la rue ne sont la que pour sanctionner les contrevenants donc les "hors la loi".
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 21 Juin - 20:14
Eh oui , tu as bien raison tant qu'on n'a rien à se reprocher il peut bien y avoir 50 radars au km carré , des gendarmes à tous les coins de rue ,ça ne m'émeut en rien....Cool
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 21 Juin - 20:52
Je ne savais pas pour l'accident de Beaune, ça m'a retourné !

Il est bon desfois de savoir pourquoi sur les routes il y a de la repression. Je ne veux pas me mettre a la place des familles ce doit etre trop horrible. Quand les petits belges ont eu cet accident de bus dans un tunnel en suisse ça a du sonner comme un violent coup de batte de baseball derriere la tete!

comment peut on contester tout ce qui a été fait sans savoir POURQUOI ça a été fait!

Je tiens a preciser a boungsvaque je n'ai rien contre lui mais il voulait des arguments voila les miens! Que mr BOULARD aille parler aux parents des victimes d'accident avec son livre torche cul qui ne mérite même pas sa place dans mes chiottes!

Je suis triste de reparler de ces accidents des gosses qui auraient pu etre les notres bref... 30 ans deja et je pense encore à eux!

RIP
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Jeu 21 Juin - 21:50
boungsva a écrit:Bonjour à tous

Avez vous lu le dernier livre de Denis Boulard "Radars Business, à qui profitent les radars ?" au édition First document ?

Je souihaiterais discuter sur le sujet et savoir argumenter sur ce theme très polémique.

Merci

Mouais, probablement un journaliste qui ne peut se résoudre à respecter la règle au nom d'une liberté individuelle ...
A noter que les recettes de son livre ne sont à priori pas reversées à une quelconque association de sécurité routière.

Sinon, où est la polémique ?? ceux qui respectent ne sont pas embêtés, et ceux qui transgressent reçoivent des courriers de Rennes. C'est un impôt volontaire ...

Mais ceci n'engage que moi
Laurent
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Ven 22 Juin - 7:00
laurent a écrit:C'est un impôt volontaire ...

C'est exactement le terme que j'utilise face aux papas ( oui ce sont plus souvent les papas que les mamans) qui me disent que "c'est pour le pognon" "c'est une pompe a fric" et ils savent tres bien qu'ici on peut pas respecter le 30 km/h ( il s'est fait prendre a 55 entre un hopital et une zone habitation+ecole)

Vous ne voulez pas payer? Moi non plus Very Happy
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Ven 22 Juin - 7:12
il suffirait que les râleurs se prennent en compte pendant quelques temps et ils pourraient contrecarrer les plans de l'Etat qui visent à faire des bénéf :

-pas d'infraction = je garde mes points et mes zeuros

-pas d'infraction= trou dans les caisses de l'état.

Je remercie sincèrement les infractionnistes car, grâce à eux, l'Etat peut vivre.

Non, je déconne...hein...deuxième degré...

Et quand on me dit qu'il y a trop de gendarmes, je répond "où ça? toujours aux mêmes endroits...toujours alcool et vitesse...puisqu'on le sait il suffit de faire attention. Et après tout il n'y a que ceux qui ont quelque chose à se reprocher qui ont peur et qui développe ce syndrôme d'agressivité".

Soyons en règle et tout se passera bien.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Ven 22 Juin - 17:22
C'est comme le loto on n'est pas obligé de jouer.....
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Ven 22 Juin - 21:26
Je ne peux qu'approuver tout ce que vous dites tous .

Les gens ralent quand ils sont sanctionnés , mais personne ne leur dit de transgresser le code de la route .

ils ralent quand il y a un accident grave du à la vitesse ou à l'alcool , mais ne se remettent pas en cause pour autant .

Les gens ralent quand un automobiliste respecte une zone 30 ( trop lent , trop C.. ) !!!! ah bon ? et pourquoi pas prudent et sûr ???

En fait les " gens automobilistes " sont pour beaucoup mal embouchés , timbrés , irrespectueux , préssés et tyranniques avec un volant dans les mains

toujours de bonnes raisons de penser que le danger c'est l'autre , et pas eux .

Mauvaise éducation routière , anti règles et allergiques aux lois .

Que faire ? vu dans un n° de ' la T...... des A.... E...... , qu'ils sont en train de faire des études sur des professionnels qui utilisent le Véhicule à titre pro en permanence ( livreurs , dépanneurs avec horaires à tenir , ) pour mieux conciler route/Trajet/travail/comportement routier , car ça devient un réel problème , toutes ces camionnettes qui fusent , dépassent n'importe où , collent les autres et beuglent sur les " automobilistes qui s'arrêtent quand pas prioritaire " .
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Ven 22 Juin - 21:40
pour finir , moi me suis faite flasher 3 fois en 29 ans de permis ( avant d'être monitrice "

je ne suis pas une " pirate de la route " mais je parcourais beaucoup de kms ( environ 80 000/an ) .

Donc ça peut arriver

( les deux derniers :

138 ramené à 131 KMS/H , lors d'un dépassement sur Autoroute .

92 au lieu de 90 ( avec mon directeur des ventes , route que je connaissais par coeur , radar aussi , sauf que lui je le récupère à son hotel le matin , il est en retard pas réveillé , et moi rendez vous chez gros client à 60 bornes de là , donc speed et boom , por moi la prune alors que pour le boulot et à cause du chef Evil or Very Mad )

Problème des boites souvent , qui poussent les objectifs trop hauts et donc faut pulser pour faire le CA , le nombre de clients/jour .

TOut un dispositif à repenser , à revoir pour les personnes qui roulent beaucoup pour le travail , pour pouvoir être plus zen et moins " infractionnistes " .

Rappeler vous les " camionnettes jaunes de la Poste " , qui ne respectent plus rien , car les tournées sont de plus en plus chargées , le temps de travail le même et donc faut aller "vite vite " avec le Kangoo !!!!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Sam 23 Juin - 5:52
Et à l'arrière des fourgonnettes jaunes on a quoi :

"La Poste partenaire de la sécurité routière"

"J'applique l'éco conduite"

A mourir de rire.......... à défaut d'autre chose
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Sam 23 Juin - 11:26
Rien à rajouter de plus que ce que vous avez dis, je suis entièrement d' accord avec vous !!!

Merci Chirstoff pour le lien, je ne savais pas tous ça, ça fait froid dans le dos mais comme tu dis c' est intéressant de savoir le pourquoi du comment. Dommage qu' il faille attendre ce genre de drame pour faire bouger les choses.

Jamais été flasher et VIVE LES RADARS !!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Sam 23 Juin - 20:48
En parlant de payer des impots volontaires en voilà un qui commence bien No , et en plus c'en est un de plus qui va avoir du mal à couper le cordon avec l'AE lol!

http://www.lamanchelibre.fr/depeche-36719-st-hilaire-p-a-105-kmh-au-lieu-de.html

Décidément vive les radars !
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Dim 24 Juin - 9:41
Ah oui là , c'est effectivement " gravissimo " Evil or Very Mad pour lui .

N'aurait il pas déja tout " oublié " ?????? scratch

Alors retour case départ , tu passes par " tribunal" , tu jettes le dé AUTO ECOLE qui fait 6 et qui te coute Des biftons , pour retourner sur le tapis " route " .

Mais là va falloir comprendre que la route , c'est pas un JEU quand même !!!!!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Dim 24 Juin - 14:35
Je pense que les radars-tronçons ne vont rien changer, les gens freineront avant d'entrer dans la zone et accèlèreront dès la sortie !
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Dim 24 Juin - 17:04
Nina a écrit:Je pense que les radars-tronçons ne vont rien changer, les gens freineront avant d'entrer dans la zone et accèlèreront dès la sortie !

Tout à fait d'accord avec toi Nina. Surtout que si j'ai bien compris l'idée, un radar tronçon calcule la vitesse moyenne sur une zone et ne verbalise que si la vitesse moyenne dépasse. Donc si un petit malin s'amuse à faire du 110 au lieu de 90 sur la moitié du tronçon et qu'il parcourt toute l'autre moitié à 70 scratch
Il y aura toujours des gens pour lesquels un radar ne servira qu'a leur casser les pieds... hélas pale
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Dim 24 Juin - 17:13
Oui, mais je pense que de rouler à 70 pour rééquilibrer un 110 pour un conducteur qui est dans une logique de contournement de la règle, cela va être viscèralement très compliqué !!!

En gros, les radars tronçons sont, je crois, fait justes pour emmerder ceux qui sont déjà dans une logique de ralentissement et d'accélération après avoir passé un radar fixe. Et je pense que cela va les emmerder sérieusement !!

Tiens, au fait, à propos de business des radars (objet de ce post) quel est le salaire mensuel d'un footballeur professionnel ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Dim 24 Juin - 17:23
En fait, c'est psychologique. On dit aux gens "y'a un radar tronçon", ils pensent "les enfoirés", "c'est l'état qui pique notre pognon", et tout ce genre de choses. Mais ils roulent raisonnablement pour ne pas se faire gauler.

On peut convaincre les gens en faisant appel à leur intelligence, ou à leur portefeuille. Mais à ceux qui ne pensent que "points" et "pognon", rien ne vaut le radar... ou l'annonce du radar.

Et puis il ne faut jamais perdre d'esprit que la plupart des gens respectent (globalement) le Code; mais on ne voit que les connos; surtout nous, les moniteurs, habitués que nous sommes à traquer les fautes chez nos élèves...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Dim 24 Juin - 19:06
Adoptons tous les vitesses des AAC, pour lutter contre les radars ....

perso, je n'ai jamais eu la moindre amende, mais j'ai aussi eu beaucoup de chance dans ma vie d'automobiliste....

C'est toujours mieux que mon patron qui s'est fait prendre à 185 (175 retenu) pour 110......
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Dim 24 Juin - 19:39
D'ailleurs, ceux qui râlent qu'on leur pique leur pognon en filent bien plus qu'ils ne le pensent ... au prix du carburant, et à la quantité de taxes sur celui-ci, je surveille plus la jauge que e compteur ....
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Dim 24 Juin - 20:05
Les radars tronçons , je trouve que c'est pas mal, car cela v réellement obliger les gens à rouler dans les limites autorisées , au lieu de ré-accélérer dés qu'ils sont hors champ du radar.

Ce qui serait plus favorable à la diminution des vitesses réelles que le radar qui flashe ponctuellement.

Et comme dit Pacer, on peut parler à l'intelligence de certains , mais pas à tous .
Notre société valorise la vitesse : rapidité des systèmes de communication, (haut débit),TGV,travailler "vite" et bien, distribution rapide des courriers et colis... C'est donc une valeur positive dans divers secteurs.

Il n'y a guère que sur la route que la vitesse devient "négative" eu égard à la gravité des accidents en cas de choc,et aux différentiels de vitesse entre les différents usagers cela produit de l'insécurité , donc c'est là que réside le problème ..

Et le problème est de taille:

Les infractions vitesse sont un mélange , d'infractions qui relèvent de vitesse "gain de temps"= pression de la société , travail , horaires à tenir ...Défaut d'observation, inattention
mais aussi de vitesse" plaisir ", et plus on en a , plus il en faut ....; influence des pairs ;prise de risque ,jeux avec les règles , adrénaline....; addiction à la vitesse .

Alors dans l'éducation des conducteurs on peut les amener à réfléchir sur le gain de temps illusoire de rouler +vite , les addictions à la vitesse relèvent de soins, mais il faut que les conducteurs s'en rendent compte et décident de changer.

Quant aux autres les radars offrent à mon sens une bonne solution pour aider à les calmer



avatar
boungsva
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 45
Localisation : Finistère

Radars : polemique ou pas ? Empty Re: Radars : polemique ou pas ?

Mar 26 Juin - 13:00
Juste pour ceux qui n'ont pas lu le livre : il remet en cause le placement des radars qui ne seraient pas (pour la plupart ) dans des zones à risque, la vitesse n'est plus la première cause de mortalité sur les routes (c'est l'alcool), la route n'est pas la première cause de mortalité en France. Il se pose la question pourquoi autant d'argent sont mis sur les radars, sur la répression. Sachant que derrière les radars il y a beaucoup d'argent en jeu.

Pour info Denis Boulard et un journaliste indépendant (Nouvel Observateur, Canard Enchainé)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum