Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

+34
Mdz976
cyberhornet
chevy3
youyou51
bubulle
olivedediego
mat30
laulau
beetlejuice
Crounchy69
Anakinoo
icedkimi
Nico29
Fab
Kezako
ismaa93
mikekat
Hardy62
proto00
kenza
motarde
démotrius
laurent
pacermaniac
ouioui555
Lilou95
NouN
holy1
jensego
Tibou45
canou
tchad
VIVIE62
Stéphanie
38 participants
Aller en bas
icedkimi
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 30 Nov - 9:12
kenza a écrit:Salut,
J'ai eu: les français souffrent de travailler dans l'urgence et l'autre : les maths, aptitude des filles par rapport aux garçons.
J'ai choisi le premier et ça va j'ai eu un homme et une femme comme jury super sympas.
Par contre il y avait une phrase dans le texte ou l'auteur nous dit que les salariés sont obligés de dépasser les 35h de travaille pour finir leur travail pas fait et que cela empiète dans leurs vies privées. Ils m'ont dit qu'en pensez vous? Je leur ai dis que oui effectivement c'est comme un cercle vicieux et cela va continuer jusqu'à la dépression voir le suicide si le chef d'entreprise ne fait pas quelque chose. Puis la jury à continuer en me disant personnellement ça me désole de voir que le gouvernement opte pour 35h de travail alors qu'avant on été à 39 voir 40h et veulent que les salariés fassent le même travail aujourd'hui mais en moins de temps. Je sais pas si cette intervention va jouer en ma faveur ou va me couler!!!
Pareil pour moi ils m'ont demandé quelle mesure a fait que les Français travaillaient de plus en plus dans l'urgence. Comme un con j'ai pas réussi à répondre j'ai dit quelques trucs mais pas les 35 heures.

Il faut dire que j'avais 12 ans quand cette loi a été votée et je pense que de nombreux jeunes n'y pensent pas forcément car on a toujours travaillé avec cette réforme. Du coup, on ne pense pas forcément que ça a changé quelque chose, c'est presque normal pour nous...

NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 30 Nov - 9:21
kenza a écrit:Je sais pas si cette intervention va jouer en ma faveur ou va me couler!!!

Dans notre centre, les BAFM nous ont répété que le jury était là pour voir tes capacités à comprendre un texte et le restituer, amener des arguments et exemple sur un sujet et débattre avec un contre-argumentaire le tout en jugeant ton expression orale.

Ils ne sont logiquement pas là pour te couler ou te descendre.

Partant de là, ce n'est pas parce que tu ne partages leurs idées que tu as foiré....


Dernière édition par NouN le Ven 30 Nov - 14:22, édité 1 fois
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 30 Nov - 9:26
kenza a écrit:Salut,
J'ai eu: les français souffrent de travailler dans l'urgence et l'autre : les maths, aptitude des filles par rapport aux garçons.
J'ai choisi le premier et ça va j'ai eu un homme et une femme comme jury super sympas.
Par contre il y avait une phrase dans le texte ou l'auteur nous dit que les salariés sont obligés de dépasser les 35h de travaille pour finir leur travail pas fait et que cela empiète dans leurs vies privées. Ils m'ont dit qu'en pensez vous? Je leur ai dis que oui effectivement c'est comme un cercle vicieux et cela va continuer jusqu'à la dépression voir le suicide si le chef d'entreprise ne fait pas quelque chose. Puis la jury à continuer en me disant personnellement ça me désole de voir que le gouvernement opte pour 35h de travail alors qu'avant on été à 39 voir 40h et veulent que les salariés fassent le même travail aujourd'hui mais en moins de temps. Je sais pas si cette intervention va jouer en ma faveur ou va me couler!!!


Merci pour l'info Kenza... dis moi aurais tu la source du texte sur les maths stp ??

Et pour l'intervention je pense qu'ils joueront sur ton âge, tu ne pouvais pas y penser !!

Bonne journée

laulau
laulau
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 30 Nov - 10:26
kenza a écrit:Salut,
J'ai eu: les français souffrent de travailler dans l'urgence et l'autre : les maths, aptitude des filles par rapport aux garçons.
J'ai choisi le premier et ça va j'ai eu un homme et une femme comme jury super sympas.
Par contre il y avait une phrase dans le texte ou l'auteur nous dit que les salariés sont obligés de dépasser les 35h de travaille pour finir leur travail pas fait et que cela empiète dans leurs vies privées. Ils m'ont dit qu'en pensez vous? Je leur ai dis que oui effectivement c'est comme un cercle vicieux et cela va continuer jusqu'à la dépression voir le suicide si le chef d'entreprise ne fait pas quelque chose. Puis la jury à continuer en me disant personnellement ça me désole de voir que le gouvernement opte pour 35h de travail alors qu'avant on été à 39 voir 40h et veulent que les salariés fassent le même travail aujourd'hui mais en moins de temps. Je sais pas si cette intervention va jouer en ma faveur ou va me couler!!!

salut kenza comme vivie62 j'aimerai en savoir + sur les mahts et les femmes car je suis un peu dans le brouillard pour ce thème, merci
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 30 Nov - 11:43
laulau a écrit:
kenza a écrit:Salut,
J'ai eu: les français souffrent de travailler dans l'urgence et l'autre : les maths, aptitude des filles par rapport aux garçons.
J'ai choisi le premier et ça va j'ai eu un homme et une femme comme jury super sympas.
Par contre il y avait une phrase dans le texte ou l'auteur nous dit que les salariés sont obligés de dépasser les 35h de travaille pour finir leur travail pas fait et que cela empiète dans leurs vies privées. Ils m'ont dit qu'en pensez vous? Je leur ai dis que oui effectivement c'est comme un cercle vicieux et cela va continuer jusqu'à la dépression voir le suicide si le chef d'entreprise ne fait pas quelque chose. Puis la jury à continuer en me disant personnellement ça me désole de voir que le gouvernement opte pour 35h de travail alors qu'avant on été à 39 voir 40h et veulent que les salariés fassent le même travail aujourd'hui mais en moins de temps. Je sais pas si cette intervention va jouer en ma faveur ou va me couler!!!

salut kenza comme vivie62 j'aimerai en savoir + sur les mahts et les femmes car je suis un peu dans le brouillard pour ce thème, merci



Bonjour LauLau !!! dis moi aurais tu trouver des choses pour le texte "J'ai tué quelqu'un sur la route", impossible de mettre la main sur le texte (si quelqu'un avait la source ce serait gentil à lui de nous la communiquer).

Rien non plus sur les quartiers à mon avis ce ne doit pas être le bon titre.

En vous remerciant par avance bien sûr !!






Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 30 Nov - 12:28
laulau
laulau
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 30 Nov - 12:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
salut vivie62 j'ai lu le même lien que stéphanie et sur plusieurs autres doc sur le livre de bernard parent voici article paru dans la croix


26/1/12 - 17 H 36 MIS À JOUR LE 8/3/12 - 03 H 10
2 réactions Réagir
VERSION PAPIERVERSION WEB
Bertrand Parent : « Un jour, sur la route, j’ai supprimé une vie »
Le journaliste Bertrand Parent relate dans un livre l’accident qui a bouleversé sa vie.

Un témoignage rare et un plaidoyer en faveur de la sécurité routière.

Pendant longtemps, Bertrand Parent n’a rien dit de ce drame enfoui. Ou si peu. La vie de famille, un métier prenant de journaliste au Parisien, la volonté inconsciente d’oublier… voilà qui est très efficace pour tenir les souvenirs à distance. Et puis le nombre de morts sur les routes s’est mis à repartir en flèche au début de l’année 2011.

Au printemps de la même année, la démagogie antiradars se déchaîne. « Là, je suis sorti de mes gonds », raconte le journaliste. Cette fois, il veut le crier à la face du monde : « On se croit le plus malin mais il suffit d’une seconde et l’impensable arrive : on supprime une vie. »

Il y a maintenant vingt-six ans, Bertrand Parent roule de nuit sur une route départementale, mouillée par la pluie. À la suite d’un dépassement risqué, sa voiture percute un véhicule arrivant en sens inverse. Le choc, frontal, sera terrible. Bertrand s’en sort avec quelques égratignures.

Mais l’autre – qu’il appelle Philippe – meurt sur le coup. Un an plus tard, Bertrand Parent est condamné pour homicide involontaire à deux mois de prison avec sursis, 1 500 francs d’amende et seize mois de retrait de permis. La culpabilité, elle, est toujours présente. « Je sais que ma souffrance n’est rien à côté de celle de la famille de l’homme que j’ai tué », martèle Bertrand Parent.

UNE RENCONTRE VA TOUT CHANGER
La force du livre témoignage qu’il publie le 2 février réside pourtant là : montrer l’incommensurable gâchis humain de la mortalité sur les routes, pour les victimes et leur entourage bien sûr, mais aussi pour les responsables des accidents. « Il suffit d’une imprudence, d’une petite infraction, ressasse-t-il. Ce ne sont pas que les chauffards ou les alcooliques qui tuent sur les routes. Cela peut être chacun de nous. »

Au printemps dernier, il s’attelle donc à l’écriture d’un livre. « Au début, je voulais faire quelque chose de très court et d’anonyme, juste pour raconter l’accident. » Mais l’écriture l’emmènera bien plus loin. « J’ai ressenti le besoin de rencontrer quelqu’un ayant perdu un proche. »

Grâce à Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière, Ghislaine, dont la fille de 14 ans a été fauchée par un motard, accepte un rendez-vous. Une rencontre bouleversante qui va tout changer.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET POLITIQUE
Bertrand Parent décide d’affronter son passé dans les yeux. « Je me suis rendu sur la tombe de Philippe. » Il veut aussi parler à la famille du disparu. Ses tentatives restent infructueuses mais l’ancienne petite amie du jeune homme, présente dans la voiture au moment de l’accident, accepte de le rencontrer.

Ce sera un soulagement, pour tous les deux. Dans la propre famille de Bertrand Parent, la parole se libère autour d’un drame resté longtemps tabou. « Ma mère m’a appris à cette occasion que, dès le lendemain du drame, elle m’avait obligé à aller voir les parents de Philippe, aujourd’hui décédés. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n’ai aucun souvenir de ce moment. »

Aujourd’hui, Bertrand Parent se dit fatigué par l’écriture du livre – dont une partie des bénéfices ira à la Ligue contre la violence routière – mais aussi « soulagé d’avoir rendu hommage à l’homme qu’il a tué ». Il a un regret : que la sécurité routière soit absente des programmes présidentiels.



Un jour, sur la route, j’ai tué un homme, de Bertrand Parent, Max Milo, 16 €, à paraître le 2 février.

EMMANUELLE RÉJU

laulau
laulau
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 30 Nov - 13:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
en voila un autre

« J’ai tué un homme »

Bertrand Parent - Paris (Paris)

J'AI VÉCU UN DRAME
le 29 MARS 2012




En voulant rouler plus vite, il a percuté une voiture dont le conducteur est mort sur le coup. Depuis, la culpabilité le ronge.

« Janvier 2011, des députés se battent pour faire assouplir le permis à points… L’effet est immédiat. Dans les trois mois qui suivent, le nombre de tués sur les routes remonte de 20 %. Je suis scandalisé par cette mesure populiste qui met en jeu des vies.

Ma colère n’est pas le fruit du hasard. Moi aussi j’ai participé à cette hécatombe, et cette actualité fait remonter en moi mon pire souvenir : le jour où j’ai tué un homme. C’était un soir d’octobre 1985, j’avais 20 ans et une certaine assurance. A l’époque, on bouclait sa ceinture une fois sur deux, on roulait avec un taux d’alcoolémie élevé dans le sang en sortant de discothèque, on impressionnait les filles à coup de virages bien serrés ou de pointes de vitesses.

Mais ce soir-là , je n’ai pas bu. Je reviens d’une soirée tranquille chez des amis. Je suis depuis un moment une voiture qui m’agace en ne roulant pas assez vite à mon goût, et décide de la doubler, assuré que je vais avoir le temps de me rabattre. Face à moi arrive un véhicule. Je le percute de plein fouet…

Hébété, je sors de ma voiture. Je n’ai rien, même pas une égratignure. En face, j’entends des cris, je vois des gens sortir d’un amas de ferraille. J’erre sur le bas-côté, je vois des dizaines de badauds qui s’arrêtent et me regardent. Je ne réalise pas qu’il s’est passé quelque chose de grave. Mon père arrive me rejoint dans la camionnette des gendarmes et m’annonce que le conducteur que j’ai percuté a été tué sur le coup…

J’ai été condamné, pour homicide involontaire, à deux mois de prison avec sursis, 1 500 francs d’amende et seize mois de retrait de permis. La culpabilité ne m’a, depuis, jamais quitté, même si je suis bien conscient que ma souffrance n’est rien à côté de celle de la famille de l’homme que j’ai tué.

C’est cette histoire que j’ai voulu la raconter car je souhaitais que mon expérience puisse servir d’exemple et fasse réagir les politiques. Savez-vous que, grâce permis à points depuis 2002, 30000 vies ont été sauvées ? Nombreux sont ceux qui pleurent une victime de la route et je suis sûr qu’un dirigeant qui prônerait davantage de fermeté. aurait l’aval de la population.

Mais écrire ce livre a aussi été une démarche personnelle : je souhaitais dépasser ma honte, et réfléchir en me demandant comment je pouvais rendre hommage à celui que j’ai tué. Bien sûr, j’ai tardé, car il s’est passé plus de vingt-cinq ans depuis que l’accident.

J’ai essayé à plusieurs reprises de prendre contact avec la famille du disparu, sans succès. Heureusement, j’ai pu discuter avec son ancienne petite amie, qui se trouvait dans la voiture au moment du drame. Nous rencontrer a été un vrai soulagement pour tous les deux.

Enfin, je souhaitais que mes enfants soient au courant, je voulais lever ce secret de famille et pouvoir mettre des mots sur cette tragédie, longtemps restée taboue.

Au fond, à travers cet ouvrage*, j’ai envie que les gens s’indignent et m’aident à faire taire les lobbies très bruyants qui agissent contre la sécurité routière. On incrimine souvent l’alcool, et on se dit que la vitesse n’y est pour rien, ce qui est faux : un accident fait beaucoup plus de dégâts à 160 km/h qu’à 130 km/h. On se croit le plus malin mais il suffit d’une seconde et l’impensable arrive : on supprime une vie ! »

* « Un jour sur la route j’ai tué un homme“ de Bertrand Parent chez Max Milo Editions.

Propos recueilli par Marie Godfrain
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 30 Nov - 19:10


Merci Steph !!!

Merci LauLau si tu as besoin de textes fais moi la demande peut être pourrais je te rendre service à mon tour...

Bonne soirée

avatar
ouioui555
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 18/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Sam 1 Déc - 7:27
Salut à tous,

Je passe lundi est j'ai grave la trouille, je suis vraiment pas au point. J'arrive vraiment pas à gérer mon stress. Svp donner moi des conseilles.

Merci d'avance.
laulau
laulau
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Sam 1 Déc - 8:28
VIVIE62 a écrit:

Merci Steph !!!

Merci LauLau si tu as besoin de textes fais moi la demande peut être pourrais je te rendre service à mon tour...

Bonne soirée


merci vivie62 le sujet qui me pose toujours problème est les maths et les femmes j'ai un doute sur orientation général du thème (éducation homme femme dans l'histoire) (égalité entre les sexe)ou(la différence façon de passer entre les hommes et les femmes)
je crois que les maths est juste un sujet pour lancer un thème plus général sur l'égalité.

quand penses tu?
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Sam 1 Déc - 8:52
laulau a écrit:
VIVIE62 a écrit:

Merci Steph !!!

Merci LauLau si tu as besoin de textes fais moi la demande peut être pourrais je te rendre service à mon tour...

Bonne soirée


merci vivie62 le sujet qui me pose toujours problème est les maths et les femmes j'ai un doute sur orientation général du thème (éducation homme femme dans l'histoire) (égalité entre les sexe)ou(la différence façon de passer entre les hommes et les femmes)
je crois que les maths est juste un sujet pour lancer un thème plus général sur l'égalité.

quand penses tu?


Bonjour LauLau,

Pour les maths & les femmes je partirai sur un truc du genre certes il y a moins de femmes que les hommes expertes en maths.... blablablabla... mais les femmes commettent moins d'infractions que les hommes, elles sont plus conscientes des dangers de la route...

Lors des stages de récupération de points il est demandé aux hommes quelle est la cause d'accident !!!! Ils répondent à l'unanimité "La femme" !!! il suffit alors de faire un tour de table pour s'apercevoir que sur un groupe de 20 personnes il y a 19 hommes et 1 femme.

Tu peux t'aider de la synthèse de 2006 sur le surrisque masculin et des textes de Jean Pascal Assailly. Si besoin je te l'envoie par mail si tu me donnes ton adresse en MP.

Il y a même des vidéos de ses interventions sur Youtube.

Tu peux aussi parler que les femmes rattrapent les hommes : alcool, tabac, drogue, rapport sexuel non protégé...


De toute façon peu importe le texte il faudra toujours ouvrir sur un autre sujet.

Moi ce qui m'embête ce sont les éoliennes, les déchets nucléaires, les arbres, le business vert (quoique j'ai trouvé beaucoup de choses à ce sujet).

Là je pars pour la journée... je vais voir où se trouve le centre d'examen pour mon oral. J'essaierai de t'envoyer çà ce soir.

Et pour Oui oui, je suis désolée - je n'ai pas de remède miracle, dis toi que le jury n'est pas là pour te casser !!! imagines les au réveil !!!!

Bonne journée


laulau
laulau
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Sam 1 Déc - 11:08
ouioui555 a écrit:Salut à tous,

Je passe lundi est j'ai grave la trouille, je suis vraiment pas au point. J'arrive vraiment pas à gérer mon stress. Svp donner moi des conseilles.

Merci d'avance.

salut ouioui555 si tu passe lundi, dimanche prends toi du temps pour une ballade voir un ami et évite de penser à l'oral, tu sais 20 minutes dans une vie n'est rien les chemins que la vie prend est souvent incompréhensible sur le moment, tu sais dans la vie rien n'est grave et définitif
tu prends ton dimanche pour penser à autre chose.
bon courage
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Sam 1 Déc - 15:57



Sécurité routière. «Un jour, j'ai tué un homme»



Il avait 20 ans, et comme beaucoup à cet âge, se souciait peu de la sécurité routière. Par sa faute, un homme a perdu la vie sur la route. Bertrand Parent a tenu à sensibiliser, hier, des élèves curieux et attentifs du lycée Notre-Dame du Mur - Le Porsmeur.

Il s'est présenté devant les lycéens un peu tendu, mais souriant. Bertrand Parent, 47 ans, barbe de trois jours, journaliste et père de quatre enfants, a tout d'un homme ordinaire. À la seule différence qu'il a déjà tué quelqu'un. Sur la route. C'était un soir d'octobre1985, vers 23h, il pleuvait. «Jeune et insouciant, je décide de dépasser la voiture de devant, sans apercevoir celle qui arrivait en face. C'était trop tard. Quelques minutes plus tard, dans la fourgonnette des gendarmes, j'avais compris que le conducteur était mort». Condamné à deux mois de prison avec sursis, 1.500francs d'amende (soit 228€) et 16 mois de retrait de permis pour homicide involontaire, Bertrand encaisse et culpabilise. Tout ça sans oser en parler -hormis à ses proches-, pendant 26ans.

«Un fardeau qui ne me quittera jamais»

Mais, début 2011, la volonté de dévoiler son secret à ses enfants autant que les mauvais chiffres de la sécurité routière l'ont décidé à dévoiler son «fardeau qui ne me quittera jamais.» Son livre (*), sorti début février, n'est pas une façon de se dédouaner, mais bien de sensibiliser, pour que cela n'arrive plus. Après avoir raconté son histoire personnelle, cet ancien rédacteur en chef au Parisien a interpellé les lycéens - et surtout les garçons, pour «leur orgueil et leur testostérone» - sur leur rapport à la conduite. À cet élève qui a perdu quatre points pour excès de vitesse, il a essayé de faire comprendre que le moindre kilomètre heure au dessus de la limite mettait en danger toujours plus de personnes.

«Alléger la culpabilité»

«Quand je fume, je ne mets en danger que moi. La route, c'est différent, on est des millions à la partager», argumente celui qui a reversé la moitié de ses droits d'auteur à la ligue contre la violence routière. Sortir ce livre et sensibiliser les jeunes, c'est également un moyen «d'alléger la culpabilité» accumulée depuis 27 ans. Pour écrire ces pages, Bertrand Parent a rencontré, entre autres, la soeur de la victime, la femme sortie indemne de la voiture qu'il avait percutée, ainsi que d'autres parents qui ont perdu un enfant sur la route. Il a même (re) découvert que sa mère l'avait forcé, dès le lendemain du drame, à aller s'excuser auprès des parents de sa victime. Un épisode que sa mémoire avait refoulé.

«Rien qui justifie onze morts par jour»

Interrogé sur les séquelles qu'il garde de l'accident, l'intéressé avoue qu'il «n'aime pas trop être conduit» et s'estime «content qu'on me rappelle à l'ordre quand je roule à 55km/h en scooter sur les quais de Seine.» Ne niant pas les progrès effectués par la lutte contre la violence routière, grâce au permis à points et aux radars automatiques, Bertrand estime «qu'il n'y a rien qui justifie que onze personnes meurent encore chaque jour (soit environ 4.000 par an) sur les routes de France.» Ce passionné de pêche, «surtout du côté de Fouesnant», était venu donner, à des jeunes conducteurs potentiels, des conseils qu'il aurait aimé entendre à leur âge. À une époque où la ceinture à l'arrière n'existait même pas. Une époque où les morts sur la route dépassaient les 10.000 paran.

«Un jour, sur la route, j'ai tué un homme», Éditions Max Milo, 15,90€.
avatar
ouioui555
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 18/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 2 Déc - 7:24
Bonjour,

Merci Laulau et Vivie62 pour votre soutiens.

Je vous tiens au courant dès que je passe.

Bon Dimanche.
laulau
laulau
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 2 Déc - 9:50
salut vivie62 exemple de document ou document d'examen ?
tu as trouvé le centre d'examen pas trop dur pour les place de stationnement ?
laulau
laulau
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 2 Déc - 9:58
salut ouioui555 de rien aujourd'hui dimanche prends du temps pour toi
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 2 Déc - 12:57
laulau a écrit:salut vivie62 exemple de document ou document d'examen ?
tu as trouvé le centre d'examen pas trop dur pour les place de stationnement ?

Apparemment ce serait le texte !! car il m'a été envoyé par Bassir qui est retombé dessus lors de son oral.

on peut bosser dessus avec les autres...

Sinon oui j'ai trouvé le centre d'examen par contre pour les places de stationnement ce sera la galère de plus le quartier craint un peu heureusement j'aurai 2 gardes du corps !!! lol!

Bon sur ce je vais m'attaquer aux français qui souffrent de travailler dans l'urgence, la pauvreté et me remettre sur les allergies...

Par contre pour les éoliennes je n'ai pas trouvé le texte.

Tu passes quand LauLau ???
laulau
laulau
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : nord pas de calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 2 Déc - 14:59
VIVIE62 a écrit:
laulau a écrit:salut vivie62 exemple de document ou document d'examen ?
tu as trouvé le centre d'examen pas trop dur pour les place de stationnement ?

Apparemment ce serait le texte !! car il m'a été envoyé par Bassir qui est retombé dessus lors de son oral.

on peut bosser dessus avec les autres...

Sinon oui j'ai trouvé le centre d'examen par contre pour les places de stationnement ce sera la galère de plus le quartier craint un peu heureusement j'aurai 2 gardes du corps !!! lol!

Bon sur ce je vais m'attaquer aux français qui souffrent de travailler dans l'urgence, la pauvreté et me remettre sur les allergies...

Par contre pour les éoliennes je n'ai pas trouvé le texte.

Tu passes quand LauLau ???
pour moi c'est mardi matin
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 2 Déc - 15:37
laulau a écrit:
VIVIE62 a écrit:
laulau a écrit:salut vivie62 exemple de document ou document d'examen ?
tu as trouvé le centre d'examen pas trop dur pour les place de stationnement ?

Apparemment ce serait le texte !! car il m'a été envoyé par Bassir qui est retombé dessus lors de son oral.

on peut bosser dessus avec les autres...

Sinon oui j'ai trouvé le centre d'examen par contre pour les places de stationnement ce sera la galère de plus le quartier craint un peu heureusement j'aurai 2 gardes du corps !!! lol!

Bon sur ce je vais m'attaquer aux français qui souffrent de travailler dans l'urgence, la pauvreté et me remettre sur les allergies...

Par contre pour les éoliennes je n'ai pas trouvé le texte.

Tu passes quand LauLau ???
pour moi c'est mardi matin


Bon on se soutiendra moralement je passe l'aprem !!!

avatar
youyou51
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 37
Localisation : marne

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 3 Déc - 6:29
bonjour a tous
bon et bien depart pour moi a 14h pour rejoindre un hotel sur nancy
convocation pour 9h demain matin a la douera

commence un peu a stresser mais on fait avec
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 3 Déc - 7:22
youyou51 a écrit:bonjour a tous
bon et bien depart pour moi a 14h pour rejoindre un hotel sur nancy
convocation pour 9h demain matin a la douera

commence un peu a stresser mais on fait avec
$

çà va aller pour moi c'est demain après midi !!! et chez moi aussi le stress monte !!! aller courage...

Bonne journée
chevy3
chevy3
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Indre et loire

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 3 Déc - 7:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un grand MERDE a vous deux alors
avatar
youyou51
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 37
Localisation : marne

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 3 Déc - 9:07
VIVIE62 a écrit:
youyou51 a écrit:bonjour a tous
bon et bien depart pour moi a 14h pour rejoindre un hotel sur nancy
convocation pour 9h demain matin a la douera

commence un peu a stresser mais on fait avec
$

çà va aller pour moi c'est demain après midi !!! et chez moi aussi le stress monte !!! aller courage...

Bonne journée

merci et MERDE...tu passe a quel endroit vivie62?
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 3 Déc - 9:27

Merci Chevy...

Youyou je passe sur Lille... aller on se dit que çà va aller y'a pas de raison en plus on a bossé comme des malades alors çà va le faire !!!!

Moi aussi j'angoisse... pourtant je n'ai aucun problème lorsque je dois renseigner des personnes qui passe à l'auto école... alors je vais essayer de voir les examinateurs comme un couple de parents qui viennent chercher des renseignements...

chevy3
chevy3
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Indre et loire

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 10 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 3 Déc - 9:32
Bonne idée vivie62, après tout le jury ne veut que des renseignements sur un texte
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum