Galères de moniteur auto-école

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 Reforme 2013

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sixela
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MessageSujet: Reforme 2013   Jeu 20 Sep - 22:11

Bon , pour les formateurs moto ca va bouger , va falloir les mettre dans le moule nos éléves moto , je suis sur que personne n'a encore fait les nouveaux parcours lents et rapide , et cet évitement a 50 kmh ??
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chacal
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mar 25 Sep - 16:42

non toujours pas "fait " les parcours 2013 .
peut etre que l'evitement est rallonge car plus vite donc plus long ????

et comment faites vous pour les inscriptions moto car ils savent maintenant et ils se pressent dans les motos ecole pour avoir le plateau au plus tard le 18/01/2013?????
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on-off70
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mar 25 Sep - 16:50

c'est le moment de travailler sur les tarifs...lol!
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mar 25 Sep - 18:28

non pas testé mais nous les inscriptions afflue en ce moment , multiplie par 2 ce mois ci!!! avec tous le même mots je veux passer avant 2013

mais nous pas de permis ALA du 18/12/12 au 19/01/12 décision de la pref pour refaire les marquages, plus inspecteur en vacances, donc à vue de nez ce qui vont s'inscrire mi/fin octobre ba chaud pour qu'ils aient leur plateau avant l'échéance
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 26 Sep - 7:28

Je m'y attaque normalement vendredi.
Si tel est le cas, je vous ferai un feedback!
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Ch'motard
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 26 Sep - 17:08

oursouch a écrit:
non pas testé mais nous les inscriptions afflue en ce moment , multiplie par 2 ce mois ci!!! avec tous le même mots je veux passer avant 2013
A part pour les 21-24 ans où ça peut se justifier pour échapper au bridage A2, je pense perso que tous les autres ont plutôt intérêt à passer les nouvelles épreuves, qui sont bien plus simples qu'aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 26 Sep - 17:56

Ch'motard a écrit:
oursouch a écrit:
non pas testé mais nous les inscriptions afflue en ce moment , multiplie par 2 ce mois ci!!! avec tous le même mots je veux passer avant 2013
A part pour les 21-24 ans où ça peut se justifier pour échapper au bridage A2, je pense perso que tous les autres ont plutôt intérêt à passer les nouvelles épreuves, qui sont bien plus simples qu'aujourd'hui.
bien plus simple?? sur le papier je dirais ok pour le lent ça à l'air plus simple mais le normal avec la vitesse imposé me parait pas plus simple
mais on va attendre le retour de rava Wink
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Ch'motard
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 26 Sep - 18:07

oursouch a écrit:
bien plus simple?? sur le papier je dirais ok pour le lent ça à l'air plus simple mais le normal avec la vitesse imposé me parait pas plus simple
mais on va attendre le retour de rava Wink
En dehors de la difficulté technique dont on peut discuter (plus de chrono, mais vitesse minimale), l'ensemble de l'examen est considérablement simplifié.

Seulement deux parcours possibles par épreuve pratique, "en miroir" l'un de l'autre à chaque fois.
Moins de variété dans les parcours, moins de risques de confusion possibles.

Nouveaux parcours sans moteur beaucoup plus courts qu’avant : pas de slalom, pas de demi-tour, il s’agit de négocier un virage en marche avant, de s’arrêter après une porte de plots, et de suivre le même parcours en reculant.

Le contenu de l'interrogation sur des vérifications mécaniques est simplifié. Trois ensembles : commandes, éléments techniques, éclairage et accessoires de sécurité, il n’y a que deux points à donner par ensemble (contre six auparavant).

La durée de l’interrogation orale est considérablement réduite : trois à quatre minutes par candidat.
Il s’agit d’un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches, et non plus 20.
Il n’y a plus de question complémentaire portant sur la réglementation moto.
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 26 Sep - 18:27

Ch'motard a écrit:
oursouch a écrit:
bien plus simple?? sur le papier je dirais ok pour le lent ça à l'air plus simple mais le normal avec la vitesse imposé me parait pas plus simple
mais on va attendre le retour de rava Wink
En dehors de la difficulté technique dont on peut discuter (plus de chrono, mais vitesse minimale), l'ensemble de l'examen est considérablement simplifié.

Seulement deux parcours possibles par épreuve pratique, "en miroir" l'un de l'autre à chaque fois.
Moins de variété dans les parcours, moins de risques de confusion possibles.

Nouveaux parcours sans moteur beaucoup plus courts qu’avant : pas de slalom, pas de demi-tour, il s’agit de négocier un virage en marche avant, de s’arrêter après une porte de plots, et de suivre le même parcours en reculant.

Le contenu de l'interrogation sur des vérifications mécaniques est simplifié. Trois ensembles : commandes, éléments techniques, éclairage et accessoires de sécurité, il n’y a que deux points à donner par ensemble (contre six auparavant).

La durée de l’interrogation orale est considérablement réduite : trois à quatre minutes par candidat.
Il s’agit d’un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches, et non plus 20.
Il n’y a plus de question complémentaire portant sur la réglementation moto.
ba désolé mais la marche arrière n'est pas le plus facile pour beaucoup!!!
quand à la durée de l'interrogation orale, c'est déjà le cas niveau durée (en tout cas chez nous) c'est très rare que ça dépasse 5 min lol après faut voir le contenu des 12 fiches, si c'est les 20 actuelles condensé en 12 ça restera idem
la question complémentaire c'est un peu du pipeau quand même, les inspecteurs s'en moquent si les fiches sont bien connues
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lableue
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 26 Sep - 18:30

je plussois on a installé le parcours allure normale réforme 2013 cet aprèm ... et les potos ont essayés c'est assez heu particulier ...Shocked on ne sait pas trop quoi en penser en fait ... simplifié ... trèèèèèèèèèèèès simplifié trooooooooooooooppppppppppp simplifié ... honnêtement balancer des jeunes permis sur la route après cet examen ... je suis sceptique ... en espérant que les enseignants continue une vraie formation pour préparer ce permis réformé .... parce ce que sinon .... ça va faire mal sur la route .... (mais ça n'engage que moi hein ....)
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 26 Sep - 18:37

lableue a écrit:
je plussois on a installé le parcours allure normale réforme 2013 cet aprèm ... et les potos ont essayés c'est assez heu particulier ...Shocked on ne sait pas trop quoi en penser en fait ... simplifié ... trèèèèèèèèèèèès simplifié trooooooooooooooppppppppppp simplifié ... honnêtement balancer des jeunes permis sur la route après cet examen ... je suis sceptique ... en espérant que les enseignants continue une vraie formation pour préparer ce permis réformé .... parce ce que sinon .... ça va faire mal sur la route .... (mais ça n'engage que moi hein ....)
à ba voila un avis de quelqu'un qui a essayé ^^ mais l'évitement c'est le même qu'actuellement???
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 26 Sep - 19:48

oursouch a écrit:
bien plus simple?? sur le papier je dirais ok pour le lent ça à l'air plus simple mais le normal avec la vitesse imposé me parait pas plus simple

Des collègues ont déja testé le lent avec le chrono.
Ceclui ci risque de faire financièrement le bonheur des AE mais pas des élèves.

Apparemment, même avec une bonne maîtrise de l'embrayage, pour être dans le temps, c'est chaud.

Demain soir je saurai si je le bosse le lendemain :en fait je me greffe à des stagiaires mention deux roues auquel le BAFM veut faire voir les nouveaux parcours : mais étant donné que les exams commencent le lundi d'après, peut être seront-ils plus focalisés sur leur conduite perso...

Affaire à suivre...
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 26 Sep - 20:03

ravachignolle a écrit:
oursouch a écrit:
bien plus simple?? sur le papier je dirais ok pour le lent ça à l'air plus simple mais le normal avec la vitesse imposé me parait pas plus simple

Des collègues ont déja testé le lent avec le chrono.
Ceclui ci risque de faire financièrement le bonheur des AE mais pas des élèves.

Apparemment, même avec une bonne maîtrise de l'embrayage, pour être dans le temps, c'est chaud.

Demain soir je saurai si je le bosse le lendemain :en fait je me greffe à des stagiaires mention deux roues auquel le BAFM veut faire voir les nouveaux parcours : mais étant donné que les exams commencent le lundi d'après, peut être seront-ils plus focalisés sur leur conduite perso...

Affaire à suivre...
je suis l'affaire ^^
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Ven 28 Sep - 6:26

Gasp!
Ils voient les parcours cet apres midi et c est ce matin que je ne bosse pas. Donc c est mort.
Desolé
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Ven 28 Sep - 6:44

ravachignolle a écrit:
Gasp!
Ils voient les parcours cet apres midi et c est ce matin que je ne bosse pas. Donc c est mort.
Desolé
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mag01
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 10 Oct - 6:41

SALUT à tous
j'ai participé hier à la formation 2 roues réforme 2013
attention je tiens à préciser que je n'enseigne pas la moto!
d'après l'ensemble des enseignants présents à cette formation, les parcours allure réduite présentent 2 difficultés majeures : la première cette partie chronométrée (20 s mini) l'élève devra avoir une parfaite maitrise de l'accélérateur, frein arrière et embrayage. Le second,
avec l'arrêt en tournant en bout de parcours pour simuler un départ en stop tournant
Pour le(s) parcours allure plus élevée il faudra effectuer un parcours avec évitement et un avec freinage d'urgence en inversé (évitement avec dt à droite = FU avec dt à gauche)
la longueur de l'évitement a été rallongée et le freinage n'a pas l'air de poser problème. La seule difficulté sera à priori d'ordre psychologique : 50 km/h trop rapide dans la tête de nos éléves .
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 10 Oct - 6:55

mag01 a écrit:
: la première cette partie chronométrée (20 s mini)

Alors c'est drôle que t'en parles (et tu fais bien) car nul part dans l'arrêté, je n'ai vu cette histoire de 20 secondes scratch scratch scratch
(cf Arrêté du 23 avril 2012, Article IV-2, c))
J'ai vu que le chrono serait à la convenance de l'IPCSR mais une nouvelle fois pas d'histoire de 20 secondes


mag01 a écrit:
la longueur de l'évitement a été rallongée et le freinage n'a pas l'air de poser problème.

La longueur de l'évitement a en effet été rallongée puisque doublée (7m actuellement contre 15,75 mètres pour les nouveaux parcours)

Sinon en vidéo y a ça qui est pas mal fait :
http://youtu.be/sg5jsiSdOb8
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mag01
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 10 Oct - 7:26

pour les 20 secondes il est écrit dans les modalités d'application de l'examen "pour évaluer la capacité du candidat à roules au pas sur le parcours en sychronisant l'emb, l'accél et si nécessaire le frein arrière, l'expert peut utiliser un chronomètre en précisant au candidat qu'il doit effectuer le parcours défini dans un temps qui ne peut être inférieur à 20 secondes". C'est un des points sur lequel l'enseignant devra être extrèmement vigilant, tout le monde chrono ou personne pas 2 poids 2 mesures. (trop de risques avec un ipcsr qui vous a dans le nez)

pour la longueur de l'évitement moi j'ai de l'entrée à la tête d'évitement 7m75
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mag01
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 10 Oct - 7:27

en ce qui concerne l'interrogation orale, pas la peine d'acheter les "nouvelles fiches" auprès de vos fournisseurs habituels, les définitives ne seront dispo qu'à partir du 19/01/2013 (c à dire le 21 en réalité)
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 10 Oct - 7:29

ça y est je viens de voir à quoi correspondent tes 15.75m c'est jusqu'à la ligne d'arrêt sol sec (rajouter 3.90m pour l'arrêt sol mouillé)
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 10 Oct - 7:33

mag01 a écrit:
pour les 20 secondes il est écrit dans les modalités d'application de l'examen
Ben j'ai beau chercher je ne trouve pas.
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 10 Oct - 7:37

les réfs que j'ai DSCR annexe arrêté moto du 28 mars 2012
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 10 Oct - 7:40

Moi j'ai que le 23 avril 2012 et y a rien dedans. Je vais regarder, merci!
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Ch'motard
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 10 Oct - 9:28

mag01 a écrit:
les réfs que j'ai DSCR annexe arrêté moto du 28 mars 2012
J'ai trouvé !

Il y a eu une première version de l'arrêté, datée du 22 mars 2012.
Ce texte disait bien :
"pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l'embrayage en combinaison avec les freins sur le parcours de (2) en (3), l'expert peut utiliser un chronomètre, en précisant au candidat qu'il doit effectuer le parcours de (2) en (3) défini par la fiche d'examen dans un temps qui ne peut être inférieur à 20 secondes ; le chronomètre étant déclenché au franchissement de la porte en (2) par la bande de roulement (point de contact au sol) de la roue arrière, et étant coupé au franchissement de la porte en (3) par la bande de roulement de la roue avant (point de contact au sol)"

L'arrêté a été révisé un mois plus tard.
Et dans cette version dite "consolidée" qui est la seule valable, la référence aux 20 secondes a disparu.

Dans l'annexe 1 de l'arrêté du 23 avril 2012 sur les CONDITIONS TECHNIQUES DE DÉROULEMENT DE L'EXAMEN, il est stipulé :
alinéa IV-2. ― Déplacement de la moto à allure réduite, c) Evaluation/principes : "Pour évaluer la capacité du candidat à rouler au pas en actionnant l'embrayage en combinaison avec les freins sur le parcours de (2) en (3), l'expert peut utiliser un chronomètre. Dans ce cas il précise au candidat les conditions dans lesquelles celui-ci effectue le parcours de (2) en (3), notamment la durée minimale à respecter".

Visiblement, beaucoup d'intervenants ont gardé en tête la première version.
Cela va être un bordel... Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   Mer 10 Oct - 9:43

c sur et gare aux débordements des insp, car d'un insp à l'autre qu'est ce qui dit que la durée minima ne va pas changer
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MessageSujet: Re: Reforme 2013   

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