Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Améliorer ses animations RVP ... Empty Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 8:21
Facile et qui ouvre à la réflexion sur ses propres pratiques de formateur :

Améliorer ses animations RVP ... A1cd6191d11fb4e556277e8870935995-300x300

Améliorer ses animations RVP ... 9782759016327_4_75

12,00 roros
Bonne lecture.

Laurent
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 8:29
Merci à toi, ça tombe bien, je recherche des solutions pour améliorer et renouveler l'animation de mes rendez-vous pédagogiques.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 12:13
Comment tu fais toi?
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 13:41
Salut,

Globalement, je commence toujours par une présentation sommaire (noms, prénoms) et plus spécifique avec des questions fermées très ciblées (nombre de kilomètres parcourus, types de parcours et nombre d'accompagnateurs). Puis je fais un tour de table avec une question ouverte pour que les binômes ou trinômes parents/enfants puissent s'exprimer sur leurs expériences, telles quelles soient. Ensuite, pendant ce tour de table, sous réserve qu'ils soient suffisamment nombreux et actifs, des échanges peuvent se créer et déboucher soit sur des interrogations assez précises (réglementation...) auxquelles j'essaye d'apporter des réponses ou soit sur des débats entre les participants (sur les attitudes et les comportements...) sur lesquels je m'appuie pour travailler sur l'un des thèmes à traiter.

loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 17:52
Réputation du message : 100% (2 votes)
ok , je fais sensiblement pareil , d'abord on fait "connaissance " on évoque quelques expériences avec réaction des participants.

Sur le thème alcool et vitesse on évoque les statistiques ,
on rappelle la réglementation, les sanctions , souvent c'est assez hallucinant de voir comme c'est vite oublié par nos élèves qu'on avait dans la salle de code il n'y a pas si longtemps.On parle aussi conséquences de la conduite sous alcool (accidents , prise de risque etc...)

Ensuite pour l'alcool , on fait un petit jeu : les jeunes font une soirée ensemble, ils notent l'heure de début et à quelle heure ils "jettent l'éponge". Etant entendu qu'ils restent dormir sur place. je prends un volontaire pour aller chercher des croissants le dimanche en fin de matinée, et selon ce qu'il a marqué avoir consommé la veille on regarde ensuite si il peut y aller ou pas.

On regarde également s'ils peuvent tous repartir chez leurs parents vers 17/18h et sinon quand ?
concernant les parents ils se font un resto , un conducteur désigné, heure d'arrivée, consommations et heure de départ , et on voit si ça colle.

Je fais aussi un petit exercice avec des lunettes "alcool" sur parking, en général ça rigole bien.


Concernant la vitesse: réglementation , sanction , expérience avec l'aide des participants , surprises , urgence etc.... allure inadaptée , les distances d'arrêt etc....En général ça parle bien aussi . On parle des dangers que ça représente, les chocs etc....

En général j'ai un public qui participe bien , j'ai des séances de 1h30 que je fais le samedi matin à partir de 10h00 , et j'avoue que j'ai tendance à dépasser , pas grave après matinée finie et les gens ont tendance à trouver mes rvp intéressants et ne voient pas le temps passer. D'ailleurs souvent on pourrait continuer encore mais faut bien limiter.

D'ailleurs certains en parlent avec des connaissances de la profession ou pas, et les retours que j'en ai sont positifs donc je continue comme ça.
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 18:55
Merci de m'avoir fait part de ta façon de faire, ça m'intéresse déjà beaucoup.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 19:02
De rien, je m'amuse beaucoup en rdv pédagogique , donc si je peux aider un peu à ce que ce soit pareil pour vous....

Limite beaucoup me disent qu'ils n'aiment pas faire, moi j'essaie toujours de donner le maximum, et de donner de la vie à ces moments là.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 19:03
Moi je mets un dvd et j'me casse en leçon.
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 19:05
jeanmary a écrit:Moi je mets un dvd et j'me casse en leçon.

C'est honnête, mais on a envie de te demander quelles sont tes raisons?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 19:05
Beurk à bas le dvd , certains arrivent justement en appréhendant que ça soit un dvd; mais si tu peux pas faire autrement.....
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 19:17
Laughing Laughing Laughing hé hé, je savais que ça allait faire réagir, mais c'est rien que des carabistouilles.

Mais en vrai de vrai ça existe et encore le dvd a remplacé la k7 vidéo avec le téléphone à cadran, les pattes d'éph, l'accident entre la r14 et la r5
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 19:19
lol! je crois bien comme toi que ça doit exister.
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 19:21
D'accord avec vous si on anime en chair et en os, attention animer ce n'est pas faire une correction de code, on arrive à faire revenir les parents aux rvp pour le 2ème enfant.

Mais certains enseignants sont tellement nuls et ennuyants (c'est valable dans bien des domaines) en groupe que le dvd peut sauver.


Dernière édition par jeanmary le Jeu 27 Sep - 21:26, édité 1 fois
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 19:32
J'en ai des comme ça qui sont revenus pour leur deuxième , le père et la mère et le jeune.

Tous contents et de participer encore plus car déjà vécu, du coup évoqué d'autres aspects des thèmes en question, on peut parler drogues aussi....

J'en ai aussi qui m'ont dit; ah ça a changé , votre collègue faisait pas comme ça.

Eh non, chacun ses méthodes....
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 20:09
jeanmary a écrit:

Mais certains enseignant sont tellement nuls et ennuyants (c'est valable dans bien des domaines) en groupe que le dvd peut sauver.

ça pose la question de notre formation pour ce genre d'animation.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Jeu 27 Sep - 21:11
démotrius a écrit:
jeanmary a écrit:

Mais certains enseignant sont tellement nuls et ennuyants (c'est valable dans bien des domaines) en groupe que le dvd peut sauver.

ça pose la question de notre formation pour ce genre d'animation.

D'où la proposition du livre ....
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Dim 7 Oct - 4:39
démotrius a écrit:
jeanmary a écrit:

Mais certains enseignant sont tellement nuls et ennuyants (c'est valable dans bien des domaines) en groupe que le dvd peut sauver.

ça pose la question de notre formation pour ce genre d'animation.

Oui ; il n'y a qu'a se rappeler de notre session BPKASER : groupe d'environ 20 à 25 personnes , où certains(es) " vomissaient " presque rien qu'à savoir qu'il devait passer devant le groupe pour une pédago salle pale .

Pourquoi ? timides , pas très communiquants ou nouveau pour eux .

Eux c'est sûr , le DVD ils doivent " adorer " .

Tout le monde n'a pas la fibre "communication" c'est sûr , et là .... moi je prone le DVD sinon c'est mortel ( vu chez des collègues .... oh là là affraid je m'endors , tu t'endors ........Smile )

Poue ce qui est du " charisme " , là autre chose encore :

il y a des personnes qu'on écouterait jusqu'à " pas d'heure " cheers et qui savent rendre un sujet passionnant (car il y a de l'énergie , du réactif , du mordant et des qualités individuelles réelles )

Et d'autres cherry qui sont tellement " ternes, ennuyeux, mal à l'aise et n'aimant pas du tout l'exercice " " qu'on voudrait s'enfuir ............... loin, loin ...........lol!

Et là moi aussi , je dis DVD pour cette deuxième catégorie ( et j'en connais de cette catégorie , trop affreux affraid ) .
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Dim 7 Oct - 7:32
pour l'instant, je ne fais pas de rendez vous salle (et je le regrette) mais si j'ai l'occasion de le faire je viendrai prendre mes renseignements et je préparerai cette séance ça c'est sûr!
en tant qu'accompagnateur de mes enfants, j'ai assisté à ces rendez vous : au secours !!!! à part les 5 mms avec les lunettes "alcool" sinon, complètement décousue!
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Mer 10 Oct - 11:03
mylor a écrit:
Poue ce qui est du

Tu es antillaise? Laughing
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Mer 10 Oct - 11:07
jeanmary a écrit:
mylor a écrit:
Poue ce qui est du

Tu es antillaise? Laughing

lol! NON juste un peu fatiguée , peut être ! lol!
Baracuda37
Baracuda37
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 63
Localisation : Indre et Loire (37)
http://ecl37.blogspot.com

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Ven 20 Déc - 17:59
---On voit bien la différence entre entre un moniteur (type écran d'ordinateur qui recrache tout ce qu'il croit connaitre) et un enseignant.

On comprend aussi les salaires des moniteurs qui ne sont pas apte à animer ....
On comprend aussi la mauvaise publicité du métier : on doit effectuer des cours et des RVP mais trop sont encore à gagner de l'argent au lieu d'enseigner ...

Mais je vous aime tous qui que vous soyez
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Ven 20 Déc - 20:10
Pour mon dernier sur l'alcool, je fais un rapprochement avec les fêtes de Noël, vous savez ces repas de fin d'année très arrosé, et je leur demande ce qu'il prennent en moyenne a l'apéro, ensuite avec les huitres, foie gras, dinde, trou normand ou pas, fromage, dessert et digestif, ça part comme ça sur une bonne ambiance, ( et certain parents boivent vraiment trop Laughing ), nous calculons ensuite un taux moyen, et le temps qu'il faut pour le faire redescendre et la les parents souvent sont sur le c** .

Par la suite, je leur met un gobelet en plastique entre les mains, je leur met une carafe d'eau minérale et non de vie, et je leur demande de se servir un verre de l'alcool qu'il préfère, puis je prend mon éprouvette, souvenir de mes années de chimie pour mesurer le volume d'eau servit. Et la les résultat sont sans appel, les whisky sont souvent des triples Very Happy .

Enfin je termines avec un parcours avec les fameuses lunettes, et les sanctions.

Jusqu'à maintenant, les parents me disent qu'ils ont appris des choses et que c'est assez intéressant, ils rajoutes souvent "le 25, j'irais chercher mon pain à pied..." Et souvent au 2eme rdv, j'ai les 2 parents qui viennent.

Je dirais aussi que pour moi, les rdv pedago salles, c'est peut être ce que je préfères dans le boulot, car les gens arrivent a reculons, mais repartent avec le sourire. De plus les parents ne sont pas des "élèves" comme les autres ... Je trouve que c'est une chance de pouvoir diversifier notre boulot par des animations de cours de code et rdv pedago... Smile
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Ven 20 Déc - 20:32
Flomy2 a écrit:
Je dirais aussi que pour moi, les rdv pedago salles, c'est peut être ce que je préfères dans le boulot, car les gens arrivent a reculons, mais repartent avec le sourire. De plus les parents ne sont pas des "élèves" comme les autres ... Je trouve que c'est une chance de pouvoir diversifier notre boulot par des animations de cours de code et rdv pedago... Smile

Tout pareil !

J'anime mon dernier RDV pédago en salle demain, le dernier avant longtemps^^, et je sais que je vais kiffer (spéciale dédicace en "parlé djeun's" pour mes élèves !!)
Fab
Fab
Contributeur
Contributeur
Messages : 53
Date d'inscription : 15/11/2012

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Mer 27 Aoû - 11:44
bonjour tt le monde
les rdp ça me fou une trouille bleu...
je ne sais pas quoi faire ni quoi dire pour que ça soit intéressant.
je n'est jamais animé de rvp mais va bien falloir en faire un un jour lol.
mais j'aimerais savoir si il existe des dvd sur les quels je peux m'appuyer ou des vidéos...
j'ai peur ne me retrouver comme un con devant eux a ne pas savoir quoi dire.
ou ne pas pouvoir repondre a une question.
chevy3
chevy3
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Indre et loire

Améliorer ses animations RVP ... Empty Re: Améliorer ses animations RVP ...

Sam 25 Oct - 12:31
Fab a écrit:bonjour tt le monde
les rdp ça me fou une trouille bleu...
je ne sais pas quoi faire ni quoi dire pour que ça soit intéressant.
je n'est jamais animé de rvp mais va bien falloir en faire un un jour lol.
mais j'aimerais savoir si il existe des dvd sur les quels je peux m'appuyer ou des vidéos...
j'ai peur ne me retrouver comme un con devant eux a ne pas savoir quoi dire.
ou ne pas pouvoir repondre a une question.
Pareil pour moi. Peur de ne pas intéresser mon auditoire, de ne pas être à la hauteur. Je pense qu'effectivement le BPK ne forme pas assez a cet aspect du métier. Mais bon, va bien falloir que je m'y colle parce que je ne pourrait pas faire comme certains et le faire faire à des moniteurs puisque j'en aurait pas au début Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum