Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
kikiboy
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 16/08/2012

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Dim 18 Nov - 19:37
...mais j'aurais besoin de vos lumières, vos avis, votre expérience!!!!
En fait j'aimerais me lancer mais je ne sait pas comment faire enfin dans quel ordre surtout.
Je dois faire ma capacité de gestion trouver le local voir quelle voiture prendre et allez voir les banques pour le meilleur crédit a moindre taux.
Pour l'instant je suis salarié dois-je demander un licenciement a mon patron (rupture conventionnelle) avant ou apres la capacité de gestion a votre avis?
je vais me renseigner et essayer des voiture voir les tarifs pendant mon temps libre j'ai vu qu'il fallait 3-4mois d'attente. le local j'ai peut être quelque chose et pour la banque j'ai deja vu un conseiller.

Merci de vos futures réponse
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Dim 18 Nov - 20:37
Coucou,
Mon ancienne collègue, a eu une rupture conventionnelle, et a donc était aider par le chômage.
Et c est le patron qui a payé la capacité de gestion.

Désolé c est tout ce que je sais !
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Dim 18 Nov - 20:45
coucou,

Et bien je suis en pleine création, donc si je peux t'aider ce sera avec plaisir !!!

Effectivement la 1ere chose à entreprendre est la capacité de gestion !!!

Ensuite, voir le financement avec une banque avec à l'appui un bon prévisionnel que tu auras à l'aide d'un comptable. Puis faire des devis pour les voitures, matériels pédago etc...

La rupture conventionnelle est une très bonne chose, ça te permettra d'accéder aux aides de l'état en étant à Pôle Emploi. Une recherche de local etc...

Après tu as des questions, poses les Wink

On essaiera d'y répondre,

A plus tard,
avatar
kikiboy
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 16/08/2012

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Dim 18 Nov - 21:41
oui une petite question encore qui me vient apres ton com melie78 qu'est-ce qu'un prévisionnel?
Tu a mis combien de temps entre le fait d'entreprendre la démarche et d'ouvrir (prochainement je pense) ton entreprise?
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Dim 18 Nov - 21:47
Pour le prévisionnel, c'est mettre toutes tes dépenses et rentrées d'argent sur feuilles et donner tout ça à un comptable qui les retranscrit afin que tu puisse avoir des chiffres à donner à ton banquier lors de ta demande de prêt.

Pour le moment, je suis à un mois de démarche et je pense à une ouverture entre mi février et début avril 2013, ce sont certain délais incontournables qui ralentissent ton avancée à différents moments Rolling Eyes
avatar
kikiboy
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 16/08/2012

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Dim 18 Nov - 21:54
ok tres bien
Merci si j'ai d'autres questions je n'hésite pas Wink
Merci
avatar
ducmostro
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 22/10/2012

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Lun 19 Nov - 12:55
hello

comme le dis @melie, le previsionnel sont les comptes qui vont montrer si ton affaire est viable ou pas.

tu dois estimer ton chiffre d'affaires, c'est à dire combien de permis, code etc.. tu vas vendre par an.

puis tu dois estimer tes dépenses.. et là il faut penser à tout. loyer de ton local, edf, telephone, charges locatives, assurance du local et du ou des véhicules, fournitures diverses, frais de communication (site internet, flyer etc), essence, salaires, charges sociales, impots, taxes fiscales, etc etc...

le recettes peuvent ne pas couvrir toutes les dépenses la première années... mais la perspective de ton developpement fait que tu auras plus de client la seconde année et donc plus de recettes... evidemment l'ideal c'est que tes recettes couvrent tes frais largement.

de meme tu dois prevoir ton statut juridique c'est à dire quel type de société tu envisage de creer (EIRL, SASU, SA..) ou si tu veux être en ton nom propre ou même si tu prévois de t'associer avec une ou plusieurs personnes

Pour ce qui est la rupture conventionnelle du ct de travail c'est une bonne chose. En tant que demandeur d'emploi (apres ton licenciement), tes indemnités peuvent t'être versées comme un capital (sous conditions et limite) qui t'aidera à monter ton entreprise. Attention, ca veut dire que tu ne toucheras pas de chomage mensuel vu qu'il t'aura été versé autrement... donc à voir avec tes charges de vie (loyers, enfants...).

Etudie néammoins d'autres options en attendant que ton projet ne voit le jour ou si tu n'as pas besoin d'aide financière pour ton capital de départ. Par exemple passer à mi temps dans ton boulot de manière à avoir du temps pour monter ton projet. (tu toucheras moins mais au chomage aussi tu auras moins de salaire).

La capacité de gestion est une longue formation?
avatar
kikiboy
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 16/08/2012

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Mar 20 Nov - 21:53
question bête mais ce prévisionnel doit il être fait forcement par un comptable?
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Mar 20 Nov - 22:09
kikiboy, oui effectivement c'est mieux que ce soit un comptable qui te fasse ton prévisionnel, il sait travailler les chiffres que tu vas lui donner, car tes donnés sont retranscrit de façon à ce que ton banquier les comprennent, ils parlent le même language. Moi, la banquière m'a expliquer plein de chose de mon prévisionnel et c'est mon comptable qui me l'avait fait.

Je sais pas comment te l'expliquer mais le prévisionnel est le début pour que ton projet tienne la route devant une banque Wink

Bon courage,
avatar
ducmostro
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 22/10/2012

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Mar 20 Nov - 23:07
oui c'est tout à fait ça, @mélie a raison.

A toi de penser à toutes les dépenses

le comptable mettra les chiffres dans les bonnes cases des comptes prévisionnels afin que le banquier comprenne

Ils parlent effectivement le meme language.. c'est plus sûr donc de confier ça à un comptable Smile

bon courage
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Mer 21 Nov - 9:07
Ducmostro, merci de ton soutien !!!

C'est vrai que ce n'est pas évident quand c'est la première fois que l'on s'y colle, moi j'avoue que sans l'aide de mon comptable, mon dossier n'aurait pas eu le même impact devant ma banquière What a Face

Oui voilà, le comptable saurait interpreter tes chiffres et les mettre en évidence pour ton banquier.

C'est pour moi, le début de ton projet, avoir un dossier béton qui tienne la route face aux éventuelles banques que tu compte démarcher...

Bon courage, c'est une longue route mais qui en vaut la peine, quand je vois tout ce qui s'est passer pour moi depuis octobre, je trouve que ça en vaut le coup !!!

C'est surtout se prouver à nous-même et à certains que l'on peut y arriver à force de courage et de volonté...
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Ven 30 Nov - 12:39
j'ai souté le pas!
si je peux t'aider n'hésites pas, pour info:
début du projet novembre 2011
prévisionnel rapide, je l'ai eu en janvier 2012 par un comptable
local trouvé en mars 2012 puis travaux juqu'en mai (bin oui j'ai fait simple, j'ai ouvert une auto école à 400kms d'ou j'abitais!)
stage de gestion en février 2012
rupture conventionnelle en avril 2012
demande d'agrément à la pref en juin 2012
commande de la voiture fin juin
ouverture autoécole le 17 septembre 2012
réception de la voiture le 19 septembre
1er paiement rsi le 5 novembre lol
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Ven 30 Nov - 12:53
kikie a écrit:
ouverture autoécole le 17 septembre 2012
réception de la voiture le 19 septembre
1er paiement rsi le 5 novembre lol

MDR kikie !!!
Oui t' as pas choisie le plus simple 400 km affraid

Tiens en te lisant on se rend bien compte que ça va vite en fait ... mais l' attente est longue, le stress engendré aussi !!!

Moi début du projet : décembre 2011
Prévis par comptable : janvier 2012
Capacité de gestion : mars 2012
local trouvé : avril 2012
Travaux de avril à début juin 2012 ( travaux fini la veille de la commission, v'la le stress )
commission et démission ancien taf : début juin 2012
Ouverture : mi juin 2012
1er salaire ( rikiki ) : juillet 2012
commande 2nd vhl : novembre 2012
embauche : janvier 2013
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Ven 30 Nov - 14:29
Wahou Kiki et Artoise, vous me donnez envie avec vos installations Wink

Moi j'attend d'accéder à Pôle Emploi chose que je vais pouvoir faire dès le 11 décembre yes !!!

D'ailleurs, vous êtes en société ou en nom propre ???

Moi je monte une EURL, et les délais vis à vis de chaque démarche sont long pff !!!
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Ven 30 Nov - 21:04
Pas encore de salaire pour moi mais j'arrive a payer toutes mes factures! Ce qui est deja pas mal!!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Ven 30 Nov - 21:59
Eurl aussi
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Sam 1 Déc - 12:04
Artoise, alors justement, comment as tu fait ???

Tu as rejoins pôle emploi et ensuite tu as fait ta création de société ???

Ca m'interesse beaucoup...

Une fois que tu as fais ton inscription à PE, tu as pu aussitôt faire tes statuts ???

Et combien de temps pour avoir ton extrait de Kbis auprès du greffe du tribunal ???

Désolé pour toutes ces questions mais là j'attend le délai des 15 jours d'homologation de la rupture conventionnelle. Je serais libre dès le 11 décembre du coup j'ai téléphoner au PE pour demander à avoir un rdv avec eux rapidement pour que je puisse faire enfin ma société, ça n'énerve car il faut attendre, toujours attendre après tel ou tel machin Twisted Evil Rolling Eyes

Merci à l'avance,

Bisous,
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Sam 1 Déc - 14:53
Salut Mélie,

Non je n' ai jamais été chez pole emploi car j' ai fait une démission donc pas droit à mes droits !!!

Je ne peux donc pas t' aider à ce niveau la, par contre fait attention à ne pas créer ta société trop tôt car le rsi ponctionne vite !!!
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Sam 1 Déc - 19:22
Artoise, oui c'est ce que je viens de m'appercevoir en relisant nos échanges en MP Wink

Désolé je te fais répéter Embarassed, j'avoue que je m'y perds avec tout ça, et le rsi c'est tous les combien ???
titou64
titou64
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2012

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Mar 4 Déc - 19:52
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, et je me lance aussi dans la création d'auto école.
Petite question, est ce que pole emploie finance le stage de capacité de gestion?

Avez vous déjà fait votre prévisionnel?
Moi, je suis au début, j'ai quelque devis, je vais visiter deux local samedi, et la semaine prochaine je vais prendre rendez vous avec un comptable.
Mais en faisant le calcul de mes devis, (et je prévois 5 mois de location voiture et local, trop ou pas assez), je trouve le chiffre important! lol si c'est pas trop indiscret vous demandais combien à votre banque?
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Mar 4 Déc - 20:37
Bonsoir Titou,

Tout d'abord félicitations pour ton projet de création !!!

Ensuite, tu es déjà Pôle Emploi ??? Si non vois pour te le faire financer par le fongécif ou bien l'anfa...

Sinon effectivement, PE peut éventuellement te le financer...

Sinon pour la banque j'ai fait un emprunt de 22000€, pas d'économies donc je préfère avoir un peu plus. Et au vu de mon prévisionnel, la banquière a préféré être un peu large plutôt que d'être short à un moment donné...

Voilà si ça peut aider Wink
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Mer 5 Déc - 6:47
dans un budget prévisionnel, il y a une partie qui s'appelle "besoin en fonds de roulement". Ce BFR correspondrait à 6 mois de fournitures et location diverses pour une reprise, et je dirais presqu'un an pour une création.

C'est vrai que ça fait monter les chiffres, mais c'est indispensable.
titou64
titou64
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2012

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Mer 5 Déc - 8:57
oui je suis au pole emploie, je vais y aller la semaine prochaine, demandais pour le stage!
et pour le budget, sa me rassure! mon mari qui est lui aussi moniteur me disait que me "prévisionnel" (pas celui du comptable, mes devis) est trop élever!
Car lui, il a acheter un auto ecole, il y a peu de temps 23 000e (une petite, mais il tourne dès la reprise)
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Mer 5 Déc - 16:35
Ah bah c'est bien que tu sois pôle emploi pour accéder à l'ACCRE et ton alocation chomage que tu vas pouvoir toucher pour démarrer c'est un bon coup de pouce mine de rien !!!

Pour ce qui est du financement, c'est la banquière qui la revu à la hausse car j'étais parti sur 15000€ et elle m'a dit qu'elle préférait me le gonfler un peu plus pour ne pas avoir à tirer la langue la 1ère année...

Maintenant ton mari a acheter une auto-école déjà implanter et avec une clientèle de référence donc moins dur normalement qu'une création mais bon il faut bien se lancer Wink

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Smile
kikie
kikie
Membre gold
Membre gold
Messages : 353
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : 71
http://www.ecvaison.com

j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école... Empty Re: j'aimerais sauter le pas et monter mon auto école...

Jeu 6 Déc - 18:06
pas de pret pour moi mais j'avais 20 000€ de coté et j'y suis presque mais j'ai bonne espoir de me sortir un petit qq chose dès le mois de janvier ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum