Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
lyonsot
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 108
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 58
Localisation : Lyon

Le point mort à l'arrêt Empty Le point mort à l'arrêt

Lun 24 Sep - 19:41
Une question me taraude concernant le point mort : des élèves me questionnent à ce sujet au moment de l'arrêt. Peuvent-ils mettre le point mort ? Je leur réponds que non si c'est à un arrêt où ils vont devoir repartir rapidement (feux, stop etc...)... Mais en cas d'arrêt prolongé, me demandent-ils ? Histoire de se "reposer" les pieds ! Shocked Que répondre !?
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Lun 24 Sep - 19:58
Pas de point mort à l'arrêt sauf en cas d'arrêt prolongé ou au feu rouge si l'on est pas dans les premières voitures. Après tout dépend si ton élève sait partir rapidement.
En revanche, pour les démarrages en côte on prépare un peu à l'avance avec le frein à main de préférence si on a du temps.
C'est comme ça que je fais mais il y a plein d'autres possibilités. En fait il faut que tu fasses en fonction du niveau de ton élève, l'important étant qu'il ne gêne pas la circulation derrière lui.
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Lun 24 Sep - 21:28
Tu peux leur conseiller de faire comme ils le sentent le mieux pour eux, et le moins gênant pour les autres. Si le moins gênant pour les autres est également le mieux pour eux, alors tant mieux!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mar 25 Sep - 3:46
Réponse en 2 temps:

1) Jadis, on apprenait aux élèves à ne pas rester à l'arrêt avec la première, pour ne pas user la butée d'embrayage. L'évolution technique des voitures fait que ce problème n'existe plus, mais on trouve encore des parents d'élèves qui ont appris comme ça et qui disent à leurs enfants qu'il faut rester au point mort.

2) Il est bon, quand on est arrêté au feu, d'être prêt à démarrer, pour éviter surtout de se précipiter sur la première quand le feu devient vert et de caler ... par précipitation. Perso, je leur dit de faire comme ils veulent, à condition de préparer la première avant que le feu soit vert si on est les premiers au feu, ou avant que la voiture devant nous ne démarre, si on n'est pas les premiers. Et que si l'arrêt se prolonge, on peut passer le point mort pour se reposer la jambe...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mar 25 Sep - 5:07
OK avec vous et perso je ne suis pas un grand fan du point mort, mais je vais m'y mettre........ avec ma petite 208 puisqu'elle est équipée de la fonction "Start and stop" ou un truc comme cela.

Pour la petite histoire j'ai cru un moment que cela ne fonctionnait pas puisque c'est quand vous êtes au point mort sans pied sur les pédales que cela coupe le moteur et comme moi....... voir plus haut lol

Maintenant pour les élèves, comme en tout, cela dépend des circonstances : arrêt, stationnement, tête de feu, côte, etc. pas de règle, mais des adaptations aux situations.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mar 25 Sep - 7:52
je suis pacer et serge sans restriction.
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mar 25 Sep - 9:12
D'ailleurs, quelques parents pensent qu'il y a là un enjeu pour l'obtention du permis de conduire:"qu'est-ce qu'il veut voir l'inspecteur: le point mort où la première enclenchée à l'arrêt?" si on s'arrête à l'aspect mécanique, voilà vraiment une question fondamentale en terme de sécurité routière. Mais bon quelque part je les comprends certains examinateurs de l'ancienne génération ont fait des dégâts dans la mémoire collective, le mythe créneau au millimètre et du premier coup court toujours.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mar 25 Sep - 19:59
Comme vous , pourquoi ne pas laisser un élève qui anticipe bien mettre point mort à l'arrêt ?

J'ai aussi vu un inspecteur reprocher à un élève "B" qui n'avait pas plus de facilité que ça , de ne pas le mettre car s'étant arrêtée à l'orange , il estimait que ça soulageait l'embrayage.

Ensuite , si l'élève est du style moins observateur et plus mou ,mieux vaut qu'il laisse 1ère. Juste un petit truc , surtout pas de point mort en roulant, la voiture doit être complètement arrêtée .

Quand au coup du créneau au millimètre , et réussi du 1er coup ,c'est vrai que ça a la vie dure.

Tantôt , annulation de permis, d'un certain âge fait son créneau "à fond " et en une seule fois certes mais sans aucun contrôle.Et tout content me dit "Académique"....alors évidemment quand je lui dis qu'il va beaucoup trop vite , d'ailleurs j'ai appuyé le frein, et qu'il ne regarde pas assez autour il a l'air de débarquer d'une autre planète; et me dit : "j'aime pas qu'on touche mes pédales !"
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mar 25 Sep - 20:14
loeb50 a écrit:
Tantôt , annulation de permis, d'un certain âge fait son créneau "à fond " et en une seule fois certes mais sans aucun contrôle.Et tout content me dit "Académique"....alors évidemment quand je lui dis qu'il va beaucoup trop vite , d'ailleurs j'ai appuyé le frein, et qu'il ne regarde pas assez autour il a l'air de débarquer d'une autre planète; et me dit : "j'aime pas qu'on touche mes pédales !"

Je sais pas pourquoi, mais même pas encore en formation j'ai comme une appréhension avec les annulations de permis. Bizarrement je me dis qu'ils sont du genre à débarquer à l'auto-école parce qu'ils sont un peu contraints et qu'ils ne sont pas du tout du genre à se remettre en question Rolling Eyes
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mar 25 Sep - 20:26
c'est bien ça , se remettre en question sûrement pas , ils sont là parce qu'ils veulent récupérer leur permis , tout ce qu'on leur raconte "sécurité " ils s'en tapent . D'ailleurs il m'a dit " faut se mettre dans le cadre pour l'examen et après retour à ma conduite habituelle".

Ce qui veut dire , trop vite aux intersections( ça décoiffe je vous le dis), pas d'anticipation , obligée à plusieurs reprise en ville de lui dire de ralentir,,de regarder derrière avant de freiner,et d'insister pour avoir des "angles morts" aux changements de files , dans les rond points , et qu'il me répond :" il y a du monde je préfère regarder devant." No

pffou.....Après avoir répété je ne sais combien de fois la même chose, j'ai fini par lui dire que ça ne passerait pas à l'examen comme ça....
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mar 25 Sep - 22:39
on-off70 a écrit:je suis pacer et serge sans restriction.

Eh ON OFF, si tu nous suit, c'est parce que tu traines un peu non ?

Passes en seconde ca fume !!!! lol

lol!
gallésante
gallésante
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2012

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 6:16
loeb50 a écrit:c'est bien ça , se remettre en question sûrement pas , ils sont là parce qu'ils veulent récupérer leur permis , tout ce qu'on leur raconte "sécurité " ils s'en tapent . D'ailleurs il m'a dit " faut se mettre dans le cadre pour l'examen et après retour à ma conduite habituelle".

Ce qui veut dire , trop vite aux intersections( ça décoiffe je vous le dis), pas d'anticipation , obligée à plusieurs reprise en ville de lui dire de ralentir,,de regarder derrière avant de freiner,et d'insister pour avoir des "angles morts" aux changements de files , dans les rond points , et qu'il me répond :" il y a du monde je préfère regarder devant." No

pffou.....Après avoir répété je ne sais combien de fois la même chose, j'ai fini par lui dire que ça ne passerait pas à l'examen comme ça....

Effrayant!!!! affraid La connerie humaine me fera toujours halluciner! Il pensera peut-être à toi le jour où il tapera dans une autre voiture dans un rond-point!
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 6:26
Je profite de ce topic sur le retour en 1ère à l'arrêt :

je leur demande de s'arrêter en 2è PUIS de passer la 1ère (à un feu par exemple)

mais je justifie qu'en cas de choc arrière, comme la voiture est en prise, on évitera ainsi
d'être propulsés dans l'intersection puisque le moteur aura calé et empêchera les roues de tourner.

J'avais vu ça pendant ma formation, ce n'est pas abordé dans ce post et le retour en 1ère relève plus
de l'anticipation quand on lis les commentaires. Alors je voulais juste savoir si j'avais mal compris
ou s'il y a quand même un fond de vérité dans ma méthode.

Je m'en voudrais de leur apprendre des bêtises Embarassed
avatar
Invité
Invité

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 7:45
windierstar a écrit:

je leur demande de s'arrêter en 2è PUIS de passer la 1ère (à un feu par exemple)

Et encore plus à un Stop!!!
Le temps que tu passes de la 2 à la 1, t'es sûr d'avoir marqué l'arrêt en immobilisant le véhicule.. Le truc des 3 secondes je leur en parle même pas...

S'il faut sortir le chrono à chaque stop...
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 8:14
oui oui ça pour le STOP c'est évident, sinon on commence à les glisser...

mon doute concerne l'argumentaire du retour en 1ère avec pour raison (entre autres)
le fait d'éviter d'être propulsé en cas de choc par l'arrière.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 9:45
Pour prévenir "la propulsion des choc arrières" dans le véhicule de devant, d'abord obliger à une bonne distance de sécurité à l'arrêt, ensuite demander à ce qu'il gardent le pied sur le frein. Ce qui a en plus l'intérêt de maintenir le feux stops allumés le temps qu'on ne peut pas démarrer, et contribue ainsi à laisser un signal d'alerte au véhicules qui arriveraient derrière nous.
Et oui pour le passage de la première à l'arrêt, ce qui donne plus de souplesse que de mettre de la première roulante.Réservée aux cas difficile...circulation hyper ralentie , zones sans visibilité etc...

Parce que pour le calage de la voiture en cas de choc, ça voudrait dire que ton élève lâche l'embrayage qui au départ était en position débrayée, donc pas relié le moteur aux roues , de même qu'au point mort.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 9:49
Moi non plus les trois secondes je n'en parle pas je fais pareil que Rava, le temps de remettre première et de regarder gauche droite , c'est bon on est dans le timing.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 9:53
gallésante a écrit:
loeb50 a écrit:c'est bien ça , se remettre en question sûrement pas , ils sont là parce qu'ils veulent récupérer leur permis , tout ce qu'on leur raconte "sécurité " ils s'en tapent . D'ailleurs il m'a dit " faut se mettre dans le cadre pour l'examen et après retour à ma conduite habituelle".

Ce qui veut dire , trop vite aux intersections( ça décoiffe je vous le dis), pas d'anticipation , obligée à plusieurs reprise en ville de lui dire de ralentir,,de regarder derrière avant de freiner,et d'insister pour avoir des "angles morts" aux changements de files , dans les rond points , et qu'il me répond :" il y a du monde je préfère regarder devant." No

pffou.....Après avoir répété je ne sais combien de fois la même chose, j'ai fini par lui dire que ça ne passerait pas à l'examen comme ça....

Effrayant!!!! affraid La connerie humaine me fera toujours halluciner! Il pensera peut-être à toi le jour où il tapera dans une autre voiture dans un rond-point!


Oui je suis bien d'accord en espérant que ce ne soit pas un deux roues qui en fasse les frais ! No
avatar
Invité
Invité

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 10:53
Garder l'embrayage débrayé use la butée d'embrayage et ceci est toujours d'actualité même sur des voitures récentes. Cela m'a été confirmé par plusieurs mécanos.

Pour l'histoire de ne pas remettre la 1ère avant l'arrêt c'est surtout pour éviter les stop coulés/glissés. La voiture n'est pas plus en prise en 2ème qu'en 1ère à partir du moment ou tu as le pied sur l'embrayage.
Et le défaut de tout le monde c'est bien de remettre la 1ère au moment ou on débraye pour normalement s'arrêter. Donc mécaniquement parlant, rien ne diffère.
adzarel
adzarel
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 45
Localisation : 17

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 11:12
windierstar a écrit:
mon doute concerne l'argumentaire du retour en 1ère avec pour raison (entre autres)
le fait d'éviter d'être propulsé en cas de choc par l'arrière.

On m'a dit la même chose au bepeca: le reflexe en cas de choc arrière est de tout lacher, donc calage et pas de "glissade" au milieu du carrefour.
Maintenant, ceux qui gèrent, je ne leur dis pas de remettre en 1ère sitôt arrêtés, je les laisse se reposer le pied Laughing
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 18:53
Pour l'avoir vécu récemment choc arrière ,1ère enclenchée et rien n'a été lâché du tout .Piéton devant la voiture n'a pas bougé d'un centimètre.

pied sur le frein, et distance de sécurité suffisante, sont la clef du problème
avatar
Invité
Invité

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Mer 26 Sep - 19:36
Agamemnon a écrit:Garder l'embrayage débrayé use la butée d'embrayage et ceci est toujours d'actualité même sur des voitures récentes. Cela m'a été confirmé par plusieurs mécanos.

Avec des propos tels que ceux ci, comment relancer le secteur économique de la sacro sainte "bagnolle"??? :p

Pis si on vend plus de bagnolles neuves aux butées d'embrayages neufs, les africains qui récupèrent depuis des années toutes nos épaves n'auront plus de quoi bricoler pour rouler.....

C'est pas beau la démondialisation... cheers cheers
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Le point mort à l'arrêt Empty Re: Le point mort à l'arrêt

Jeu 27 Sep - 18:46
loeb50 a écrit:Pour l'avoir vécu récemment choc arrière ,1ère enclenchée et rien n'a été lâché du tout .Piéton devant la voiture n'a pas bougé d'un centimètre.

pied sur le frein, et distance de sécurité suffisante, sont la clef du problème


J'ai du en reparler aujourd'hui à un nouvel élève... je ne parle maintenant de remettre la première à l'arrêt QUE pour se préparer à repartir au mieux et au plus tôt.
Et de mettre le pied devant le frein évidemment pour éviter au maximum la projection dans l'intersection.

Merci de vos retours, quand c'est argumenté il n'y a aucune raison de ne pas changer d'avis... surtout quand on a tout à apprendre !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum