Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elève dyspraxique

+9
serge50340
Tali
lescargotmasque
Kahouète
grizzli
loeb50
Nina
mono51
pacermaniac
13 participants
Aller en bas
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Elève dyspraxique Empty Elève dyspraxique

Mar 21 Aoû - 18:37
J'ai une élève qui a du mal à apprendre à conduire, qui se situe mal dans l'espace, qui a du mal à enchaîner les actions... bref, qui marne.

Tout à l'heure, en fin de leçon, elle m'a lâché le mot "je suis dyspraxique". J'ai fait une petite recherche sur le web, j'ai trouvé quelques éléments de compréhension, mais je demande à ceux d'entre-vous qui ont eu à gérer ce handicap quelques pistes pour m'aider...
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Mar 21 Aoû - 19:04
euhhhh .......... je peux pas t'aider !! désolée,
mais demande donc directement à ton élève, et ensemble vous pourrez peut être trouver une solution ???
bon courage à vous 2.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Mar 21 Aoû - 20:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Coucou Pacer

J'ai actuellement une élève dans ce cas !

Elle a eu son début de formation avec un autre mono avant mon arrivée dans cette ae, je la récupère donc en étape 1 pas finie et presque 30 heures de leçons...

J'étais comme toi, sur internet à chercher ce que je pouvais faire ou pas... C'était déroutant... Je lui ai demandé comment je pouvais l'aider, elle m'a dit que seul sa concentration pouvait créer un résultat, donc silence en voiture, concentration à son paroxysme, guidage, décomposage de chaque chose, mots fermes ou rassurants, rien n'y faisait...

Un jour, à bout d'idées après une dizaine d'heures ensemble, je lui ai enlevé l 'embrayage et le levier de vitesse.... Et là... on finit sur la boite automatique de l'ae et...

MIRACLE !!!!!

Elle voit tout, regard longue portée, tête et yeux qui bougent, curieuse de tout, elle est exceptionnelle ! et je pèse mes mots... On tient des conversations de salon à chaque leçon, donc pas lié à ce qu'elle fait et voit, ben elle est douée cette fille, et elle ne s'en rend pas compte !!!

Elle reprend confiance en elle, commence à avoir moins peur de mal faire surtout en présence des autres, je pense que je vais essayer de lui proposer un petit tour en boite manuelle histoire de s'enlever le doute...

Pourquoi la pourrir plus longtemps en dizaines voire centaines d'heures à payer, la faire vivre dans la frustration de l'échec ou l'angoisse de ne jamais réussir, de la voir sortir en pleurant alors qu'elle a tout fait pour y arriver ?

Ses parents cherchent à vendre leur grosse espace pour trouver une petite boite automatique, histoire d'en finir avec cet état stagnant...

Au final, je les ai mis devant la vérité, celle que l'autre mono évitait soigneusement de dire (ben ouais, ça fait rentrer du pognon ou autre raison débile), là, ils sont soulagés, les parents comme l'élève !

Pourquoi s'obstiner à se taper la tête dans un mur alors qu'on peut contourner le mur ???scratch
avatar
Invité
Invité

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Mar 21 Aoû - 20:14
Ben j'ai un peu le même cas.
Ca progresse mais alors moins vite qu'un escargot...Mais ça progresse
Au début, elle ne "sentait" pas quand "attaquer" la courbe (gentillette la courbe, on parle pas d'Adélaïde à Magny Cours), donc du coup, elle ne savait pas quand redresser les roues (courbe finie, mais voiture qui tourne toujours).
Là au niveau de la boite ça va un peu mieux mais j'aimerai bien essayer la boite auto.
Problème on n'en a pas (2 salariés et demi)
On en est à 35H (sans rtt Surprised) et tjrs pas ou peu de notion du danger, les contrôles on n'en parle même pas et pas plus que ça l'envie de partir en supervisée...

C'est un poil galère...(de moniteur)
avatar
Invité
Invité

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Mer 22 Aoû - 0:30
J'ai eu le cas d'élèves dyslexique mais dyspraxique je ne sais pas mais quand on voit le nombre de naissances concernés (3 à 6% selon wikipédia), c'et bien possible.

Je n'ai pas de solutions miracles à te proposer, j'imagine que comme les dyslexiques (et encore, seulement certains "types" de dyslexie) ce sont des formations longues où que l'on passe en effet sur boîte auto. Il faut savoir être patient et compréhensif.

Je profite de ce sujet pour souligner le fait que finalement assez souvent nos "compte triple" (je pique l'expression^^) sont atteints de ce genre de "handicap". Certains le savent mais n'en disent rien, d'autres n'ont jamais été diagnostiqués.
Encore selon Wikipédia: 8 à 12% de la population souffre de dyslexie.

PS: la conduite commentée fonctionne assez bien pour les dyslexiques mais pour cela encore faut il passer l'E1.

Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Mer 22 Aoû - 6:53
La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale.

La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Les trois quarts des enfants qui sont atteints de ce handicap ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle est parfois mise, à tort, sur le compte d'un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté. Il existe de nombreux types de dyspraxies.

.....alors un enchainement de gestes précis en réponse à des situations prévisibles ou non, on est loin du bout du tunnel....
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Jeu 23 Aoû - 12:32
La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale.

Au vu de la définition de cette maladie rare, je trouve la solution de Nina très adaptée au problème. La gestion d'une boite de vitesse manuelle devant s'automatiser pour libérer de la disponibilité au cerveau pour effectuer en simultanément d'autres tâches.



grizzli
grizzli
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2010

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Jeu 23 Aoû - 17:09
ça va être très dur: trajectoire, mecanique, etc... On a eu un élève qui est parti en CA après une centaine d'heures, 130 ou 150. Faut la partager avec les autres moniteurs. Vous êtes combien!!!!!????? Pas la peine de lui filer tout de suite les pédales. Ils ont du mal parfois pour ouvrir une porte... Celui-ci est en 1 ere année de Fac. Les parents savaient de notre part qu' il avait besoin de beaucoup d'heures. Ceux-ci ont insisté pour continuer. Econiquement ils sont très bien placé.

Bon courage et patience.
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Ven 24 Aoû - 17:50
D'après ce que je lis, la dyspraxie serait en quelque sorte une " dyslexie des gestes et des actions ". Moi j'ai une élève dyslexique ( en cours d'anglais ) et je galère Embarassed
Par moment j'ai l'impression de ne pas trouver les clés pour l'aider, à part de la patience et des micros objectifs j'ai rien trouvé de mieux.

Chaque petite amélioration, le moindre petit progrès me remotive mais parfois je suis complètement à la rue face à ses difficultés... Face à une élève qui inverse des syllabes, ou invente des mots dans sa langue maternelle, j'en ai encore pour très longtemps avant qu'elle soit un petit peu autonome avec une langue étrangère Rolling Eyes
Ma petite victoire du jour, ce matin elle a réussi à prononcer un son qu'elle ne maitrisait pas jusque là, et on a même réussi à découvrir une notion de grammaire, ça aura pris 2h30.
Mais petite victoire quand même sunny
Kahouète is happy !!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Ven 8 Fév - 6:11
Puisque le sujet a été relancé par ailleurs, voici un lien très intéressant (fichier PDF) dont je me suis servi pour faire progresser mon élève:

http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxie.pdf

Hélas, depuis j'ai changé d'auto-école, mais en une 40aine d'heures les progrès avaient été énormes (relativement à ses difficultés), tout en restant sur boite mécanique malgré mes conseils.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Sam 9 Fév - 22:09
Mon élève dyspraxique est maintenant et depuis 3mois en conduite accompagnée... Elle revit avec sa boite auto !!!
Je pense que sa formation sur boite manuelle aurait tourné autour des 80 à 90 heures, sans compter les larmes et les hurlements primaires à chaque échec dans chaque objectif, micro-objectif et nano-objectif...
Mon patron, plein de sagesse par moment, nous a vivement "suggéré" de passer tous les élèves ayant des "capacités inférieures à la normale" en boite auto ! Dans un souci de respect du client et de l'investissement psychologique de l'élève (et des parents), il ne veut pas "pigeonner" les gens comme dans certaines auto-écoles, les faire casquer jusqu'à les dégouter de bosser pour payer des leçons...
Bref ! j'approuve ! et ça fonctionne !
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Sam 9 Fév - 22:15
bizarrement j'ai toujours essayé de convaincre les élèves en grandes difficultés de passer en boîte auto; ils ont toujours refusé :/ .

Comme si c'était une honte enfin c'est ce que je me disais.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 10 Fév - 9:18
J'ai l'impression qu'une boite automatique, pour certains, est réservée aux handicapés (la dyspraxie peut en faire partie puisque ça gêne la progression)...
Il y a aussi l'aspect financier à considérer : les élèves se disent que l'achat d'un véhicule automatique, c'est plus cher... et effectivement, le confort ou substitution de la technologie à ses défaillances, ça a un prix...
Si on fait 90 heures (voir bien plus) sur une boite manuelle, ça a un coût (en dollars et en investissement psy)...
Pourquoi ne pas se faciliter la vie ? Faire moins d'heures en auto-école et l'argent économisé, le mettre dans une boite auto, c'est pas le pied ça ?
Comment se fait-il qu'aux USA, tout le monde a une boite automatique ? ce ne sont pas TOUS des handicapés ? ils ont bien toutes leurs facultés non ?
J'ai fait un stage dans une ae (lors de ma formation), y'avait une élève qui en était à 180 heures même pas en fin d'étape 2 !!!!! c'est pas du pigeonnage ça ? quel était l'état d'esprit de cette pauvre nénette appauvrie psychiquement par tant d'échecs et par tant de chèques versés à perte ? n'aurait-il pas mieux valu une boite auto pour lui permettre d'enfin accéder à un meilleur emploi pour assumer ses enfants ? les patrons (requins) et moniteurs se la refilaient entre eux, j'ai eu honte d'avoir des collègues comme ça (alors qu'ils possédaient une boite auto)....
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 10 Fév - 10:08
Nina, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais l'escargotmasqué n'a pas tort.
Nous avons une boite auto. Une seule élève a accepté de passer son permis avec ce véhicule.
Nous avons eu le cas d'une élève plus que difficile, qui, à 172 leçons, a fini par décrocher son permis sur boite manuelle. Et parce qu'elle a eu la "chance" de tomber sur un IPC plus que compréhensif... (le souci, c'est que maintenant, elle est lâchée dans la nature avec une arme entre les mains. Et que je prie chaque jour que Dieu fait de ne pas croiser son chemin quand j'ai mon petit avec moi...)
Bref. Cette élève a préféré lâcher plus de 6000 euros à l'AE plutôt que passer sur boite auto.
Alors nous aussi, on la se la refilait entre nous, parce qu'à chaque leçon, on se faisait un remake du "salaire de la peur".
Notre boss lui a même suggéré d'arrêter, ou au moins de changer d'AE (après tout, c'était peut être nous, les mauvais). Elle a toujours refusé.
Et JAMAIS on ne l'a pigeonnée...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 10 Fév - 14:04
Je n'accuse pas toutes les AE de pigeonner les élèves difficiles, je dis qu'il faut proposer la boite auto, décrire les avantages de ne plus s'entêter sur une boite manuelle, moins d'heures de leçons, mais voilà,...
la décision finale revient à l'élève-client !
dans le cas que je citais, la volonté était de garder cette élève pataugeant dans sa semoule... même pas en rêve de lui proposer la boite auto !
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 10 Fév - 14:16
La remarque de Tali est pleine de bon sens.
On fait avec ce qu'on a, on propose mais le client/l'élève reste maitre de sa destiné.
Pour ce qui me concerne, il m'est trés difficile de conduire une boite auto, alors de là à apprendre à quelqu'un à s'en servir....... il y a un gouffre que je ne franchirai pas.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 10 Fév - 14:17
Une bonne nouvelle c'est qu'après les années 80 où les boîtes auto étaient courantes, puis les années 90-2000 où elles ont quasi disparues, cela revient à mode.

Donc l'offre à des tarifs contenus s'étoffe. au fur et à mesure peut-être que cela va changer, on trouve même des motos auto maintenant.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 22 Fév - 13:54
grosse mobylette sans passage de boite, chouette je passe le permis mdr!
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 22 Fév - 14:46
Quel ennui!!!!! Smile
avatar
justine78
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 24/11/2014

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 22 Fév - 15:13
pourquoi n'y a-t-il pas beaucoup plus de voiture auto avec éventuellement les palettes au volant pour changer les vitesses manuellement ?
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 22 Fév - 15:20
Parce que l'art et le plaisir de la conduite résident dans la manipulation de l'embrayage et des vitesses. A part vivre dans une grande agglo, tu te fais chier royalement. Sinon y a le bus aussi, c'est encore plus simple Smile
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 22 Fév - 15:49
lescargotmasque a écrit:
Donc l'offre à des tarifs contenus s'étoffe. au fur et à mesure peut-être que cela va changer, on trouve même des motos auto maintenant.
un shifter est deja pas mal lol
justine78 a écrit:pourquoi n'y a-t-il pas beaucoup plus de voiture auto avec éventuellement les palettes au volant pour changer les vitesses manuellement ?
si si le parc s'agrandit, mais a mon avis les idées reçues persistent. le petit bémol selon moi c'est la fragilité et les pannes des boites autos, mais dans quelques années ce sera plus robuste j'espère, avec le double embrayage c'est deja un pas de franchi

Mais pour en revenir au sujet, il y a des alternatives de nos jours donc il faut les utiliser, pour moi une boite auto est une microcar un peu plus puissante c'est tout Smile . Après s'il persiste, ok c'est son choix mais effectivement ça va etre très long, on ne peux rien y faire
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 22 Fév - 22:26
juste pour rectifier un shifter permet de monter les rapports sans couper les gaz c'est tout, tu peux déjà monter les rapports sans débrayer (mais en coupant les gaz) perso je conduis comme ça sauf en leçon

et pour les boites auto en microcar c'est ferrari qui va être content de la comparaison Very Happy
avatar
justine78
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 24/11/2014

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 22 Fév - 23:51
Lou a écrit:Parce que l'art et le plaisir de la conduite résident dans la manipulation de l'embrayage et des vitesses. A part vivre dans une grande agglo, tu te fais chier royalement. Sinon y a le bus aussi, c'est encore plus simple Smile

c' est une blague ?
avatar
justine78
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 24/11/2014

Elève dyspraxique Empty Re: Elève dyspraxique

Dim 22 Fév - 23:54
Instructor a écrit:
lescargotmasque a écrit:
Donc l'offre à des tarifs contenus s'étoffe. au fur et à mesure peut-être que cela va changer, on trouve même des motos auto maintenant.
un shifter est deja pas mal lol
justine78 a écrit:pourquoi n'y a-t-il pas beaucoup plus de voiture auto avec éventuellement les palettes au volant pour changer les vitesses manuellement ?
si si le parc s'agrandit, mais a mon avis les idées reçues persistent. le petit bémol selon moi c'est la fragilité et les pannes des boites autos, mais dans quelques années ce sera plus robuste j'espère, avec le double embrayage c'est deja un pas de franchi

Mais pour en revenir au sujet, il y a des alternatives de nos jours donc il faut les utiliser, pour moi une boite auto est une microcar un peu plus puissante c'est tout Smile . Après s'il persiste, ok c'est son choix mais effectivement ça va etre très long, on ne peux rien y faire

j' ai une voiture a boite auto depuis des années , et je n' ai jamais connu de pannes. je roule avec les palettes au volant , et comme lou en parlait , ca reste quand meme un " plaisir " , avec une main je tiens le volant et je peux passer les vitesses. bien plus pratique a mes yeux que de s' embeter a passer les vitesses avec une boite de vitesse. apres chacun son truc
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum