Galères de moniteur auto-école

Forum destiné aux moniteurs auto-école et acteurs de la sécurité routière, espace de partage d'expériences, de conseils et de soutien dans l'exercice du métier et des difficultés rencontrées. Santé, pédagogie, emplois, conditions de travail...

AccueilCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
HUMEUR du JOUR !
Partie admissibilité du BEPECASER
Topic dédié au BEPECASER session 2012.2013
anecdotes en leçon
HUMEUR du JOUR !
moniteur indépendant ??
journal bepecaser 2012
RÉSULTAT ADMISSIBILITÉ 2012
TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)
TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)
widgecolo
Widgecolo créé par France-bio
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier

Partagez | 

j'hallucine!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clafoutis
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: j'hallucine!!!!!   Lun 1 Oct - 8:35

aujourd'hui sur pole emploi, un loueur de voiture école sur Lille recrute un moniteur autoécole avec BEPCASER pour donner cours de code et de conduite (en CDI )
ce n'est pas illégal ??????

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kahouète
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Lun 1 Oct - 8:55

Normalement oui, c'est illégal ! Je crois d'ailleurs que c'est pour ce motif là qu'un loueur avait été trainé devant les tribunaux mais s'en était suivit un non-lieu pour vice de forme. Quoiqu'il en soit depuis cet épisode il est clairement précisé aux loueurs qu'ils ne sont en droit de louer que le véhicule et pas le passager !

Voila que Pôle Emploi encourage l'illégalité ! Mais où va-t-on ? Suspect
on-off70
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Lun 1 Oct - 15:20

pour une fois qu'il arrivent à servir à quelque chose, il faut que ce soit hors des clous...trop fort pole emploi Smile
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Lun 1 Oct - 15:39

faut juste aller voir sur le site du "loueur " en question pour constater comment la loi est très très habilement et très vicieusement contournée
pacermaniac
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Lun 1 Oct - 17:38

Donnes le lien, qu'on se fasse le plaisir de faire un buzz !!

Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Lun 1 Oct - 17:45

y'a qu'a demandé profitez en avant qu'elle ne soir supprimé Very Happy (mais j'ai une réserve je l'ai enregistré en pdf sur mon ordi comme ça j'ai une trace)

http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffre.do?reference=965345U
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Lun 1 Oct - 18:06

http://www.permispascher.net/

juste pour info, c'est hallucinant
loeb50
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Lun 1 Oct - 21:21

eh ben il a pas honte le gars , j'aurais presqu"envie d'aller déposer un piquet de grève devant chez lui.0.......Depuis quand un loueur d'auto a le droit de recruter un moniteur pour donner cours de code te conduite ; et dans sa plaquette il ose dire qu'il n'accompagne ps lui même les élèves histoire de ne pas faire de conccurence déloyale Evil or Very Mad

je sais pas comment on fait mais j'aimerais assez lui faire comprendre que là c'est déloyal, et qu'il a largement outre passé ses droits......Qu'il nous montre son agrément d'auto école ce clown!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Clafoutis
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Dim 7 Oct - 15:51

bon j'en remets une couche voici une annonce parue sur le bon coin aujourd'hui

Vous ne conduisez pas souvent, vous pensez avoir besoin d'une remise à niveau, pensez à vous recycler avec un véhicule école en telephonant à Gerard au prix résonable de 25 € de l'heure ( 40 € dans une auto ecole ) C.E.S.U. acceptés

encore de l'illégalité dans l'air !!!!

Evil or Very Mad

Kahouète
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Dim 7 Oct - 16:03

Et le nombre de fois où on lit : " moniteur indépendant propose cours à des particuliers " Mais dites moi, les indépendants ne sont pas censés exercer uniquement avec des a-e Suspect
laurent
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Dim 7 Oct - 17:00

Pour vendre des prestations de sécurité routière à des particuliers (ou des entreprises d'ailleurs) il faut un agrément (dixit le CR article je ne sais plus combien dans les articles 210 et quelques !)
http://bepecaser.org/
pacermaniac
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Dim 7 Oct - 17:56

Quand j'ai vu ce genre d'annonce, j'ai systématiquement envoyé un mail pour rappeler l'article du Code de la Route qui stipule que l'enseignement à titre onéreux est soumis à agrément préfectoral...

J'ai fait de même pour le loueur de voitures qui cherchait un moniteur diplômé. Nous avons un métier, soumis à une réglementation, sachons nous faire respecter... en donnant le meilleur de nous-même.

Il faut que les gens comprennent qu'entre une voiture à 25€ de l'heure et une voiture "avec moniteur" à 40€ de l'heure, la différence c'est le moniteur. 15€, c'est le SMIC charges comprises; nous sommes le lumpen-monitorat !!

P.S. pour la culture de tous: lumpenprolétariat; n. m. POLIT Pour les marxistes, frange du prolétariat trop misérable pour acquérir une conscience de classe et se rallier à la révolution prolétarienne. © Hachette Livre, 1997

D'où "lumpen-monitorat". cat cat

Dernière édition par pacermaniac le Lun 8 Oct - 0:46, édité 2 fois
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Dim 7 Oct - 19:05

D'après des sources très sûres, le cas du "loueur de voiture" a été signalé au délégué Interministériel et une commission doit étudier son cas très vite.
NouN
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Lun 8 Oct - 6:11

J'ai du mal à comprendre le principe...

En gros, n'importe qui peur enseigner (n'importe quoi) à qu 'il veut : ma belle-mère qui n'a pas le permis peut louer cette voiture et étant donné que je remplis les conditions, je peux lui apprendre à l'utiliser et lui dire, les stop on s'en fout, les prio à droite c'est pour le bouseux, les rétros et les contrôles ca sert à rien et y a que les "ptites b*tes" qui utilisent la pédale de frein ! Bon elle se plantera au permis, mais elle aura eu des cours low-cost...

Mises à part quelques économies, je trouve cela irresponsable.... Sachant que je n'ai pas encore attaqué la formation, n'y a-t-il pas un minimum d'heures a effectuer avec un véritable enseignant pour pouvoir se présenter au permis ?

Le seul contrôle de cette "formation" est l'examen ? A tritre comparatif, des enfants peuvent rester chez eux pour suivre un enseignement et ne pas aller à l'école, mais les parents (ou précepteur) sont contrôlés régulièrement (programme, outils utilisés,....)
claude19
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Lun 8 Oct - 17:26

Et dans le bon coin coin il y en a plein.... Twisted Evil surtout Paris et région parisienne Twisted Evil

Briseradius
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Ven 12 Oct - 8:21

Travaillant dans le nord de la France et voulant changer d'auto-école, j'avais (lors de mes recherches) aperçu cette annonce.

Je vais peut-être me faire l'avocat du diable mais qu'est ce que l'on peut lui reprocher?

-Si ce "loueur" (oui pour moi il reste un loueur) a l'accord préfectoral rien ne l’empêche d'embaucher un moniteur?

-Sinon juste en tant que loueur peut-il faire appel à un moniteur "indépendant"?

Par contre je ne comprends pas vraiment l’intérêt pour eux de prendre un moniteur: Les personnes intéressées par la location de voiture double commande le font pour justement éviter le schéma "classique auto école".
pacermaniac
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Ven 12 Oct - 8:50

Briseradius a écrit:
Travaillant dans le nord de la France et voulant changer d'auto-école, j'avais (lors de mes recherches) aperçu cette annonce.

Je vais peut-être me faire l'avocat du diable mais qu'est ce que l'on peut lui reprocher?

-Si ce "loueur" (oui pour moi il reste un loueur) a l'accord préfectoral rien ne l’empêche d'embaucher un moniteur?

-Sinon juste en tant que loueur peut-il faire appel à un moniteur "indépendant"?

Par contre je ne comprends pas vraiment l’intérêt pour eux de prendre un moniteur: Les personnes intéressées par la location de voiture double commande le font pour justement éviter le schéma "classique auto école".

Tout le problème vient de là: Ceux d'entre nous qui veulent se mettre à leur compte doivent ouvrir une auto-école (local aux normes, matériel pédagogique et tutti quanti) donc celui qui ne respecte pas ces règles est hors-la-loi. Sachant que l'administration manque parfois de réactivité (et je suis gentil...) c'est à nous d'être vigilant pour signaler à qui de droit ces abus. C'est une concurrence déloyale, sachant qu'il est bien stipulé dans les textes qu'un local agréé pour l'auto-école ne doit pas abriter une autre activité. Un loueur de voiture ne peut pas abriter une auto-école, ni l'inverse, à moins d'avoir 2 locaux séparés.

Cette loi est destinée à protéger les exploitants, mais aussi et surtout les clients élèves ... C'est un peu (le parallèle est osé, mais j'ose) comme pour les fromages: même les fabricants de bons fromages fermiers au lait cru sont soumis à des normes sanitaires, et celui qui passe outre s'expose à des sanctions. Non pas pour protéger le lobby des fabricants de fromage de chèvre, mais pour la sécurité du consommateur.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Ven 12 Oct - 9:26

exact chacun son job.

si, comme le disent les chagrins, les auto-écoles ont le monopole c'est parce que la loi met en place des garde-fou qui sont, d'ailleurs, bien légers.
loeb50
Membre gold
Membre gold

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Ven 12 Oct - 11:14

Si justement, le métier du moniteur est d'enseigner le code et la conduite.Pour cela il travaille dans une AE qui a reçu un agrément .( les conditions à cet agrément sont strictes); Donc qu'un loueur de double commande soit aussi AE ça relève du conflit d'intérêt pour lui même, et de la conccurence déloyale pour les autres AE. De toutes façons à la même adresse agrément impossible, ce monsieur est donc bien hors le loi.

Et comme dit On off chacun son métier : le loueur loue des véhicules; l'AE vends des formations à la conduite. Ce n'est pas la même activité.

De même qu'un centre de contrôle technique agréé , ne peut pas en même temps faire de la mécanique auto...... Question de déontologie et de protection des consommateurs.
pacermaniac
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   Ven 12 Oct - 12:40

... alors qu'il peut vendre des fromages de chèvre...

(c'était l'instant taquin clown)

MessageSujet: Re: j'hallucine!!!!!   

j'hallucine!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1