Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

+9
loeb50
rob65
claude19
démotrius
serge50340
jeff
pacermaniac
Artoise
pierro45
13 participants
Aller en bas
avatar
pierro45
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2012

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Dim 12 Aoû - 17:06
Bonjour à tous.
Voilà je suis moniteur depuis 2 ans et je voudrais m'installer ds les mois qui vont venir.
J'ai fais quelques calculs sur les frais et les rentrées d'argent.Dans ma région nous sommes à 41 euros de l'heure en moyenne.
Donc je serai près à m'investir 50 h/semaine si il le faut.(40h en voiture et 10 h à coté).Est ce que gagner 2200-2300 net/mois est envisageable??Moi c'est ce que je trouve avec mes calculs.(tva,assurance,loyer,essence,fournitures,electricité,location voiture,RSI).Est ce que mes calculs vous semble crédible??merci Smile
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Dim 12 Aoû - 17:10
EUh .... Non ça me semble pas très crédible !!! 2 200 euros waouh vla ce que tu vas payer de rsi à la régul' !!!

Tu as oublier le crédit aussi !!!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Dim 12 Aoû - 17:11
Au fait, je n' avais pas vu mais il faut pazsser par la case présentation avant de pouvoir poster sur le forum !!!
avatar
pierro45
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2012

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 0:28
Non le crédit je l'ai calculé déja.Et le RSI ca représente combien pour une petite auto-ecole ou l'on est seul?Est ce que tu sais??(oui je vais me présenter lol)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 4:17
Le RSI c'est 50% du bénéfice de l'année précédente.
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 7:13
Pour le RSI c'est pas la taille de l'auto école qui les intéresse mais le bénéfice a la fin de l'année lol!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 8:12
Le bénéfice quand on est en ei oui, quand on est en société ( à l' IS ), c' est sur le salaire, Je me trompe Jeff ???

Et c' est environ 40 %, donc 2 300 * 12 = 27 600 et 40 % de 27600 ça donne 11040 euros. A ça tu rajoute l' IS ( calculé sur le bénéf ) et l' IR et ça te donne une somme impossible a sortir pour une petite AE. 2 300 euros par mois ou comment couler sa boite à la première régule du rsi.

nb : Si on avait fait tout les calculs avec l' is et l' ir à rajouter et qu' on avait fait les calculs pour l' ei donc le rsi ( sur le bénéfice ) + l' ir. On aurait vu une sacrée différence. La société est beaucoup plus intéressante à mon gout.
Aux futurs gérants, patrons, exploitants d' ae, faites le calcul avec votre prévis et un comptable, c' est vraiment important les statuts d' un point de vue fiscal !!!
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 10:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dans l'esprit c'est ça Arotise , je vais essayer de faire le plus simple possible

Que ce soit en EI ou en sarl ou eurl en fin d'année une fois toutes les charges déduites si l'entreprise est rentable on dégage un bénéfice.
Si l'on est en EI le benefice est intégralement déclaré en revenu , donc sur ce revenu brut (IR)le RSI taxe a hauteur de 46%

En société a la création de celle ci on peut choisir comme régime fiscale , l'impot sur les société (IS ) et donc en fin d'année on déclare une partie des bénéfice en IR et l'autre partie en IS
Le niveau de taxation en impot sur les sociétés étant jusqu'a un certains seuil de 23% , si ma mémoire ne me fait pas défaut
Donc pour un meme niveau de bénéfice le choix d'etre en société et le choix du régime fiscale et quand meme important

Voila j'espere avoir été le plus clair possible , mais ça un bon comptable vous l'expliquera parfaitement
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 11:49
Sachant qu' en société on paye le rsi que sur les revenus et non sur tout le bénéfice, on gagne ( ou on perd pas ) la différence entre les 46% et les 23% de ce que l' on a déclaré en IS !!!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 11:49
Oui moi j' suis beaucoup moins clair que Jeff Embarassed
avatar
pierro45
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2012

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 13:04
Ok!merci à tous!Wink
avatar
pierro45
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 12/08/2012

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 14:35
Réputation du message : 0% (1 vote)
"Artoise" je me suis renseigné et tout dépend du statut de l'entreprise...
Et pour le calcul avec les 27600 il n'est pas bon puisqu'il ne sagit pas de faire 40 % des 12 derniers salaires mais il faut aussi déduire toute ses charges...Donc ces calculs ne veulent rien dire.Et entre nous je ne pense pas qu'un moniteur s'installerait pour gagner que quelques centaines d'euros de plus.Mon père opticien paye 500 euros de rsi par mois avec un bénéfice largement supérieur à celui de mes calculs.Même si je payait 500 E de rsi ,et j'en doute fort,il resterait 2100 net.
Tout ça pour dire que j'aimerai bien avoir le témoignage de personnes QUI SONT INSTALLES!Sinon ça ne vaut pas grand chose... Smile
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 17:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Facile... j'étais installé à mon compte, avec une salariée; Elle avait un contrat de 120 H par mois, et moi je faisais le reste, soit de 120 à 200H selon les mois.

Chiffre d'affaire annuel autour de 90000€, selon les années, bénéfice entre 8000 et 12000 € selon les années... et 1200€ de RSI par trimestre, en moyenne.

Pour bien gagner sa vie dans ce métier, il faut soit travailler seul (avec sa conjointe sous le statut de "conjoint collaborateur"), en travaillant beaucoup beaucoup, soit être patron d'une grosse auto-école, genre 5 salariés ou plus; ce n'est plus de l'enseignement de la conduite, mais de la gestion du personnel et des relations humaines...

C'est pour ça que j'ai arrêté, maintenant je travaille 35H par semaine, moniteur auto-moto, 1400€ net par mois... sans les angoisses du petit patron.

Je ne regrette pas de m'être mis à mon compte il y a 13 ans, et je ne regrette pas d'avoir vendu ma petite AE pour redevenir salarié...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 19:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oh "l'autre" il demande Artoise qui lui explique et il hausse le ton........ ou bien etait-ce une erreur de frappe?

Je me trompe ou bien la tolérance fait partie intégrante d'un patron....!

Pour info, j'ai l'impression que Artoise sait de quoi elle parle

Moi qui suis une biquette en comptabilité, je ne prend pas part sur le fond du sujet mais sur la forme.....

Mais il est vrai que JE NE SUIS PAS ENCORE INSTALLE !

lol!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 19:10
Réputation du message : 100% (2 votes)
Oh vraiment désolée pierro, c' est 46% pas 40 ( mais bon j' avais mis environ ) et oui je te signale que c' est bien moi qui ais parlé des différents statuts : ei = entreprise individuelle et par société j' entendais SARL EURL. Et bien sûr que tout dépend du statut ( voir mon 3e post ) et du régime fiscal.

Ensuite le petit calcul que j' ai fait; je ne suis certes pas comptable, tu es sur un forum de moniteurs auto école, il en existe surement de comptabilité, je te conseille d' aller y faire un tour, ça évitera les approximations.

Un p'tit conseil : avant de voir combien tu peux gagner essaie déjà de faire un prévisionnel pour savoir ce que tu va dégager en bénéfice, c'est plus logique.

Mais va-y, sors-toi 2300, fais ce que tu veux, moi ça ne me regarde pas je voulais juste t'aider à la base.

Dernière chose quand même, j' suis à mon compte, j' ai mon ae. Je ne prétend pas avoir la science infuse mais avant d' ouvrir j' ai travaillé très dur pour étudier tout ça et monter mon projet, et une chose est sûre, c' est que j' ai pas commencé par chercher combien j' allais pouvoir me faire sans penser aux conséquences fiscales !!!!!!!!!!!

( cat cat clown)
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 19:17
+1 pour la mome
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 19:20
+1 pour le chef d'entreprise
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 19:26
Quand on s'établit sous forme de société (SARL), on se verse un salaire, avec des charges sociales salariales, et les bénéfices sont imposés sous le régime des impôts sur les sociétés. Quand on s'établit en profession libérale, on n'a pas de salaire, mais on vit de la différence entre les entrées d'argent et les sorties (charges), la différence s'appelant bénéfice.

Financièrement, l'avantage d'être en société est réduit si on reste petit, avec en contrepartie l'obligation d'avoir des statuts, un expert-comptable, et tout un tas d'obligations que l'on n'a pas en restant profession libérale.

Compte tenu de la rentabilité d'une petite auto-école, le statut SARL me semble aléatoire, sauf à être plusieurs à travailler ensemble... et dans ce cas le statut SNC est bien adapté...

En EURL on reste globalement sous le même régime (RSI et impôts) qu'en libéral.

De toute façon, ne vous leurrez pas: on ne devient pas riche en tenant une auto-école. Il y a 30 ans, peut-être, aujourd'hui non.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 19:34
Oui oui, on est juste 3 à être à notre compte et à dire la même chose, alors en plus de nous sous payer alors qu' on devrai être richissime, on doit pas être pédagogue non plus ^^ lol!

Pauvres c***s que nous sommes franchement !!!

Perso j' espère gagner des sous plus tard, mais je met pas la charrue avant les boeufs, vais devoir bosser dur et longtemps mais ..... j' aime ça Very Happy ( on doit être maso en plus )
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 19:42
Allez, j'avoue: quand j'étais à mon compte je gagnais plein plein de pognon, je fumais de gros cigares, et puis en voyant ma pauvre monitrice salariée exploitée j'ai eu honte, j'ai tout arrêté, et je suis redevenu simple exploité salarié sous-payé, un peu comme jadis on allait s'enfermer au couvent pour faire pénitence !

Je dois être masochiste: ça me plait clown cat cat
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 19:43
J' le savais pacer, j'le savais lol!
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 19:53
Si on est tous masochistes, le R de RSI il est pour SADIQUE?Very Happy
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 19:56
pacermaniac a écrit:Quand on s'établit sous forme de société (SARL), on se verse un salaire, avec des charges sociales salariales, et les bénéfices sont imposés sous le régime des impôts sur les sociétés. Quand on s'établit en profession libérale, on n'a pas de salaire, mais on vit de la différence entre les entrées d'argent et les sorties (charges), la différence s'appelant bénéfice.

Financièrement, l'avantage d'être en société est réduit si on reste petit, avec en contrepartie l'obligation d'avoir des statuts, un expert-comptable, et tout un tas d'obligations que l'on n'a pas en restant profession libérale.

Compte tenu de la rentabilité d'une petite auto-école, le statut SARL me semble aléatoire, sauf à être plusieurs à travailler ensemble... et dans ce cas le statut SNC est bien adapté...

En EURL on reste globalement sous le même régime (RSI et impôts) qu'en libéral.

De toute façon, ne vous leurrez pas: on ne devient pas riche en tenant une auto-école. Il y a 30 ans, peut-être, aujourd'hui non.

Qu' est ce que le status SNC Pacer ??? s' il te plait éclaire ma lanterne !!!

Ce que tu dis au niveau de la taille de l' entreprise et des status n' est pas faux mais pas forcement vrai a chaque fois ; J' ai fais toutes les simulations possible et inimaginable ( sauf avec SNC ) et celui qui me convenait le mieux était l' eurl ( d' ailleurs sur mes status il n' est plus marqué EURL mais SARL unipersonnelle ). Je précise que ma meilleure amie est comptable, ça aide pour les simuls.

J' ai soulevé ça en Capacité de gestion et plusieurs collègues après étude plus approfondi de leur prévis sont passés en EURL à l' IS.

En fait chaque structure est différente.

Puis pour les inconvénients de la socièté, à la création c' est simplement 500 euros et bien sur un peu de capital ( que l' on récupère en tréso ). Ensuite l' expert comptable, heureusement qu' il est là, ça évite de faire des co***ries comme de déclarer trop en IR et de manger niveau RSI.
Moi je préfère avoir ses inconvénients et moins perdre d' argent !!!

Ah si, un gros inconvénient à être en société, c' est qu' il faut faire attention aux abus de biens sociaux que l' on a pas en EI !!!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 20:07
la SNC, c'est le contraire de l'EURL: plusieurs associés qui ont tous le statut d'exploitant individuel. RSI, pas d'IS, Je dis ça parce que je connais une auto-école où les 2 associés ont abandonné le statut de SARL pour celui de SNC il y a quelques années, et qu'ils trouvent leur compte comme ça. Plus simple, moins de contraintes administratives, mais statut d'indépendant pour chacun des 2 associés.

Ils me disaient (à l'époque): une SARL, ça vaut le coup au delà d'1 million (de francs) de chiffre d'affaire annuel. 150 000 €.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rémunération d'un exploitant d'auto ecole Empty Re: Rémunération d'un exploitant d'auto ecole

Lun 13 Aoû - 20:13
Houlà, moi j' ai pas prévu 150000 euros de CA, loin de la, mais ça vaut le coup pour ma structure aussi, ça a peut être changer depuis.

De toute façon on ne pas pas dire quelque chose de généraliste comme toute les ae devraient être en EI ou en Société, c'est vraiment du cas par cas, ça dépend de tellement de choses...

Merci pour le SNC j' me coucherai moins c**
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum