Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

+30
Marinette999
démotrius
windierstar
cyberhornet
on-off70
Kahouète
loeb50
mylor
Artoise
Milou80
pacermaniac
benj
OLY
Taz Moniteur
Nina
iNeige
Schtroumpf méfiant
17decembre
cuissedepoulet
bidibulle
loadrunner
pierrodactyl
valou
papa73
Moreen74
Tomg
ahipapo
lakaz
mechanical
KINOU
34 participants
Aller en bas
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mar 24 Juil - 11:13
Je ne pense pas hélas être plus avancé que toi sur la question, mais on a tous probablement des idées pour les aider à s'autonomiser et je trouve ça intéressant de lire le point de vue de chacun sur la question. C'est bien difficile de donner des conseils, tu sais tout autant que moi que ce qui fonctionne avec un élève n'est pas forcément vrai pour un autre et en plus ce qui fonctionne avec un moniteur ne peut parfois pas se transmettre à un autre.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mar 24 Juil - 11:23
c'est bien vrai, sinon un CD de leçon inséré dans l'autoradio suffirait pour chaque objectif... c'est ce qui fait je trouve l'attrait du métier, s'adapter , toujours s'adapter, il n'y a pas de méthode miracle, il n'y a que des méthodes adaptées à chaque élève.
Cependant on peut toujours tester les méthodes qui ont marché pour les autres moniteurs , garder le bon, oublier le mauvais et le remplacer par une hypothèse synthétiser tout ça, le mettre en pratique, tout re-démonter, remettre des hypothèses, re-synthétiser , re-tester... et cela perpétuellement... On est pas prêts d'être remplacé par des ordinateurs !
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mar 24 Juil - 11:34
cyberhornet a écrit:
Cependant on peut toujours tester les méthodes qui ont marché pour les autres moniteurs , garder le bon, oublier le mauvais et le remplacer par une hypothèse synthétiser tout ça, le mettre en pratique, tout re-démonter, remettre des hypothèses, re-synthétiser , re-tester... et cela perpétuellement... On est pas prêts d'être remplacé par des ordinateurs !

C'est bien dit, on s'y voit !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mar 24 Juil - 19:52
on-off j'en arrive donc parfois à dispenser un enseignement qui me vaudrait les foudres de Saint GFA : débrouille toi, fais comme tu veux, fais ce que tu veux. Et quand il ont bien galéré, je leur demande s'il veulent de mes conseils.

Je fais ça aussi de temps à autre avec ceux qui n'écoutent rien et n'en font qu'à leur tête !
Et je leur dis ,fais comme tu veux, au lieu de 25h on est partis pour 40h,et quand tu en auras assez de voir "que ça ne marche pas , tu me fais signe."

Saint GFA pardonnes -nous !
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 5:02
démotrius a écrit:
cyberhornet a écrit:Marre des élèves qui attendent qu'on les guide en permanence alors qu'ils savent faire, je leur dis que quand ils seront seuls il va falloir trouver un moniteur miniature à mettre dans la boite à gants !!!

Pourquoi sont-ils comme ça?

je crois qu'ils ont peur (de l'accident, de pas savoir gérer, que le moteur explose, etc)

alors je leur explique la chose suivante :

quand t'étais petit, tu avais un vélo avec deux roulettes sur les côtés sinon tu tombais... puis t'as voulu faire comme les grands sans les roulettes... donc on t'a enlevé les roulettes puis tes parents ont tenu la selle et en courant derrière tes petites fesses, ils te disaient, regarde loin où tu veux aller ! et ils ont commencé à lacher la selle sans que tu te rendes compte et t'as rien vu.... et t'es parti tout seul... et t'as trouvé l'équilibre...

tout ça pour dire que l'équilibre et l'autonomie, on l'a pas tant qu'on le veut pas et quand on a la motivation, ben on OSE et c'est là que la magie opère...

mais les grands pétochards, ils sont plus long à la détente... question de patience, mdrrrr
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 6:44
Savoir quand s' arrêter de guider est quelque chose de difficiles pour nous je pense, ça change avec chaque élève. Et pourtant le moment où l' on arrête de guider est primordial : si trop top on part à la catastrophe ( erreurs à répétition, perde de confiance en soi de l' élève, démotivation ect ) si trop tard, plus d' autonomie. Il faut trouver le juste milieu, c' est pas facile avec tous.

Perso je fais quelques essais, en enlevant des mots, puis de grosses parties, puis si ça va pas je reprend le guidage. Mais c' est réellement quelque chose de complexe arrêter de les aider au bon moment.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 6:56
Oui Artoise, c'est ce que je pense aussi et on doit pas être les seuls !
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 9:41
KINOU a écrit:qui n'anticipe jamais et qui te dise "Mais j'allais le faire !"

à qui tu dis sur un vaste parking de se débrouiller comme il veut à faire demi-tour et qui te dis "Je fais comment alors ?"


Oui, c'est sûr ! ils n'anticipent pas ! mais c'est notre boulot, justement à leur apprendre !

Personnellement, je reprends le boulot après 4 ans d'absence et je remarque que les élèves sont encore plus assisté qu'avant ! ça fait peur, pour leur avenir, pas d'initiative, et du style alors, qu'est-ce que je fais maintenant !

Donc, devant ces réflexions je leur fais de la conduite co pour qu'ils résonnent et qu'ils se débrouillent sinon ils sont toujours dans l'attente..Ca leur fait bizarre, mais bon c'est pour leur bien !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 10:51
doit on déceler des effets pervers de la société, numérisée et haut débit, où l'on veut tout tout de suite, où l'on peut aisément croire tout savoir, où l'on peut se mettre en scène...et que là...dans la voiture...tout d'un coup :

- ça bouge devant-derrière de manière imprévisible,

- ça va vite et doucement,

- on ne sait pas tout,

- on ne peut pas se cacher derrière un pseudo ou un avatar.

Chais pas...pure hypothèse...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 11:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il faut savoir faire du "guidage dégressif", comme dit Artoise...
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 14:21
la conduite commentée était hyper présente dans notre formation , pour ma part je ne me vois pas enseigner sans (bon ok j'ai pas commencé encore lol! ) mais je trouve que c'est primordial que de mettre en place cet automatisme mais sans pour autant faire de la surcharge mentale pour l'apprenant , un savant dosage en fin de compte ... et les gamins de maintenant à leurs décharge c'est peut être de la faute au parents qui couvent et sur couvent les mômes de nos jours alors qu'à notre époque on se débrouillaient vite tout seul ... ceci explique (peut être) celà ... leur "empotement perpetuel " (je ne sais même pas si c'est français lol! )
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 16:54
A la question "mais comment je fais làààà ???" pour un truc vu mille fois

ma collègue de boulot répond "je suis pas incluse dans le forfait... cherche" lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 17:04
à la consigne : "vous prendrez la deuxième à gauche, il y a deux rues consécutives, vous prendrez bien la deuxième"

la réaction a été de bien regarder passer l'intersection et de demander, sans avoir ralenti un tant soit peu, si "c'est là?"

réponse de l'inspecteur : quel mot n'avez vous pas compris? deuxième ou consécutive.

je ne vous raconte pas mon blase derrière!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 20:39
ou bien à la prochaine , on ira à gauche ,pas d'autre rue, et on te demande en perdant un temps précieux : ici, là maintenant ?
du coup, contrôles, il n y en a pas , les clignos pareil, et limite de toute façon comme on arrive trop vite , il est trop tard.

Et quand au rond point le "on ira à gauche " au final se termine en "en face" en sortant à l'arrache.
Un truc particulièrement fatiguant: "oui, je sais mais...."; ou j'allais le faire( ah bon quand ?),
bouge la tête ( ah mais je vois bien là , je vous assure!)
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 20:52
pacermaniac a écrit:Il faut savoir faire du "guidage dégressif", comme dit Artoise...

+1000Pacer, j'appelle ça savoir s'effacer tout doucement sans faire de bruit.
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Mer 25 Juil - 22:09
Razz Very Happy Smile

ben ça change pas ! je vais où là ?
à gauche là ?
et moi : ben oui parce que là c'est à droite !
tu connais ta gauche de ta droite ?

oui, bien sûr !
rire de l'élève !
rabbit
J'en ai les dents qui me poussent !
affraid
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Jeu 26 Juil - 4:56
ou encore "j'y vais maintenant ?"...Rolling Eyes "non, demain matin à 8h42 ou ce soir 21h27, comme tu veux"....
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Jeu 26 Juil - 7:07
résultat de la eblette : 14 points. consternant. JE ne sais pas quoi faire. les dernières leçon tout s'est envolé. ne braque pas tes roues à l'arrêt, tu t'y perds...et hop...que des braquages à l'arrêt. Ne fais pas de reprises en première systématiques pour tourner, fais confiance à tes yeux. Et hop...que des reprises en 1.
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Jeu 26 Juil - 8:30
Laughing Smile pirat esprit contradictoire..
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Jeu 26 Juil - 10:11
ben quand ça sera assez contradictoire avec son porte monnaie...
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Jeu 26 Juil - 16:19
Dans le même genre à l'arrêt " je mets la 1ère ? "

ou alors face à un mur " je recule ? "
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Jeu 26 Juil - 16:31
c'est génial de vojus lire ............ Vous êtes dans ma voiture ou quoi ???? loool je reviens lire la suiite plus tard !!! Wink
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Jeu 26 Juil - 16:37
Ou encore après un certain nombre d'heures de conduite , heu quand je suis à l’arrêt au feu rouge, je suis en 1ére, ça fait quoi si je lâche l'embrayage ?(question posée par un élève d'E3 il y a quelques jours!)

Du coup, je réponds , vas -y essaie pour voir Idea et je lui demande si il se souvient des explications de la "c haine cinématique.

"Et donc si je veux me reposer le pied ?"

Moi : "réfléchis, mets le point mort, tu coupe la liaison moteur - roues , au niveau de la boite de vitesse.
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Jeu 26 Juil - 20:15
loeb50 a écrit: ça fait quoi si je lâche l'embrayage ?(question posée par un élève d'E3 il y a quelques jours!)

Du coup, je réponds , vas -y essaie pour voir Idea et je lui demande si il se souvient des explications de la "c haine cinématique.


Toute la différence entre comprendre en théorie et sentir en pratique.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Jeu 26 Juil - 20:26
OUI, c'est vrai tu as raison , certains ont besoin de "voir"en pratique.

Mais quand même des fois tu te demandes comment ça se fait qu'il n'aie pas fait le rapprochement, car ça a bien du lui arriver de faire caler la voiture au tout début.
Et aussi en général , quand on démarre , le voiture est au point mort, donc on peut mettre le moteur en route , rester à l’arrêt, et ne pas caler le moteur.

Mais bon......comprendre, mettre les choses en relation.

Enfin tu vas me dire, je fais partie des gens "logiques" study

démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 56
Localisation : Franche-Comté

LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ... - Page 4 Empty Re: LISTE A RALLONGE : Marre des élèves qui ...

Jeu 26 Juil - 20:36
Réputation du message : 100% (2 votes)
loeb50 a écrit: certains ont besoin de


et d'autres de...

c'est pour cela que notre profession est intéressante et que certains seront toujours là pour nous surprendre avec leurs touches personnelles!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum