Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

+34
Mdz976
cyberhornet
chevy3
youyou51
bubulle
olivedediego
mat30
laulau
beetlejuice
Crounchy69
Anakinoo
icedkimi
Nico29
Fab
Kezako
ismaa93
mikekat
Hardy62
proto00
kenza
motarde
démotrius
laurent
pacermaniac
ouioui555
Lilou95
NouN
holy1
jensego
Tibou45
canou
tchad
VIVIE62
Stéphanie
38 participants
Aller en bas
Anakinoo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 7 Déc - 7:58
enfin fini avec cette oral sur Lille... merci vivie62 pour l'adresse dans le GPS ça m'a éviter de me retrouver a Lomme... Les personnes de ma classe passant la veille n'auraient pas eu la bonne idée de nous le dire... Bref
Mon texte Les radars pédagogiques Wink Grace à ce forum j'ai forcément révisé et tout particulièrement celui la où je m'étais penché dessus pendant 3 jours et j'avais beaucoup d'inspiration Wink 1 chance sur 30 de tomber dessus et BINGO Wink les radars... Je développe mon texte, argu, apport perso etc et conclusion quand tout d'un coup le jury regarde sa montre et dis ha ben j'ai rien vu passer ça fait déjà 25 minutes Wink et je n'ai aucune question c'était bien.

Bon je me dis que ça devrait aller Wink
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 7 Déc - 8:06
COOL !
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 7 Déc - 10:00
Anakinoo a écrit:enfin fini avec cette oral sur Lille... merci vivie62 pour l'adresse dans le GPS ça m'a éviter de me retrouver a Lomme... Les personnes de ma classe passant la veille n'auraient pas eu la bonne idée de nous le dire... Bref
Mon texte Les radars pédagogiques Wink Grace à ce forum j'ai forcément révisé et tout particulièrement celui la où je m'étais penché dessus pendant 3 jours et j'avais beaucoup d'inspiration Wink 1 chance sur 30 de tomber dessus et BINGO Wink les radars... Je développe mon texte, argu, apport perso etc et conclusion quand tout d'un coup le jury regarde sa montre et dis ha ben j'ai rien vu passer ça fait déjà 25 minutes Wink et je n'ai aucune question c'était bien.

Bon je me dis que ça devrait aller Wink

C'est super !!! un très bon sujet... j'avais bien bossé dessus aussi et j'avais trouvé plein de truc intéressant, je ferai un topo et le publierai.

Sais tu quand nous aurons les résultats pour Lille ??

En te remerciant par avance.

avatar
Anakinoo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 7 Déc - 10:45
Vendredi prochain après midi normalement au pire du lundi après. Car le jury délibére vendredi matin et on a les résultats de l après midi même . Dis toi lundi comme ça tu ne sera pas déçu de ne pas les avoir vendredi;)

Voilà une bonne information pour les ch'timi Wink
Hardy62
Hardy62
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/01/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 7 Déc - 11:10
VIVIE62 a écrit:
Hardy62 a écrit:Bon je suis passé... ENFIN et moi qui croyais passé au début d'aprem, ben je suis passé dans les derniers -_-' ...


Et alors ??? çà c'est bien passé ?? quels sont les textes sur lesquels tu es tombé ??


Ben je suis moyennement satisfait de moi mais les autres disent que ça ira, je l'espère ^^ sinon mon texte était le climat et le second les fumeurs en terasse
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 7 Déc - 20:18
Hardy62 a écrit:
VIVIE62 a écrit:
Hardy62 a écrit:Bon je suis passé... ENFIN et moi qui croyais passé au début d'aprem, ben je suis passé dans les derniers -_-' ...


Et alors ??? çà c'est bien passé ?? quels sont les textes sur lesquels tu es tombé ??


Ben je suis moyennement satisfait de moi mais les autres disent que ça ira, je l'espère ^^ sinon mon texte était le climat et le second les fumeurs en terasse

Et tu as choisi... ??? excuses ma curiosité !!

Et il n'y a pas de raison...

Merci Anakinoo... ok pour lundi alors !!! çà va faire long... pfff...

Bonne soirée
Hardy62
Hardy62
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/01/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 7 Déc - 20:20
J'ai pris le climat mais j'aurait du prendre l'autre je pense ... --' y a pas de mal pour la curiosité Wink
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Ven 7 Déc - 20:43
Hardy62 a écrit:J'ai pris le climat mais j'aurait du prendre l'autre je pense ... --' y a pas de mal pour la curiosité Wink

Attends tes résultats !! ne te mets pas la pression !! aller on y croit !!!

avatar
titi73
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 9 Déc - 6:33
bonjour a tous
je suis nouveau sur le site je viens de découvrir se forum et de vous faire partager ma grand joie car l'aventure continue pour moi j'ai été admis.
Moi aussi je suis tomber sur le climat c'est un texte qui est très dure à organiser et à expliquer je me suis battu sur les apports en parlant des accords de kyoto, des éoliennes, des panneaux photofoltaique des ampoules basse consommation. je m 'en suis bien tiré avec un bon 13.
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 9 Déc - 8:57
titi73 a écrit:bonjour a tous
je suis nouveau sur le site je viens de découvrir se forum et de vous faire partager ma grand joie car l'aventure continue pour moi j'ai été admis.
Moi aussi je suis tomber sur le climat c'est un texte qui est très dure à organiser et à expliquer je me suis battu sur les apports en parlant des accords de kyoto, des éoliennes, des panneaux photofoltaique des ampoules basse consommation. je m 'en suis bien tiré avec un bon 13.

Félicitations à toi... une très bonne chose... il faudrait que tu passes par la case présentation ici...
http://www.galeredemoniteur.com/f16-bienvenue-a-vous-sur-ce-forum-merci-de-vous-presenter

Bon dimanche

Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Dim 9 Déc - 10:17
Félicitations à toi !

Comme le dit Vivie une présentation serait la bienvenue. Very Happy
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 31 Déc - 12:02
Mdz976 a écrit:Bonjour à tous, je me présente Mdz976 j'ai 30 ans mon centre de formation se trouve à Lyon. j'ai réussi mon admissibilité aussi et viens partager ma joie avec vous. Ce topic est vraiment super sympa, notamment grace à VIVIE62 qui est toujours là pour conseiller et réconforter.

tu es dans quel centre ?
avatar
Titi routier
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 51
Localisation : ALPILLES en PACA

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 23 Avr - 23:14
Tchad bonsoir, après t'avoir lu, si j' puis me permettre, je trouve bien voir très bien ton résumer de texte, problématique, ou note de synthèse. Je n'aurais pas fait mieux a ce stade. Oui je dis a ce stade, car pour moi ça s'approche tout doucement. Vu d'ici, je pense que tes neurones on du chauffer voir surchauffer. lol!
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Jeu 10 Oct - 15:10
Dites je suis un peu paumée là !!
J'ai lu et entendu différents sons de cloche concernant l'entretien.
Tous mes monos sans exception m'ont tous dit que je ne devais au grand jamais faire de plans, pb ...
Que je devais écrire sur une feuille (juste recto par contre) le nom auteur, titre, parution du texte, de quoi ça parle, et ensuite de dire si je suis d'accord ou pas avec ça (faire ma conclu) et qu'à ce moment là les exas commenceront le débat
Or ici j'ai vu pas mal de truc avec des plans comme des synthèses, des parties des pb .. 
je me dis que c'est un oral et qu'on a que 20 minutes pour parler et débattre et que ça me parait court pour pouvoir raconter les différentes parties et ensuite débattre + conclu perso.
Me trompes-je ???
LaMotarde49
LaMotarde49
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 37
Localisation : Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Lun 14 Oct - 16:25
julie95 a écrit:Dites je suis un peu paumée là !!
J'ai lu et entendu différents sons de cloche concernant l'entretien.
Tous mes monos sans exception m'ont tous dit que je ne devais au grand jamais faire de plans, pb ...
Que je devais écrire sur une feuille (juste recto par contre) le nom auteur, titre, parution du texte, de quoi ça parle, et ensuite de dire si je suis d'accord ou pas avec ça (faire ma conclu) et qu'à ce moment là les exas commenceront le débat
Or ici j'ai vu pas mal de truc avec des plans comme des synthèses, des parties des pb .. 
je me dis que c'est un oral et qu'on a que 20 minutes pour parler et débattre et que ça me parait court pour pouvoir raconter les différentes parties et ensuite débattre + conclu perso.
Me trompes-je ???
nous, on nous a dit de faire en qlq sorte comme pour l'écrit.
Tu commences à annoncer le sujet dont tu vas parler, l'auteur, date de parution, etc... (comme tu l'as dit). Tu annonces ensuite le problématique et le plan que tu vas suivre.
Et là, tu commences ton développement/exposé en reformulant les idées principales du texte.
A la fin, tu conclus en faisant un résumé bref de ton développement et tu donnes enfin ton avis perso et tes apports...
En gros, tu passes 10min à faire ton truc et 10min à dialoguer avec le jury. Mais en réalité, le jury a plutôt tendance à engager rapidement la conversation. Le dialogue se crée donc rapidement.
Donc, surtout, on nous a bien dit d'être STRUCTURé!!!!!!
Bien suivre :
-présentation du texte
-problématique
-annonce du plan

-développement (reformulation des idées principales) = préparer aussi des arguments à côté si le jury t'interpelle sur un certain point (pour ne pas te retrouver sans voix)

-conclusion avec opinion perso et ouverture...

C'est plus clair j'espère Smile
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 15 Oct - 8:19
Niquel Michel !! Merci lamotarde49 . Pile poil ce qu'il me fallait !! Laughing
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 15 Oct - 12:13
Pour s'entrainer http://www.yvelines.equipement.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1127

je ne sais pas (ne penses pas) si ça a déjà été posté, ne me semble pas l'avoir vu quelque pas.
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mar 15 Oct - 18:08
Bonsoir...

Pour ma part je suis retombée sur les jeunes en milieu de travail... présentation du texte à peine 5 minutes et nous avons dialogué sur le sujet...

Si je peux me permettre serrez-vous les coudes... certains passeront l'oral avant d'autres... pour cela relevez titre et source que vous pourrez vous partager ici... l'année passée j'avais réussi à récupérer une bonne partie des textes... de cette façon j'ai pu me préparer des fiches en fonction... j

http://www.galeredemoniteur.com/t2693p160-topic-synthese-orale-trame-sujets

Bon courage pour la suite...
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 16 Oct - 8:31
VIVIE62 c'est ce que je comptais faire, si je passe avant certains d'ici tout ce que je peux récupérer je le retransmettrais ici !!! 
5 minutes pour la présentation, quand je vois ce que je fais comme plan, entre l'intro (titre auteur ...) pb .. effectivement j'en ai pour 5 minutes  à tout casser, comment combler le vide si les examinateurs ne sont pas très bavards ?? On continue de raconter la vie du texte ? hier j'ai fais celui sur "l'obésité en perte de poid" ba après avoir dit que "manger-bouger, manger 5 fruits et légumes par jour" ça fonctionne que les chiffres ont effectivement baissé en en donnant certains, qu'il faut faire + de sport, j'avais CARREMENT fais le tour du document !!!
En fait j'ai deux hantises
1) tomber sur un texte long qui demande du temps à lire et  à comprendre
2) et un court ou tu n'a pas forcément grand chose à dire comme l"obésité" car TOUT était dit dans le texte donc à part reformuler le texte bah ......Rolling Eyes
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 16 Oct - 8:34
A oui tite question comme ça car je suis tombée sur pas mal de textes où le nom de l'auteur n'est pas précisé, on doit le dire dans l'intro ? genre article publié dans ... paru le ...., cependant l'auteur n'est pas spécifié, ou on laisse comme ça sans rien dire?
Si on reconnait que c'est un article de presse vaut-il mieux noté "le journaliste nous précise ..." ou l'auteur?
J'en ai des milliards d'autres mais je vous laisses tranquille
avatar
tchad
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 26/08/2012

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Mer 16 Oct - 12:32
Titi routier a écrit:Tchad bonsoir, après t'avoir lu, si j' puis me permettre, je trouve bien voir très bien ton résumer de texte, problématique, ou note de synthèse. Je n'aurais pas fait mieux a ce stade. Oui je dis a ce stade, car pour moi ça s'approche tout doucement. Vu d'ici, je pense que tes neurones on du chauffer voir surchauffer. lol!
Bonjour, titi routier ! t'as raison, je me suis cassé les neurones pour en arriver là !
Un conseil, c'est avec de l'entrainement que ça paye ! Very Happy
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Jeu 17 Oct - 8:50
Ce ne sera pas le cas de tout le monde hélas !!!! nous étions une  bonne équipe l'an passé...

Quand je dis 5 minutes... ils ne m'ont pas laissé le temps de présenter le texte puisque ce fût un échange tout de suite... une discussion en faite et çà m'a mit à l'aise...

Moi je n'aurai rien dit... si l'auteur n'était pas mentionné... de plus auteur c'est bien...
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...) - Page 13 Empty Re: TOPIC SYNTHÈSE ORALE 2012- 2013 (Trame, sujets, ...)

Jeu 17 Oct - 9:15
ok merci Vivie pour ces prcieux conseils, que je note sur mon bloc-note !! Very Happy Very Happy Laughing
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum