Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Disneycatlove
Disneycatlove
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 16/07/2012

Priorités à droite et voies privées Empty Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 12:53
Bonjour a tous et toutes!

J'ai bien fait de m 'inscrire car j'en avais des conseils a vous demander!!!lol!

ma question est: Vous etes en voiture avec votre élève,vous approchez d 'une intersection(pas de trottoir bateau,pas de marquage au sol et pas de panneau),MAIS un Panneau ou il est ecrit "voie Privée"!

La considérez vous comme une prioritée a droite????

Je demande ça,car en examen ,l 'inspectrice a signalé a l'élève qu'il n'avait pas la priorité!

J'avoue parfois je m'y perd...

(je me réfère justement au fait qu'il y ait ou pas un "panneau de rue"...)

Cordialement
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 15:40
Si c'est une voie privée, ce ne peut être une priorité à droite. Si cela est indiqué, il n'y a aucune équivoque; si cela n'est pas indiqué, c'est plus flou pour la recherche d'indice, mais en aucun cas une voie privée ne saurait être prioritaire sur une voie publique.

Ceci étant, les inspecteurs ne connaissent pas toujours le terrain autant que nous qui y passons nos journées; à l'enseignant de lui faire (gentiment) la remarque à l'issue de l'examen...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 16:16
je te rejoins pacer, en rajoutant qu'en l'absence d'indices, et en fonction de la visibilité, il convient de prendre autant de précautions que nécessaire.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 18:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
tout à fait d'accord ! l'absence de tout signe indiquant prio ou pas prio = je prend les précautions nécessaires !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 18:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est pour ça que, lorsque je travaille la recherche d'intersection et les priorités à droite, dans certains cas (que je connais), à la question de l'élève "et là, c'est une priorité à droite ?", je réponds "je sais pas; il n'y a rien qui dit oui ou qui dit non; et on n'a pas le temps d'aller voir au cadastre si c'est privé ou pas".

C'est ce que j'entendais par "la vertu des PAD est de mettre de l'incertitude dans la conduite". On ne sait pas, on se méfie... "le but n'est pas d'avoir raison, mais d'arriver vivant à la maison" cat
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 18:28
Si c'est une voie privée, ce ne peut être une priorité à droite. Si cela est indiqué, il n'y a aucune équivoque; si cela n'est pas indiqué, c'est plus flou pour la recherche d'indice, mais en aucun cas une voie privée ne saurait être prioritaire sur une voie publique.


Complètement d'accord avec Nina et Pacer, autant de précaution que nécessaire, ce n'est pas quand il est trop tard qu'il faut agir,ANTICIPATION, Et quand on est sûr , une voie privée n'est jamais prioritaire sur une voie ouverte à la circulation, de la même façon qu'un véhicule qui sort d'un parking doit céder le passage aux véhicules déjà en circulation.

Il n’empêche que, ne nous faites pas dire ce qu'on n'a pas dit, comme à chaque fois il faudra s'assurer que ceux qui en viennent appliquent .
amazone
amazone
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Seine et Marne

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 19:42
voie privée donc pas de priorité à droite mais comme tout le monde le dit, à moins de connaître par coeur la route, l'élève doit quand même y jeter un oeil et gérer la sécurité

par contre en cas d'ajournement à cause de cela, pour ma part je n'hésiterais pas à discuter avec l'inspecteur (ils ne connaissent pas tous le code!!)

une fois j'ai sauvé un élève comme ça, je vois l'inspectrice marquer sur sa feuille IP4, anciennement refus de priorité à droite, mais l'élève avait vu l'intersection et ralenti, un peu tard effectivement mais c'était un sens unique donc personne ne pouvait venir de droite, sauf celui qui va prendre le sens interdit (ce qui arrive aussi), du coup l'élève qui par ailleurs était excellent a eu son permis cheers

comme quoi des fois faut pas hésiter à s'expliquer si l'inspecteur est un minimum sociable

pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Priorités à droite et voies privées Empty

Ven 20 Juil - 19:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sauf cas particulier, il ne faut jamais négliger de discuter avec les inspecteurs (hors de la présence du candidat), sans réclamer, sans chercher à changer le résultat, mais il est bon d'établir une relation de confiance réciproque avec les IPC, qui sont des gens comme les autres... même si on les déteste parfois quand ils nous plantent nos élèves. Sad cat
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 19:57
c'est bien vrai , ça de bonnes relations avec les inspecteurs sont importantes,la communication avec eux n'en est que + facile, mais il ne faut jamais exiger quoi que ce soit, car le résultat de l'examen, c'est leur décision propre , et il faut respecter cela.
Milou80
Milou80
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 119
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 43
Localisation : NORMANDIE

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 20:03
Et si c'est une route qui est interdit à la circulation des engins motorisés sauf riverain? Il y a le cas par chez moi.
Heureusement que je fais ralentir parce qu'une fois il y a eu un scooter qui a déboulé sans regarder.
Les IPC ne savent pas trop non plus pour celle là!
Sinon pour les voies privées, il faut toujours se méfier quand même!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 21:01
Interdit sauf aux riverains, voie privée, pas de priorité. Quand au benêt en scooter, c'est pour ça qu'il faut ralentir et surveiller, mais s'il se cartonne, c'est pour sa pomme.
Milou80
Milou80
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 119
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 43
Localisation : NORMANDIE

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 21:04
ok merci, c'était pour être sûre! Mais de toute façon, je me méfie toujours de cette route là!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Ven 20 Juil - 23:27
Pour les sens interdit sauf riverains, chez nous ce sont des priorités à droite (pour Loeb : en face du camps des gens du voyage en montant par exemple)

Pour discuter avec les inspecteurs, c'est evidemment important, mais je rappelle que nous somme en ADR (annonce différé du résultat) et plus en AVD (annonce vivant du résultat, alors on peut discuter autant qu'on veut, mais l'inspecteur, s'il ne veut pas nous dire ce qu'il en est, on se retrouve avec un résultat plutot favorable et in finé, un ajournement......

Quelle galère cet ADR franchement!

Ceci dit chez nous ce ne sont pas les élèves qui agressent les inspecteurs, mais plutot les patrons ou plus exactement un patron! C'est vous dire si ca craint!
Milou80
Milou80
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 119
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 43
Localisation : NORMANDIE

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Sam 21 Juil - 16:51
Si, il y a eu une inspectrice qui c'est faite agresser par un candidat à Pontorson! Mais c'est des fous là-bas! lol!

PS : Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un asile là-bas!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Sam 21 Juil - 16:57
serge50340 a écrit:Pour les sens interdit sauf riverains, chez nous ce
sont des priorités à droite (pour Loeb : en face du camps des gens du
voyage en montant par exemple)


Merci Serge ,mais là ça fait bien longtemps que je fais appliquer cela,car mis à part ce panneau, à cet endroit ,il n'y a ni marquage , ni autres panneaux, donc priorité à droite.

Je précise quand on voit le panneau "sens interdit " face à nous, et pas l'envers du panneau , pour ceux quine connaissent pas l'endroit.
Après prudence oblige , regarder , anticiper une sortie éventuelle comme partout.
[
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Sam 21 Juil - 17:08
Oui, j'ai peut-être été un peu trop carré; je connais aussi le cas d'une rue en sens unique, "sauf aux riverains", ce qui implique que seuls les riverains peuvent circuler à contre-sens, pour limiter la circulation dans cette rue étroite tout en leur permettant de rentrer chez eux sans faire un très long détour. Je connais aussi dans le Luberon une jolie route touristique étroite, donc en sens unique, "sauf service public", à cause d'un accès à un réémetteur de télévision.

Cas rares et très particuliers...
Disneycatlove
Disneycatlove
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 16/07/2012

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Sam 21 Juil - 20:22
Bsr,

Donc si je comprends bien ...le panneau "voie privée"me donne le droit de passage (Biensur en prenant les precautions nécessaires!)...

Dans ce cas,"le panneau de rue",n'a aucune incidence sur le cararctère prioritaire de cette rue?

Derniere chose...Une rue justement Sans panneau de Rue,sans rien!qui donne sur une grande rue et un parking???

En fait ,mon interrogation se porte sur le fait que la priorité a droite se reconnait justement par son aspect "publique"(panneau de rue à l appui) ou simplement par une rue ( sans trottoir,ni signalisation...pas de sortie de parking...)
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Sam 21 Juil - 22:59
Milou80 a écrit:Si, il y a eu une inspectrice qui c'est faite agresser par un candidat à Pontorson! Mais c'est des fous là-bas! lol!

PS : Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un asile là-bas!

Dis donc Milou 80, ma mère est native de Pontorson..... non mais ! Mais elle est née du bon côté du Coesnon...... lol!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Dim 22 Juil - 5:43
Disneycatlove a écrit:Bsr,

Donc si je comprends bien ...le panneau "voie privée"me donne le droit de passage (Biensur en prenant les precautions nécessaires!)...

Dans ce cas,"le panneau de rue",n'a aucune incidence sur le cararctère prioritaire de cette rue?

Derniere chose...Une rue justement Sans panneau de Rue,sans rien!qui donne sur une grande rue et un parking???

En fait ,mon interrogation se porte sur le fait que la priorité a droite se reconnait justement par son aspect "publique"(panneau de rue à l appui) ou simplement par une rue ( sans trottoir,ni signalisation...pas de sortie de parking...)

Comme je le disais précédemment, "p'têt ben qu'oui p'têt ben qu'non", il y a des cas ou on ne sait pas. Ca fait partie du charme de la vie, tout n'est pas écrit, il faut savoir faire preuve d'intuition, et aussi de discernement. J'aime bien faire des "réponses de normand" à mes élèves, pour éviter les excès de confiance dans les règles.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Dim 22 Juil - 10:58
Comme je le disais précédemment, "p'têt ben qu'oui p'têt ben qu'non", il y a des cas ou on ne sait pas. Ca fait partie du charme de la vie, tout n'est pas écrit, il faut savoir faire preuve d'intuition, et aussi de discernement. J'aime bien faire des "réponses de normand" à mes élèves, pour éviter les excès de confiance dans les règles.

Rien ne vaut une bonne réponse de normand concernant tout ça, l'excès de confiance dans les règles, c'est la mort de la sécurité sur la route,comme l'excès de confiance dans sa mécanique , comme l'excès de confiance dans les autres ou soi même.

Bon vous l'aurez compris , je n'aime pas excés.......
cigaline
cigaline
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : en cours de migration !

Priorités à droite et voies privées Empty Re: Priorités à droite et voies privées

Mer 1 Aoû - 18:15
Toute voie ouverte à la circulation publique est considérée comme prioritaire si aucune signalisation prouvant le contraire).
Mais effectivement, le but étant d'assurer la sécurité, déplacement pieds accélérateur frein.

bizz
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum