Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

Local auto-école Empty Local auto-école

Mar 30 Oct - 15:08
Bonjour à tous,

Voilà aujourd'hui et ce depuis un petit mois déjà, je cherche un local, pour ma création d'auto-école.

Mais et oui il y a un mais, il n'y a pas de local, dit commercial !!!

Alors ma question est:

Puis je louer une maison individuelle, et faire mon activité dedans ???

Bien entendu ce serait vu avec le propriétaire de la maison en question Wink

Et je pense que dès que le propriétaire est d'accord, rien n'empêche que mon agrément soit accepté, je sais pas si je suis claire Rolling Eyes

Mais puis je envisager cette possibilité là ???

Merci de m'avoir lu, car je commence à désespérer de trouver mon bonheur pour un jour pouvoir m'installer dans ma commune.
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

Local auto-école Empty Re: Local auto-école

Mar 30 Oct - 15:38
Une précision, ce serait une maison récente dans un terrain clos. Donc pas de vitrine, est ce que ça pose vraiment un problème ???

Je peux toujours m'organiser pour faire ma vitrine sur un support autre qu'une vitrine non ???

En fait, je cherche un moyen et ça cogite scratch

Vous avez rencontrer vous des difficultés pour trouver un local ???
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Local auto-école Empty Re: Local auto-école

Mar 30 Oct - 17:58
Bah je pense que rien ne t'interdit le fait que ce soit dans une maison du moment que tout est aux normes pour l'agrément.
Pour ce qui est de la devanture, oui techniquement tu peux mettre un gros panneau sur la cloture, après faut voir la taille du panneau avec ta mairie.
Et puis de toutes façons c'est pas ta devanture qui ramènera du monde mais le bouche à oreille, du coup soignes bien ta déco interieure et la qualité de service !
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

Local auto-école Empty Re: Local auto-école

Mer 31 Oct - 15:01
Merci pour ta réponse !!!

C'est bien ce que je pensais...

Maintenant, je vais visiter un local à 18h, 70 m² pour 450€ CC, je dirais que c'est une aubaine, à ce prix là je ne trouverais pas mieux. C'était une orthophoniste qui était dedans. Elle est décédée Embarassed

Et d'après la dame de l'agence, il est nickel, tout est refait à neuf !!!

Maintenant, c'est pas en centre ville, il y a du passage mais c'est dans une petite zone d'activités, il y a un garage, une entreprise de maçonnerie, des habitations ect....

Pensez vous qu'avec de la pub dans les boites aux lettres, un encart dans le mag de la commune, des tracts dans les commerces de la ville etc... ca me ramenera de la clientèle ???

Je vais aussi demander à la mairie si je prend ce local de me faire un beau panneau pour m'indiquer etc...

Mon mari pense que ce n'est pas le bon endroit, certes mais à ce compte là, je suis pas prete de la créer cette auto-école pffff !!!

Pour moi, ce n'est pas un soucis, mais il est vrai qu'on est mieux placer en centre ville mais ça marche aussi par le bouche à oreille.

Qu'en pensez vous ???



Merci à l'avance, ma tête va exploser j'vous le dis !!!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Local auto-école Empty Re: Local auto-école

Mer 31 Oct - 19:45
Amelie , attention ton mari a raison :

une auto école qui n'est pas en centre ville , pas top : en effet les élèves doivent pouvoir venir au code à pied , n'oublie pas qu'ils viennent pour " avoir le permis " et donc ne l'ont pas encore .

oui ensuite le bouche à oreille c'est ça le facteur réussite de l'auto école pour la conduite très souvent .

Alors je sens bien ton impatiente à créer , mais pour mettre toutes les chances de réussite de ton coté , mets tous les atouts nécessaires pour en arriver là .

Juste un conseil d'une monitrice salariée mais qui connait deux ou trois nouveaux exploitants qui ont crée , et pas toujours facile les débuts , alors l'emplacement me semble aussi très important . Il faut que le client te trouve facilement , que les parents sachent que leur gamin pourra aller à pied au code ou en bus .
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

Local auto-école Empty Re: Local auto-école

Mer 31 Oct - 20:20
Merci pour ton honnêteté Very Happy

Alors le local répond complétement aux normes ERP5, déjà une bonne chose !!!

Ensuite, il est de 70m², divisé en 3 belles pièces, tout est refait à neuf dedans. Rien à faire si ce n'est poser ses meubles.

Dans mon village, il n'y a pas de bus, on est en campagne !!!

Les gamins sont beaucoup à vélo, c'est plat chez moi Wink

Les parents viendront voir avant, je vais organiser une porte ouverte avant mon début d'activité, de façon à leur présenter mon établissement, faire connaissance avec eux.

Je vais faire de la pub, mettre de la pub sur ma voiture, dans les commerces, en parler autour de moi, faire des tracts pour mettre dans les boites aux lettres dans ma commune et aux alentours.

J'ai déjà des futurs clients, si j'ouvre ça va en liberer plus d'un ça c'est sur !!!

Ca peut marcher, je n'ai pas de concurents directs !!!

C'est le début qui risque d'être compliqué, je ne le nie pas mais je vais retrousser mes manches et me donner à fond !!!

Dans la vie, on a rien sans rien enfin c'est ma façon de penser...

Je ne dis pas que mon mari a tord ou bien toi, non pas du tout mais là j'ai pas vraiment grand chose à perdre...

Je vais aussi voir avec le Maire pour qu'il me fasse de la pub, bref je vais tout miser sur la prospection et ça va, je l'espère payer....

Merci en tous cas de prendre le temps de me répondre Wink
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Local auto-école Empty Re: Local auto-école

Jeu 1 Nov - 6:12
Attention à la publicité tant que tu n'a pas d'agrément; fais savoir par le bouche-à-oreille que tu as un projet, dans un village tout se sait très vite, mais ne fais pas de publicité écrite, affichage ou boite-aux-lettres avant d'avoir reçu ton agrément.

Tu n'as pas de concurrent directs, peut-être, mais les jeunes de ton village passent bien le permis quelque part: voilà tes concurrents; ou plutôt, tu vas être leur concurrente. Je ne les connais pas, mais méfie-toi de ne pas "sortir du bois" trop tôt. Et en tout cas, pas de publicité sans agrément, sauf à faire savoir que tu as un projet. Pas d'adresse, pas de numéro de téléphone surtout, et aucun renseignement d'ordre tarifaire ou autre.

P.S. Tu es à la campagne, mais proche d'une grande agglomération. Donc tu as beaucoup de concurrents... même s'ils sont dans un autre département. Montes ton projet, mais sois vigilante, l'auto-école est parfois un monde féroce...
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

Local auto-école Empty Re: Local auto-école

Jeu 1 Nov - 7:42
C'est noté Wink

Merci d'y avoir penser !!! effectivement, je n'avais pas vu cela sous cet angle...

Je vais être plus vigilente à l'avenir, merci Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum