Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partie admissibilité du BEPECASER

+9
flashmcqueen
windierstar
holy1
Tibou45
Kahouète
Artoise
cyberhornet
bulle80
jensego
13 participants
Aller en bas
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 14 Aoû - 16:52
Ne t'inquiètes pas Holy, tu as 2 mois de formation pour ça, alors ça ira Very Happy
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 14 Aoû - 16:57
jensego a écrit:Ne t'inquiètes pas Holy, tu as 2 mois de formation pour ça, alors ça ira Very Happy
Oui c'est vrai Laughing je crois que je vais me rebaptiser " holy l'angoissée "
Tibou45
Tibou45
Membre gold
Membre gold
Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 9:50
Mdr holy1 on va être plusieurs à avoir ce surnom alors hihihi
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 10:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour ma part, j'ai du mal à concevoir de préprarer l'épreuve écrite aussi tôt avant la date butoir et même avant l'entrée en formation.

Je suis motivé, mais je ne vois pas l'intérêt. Même si il y a une trame connue de tous, la méthodologie doit sûrement différer d'un centre à l'autre et la préparation hâtive ne peut-elle pas poser un problème une fois en centre ?....



Exclamation Attention, je ne dénigre pas le travail de chacun(e) en amont, je m'interrogationne juste... Exclamation
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 11:05
+1 NouN. Je ne dénigre en aucun cas le travail de chacun non plus.
Mais par définition s'il y a une formation c'est bien parce que lorsqu'on commence celle-ci, soit on ne sait pas, soit on sait peu, et c'est bien pour pallier à ce manque de connaissances qu'on se forme.

NouN a écrit: et la préparation hâtive ne peut-elle pas poser un problème une fois en centre ?....
Si, je vois un problème en particulier : La Mauvaise Habitude...
Le travail à effectuer en formation ne sera plus le même si on s'est trop préparé avant. En pensant avoir une longueur d'avance en s'y étant pris tôt, on risque être obligé de " déconstruire " le travail effectué en amont pour reconstruire par dessus avec les obligations du centre. Et le "déconstruire pour reconstruire", c'est autrement plus difficile. Allez vous débarrasser d'une mauvaise habitude Wink

Je pense que c'est pour ça que Cyber insiste depuis le début auprès d'Holy pour faire les choses Dans l'Ordre.
S'entraîner à sortir des problématiques et à remplir le " Tableau des Idées " ça ne pourra être que bénéfique et là on gagne vraiment en efficacité.

Après ce n'est que mon avis. Je m'interrogationnais comme toi NouN Wink
avatar
bulle80
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 35
Localisation : amiens

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 11:19
bah pourtant Kahouète tu t'entraines aux synthèses, tu te contredis non?
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 11:50
Oui je m'entraine aux synthèses, parce que je suis une candidate libre Wink
Je n'aurais pas à composer avec les exigences précises d'un centre. Je n'aurais pas à déconstruire pour reconstruire.
( Et encore j'essaye de sonner moins scolaire à l'écrit, donc il faut quand même déconstruire le moule " dissertation " pour rentrer dans le moule " synthèse " )
En contrepartie le seul guide que j'ai, ce sont vos appréciations, vos avis ici, sur le forum.
Donc, je n'ai pas l'impression de me contredire...
Mais mon intention n'était pas non plus de froisser ceux et celles qui s'entraînent avant de rentrer en centre, vous vous y prenez tôt et ça montre votre motivation et votre implication. Désolée si j'ai pu froisser Embarassed
avatar
bulle80
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 35
Localisation : amiens

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 12:23
ah non je ne suis pas froissée mais je ne comprenais pas tes dires lol
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 18:44
Kahouète a écrit:Oui je m'entraine aux synthèses, parce que je suis une candidate libre Wink
Je n'aurais pas à composer avec les exigences précises d'un centre. Je n'aurais pas à déconstruire pour reconstruire.
si tu veux Kahouete, je te fais parvenir ma synthèse de 2010 sur l'adolescence, ça peut éventuellement t'aider à structurer tes synthèses.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 18:47
Je comprend votre enthousiasme mais ne grillez pas les étapes sinon la formation va
vous sembler inadaptée...
et surtout gardez des forces pour l'Admission study C'est là que vous en aurez le plus besoin lol!
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 18:49
Avec plaisir Flash Very Happy Comme ça je pourrais mieux me rendre compte de ce à quoi doit ressembler une Vraie synthèse sunny
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 18:52
Je t'ai envoyé un mp kahouete Smile
Tibou45
Tibou45
Membre gold
Membre gold
Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 18:53
oui c'est ce que je me dis, et avec 2 loulous en vacs, je profite avant de commencer !
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mer 15 Aoû - 18:57
windierstar a écrit:Je comprend votre enthousiasme mais ne grillez pas les étapes sinon la formation va
vous sembler inadaptée...
et surtout gardez des forces pour l'Admission study C'est là que vous en aurez le plus besoin lol!
c'est bien vrai ça!!! Vous allez rêver leçon de conduite, penser pédagogie, et ce en permanence, et ça va durer les premiers mois d'entrée en fonction!!!
gardez vos forces et votre énergie en réserve, wind a totalement raison Smile
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 16 Aoû - 7:54
Réputation du message : 100% (3 votes)
Utile ou pas de s'entrainer avant l'admissibilité ? Oui et non...

Non pour ceux qui rentrent en formation car les deux mois prévus à cet effet sont normalement bien agencés par les BAFM qui ordonnent leur cours avec une certaine progression pour arriver au niveau requis avant l'examen.

Oui pour les candidats libres et les "anxieux de la vie" qui ont peur de ne pas avoir assez de formation. Et c'est vrai qu'il vaut mieux attendre la formation et progresser par étapes que d'essayer de sortir une synthèse d'un bloc d'entrée de jeu... c'est le meilleur moyen de s'en dégouter !

Perso je me suis pas entrainé avant de rentrer en formation, en formation on faisait des micros exercices, je ne voyais pas où la BAFM voulait en venir , mais après les morceaux du puzzle se sont imbriqués et c'était limpide !

Le seul "truc" à savoir avant de rentrer en formation c'est que l'admissibilité a pour but de vérifier que chaque candidat à l'admission aie les qualités de compréhension, d'analyse, d'explication, d'ouverture d'esprit, et de cohérence requises pour être enseignant.

Quand on comprend ça les exercices d'écrit et d'oral paraissent plus évidents et même si l'on traite uniquement de sujets de société la connexion avec le futur métier est évidente, et cela évite que certaines personnes n'ayant pas ces qualités entrent en admission qui sera inévitablement un cul de sac de 6 mois.

Donc je veux bien aider les candidats libres et ceux qui vont rentrer en formation, mais sachez pour ces derniers que ce n'est pas nécessaire, et que si on s'entraine avant, une progression doit absolument être respectée au risque de faire l'effet inverse du résultat attendu !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 16 Aoû - 9:39
cyberhornet a écrit:Perso je me suis pas entrainé avant de rentrer en formation, en formation on faisait des micros exercices, je ne voyais pas où la BAFM voulait en venir , mais après les morceaux du puzzle se sont imbriqués et c'était limpide !

Je m'immisce dans votre échange, mais c'est juste pour dire que quand vous enseignerez, ce sera pareil, vous découperez la conduite en micro-exercices, et une fois le puzzle assemblé vos élèves sauront conduire. Je dit souvent à ceux de mes élèves qui ont du mal que conduire, c'est mettre bout-à-bout un tas de petits gestes simples qu'il faut apprendre l'un après l'autre. Comme apprendre à écrire: on fait des bâtons, on fait des ronds, on fait des carrés ... et puis on fait des lettres, on fait des mots, on fait des phrases. Et si la phase "faire des bâtons, des ronds, des carrés" est désincarnée par rapport à "écrire", c'est une base essentielle qui amènera plus sûrement au résultat que d'essayer dès le début à faire des mots ou des phrases.

Courage et confiance en vos enseignants cat cat
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 16 Aoû - 10:19
Je désire m'entrainer, pour la bonne et simple raison que je suis une personne qui aime prendre un peu d'avance, et il n'y a aucun "hic" dans ces exercices car je m'amuse et plus je m'entraine plus j'ai l'envie d'entrer en formation, si mon élan avait fait l'effet inverse, j'aurais arrêté.

Mais vous avez tous raison dans vos commentaires, c'est de ne pas trop " se prendre la tête" à défaut de se dégoûter des synthèses. Après tout, on aura des formateurs pour s'en charger Smile

Mais pour ma part, si ça ne vous dérange pas, j'aimerais continuer à faire ce que Cyber me demande puis j'arrêterai un petit moment pour profiter aussi de " l'avant formation"



I love you
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 16 Aoû - 10:49
holy1 a écrit:Mais pour ma part, si ça ne vous dérange pas, j'aimerais continuer à faire ce que Cyber me demande I love you

Non non ça va, on t'autorise clown clown clown
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Jeu 16 Aoû - 12:33
pacermaniac a écrit:
holy1 a écrit:Mais pour ma part, si ça ne vous dérange pas, j'aimerais continuer à faire ce que Cyber me demande I love you

Non non ça va, on t'autorise clown clown clown
cheers
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 17 Aoû - 13:23

J'ai rajouté des idées dans chacune des cases diverses, j'ai "copié" ton idée de problèmatique+ paradoxe.



Problèmatique

"comment se fait-il encore aujourd'hui, avec les avertissements au sein des écoles, en radio, sur les chaines publiques, le taux d'addictions en tout genre chez les jeunes soit-en augmentation constant " ?

Plan 1 : Constant (idées)


L'adolescence est une période de "mutation" développement cérébral, les ados sont constamment en réfléxion et se rebels par rapport à un pouvoir parental autoritaire sur eux. Il est bien de souligner dans cette première partie (je pense) que les parents doivent rester néanmois vigilant, mais qu'ils restent maitre de leur rôle parental.

-période de transition - remise en question -crise identitaire- vulnérabilité -S'opposer aux règles, à certaines banalités, masquer sa position , trouver des compromis montre déjà significativement une affirmation de soi.

-C'est un bien triste constat de voir combien de rudes épreuves peuvent nous faire réfléchir .Toutefois, aujourd'hui nous sommes en mesure de pouvoir expliquer certaines choses.

Plan 2 : Causes (idées)



Les rapports avec leurs dépendance, je soulignerai avec des aliéas toutes les dépendances soulignées du document avec les statiques:

Alcool, toxicomanie, tabac, jeux vidéos, portable.

Le pourcentage s'élève chez les filles et les ados gâtés.

La sexualité chez les jeunes, l'échec scolaire,la précarité culturelle ou financière des parents,Parler aussi des maladies comme l'anoréxie ou la boulimie ( destruction du corps, ne pas s'accepter en tant qu'adulte )Le sport ( se dépenser, vouloir se battre et affirmer sa place )Les amis, les parents.

Plan 3 : Solutions (idées)

Vente du tabac interdit au moins de 16 ans, les jeux de rôle (parents-enfants) dans les collèges, et les recommandations des psychologues comme des créneaux horaires pour les portables et autre ordinateur. La communiquation est la clé de tout.
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 17 Aoû - 16:07
(re) Je vais tâcher d'imprimer dès demain soir, toutes vos notes et de m'entrainer hors forum. Je voulais connaître vos impressions quant à l'examen oral aussi ? est-ce une synthèse mais "vocal" ?

Un petit HS pour essayer de se vider la tête : partez vous en vacances ?
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 17 Aoû - 16:17
holy1 a écrit:Un petit HS pour essayer de se vider la tête : partez vous en vacances ?



Pour ma part, non. Madame travailel donc pas de congés. Mais des escapades prévues le week-end ainsi que des visites d'amis certains jours. Cela suffi pour sortir du quotidien...

Et quand on n'a pas d'€€, on s'arrange différemment ! Cool
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 17 Aoû - 16:21
NouN a écrit:
holy1 a écrit:Un petit HS pour essayer de se vider la tête : partez vous en vacances ?



Pour ma part, non. Madame travailel donc pas de congés. Mais des escapades prévues le week-end ainsi que des visites d'amis certains jours. Cela suffi pour sortir du quotidien...

Et quand on n'a pas d'€€, on s'arrange différemment ! Cool

Idem par ici, des petites sorties le week end mais c'est toujours ça de pris.
Tibou45
Tibou45
Membre gold
Membre gold
Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Ven 17 Aoû - 19:11
Cette année pareil ici aussi !
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Sam 18 Aoû - 15:42
idem ici, pas de vacances ! car si la formation n'est pas financée je la paye moi même ><
cependant 2 semaines de sorties, resto.. lol! faut compenser Very Happy
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

Partie admissibilité du BEPECASER - Page 4 Empty Re: Partie admissibilité du BEPECASER

Mar 28 Aoû - 14:56
[quote="Kahouète"]Tibou tu vas recevoir ( ou a reçu ) un message privé Wink [/quote
Salut Kahouète, tu m'as l'air toi aussi doué dans les synthèses peux tu poster quelques exemples pour que je puisse me référer tes exemples
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum