Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
SASSA
SASSA
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 49
Localisation : gironde

Question pour usage Can Am Spyder en AE Empty Question pour usage Can Am Spyder en AE

Lun 27 Aoû - 15:36
Et bonjour vous tous et toutes!! J'ai entendu dire que certaines moto-écoles utilisaient des Can Am Spyder pour dispenser les formations de 7h pour les 125cm3. C'est vrai que ce véhicule est utilisable avec le simple permis B et la fameuse formation de 7h. Dans mon AE on ne fait que le permis A (pas le 125 pour le moment car pas encore investit dans autre chose que des 600) et on a des demandes pour cette formation 125 justement en vue de piloter un Can Am. Qu'en pensez-vous?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Question pour usage Can Am Spyder en AE Empty Re: Question pour usage Can Am Spyder en AE

Lun 27 Aoû - 15:58
Un patron d'auto-école peut vouloir se faire plaisir, acheter un can-Am, et faire des formations dessus s'il a des demandes spécifiques, mais le créneau me semble pour le moins étroit...

Par contre, pour la formation "125" comme pour le BSR, on peut utiliser le véhicule de l'élève; j'ai eu le cas récemment pour un jeune qui voulait un scooter 125, qui avait déjà son engin, et ne voulait pas se compliquer la vie à apprendre sur une 125 à vitesses. J'avais eu l'an dernier un élève qui est venu avec son MP3 400 (ce qui m'a permis d'essayer, et de voir que ça ne me plaisait pas du tout).

Donc pourquoi pas un can-Am, si l'élève vient avec le sien (ou si le loueur veut bien jouer le jeu ... ce qui peut-être dans son intérêt, commercialement parlant).
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Question pour usage Can Am Spyder en AE Empty Re: Question pour usage Can Am Spyder en AE

Lun 27 Aoû - 18:07
+ 1 , la formation BSR et 125 peut se faire avec le véhicule des clients.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Question pour usage Can Am Spyder en AE Empty Re: Question pour usage Can Am Spyder en AE

Lun 27 Aoû - 19:02
Et en termes d'assurance ca marche comment?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Question pour usage Can Am Spyder en AE Empty Re: Question pour usage Can Am Spyder en AE

Lun 27 Aoû - 19:15
Le véhicule est assuré par l'élève (ou ses parents pour un BSR) et on déclare à l'assurance les jours et heures de la formation. L'élève a le droit de conduire tant qu'il est sous la responsabilité de l'enseignant et dans le cadre de l'auto-école.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Question pour usage Can Am Spyder en AE Empty Re: Question pour usage Can Am Spyder en AE

Lun 27 Aoû - 19:23
merci pour la précision

comme d'hab
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Question pour usage Can Am Spyder en AE Empty Re: Question pour usage Can Am Spyder en AE

Mer 29 Aoû - 16:22
Si je ne me trompe pas le Can AM Spyder est à 3 roues ??
Donc quel intérêt de faire une formation pour conduire une 125 cm3 sur 2 roues !!! scratch

PS je viens de faire une recherche sur google c'est bien à 3 roues.
C'est complètement absurde de faire une formation 2 roues sur un engin à 3 roues qui n'a rien d'une conduite moto !!!! Twisted Evil
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Question pour usage Can Am Spyder en AE Empty Re: Question pour usage Can Am Spyder en AE

Mer 29 Aoû - 17:15
La formation de 7 heures dite "formation 125" permet aux titulaires du seul permis B de conduire les véhicules de la catégorie L5e, véhicules à 3 roues symétriques d'une cylindrée supérieure à 50cc. Donc les Piaggio MP3 et Can-Am Spyder.

Problème administratif (attestation de formation) et technique (capacité à conduire l'engin en sécurité)...

Ce qui ramène à un autre débat initié sur ce forum...
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Question pour usage Can Am Spyder en AE Empty Re: Question pour usage Can Am Spyder en AE

Mer 29 Aoû - 17:38
La formation dite de sept heures donne lieu à une attestation de formation qui est valable pour la conduite de plusieurs types de véhicules : motos 125, scooters 125, scooters à trois roues, tricycles type Canam Spyder...

L'attestation est la même, mais rien ne dit que le contenu de la formation doit être systématiquement le même.
Le formateur a aussi le droit d'adapter son enseignement au type de véhicule.
Typiquement, je ne fais pas le même cours avec des motos 125 ou avec des scooters 125.

Perso, je n'ai pas d'expérience sur un Spyder.
Je connais juste assez l'engin pour savoir qu'il ne peut pas chavirer et que c'est assez facile à manier.

Je doute qu'une AE ait le marché pour rentabiliser l'achat d'un Spyder à 20.000 euros.
Par contre, faire un deal avec le loueur ou le concessionnaire local pour qu'il prête un Spyder ponctuellement pour les formations, ça doit pouvoir se faire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum