Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

+30
Elodie0862
Piloup
Crounchy69
motarde
Kahouète
Fab
Liryc
ducmostro
emeraude02
globu
OLY
windierstar
palourde56
flashmcqueen
démotrius
pacermaniac
carla66
badisso
sparadrap
tchad
Hardy62
jensego
kenza
NouN
holy1
olivedediego
Tibou45
VIVIE62
canou
Stéphanie
34 participants
Aller en bas
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Sam 10 Nov - 21:28
Dans ta synthèse tu ne mets pas d'idée extérieures au texte, seulement dans ton commentaire perso.
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Sam 10 Nov - 21:31
Stéphanie a écrit:Dans ta synthèse tu ne mets pas d'idée extérieures au texte, seulement dans ton commentaire perso.

Ah oui c vrai, merci, tu viens de me remettre la mémoire concernant ce doute. Merci

Et sinon, c'est la même chose aussi pour l'oral je suppose.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Sam 10 Nov - 21:36
Non , justement, à l'oral tu peux argumenter.Donner des exemples et t'étendre sur le sujet.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Sam 10 Nov - 21:44
la
rédaction d'une note de synthèse interdit toute appréciation

et toute information ne figurant pas au dossier.
avatar
kenza
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2011

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 11:59
Salut Stéphanie,
Voilà mon intro pour les réseaux sociaux:
Ce dossier traite "des réseaux sociaux". Ce sont des moyens qui permettent des échanges entre amis,dans la vie privée et professionnelle,faire des connaissances.Toutes les tranches d'âges sont concernées.
Pourquoi ces personnes ressentent le besoin d'utiliser ces réseaux? Est ce un moyen de lutter contre la solitude ou un moyen de s'intégrer dans la société?

C'est en réalisant la synthèse des documents fournis que nous allons tenter de répondre à ces questions.

Nous allons dans un premier temps faire le constat des membres qui utilisent ce genre de réseaux,pour ensuite étudier les raisons qui les poussent à les fréquenter et enfin voir les conséquence qu'ils peuvent engendrer.
Un des jury m'a mi 2/6 et comme appréciation: Présentation très incomplète du dossier. Points essentiels non évoqués. Problématique dégagée loin des questions essentielles explicitées dans ce dossier.
L'autre jury 'à mi 3/6 et comme appréciation: Le thème est annoncé. Il
Manque des idées du dossie. Une problématique est proposée. Un plan annoncé.
Le premier jury m'a mi 7/20 et l'autre 10/20 et au final j'ai eu 8/20 à l'écrit.

Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 12:02
Ok Kenza, je pense faire cette synthèse Lundi ou Mardi, dans ce cas là, je te dirais ce que le formateur en a pensé.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 12:09
LA FORMATION TOUT AU LONG DE SA VIE

Toute personne quelque soit son âge,sa situation ou son origine peut prétendre à une formation continue au sein ou en dehors de son entreprise.Dans quelle mesure la formation professionnelle permet-elle à l'individu de s'épanouir ?
À travers ces 11 documents, nous expliquerons dans une première partie ce que signifie "la formation tout au long de sa vie",puis dans une seconde partie nous verrons à qui s'adresse ces savoirs.Enfin, dans une troisième partie, nous remarquerons que cette formation est source d'inégalités.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 12:44
LE SURRISQUE MASCULIN

Jean-Pascal Assailly, chercheur à l'Institut National de recherches sur les transports et leur sécurité (INRETS) a affirmé dans un extrait d'une conversation avec des internautes sur le site "Chats Le Monde.fr" du 16 Décembre 2002: "Il y a un énorme écart de mortalité routière entre les deux sexes". Sur ce thème du surrisque masculin contenu dans ces cinq documents nous pouvons alors nous demander, en quoi la prise de risque masculine est-elle plus importante que celle prise par les filles ? Nous verrons dans un premier temps la différence de comportements entre garçons et filles.Puis nous discuterons le fait que l'influence des parents joue un très grand rôle.Enfin dans un commentaire personnel j'exprimerai mon opinion personnelle.
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 12:59
Pour une comparaison, mon intro sur le "surrisque masculin" :

Au delà de nos différence simplement physiques; les hommes et les femmes, depuis la nuit des temps, ont toujours eu des habitudes et des attitudes qui différaient dans tous les domaines, notamment face à la prise de risque.

Ces différences comportementales sont-elles majeures et quelle est leur influence en terme de sécurité routière.

Nous verrons d'abord ce sui diffère dans la vie de tous les jours, puis comment notre éducation joue sur ces différences et enfin leurs conséquences sur notre comportement routier.

Stéphanie a écrit:LE SURRISQUE MASCULIN

Jean-Pascal Assailly, chercheur à l'Institut National de recherches sur les transports et leur sécurité (INRETS) a affirmé dans un extrait d'une conversation avec des internautes sur le site "Chats Le Monde.fr" du 16 Décembre 2002: "Il y a un énorme écart de mortalité routière entre les deux sexes". Sur ce thème du surrisque masculin contenu dans ces cinq documents nous pouvons alors nous demander, en quoi la prise de risque masculine est-elle plus importante que celle prise par les filles ? Nous verrons dans un premier temps la différence de comportements entre garçons et filles.Puis nous discuterons le fait que l'influence des parents joue un très grand rôle.Enfin dans un commentaire personnel j'exprimerai mon opinion personnelle.

Si peux me permettre, je ne pense pas que faire une partie sur ton opinion personnelle soit une bonne idée... Ton point de vue doit être donné dans le second paragraphe de ta conclusion, après avoir répondui à ta problématique.

Et fais attention aux répétitions : "Enfin dans un commentaire personnel j'exprimerai mon opinion personnelle."
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 14:13
LA FAMILLE AUJOURD'HUI

Les Français dans leur grande majorité peuvent compter sur la famille.Six documents s'attachent à décrire ce qu'est la famille aujourd'hui.Alors que la psychanalyse Caroline Eliacheff et l'historien Ivan Jablonka s'efforcent de nous expliquer ce changement radical (doc 5), les sondages de Sofres, Ipsos et l'Insée prouvent qu'elle n'en reste pas moins une valeur fondamentale (doc 1) bien qu'elle est revêtue plusieurs formes, selon le journal des sociétaires de la Macif (doc 2). Marie-Claude Blais à travers son débat, nous expose les conséquences de ce changement (doc 4), appuyée par Dany-Robert Dufour qui analyse de façon critique l'arrivée de la télévision (doc 3). Enfin, le psychiatre Boris Cyrulnik, tente d'apporter des solutions (doc 6). En quoi la famille d'aujourd'hui a-t-elle un rôle éducatif ? Dans une première partie nous verrons que la famille a plusieurs facettes.Puis dans un second temps, nous expliquerons que ce changement n'est pas sans problème.Enfin dans un commentaire personnel, j'exprimerai mon opinion sur ce thème.
avatar
carla66
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 15:38
salut a tous !

je viens de relire ma synthèse sur les quartiers devaforisés et je viens de m apercevoir en la faisant que je suis pas sorti dans ma conclu

vous sortiriez sur quoi vous?
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 20:13
J'ai une question à vous demandez,
Un sentiment de réussite avant un examen comment on le ressent,
un sentiment d'échec avant l'examen comment ressent-on ?

En attente de vous lire.
canou
canou
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : aquitaine

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 21:26
non non tchad , tu dois IMPERATIVEMENT être POSITIF , ne penses que REUSSITE

C'est ce que j'essaie de faire malgré mes lacunes toujours présentes !
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 22:05
Si tu fais allusion aux ressentis avant l'examen, peut-être plus parler en termes de confiance. Finalement, comme je le dis à mes enfants et à mes élèves ce n'est que lorsqu'on connait les résultats que l'on peut affirmer que l'on a réussi ou pas.

Je crois que cette confiance pour un examen se construit parce qu'elle n'est pas donnée. Elle se construit grâce au travail produit qui justifie notre place à cet examen, nous ne sommes pas là par hasard, c'est dans la logique d'un parcours. Pour arriver à ce ressenti il est donc nécessaire de s'être bien entraîné avant de se présenter à l'examen. Autre point quand on connait la forme de l'examen que l'on va passer et qu'il est dans la logique de nos attentes. Logique de mon parcours + logique de mes attentes=ressenti positif. Illogique de mon parcours+illogique de mes attentes=ressenti négatif.

J'ajouterais que quelque soit le ressenti, passer un examen c'est d'abord, par définition, prendre le risque de ne pas le réussir, et souvent il existe des enjeux personnels forts qui génèrent plus ou moins de pression. Enfin, la situation de l'examen elle même n'est pas purement technique mais également émotionnelle et ça peut peser quelque soit mes logiques. En examen il existe toujours "un petit autre" (attention, concentration...) que l'on ne peut pas ressentir à l'entrainement, il faut essayer de faire en sorte que "ce petit autre" soit un grand plus.

Voilà pour ma part.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Dim 11 Nov - 22:36
C'est très joliement dit Exclamation
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 2:12
Merci à vous tous pour vos encouragements. je suis positif, motivé et à fond dans ce que j'envisage de faire c'est-à-dire devenir moniteur auto école absolument c'est ce dont je rêve depuis un bon moment. C'est pour cette raison que je flippe un peu mais bon comme je me suis dit je pars la tête haute et sur de moi pendant les examens mais toujours dans le doute parce que je ne sais pas comment les sujets vont tomber ce jour là c tout sinon moi personnellement je pense je me suis bien préparé depuis alors Je vais réussir.
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 10:31
Tu sais tchad, lorsqu'on part avec une méthodologique, n'importe quel sujet peut faire l'affaire. J'espère qu'on reviendra tous avec de bonne nouvelle : J-2
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 15:43
C'est vrai, je suis d'accord avec toi car il vrai que j'ai un pressentiment d'avoir une bonne méthodologie. Je me sens prêt aux examens.
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 16:56
Bon et bien dernier jour pour moi ! Demain relâche (c'est l'autre groupe qui bosse) !

Retour de la dernière synthèse sur "le éveloppement durable" avec un joli 12 pour donner confiance pour mercredi !...

Plus ca va, plus je me dis qu'il n'y a pas de raison que ce ne le fasse pas !... Après il reste la question de mon financement, dont j'aurais la réponde vendredi soir...
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 17:54
je vous souhaite à tous et toutes la réussite de ces premières épreuves sur le chemin du BPK Smile
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 18:13
C'est bizarre mais plus l'épreuve d'examen se rapproche plus je suis excité avec un sentiment fort et positif que je ressens. Cela veut dire quoi ?
palourde56
palourde56
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 52
Localisation : Breizh

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 19:00
Stéphanie a écrit:LA FAMILLE AUJOURD'HUI

Les Français dans leur grande majorité peuvent compter sur la famille.Six documents s'attachent à décrire ce qu'est la famille aujourd'hui.Alors que la psychanalyse Caroline Eliacheff et l'historien Ivan Jablonka s'efforcent de nous expliquer ce changement radical (doc 5), les sondages de Sofres, Ipsos et l'Insée prouvent qu'elle n'en reste pas moins une valeur fondamentale (doc 1) bien qu'elle est revêtue plusieurs formes, selon le journal des sociétaires de la Macif (doc 2). Marie-Claude Blais à travers son débat, nous expose les conséquences de ce changement (doc 4), appuyée par Dany-Robert Dufour qui analyse de façon critique l'arrivée de la télévision (doc 3). Enfin, le psychiatre Boris Cyrulnik, tente d'apporter des solutions (doc 6). En quoi la famille d'aujourd'hui a-t-elle un rôle éducatif ? Dans une première partie nous verrons que la famille a plusieurs facettes.Puis dans un second temps, nous expliquerons que ce changement n'est pas sans problème.Enfin dans un commentaire personnel, j'exprimerai mon opinion sur ce thème.

Bonjour, alors pour être franc et rapide en même temps, si je lis une introduction comme la vôtre je ne vais pas passer beaucoup de temps à la lecture de la synthèse car je sais que j'ai à faire à un candidat qui n'a pas compris l'exercice demandé. J'explique pourquoi : il s'agit d'une synthèse, en annonçant dans votre intro les textes, leurs auteurs et les thèmes de ces différents textes vous êtes au complet opposé de l'exercice demandé. On vous demande de synthétiser le dossier, pas les documents un par un. De plus la synthèse doit respecter la logique du dossier or dans l'énoncé de vos textes vous ne respectez pas cette logique : doc 5, doc1,doc2,doc4,doc3, doc 6.

Ensuite, la problématique du dossier n'apparait pas clairement (de mémoire, les évolutions de la structure familiale et l'importance de l'influence des médias exterieur dans le role éducatif, de mémoire, je me trompe peut être), et que votre plan ne veut rien dire : 1- la famille a plusieurs facette : ok 2 - nous expliquerons que ce changement n'est pas sans problème : quel changement ??? Ou apparait dans votre intro ce changement ? Je reprends votre phrase d'accroche : Six documents s'attachent à décrire ce qu'est la famille aujourd'hui.Alors que la psychanalyse Caroline Eliacheff et l'historien Ivan Jablonka s'efforcent de nous expliquer ce changement radical. Quel changement ???
Un plan en 2 partie est rare dans les synthèse Bepecaser, on est plutôt dans des plans types 3 ou 4 parties, du genre : Constat/Etat des lieux, Causes du problèmes, Conséquences, Solutions.

Désolé d'être aussi franc et dur, mais si une intro comme la votre passe entre mes mains lundi prochain, la note de compréhension du dossier et celle de la logique vont osciller quelque part entre 0 et 1.

Vous êtes en libre ou dans un centre de formation ?
Relisez ce que d'autres on publié de-ci de-là, il y'a des intros intéressantes.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 19:06
Merci pour ces remarques !
Je suis en centre et toi ?
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 19:57
Stéphanie a écrit:Merci pour ces remarques !
Je suis en centre et toi ?


Coucou Steph dis moi ta formatrice valide tes intros comme celle que tu as publié ???


J'avais il me semble plus loin sur le topic, noter la marche à suivre pour l'intro... aller çà va le faire bon courage... et bonne soirée...

VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 19:59

L'introduction se compose de 4 parties...

* une phrase d'accroche

* l'annonce du sujet

* l'annonce de la problématique

* l'annonce du plan


Le pouvoir de la télévision

"Les pratiques culturelles des français se modifient. Une grande majorité de foyers en possède une et la moitié des français la regardent tous les jours.

Je veux bien sûr parler de la télévision.


Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...) - Page 7 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ÉCRITE 2012-2013 (Trame, sujets, corrigés...)

Lun 12 Nov - 20:14
Oui, il lit tout et nous attribut une note .

Peux-tu me dire ce que tu penses de la première que j'ai postée, s'il te plait ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum