Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Qtereux
Qtereux
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2012

Il faut tout leur dire... Empty Il faut tout leur dire...

Jeu 6 Déc - 12:22
Il y a déjà quelques années de cela, je passe prendre un nouvel élève moto à l'auto-école. Nous allons en voiture chercher la moto que j'emmène ensuite jusqu'à la piste.

Une fois sur place je fais la présentation du véhicule, ce brave monsieur (45 ans) n'ayant jamais fait de deux roues auparavant. Au passage, sa profession est une des préférée de tous le monde: dentiste!!

Son boulot demandant une certaine dextérité avec les mains, je me dit que pour ce qui est des commandes au guidon il ne devrait pas y avoir trop de soucis. La suite prouvera que j'avais raison.

Bref, on commence donc par D/A. Je lui réexplique vite fait la chaîne cinématique, je fait une petite démo avec lui comme passager et je lui demande s'il à tous compris. Réponse de l'élève: oui, je pense, pour demarrer, je sert l'embrayage, je passe la première, un peu de gaz, je relache doucement l'embrayage et quand je suis bien en équilibre je met les pieds sur les reposes-pieds. Pour stopper, je freine légerement et je sert l'embrayage .

A priori pas de souci, je lui laisse la moto.

Démarrage nickel, je le suis à pied à coté et je lui demande de stopper quand il est prêt. Posté légerement en retrait, je vois le feu stop s'allumer, sa main gauche empoigne la commande d'embrayage et la moto s'arrête, en douceur, sans caler, une dizaine de mètres devant moi. Fier de mon à priori, je me dis qu'effectivement son boulot lui a donné une bonne maîtrise de ses mains.

Et là certains vont se dire: elle est pourrie son histoire!!!

Pensez-vous!! Le temps de ma petite réflexion interne, une petite seconde à peine (Fier de mon à priori, je me dis...), je me rapproche de mon bonhomme qui jusqu'à présent tiennais magnifiquement en équilibre, bien droit, moto à l'arrêt, PIEDS SUR LES REPOSES-PIEDS... Cela ne dura pas biensûr, et je vois donc la moto commencé à prendre de l'angle, confiant je continu à m'approcher de lui, et la moto penche, et le bonhomme aussi, la tour de Pise n'a qu'a bien se tenir, penche encore et encore...

Les deux finissent par terre dans la même posture que lorsqu'ils étaient à la verticale. Je presse donc le pas, relève un peu la moto pour qu'il puisse retirer sa jambe coincée entre le sol et la moto. Et s'en suit le dialogue suivant:

Moi: ça va, pas de bobo??

Lui: non, tout va bien!!

Moi: Qu'est ce qui c'est passé??

Lui: je ne sais pas, je suis tombé.

Moi: Oui, ça j'ai vu, mais pourquoi tu n'as pas posé les pieds????scratch

Lui: BIN, tu me l'a pas dit affraid

Vous me croirez, ou pas, après cinquante et quelques heures de plateau et cinq examens, ce brave monsieur n'a jamais eu son épreuve hors circulation.

Depuis, je précise à tous mes élèves, à la première leçon, que lorsqu'on s'arrête il faut poser les pieds par terre. 99.99% d'entre eux me regarde bizzzzzarement, genre il nous prend pour des débiles celui-là...
chevy3
chevy3
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Indre et loire

Il faut tout leur dire... Empty Re: Il faut tout leur dire...

Jeu 6 Déc - 12:29
Comme quoi ils font ENTIEREMENT confiance a ce que les moniteurs leur disent (ou disent pas mouhahaha)
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Il faut tout leur dire... Empty Re: Il faut tout leur dire...

Jeu 6 Déc - 15:02
ça me fait penser que ce matin ma maman ne m'a pas dit de mettre des lacets à mes chaussures:lol!:.

Comme quoi les plus délicats ne sont pas les moins instruits.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Il faut tout leur dire... Empty Re: Il faut tout leur dire...

Jeu 6 Déc - 20:13
excellent !!! lol!

ouais, faut être trèèèèèès précis dans ce qu'on dit, quitte à passer pour des dingues à insister lourdement sur des choses... comment dire.... basique ?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Il faut tout leur dire... Empty Re: Il faut tout leur dire...

Jeu 6 Déc - 20:25
Oui ,comme quoi , il ne faut pas croire que ce qui nous parait évident l'est pour tout le monde.Ce serait se tromper lourdement... il faut expliquer de façon précise depuis le début de l'action jusqu'à la fin quitte" à passer pour de dingues "comme dit Nina.

chevy3
chevy3
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Indre et loire

Il faut tout leur dire... Empty Re: Il faut tout leur dire...

Jeu 6 Déc - 21:35
Le plus dur dans ces cas la doit être de rester zen et serieux pour ne pas eclater de rire Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum