Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

stage de capacité de gestion

+7
laurent
pacermaniac
on-off70
jeanmary
mylor
mono51
@melie78
11 participants
Aller en bas
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty stage de capacité de gestion

Lun 5 Nov - 10:38
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières, s'il vous plait,

Concernant le stage de capacité de gestion, je l'ai effectuer en juin 2007, donc jusque là tout va bien Very Happy

Mais aujourd'hui 5 ans après, je vais seulement prochainement m'installer, on m'a délivrer une attestation, est elle toujours bonne ou ai-je à faire quelque chose la concernant ???

Mon collègue me dit qu'il faut que je repasse le stage Shocked, à 1600€ s'il faut que je le repasse tous les 5 ans sous pretexte que je ne suis toujours pas exploitante, et bien je me fais exploiter Laughing

Pouvez vous me dire s'il y a une réactualisation pour le stage ???

Je sais pas si je suis claire dans mes explications, mais en gros à l'écouter mon attestation de la capacité de gestion ne serait plus valide...

Merci de m'éclaircir Wink

bonne journée,
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Lun 5 Nov - 17:34
Bon bah pas de réponses Crying or Very sad

Du coup, j'ai envoyer un mail à la préfecture sans conviction d'avoir une réponse Rolling Eyes et j'ai eu ma réponse Razz, il faut donc faire une réactualisation des connaissances comme pour la demande d'agrément, donc c'est à faire tous les 5 ans et c'et 3 jours pour 500€ What a Face

Voilà cette info servira certainement à d'autres,
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Mar 6 Nov - 20:52
oui cela est bon à savoir .... donc si stage de gestion à faire autant attendre de le faire juste avant l'installation !! (y'a pas de petites économies ! lol)
bonne installation amélie,
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Mar 6 Nov - 21:22
Mono, merci beaucoup !!!

Et oui c'est bon à savoir sauf que j'ai un doute, ils parlent dans tous les écrits que je peux lire que le stage de réactualisation est nécessaire pour un renouvellement d'agrément. Or pour moi, c'est pour une 1ere demande d'agrément scratch

Bon, personne ne peut m'éclairer s'il vous plait ???
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Mer 7 Nov - 6:28
@ amélie

Je ne suis pas exploitante , mais .......... je pense que la réactualisation de connaissances n'est que pour un exploitant " installé " depuis 5 ans .
Donc cela va avec l'agrément , que toi tu n'as pas .

On appelle ça couramment le renouvellement d'agrément .



Après d'autres membres du forum , exploitants eux , doivent en savoir plus .

@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Mer 7 Nov - 8:04
Merci Mylor, je suis de ton avis mais ce n'est pas ce que m'a indiquer la préf. Effectivement dans tous les textes, il est écrit que "pour renouveller l'agrément il faut faire un stage de réactualisation", et l'agrément moi je ne l'ai pas, je tourne en rond et ça m'énerve Rolling Eyes

Je n'arrive pas à savoir...

Personne d'autre pour me renseigner ???
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Mer 7 Nov - 9:36
Logiquement tu as fais ton stage de capacité de gestion, je pense qu'il doit être valable à vie, sur le même principe qu'un diplôme bac +3 qui te suffirait à ouvrir ton établissement sans avoir à faire un "recyclage de diplôme".
Si ta préf n'a pas d'info claire la dessus n'hésite pas à téléphoner aux délégués d'autres départements voisins (c'est toujours plein d'enseignement de voir les différences qui subsistent d'un dpt à l'autre alors que la règle est nationale) et de toute façon va voir en priorité le délégué de ton département (c'est lui qui examine les dossier et fait les visites d'agrément) plutôt que la préf ou "des fois" personne n'est responsable de rien.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Mer 7 Nov - 13:59
je pense que la réactualisation c'est un peu la visite médicale du groupe lourd : c'est le stage de base qui détermine, et la réactu qui vérifie...

ca ne me semble pas illogique.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Mer 7 Nov - 19:57
Voici la liste des documents nécessaires pur un dossier d'agrément (préfecture de la Seine-et-Marne).

http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sections/vos_demarches/professions_et_activ/auto-ecoles/delivrance_d_un_agre/downloadFile/attachedFile/Constitution_du_dossier_de_demande_d_agrement.pdf?nocache=1311345095.79

On parle de stage de gestion, sans préciser de validité.

"Concernant le demandeur:
Photocopie certifiée conforme à l’original par l’intéressé d’un titre ou diplôme de l’enseignement supérieur ou
technologique, dans les domaines juridique, économique, comptable ou commercial (le niveau requis doit être d’un
niveau égal ou supérieur au niveau III : Bac+2) soit d’une attestation de formation justifiant de la capacité du demandeur
à gérer un établissement d’enseignement de la conduite"
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Jeu 8 Nov - 20:50
Merci pour toutes vos réponses Very Happy

Pacermaniac, merci !!! Tu viens de confirmer ce que je crie haut et fort depuis 8 jours cyclops

J'ai eu en ligne ce matin quelqu'un de la prefecture de seine et marne, a qui j'ai poser la question et il m'affirme qu'il faut passer un stage de réactualisation des connaissances Rolling Eyes

Car dans mon cas, vu que j'ai passer ma capa en 2007, elle serait valide que 5 ans et comme je n'ai pas fais de demande d'agrément dans les 5 ans, ils me demandent de faire une réactu des connaissances. Ce que je ne m'explique pas c'est que la réactua est demander pour un renouvellement d'agrément. Alors que moi c'est une 1ere demande d'agrément.

Or, j'ai contacter 2 centres de formations dans 2 départements différents du mien et ils sont catégoriques sur le fait que la capacité de gestion, une fois obtenue est définitivement acquise. Et que tant que je n'ai jamais exploiter un établissement, je n'ai pas à passer un stage de réactualisation puisqu'il est demander pour un renouvellement d'agrément 5 ans moins 2 mois.

J'ai les textes de lois, des articles concernant la demande d'agrément:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005630547

Article 2 petit 6 pour une 1ere demande, et article 8 pour le renouvellement d'agrément où là il y a l réactualisation des connaissances qui est demander en plus des pièces à fournir énumérées aux 1°, 2° 4° et 5° de l'article 2 du présent arrêté.



Bref, je crois que c'est cause perdu, puisqu'on me soutient en préfecture que je dois passer cette réactualisation des connaissances.

Vous dites que chaque département fait à sa sauce alors que c'est national, pourquoi pondent-ils des articles de lois casi inbuvables si ils ne respectent rien Twisted Evil???

C'est encore une bonne histoire de pognon !!!

Si j'appelle le bureau de la sécurité routière à Paris, vous pensez qu'ils vont me répondre ???

Tiens d'ailleurs, une question: de quel ministère nous dépendons, nous, auto-école ???

Je dirais du ministère des transports mais j'ai un doute d'un coup scratch
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Jeu 8 Nov - 21:24
@melie78 a écrit:Merci pour toutes vos réponses Very Happy

Pacermaniac, merci !!! Tu viens de confirmer ce que je crie haut et fort depuis 8 jours cyclops

J'ai eu en ligne ce matin quelqu'un de la prefecture de seine et marne, a qui j'ai poser la question et il m'affirme qu'il faut passer un stage de réactualisation des connaissances Rolling Eyes

Car dans mon cas, vu que j'ai passer ma capa en 2007, elle serait valide que 5 ans et comme je n'ai pas fais de demande d'agrément dans les 5 ans, ils me demandent de faire une réactu des connaissances. Ce que je ne m'explique pas c'est que la réactua est demander pour un renouvellement d'agrément. Alors que moi c'est une 1ere demande d'agrément.

Or, j'ai contacter 2 centres de formations dans 2 départements différents du mien et ils sont catégoriques sur le fait que la capacité de gestion, une fois obtenue est définitivement acquise. Et que tant que je n'ai jamais exploiter un établissement, je n'ai pas à passer un stage de réactualisation puisqu'il est demander pour un renouvellement d'agrément 5 ans moins 2 mois.

J'ai les textes de lois, des articles concernant la demande d'agrément:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005630547

Article 2 petit 6 pour une 1ere demande, et article 8 pour le renouvellement d'agrément où là il y a l réactualisation des connaissances qui est demander en plus des pièces à fournir énumérées aux 1°, 2° 4° et 5° de l'article 2 du présent arrêté.



Bref, je crois que c'est cause perdu, puisqu'on me soutient en préfecture que je dois passer cette réactualisation des connaissances.

Vous dites que chaque département fait à sa sauce alors que c'est national, pourquoi pondent-ils des articles de lois casi inbuvables si ils ne respectent rien Twisted Evil???

C'est encore une bonne histoire de pognon !!!

Si j'appelle le bureau de la sécurité routière à Paris, vous pensez qu'ils vont me répondre ???

Tiens d'ailleurs, une question: de quel ministère nous dépendons, nous, auto-école ???

Je dirais du ministère des transports mais j'ai un doute d'un coup scratch

Si j'ai tout bien suivi, vous avez passé votre capa en 2007, mais jamais créé ou repris d'établissement.
Actuellement, vous demandez un agrément et non son renouvellement.
Si c'est bien cela, alors vous avez raison et votre capa suffit.

Le Ministère de tutelle de la formation du conducteur est le Ministère de l'Intérieur (depuis 2009 je crois).
Il n'y a plus de Ministère des Transports depuis 2007, mais un Ministère de l'écologie ... qui chapotte les Transports.

Voilà voilà
Laurent
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Jeu 8 Nov - 21:59
Laurent, c'est tout à fait ça, je n'ai pas été jusqu'au bout à l'époque car je suis tomber enceinte au même moment du coup j'ai abandonner mon projet. Du coup, je voudrais faire ma 1ère demande d'agrément et non un renouvellement, vu que j'ai pas d'agrément en cours What a Face

Du coup, c'est le ministère de l'intérieur qu'il faut que je contacte pour avoir des traces écrites....

Et si les préfectures en font qu'à leur tête et que c'est les préfets qui décident ce qu'ils veulent pour leur département, je fais quoi moi ???

Je vais être obliger de passer la réactualisation des connaissances alors que je n'ai pas à le faire ???

J'avoue que là, j'en ai ma claque car je tourne en rond....
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Ven 9 Nov - 8:55
Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles du Ministère de l'intérieur, ils vont me rappeller car je suis un cas à part Laughing



Car d'après les textes de réglementations, j'ai raison, mais dans la pratique, je devrais passer cette réactualisation des connaissances. Donc ce Monsieur va se renseigner pour essayer d'être le plus juste possible, et voir ce qu'il peut faire pour "mon" cas...

Et pis, il m'a dit à demi mot que les préfectures font un peu ce qu'elles veulent vis à vis des lois, chaque département fait un peu à sa sauce Rolling Eyes

Voilà, je pense que ça peut être intéressant pour tous Very Happy

Bonne journée à vous,
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Sam 10 Nov - 17:55
@melie78 a écrit:

Et pis, il m'a dit à demi mot que les préfectures font un peu ce qu'elles veulent vis à vis des lois, chaque département fait un peu à sa sauce Rolling Eyes


Non c'est pas vrai!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked
Alors là vraiment je suis choqué.
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Sam 10 Nov - 18:20
Bah ouais en fait, ils peuvent exiger de faire repasser la réactualisation pour mon cas de figure, c'est le préfet qui décide. Parce qu'en 5 ans, les choses changent que ça permet de se remettre dans le bain, c'est pas ça qui m'aidera à obtenir un bon pourcentage de réussite à mes examens, c'est mon enseignement et pour ce que je me souviens de mon stage de gestion, ils blablatent beaucoup pour pas nous apprendre grand chose mais bon.....

En gros, il m'a rappeler pour me dire que j'avais raison aucun texte ne prévoit mon cas de figure et si l'on s'en réfère aux articles, étant donner que j'ai pas d'agrément en ma possession vu que je veux ouvrir 1 1ere auto-école, je n'ai pas à faire ce stage de réactu mais il serait préférable pour bien m'installer que je le fasse, ce qui revient à dire que la capa que j'ai passer en 2007 n'est pas valable à vie Rolling Eyes

Bon je trouve sympa qu'il ait pris du temps pour chercher et me rappeler, le mec est super cool je trouve.

Donc je vais le faire leur stage de ***** comme ça on viendra pas me bloquer mon dossier puisque ma préfecture le demande alors qu'ils n'ont pas à le faire...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Lun 12 Nov - 8:41
oh! un scribouillard qui travaille... garde le dans tes contacts!
missglad
missglad
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 17/04/2012
Localisation : TROYES

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Lun 12 Nov - 15:45
Amélie,

J'ai passé ma C.A.P.A. au mois d'octobre dernier, celle-ci reste valable à vie. J'ai ouvert mon Auto-école ce mois-ci mais j'aurais très bien pu le faire dans 6 ans. [b]
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Lun 12 Nov - 18:38
Missglad, merci pour ton petit mot Very Happy



Et bien je viens vous dire que la petite Dame de ma préfecture va s'en tenir à ce que m'a dit le petit Monsieur du ministère de l'intérieur, donc pas de réactualisation des connaissances pour moi cheers

Ce sera dans 5 ans pour le renouvellement d'agrément !!!



Bonne soirée à tous,
palourde56
palourde56
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 52
Localisation : Breizh

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Lun 12 Nov - 19:34
@melie78 a écrit:Missglad, merci pour ton petit mot Very Happy



Et bien je viens vous dire que la petite Dame de ma préfecture va s'en tenir à ce que m'a dit le petit Monsieur du ministère de l'intérieur, donc pas de réactualisation des connaissances pour moi cheers

Ce sera dans 5 ans pour le renouvellement d'agrément !!!



Bonne soirée à tous,

Je confirme, la CAPA est a vie, et peut importe quand tu l'as passé, même si tu ouvres un établissement 6,7,8 ou 10 ans apres elle est valable. Le renouvellement c'est une fois un premier établissement ouvert. Envoi ton dossier directement et si ils t'embêtent, une LAR avec copie du texte de loi et articles stabilotés. Ca suffit généralement à débloquer un dossier.
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Lun 12 Nov - 20:01
Palourde, merci c'est ce que la petite Dame de la préf m'a dit, que mon dossier n'aurait pas besoin d'attestation de réactu Wink

Sinon, si je rencontre tout de même des difficultés, ou bien s'ils oublient mon CAS et bien je ferais comme tu dis, et joignerais la copie du mail qu'elle m'a envoyer ce soir pour avoir la preuve qu'elle était d'accord avec moi, merci !!!

Je ne vais pas me faire des amis à la préf Laughing

Mais bon, si je m'étais laisser faire, je perdais 630€, du temps et itou itou ShockedSad

Du coup, je suis bien contente de ne pas avoir lacher le morceau, pffff !!!
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Lun 12 Nov - 20:48
Pas eu le de répondre plus tôt, mais j'allais te conseiller de pas lâcher l'affaire, y a pas de raison d'abdiquer devant une pratique locale qui n'a aucun fondement, juste parce qu'ils ont toujours fait comme ça et qu'ils ne voient pas pourquoi ils changeraient. Donc bravo t'as eu gain de cause, économisé 630€ (plutôt partir une semaine en Tunisie Cool) et 3 jours. Content pour toi, ça valait le coup de chercher un peu.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Lun 12 Nov - 21:03
contente pour toi Amélie .

En fait on avait tous bon depuis le début ....... sauf ta préfecture !!!!!!

Il va falloir en plus maintenant se méfier de nos préfectures lol!

Mais où va t on ??????????????? Misère .............
Shocked

Maintenant , on appellera le Ministère , et voilà !!!!!!! cheers
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Lun 12 Nov - 21:07
Jeanmary, merci c'est clair que c'est mieux dans ma poche, et une dépense de moins pour démarrer c'est pas négligeable !!!

Et pis, oui c'est pour le principe, je ne vois pas pourquoi j'aurais du dire amen !!! Je peux être une vrai chiasse quand je m'y met mais faut pas déconner surtout que j'avais raison, nanmého !!!

On en bave déjà assez comme ça pour monter un dossier d'agrément Wink

Maintenant j'attend la réponse de ma banque, je pense avoir la réponse demain, je stresse un peu là !!!

J'ai peur qu'ils me boulent, le dossier a été transmis vendredi après midi à la hiérarchie de ma banque, je croise xxxxxx pour que ça marche !!!

Normalement, y a pas de raison pour ma banquière, elle m'a dit que mon projet était viable et bien structurer, qu'elle ne voyait pas pourquoi ce serait refuser....wait and see !!!

En tous cas, merci pour votre soutien, je vous tiens au courant de la suite des évênements Wink, enfin si ça vous dit, hein Very Happy:P

Bonne soirée,
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Lun 12 Nov - 21:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mylor, oui comme tu dis Shocked

C'est dingue quand même !!! Là, avec le fait que je dise que j'avais eu quelqu'un du ministère a eu du poid pour soutenir ma démarche Rolling Eyes

M'enfin le principal, c'est d'avoir obtenu gain de cause Very Happy

Et le ministère c'est dans la poche Laughing j'ai enregistrer son numéro au petit monsieur, on sait jamais Wink
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

stage de capacité de gestion Empty Re: stage de capacité de gestion

Mar 13 Nov - 17:25
Voilà je viens vous annoncer que mon prêt est accorder cheers

Prochaine étape, rupture conventionnelle Arrow

A plus tard Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum