Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Les points de repères... Empty Les points de repères...

Mer 12 Déc - 22:41
Bonsoir, j'ai cherché sur le forum un sujet traitant des points de repères pour les manoeuvres je n'en ai pas vraiment trouvé. Donc je voulais savoir si vous utilisiez comme beaucoups le font, des points de repères du genre

- exemple pour le bataille arrière volant a fond dès que milieu de la vitre arrière aligné en face du 1er feu de la voiture

Au début j'essayais de donner des repères mais d'une part ça ne me correspondait pas dans ma façon d'enseigner, et puis j'avais du mal a m'en souvenir alors imaginez mes élèves..

En plus ils sont tellement imprévisible les élèves c'est un coup a ce qu'ils appliquent cela avec une autre voiture quand ils auront le permis ou en AAC et crac : -bah tu m'as dit de faire comme ça cheers

Donc maintenant j'arrete un peu avec ces repères j'essaie de leur faire comprendre que d'une part c'est pas la manoeuvre technique qui compte, c'est la sécurité et qu'il faut savoir rectifier et pour cela observation 360 ° .
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 6:48
si tu donnes des reperes il faut qu'il soit visible :


tu dis:
- exemple pour le bataille arrière volant a fond dès que milieu de la vitre arrière aligné en face du 1er feu de la voiture


comment veux tu que l'eleve mette le milieu de la vitre arriere en alignement puisqu'il est decale par rapport a la vitre.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 7:12
Pas de points de repères; je leur explique que le secret de la manoeuvre (de toutes les manoeuvres) c'est allure très lente et regarder où l'on veut aller.

Bataille: on tourne serré autour du coin de la voiture qui sert de guide.

Créneau entre 2 voitures: on ne perd jamais de vue l'avant de la voiture qui est au fond de la place, tout en surveillant le coin arrière de celle qui est devant.

Créneau sans voiture derrière: on ne perd pas de vue le trottoir sur lequel on doit s'aligner.

Et bien sûr, il faut constamment surveiller la circulation autour de soi.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 9:01
Tout comme pacer : la lenteur+ le guidage.

Le plus pénible étant de faire comprendre qu'il n'y a qu'une question à se poser : "vers où dois-je aller?".

Pour les rangements en bataille : tout comme pacer.

Pour les créneaux je rajoute (une fois, pas deux) :

- si tu fais un créneau derrière une voiture, tu mets ton rétro droit au même niveau que le rétro extérieur du véhicule le long duquel tu recules. Avant celà : pas question de braquer. A partir de là, tu peux braquer.

- pour le contrebraquage : mettre notre voiture à 45° par rapport à l'axe de la route (pas facile), le feu arrière gauche du véhicule (celui le long duquel on a reculé) dans note vitre avant droit, notre roue arrièredroite dans l'emplacement, notre roue arrière gauche encore sur la chaussée.

- guidage : le rétroviseur intérieur du véhicule qui se trouve en fond de notre place de stati:onnement (dès le départ, ce qui oblige, en plus à se retourner plusieurs fois)
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 9:19
Bataille arr: on braque à fond rétro devant la 3ème ligne après notre place ( ne fonctionne que sur les places standard de 2m50 )

Créneau: On arrive parallèle à la voiture derrière laquelle on veut se garer , à une longueur de bras de celle ci, on recule jusqu'à ce que l'alignement du dossier de la banquette arrière soit au niveau du parechoc de la voiture d'à coté (comme ceci l'avant aura la place de rentrer), on braque à fond, une fois à 45° (roue arr gauche sur le point de rentrer dans la place) on contrebraque à fond , allure lente volant rapide, ça rentre tout seul.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 10:01
cyberhornet a écrit:Bataille arr: on braque à fond rétro devant la 3ème ligne après notre place ( ne fonctionne que sur les places standard de 2m50 )

On m'a déjà dit le coup du rétro à la troisième ligne. Comme je suis parfois un peu pervers, je les amène sur un parking avec des arbres; toutes les 3 places il y a 2 lignes séparées d'un mètre au niveau de l'arbre. Alors le coup de la ligne ne marche pas, et je leur dit "sers toi plutôt de tes yeux, regarde où tu vas, c'est tellement plus simple".

Je ne suis pas partisan des recettes et des "béquilles"; et ainsi chaque élève découvre ses propres repères. Pédagogiquement, c'est mieux.

A l'époque où j'ai passé le permis (1980), le créneau était une "figure imposée" qu'il fallait réussir du premier coup. Dans la voiture de l'auto-école, une 104, il y avait une allumette scotchée sur la vitre arrière. "Tu braque à fond, et quand l'allumette est alignée au trottoir, tu contrebraque à fond". Nickel, créneau du premier coup, permis en poche.

Hélas, ma mère avait une R5, et il n'y avait pas d'allumette ! J'ai donc dû apprendre à faire les créneaux tout seul.

Donc pas de "truc" pour mes élèves, sauf le "vas lentement, et regarde où tu veux aller".
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 10:18
Le "vas lentement, et regarde où tu veux aller" je le fais aussi, mais quelques temps après qu'on ai vu avec les repères, et ils y arrivent car psychologiquement ils savent qu'il rentrent déjà la manoeuvre, j'ai déjà essayé de leur faire viser d'entrée de jeu, et beaucoup ont étés en situation d'échec, ce que je m'efforce d'éviter, je n'ai pas dis que c'est la faute des élèves, l'expérience me faisant remettre en question en permanences, en 18 mois de métier, chacune de mes explications pour chaque obj ont bien muté ! et je me fatigue moins pour de meilleurs résultats, et effectivement , mon objectif perso est de supprimer tous les "repères", chose déjà réussie sur l'ensemble de la formation... sauf pour les manoeuvres d'E3... mais ça viendra, je trouverai les bonnes explications et les bons exos... je teste pas mal, j'ai eu des bons résultats apres slalom arr dans des portes faites avec des gros galets sur un parking Smile...
Mais je suis d'accord avec toi Pacer sur tout ton post...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 10:36
C'est la qualité première de l'enseignant: enseigner, mais aussi apprendre de ses élèves.

Maintenant, il faut bien reconnaître que pour certains élèves "bornés", leur donner une "recette" qui marche le jour de l'examen, on peut finir par s'y résoudre. On ne fera jamais d'une mule un cheval de course.

Je dis simplement: essayons de parler à leur intelligence, et si vraiment ça sonne creux trouvons des béquilles pour les faire avancer.

Je suis un grand optimiste...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 11:22
Personnellement j'ai complètement laissé tomber les fameux points de repères, appris soit dit en passant en formation bepecaser, et que j'ai usité au départ dans l'idée noble je trouve d'aider les élèves,or je me suis vite rendu compte qu'ils ne pensent plus qu'à ça. Et la sécurité dans tout ça , ben y en a ^plus.


Alors du coup comme Pacer, doucement, très très doucement les pieds (comme on fait nous) , et on regarde ou on veut emmener sa voiture. en bougeant la tête, (diriger , contrôler). Et puis ces fameux repères ne servent en réalité qu'à leur faire réussir une manoeuvre du premier coup .

Est ce bien utile ? Vu que certains de ces repères ne marchent pas avec tous les véhicules, et que les élèves se mélangent ceux pour les créneaux et ceux pour les batailles etc....

Quand ils me disent que le moniteur du copain ou de la copine en donne et que c'est plus facile, je réponds que "chacun sa méthode, dans leur longue vie de conducteur, ils se rateront parfois, devront corriger, (et oui ,il n'épateront pas leurs copains à chaque fois) et alors ? Moi je suis bien monitrice et ça m'arrive...... Nous ne sommes pas parfaits......Il faut relativiser et puis quand ils me répondent que du coup ils ont peur de gêner, je réponds que plus ils vont doucement et plus ils regardent plus ils ont de chance que ça soit rapide, c'est paradoxal mais c'est comme ça.

C'est comme l'élève qui pour démarrer "vite" lâche son embrayage trop rapide, au final il perd son temps.


Pacer a raconté le coup de l'allumette dans la vitre arrière, j'en ai entendu parler par mon mari il y a quelques années , et en y repensant, moi j'ai appris en 87, je ne me rappelle pas qu'on m'aie donné aucun repère......C'est pourquoi je dis plus haut que j'ai découvert ça en formation.

Entre temps j'ai appris sur une 205, et j'ai conduit différents gabarits, R5, r21(bonjour les muscles car sans direction assistée)une 309 , un ford transit(combi), un peugeot expert etc...et c'est terrible + le véhicule était gros mieux j'y arrivais.......


Dernière édition par loeb50 le Jeu 13 Déc - 11:35, édité 1 fois
chevy3
chevy3
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Indre et loire

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 11:29
Oui il faut savoir se hâter lentement Laughing
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 14:33
je vous donne mes points de reperes visible et cela fonctionne avec tous type de vehicules:

RBD: on arrive a 80 cm de la voiture sur laquelle on va se garer, et on la depasse.
on recule et on met le premier feu de la voiture sur laquelle on veut se garer en viser dans le coin arriere droit de la vitre arriere passager de notre voiture, et on s'arrete , on fait le controle de securite devant et sur la gauche.
on recule doucement et on braque a fond a droite avec le volant.
notre vehicule et parallele au vehicule garer , on redresse les roues et on regarde a gauche pour savoir a quel moment on va s'arreter pour ne pas heurter le trottoir, point mort et frein a main.
c'est fini et en plus on est centre dans la case, l'eleve nous regarde avec un sourire en banane , et nous dit: c'est nickel.

essayer vous verrez
isa
isa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2012
Localisation : bourgogne

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 16:10
oui c'est mieux de braquer avec le volant lolll
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 20:29
On peut braquer avec une arme aussi... Laughing

Bon, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul a trouver ces repères un peu fragiles. Chacal je n'ai rien contre ta méthode, elle doit surement fonctionner, mais moi ça ne me correspond pas, il y a tellement de paramètres a prendre en compte (longueur des véhicules, parking un peu bombé, vhl trop a droite ou gauche, et même la forme des feux des autres vhl) et je pense que sans conviction de ma part mes élèves ne réussiront pas
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Jeu 13 Déc - 20:39
Fini les repères ! je l ai laisse se débrouiller ....
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Ven 14 Déc - 6:42
isa a écrit:oui c'est mieux de braquer avec le volant lolll

instructor: On peut braquer avec une arme aussi... Laughing

il est vrai , mais je me met a votre niveau , aussi ( je palisante ne le prenez pas mal du tout Razz Smile Very Happy Laughing
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Ven 14 Déc - 7:18
Un truc important aussi : pas question de tourner les roues sur place. Il faut que la voiture bouge un minimum.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Ven 14 Déc - 7:59
Je leur explique... qu'on doit regarder où on veut aller, qu'on doit veiller à ne pas surprendre et gêner les autres...

une manoeuvre nickel techniquement mais non-sécurisée pour soi et non-sécurisante pour les autres, ça vaut rien !!!
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Ven 14 Déc - 14:52
loeb50 a écrit:Un truc important aussi : pas question de tourner les roues sur place. Il faut que la voiture bouge un minimum.

c'est ce que j'ecris , on recule et on tourne le volant
isa
isa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2012
Localisation : bourgogne

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Ven 14 Déc - 17:54
d'ailleurs aujourd'hui on ne recale plus les elèves pour une manoeuvre ratée et re re recommencée, on recale pour un manque de sécurité.

donc la manoeuvre n'est pas vraiment importante c'est la sécurité qui prime.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Ven 14 Déc - 18:54
@ Chacal : pardon, je n'avais effectivement pas capté le détail, nous sommes bien d'accord. sunny
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Sam 15 Déc - 6:03
loeb50 a écrit:@ Chacal : pardon, je n'avais effectivement pas capté le détail, nous sommes bien d'accord. sunny

j'espere bien , votre pardon est accorde, collegue Wink
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Sam 15 Déc - 20:40
pour parler de l'allure dans les manoeuvres essayer donc :

ALLONS DOUCEMENT, NOUS SOMMES PRESSES ................................ et oui, on début ça rigole, puis quand ils ont compris : c'est gagné cheers que du bonheur !!
avatar
Invité
Invité

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Sam 15 Déc - 22:42
créneau à droite: on s'arrête (en ayant fais controle cligo avant bien sur...) avec le capot ou le coffre de la voiture selon le sens de cette dernière à ton niveau, ensuite on recule alures de mamy et dès que la fin de la voiture est dans ta vitre arrière hop on braque tout, on pense à regarder à gauche que personne arrive et dès que ce qui t'as servis à tourner le premier coup arrive au milieu de ta vitre avant hop tu tournes de l'autre coté


ou autre méthode: quand ton rétro arrive au milieu de la voiture hop tu tournes et dès que le rétro arrive à l'extrémité de la voiture hop tu retournes

créneau à gauche: fais plus tard une fois qu'il se démerde, au feeling



bataille marche arrière avec véhicule: même point de repere que le cligno si tu as pas l'impression de rentrer dedans c'est que tu vas aller trop loin Laughing

j'ai plus de mal avec la bataille marche arrière sans véhicule car rarement fais, enfin souvent vers la fin et ils le font au feeling

bataille marche avant: tu fais comme si tu veux rentrer dans la place d'après (ou pousser le véhicule qui s'y trouve), tu t'arrêtes juste avant de rentrer ou de faire poum, marche arrière en tournant de l'autre coté ce qui ouvre la place et hop marche avant et on est rentré droit
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Dim 16 Déc - 10:56
Sur le bataille avant souvent , ils trouvent comment faire tout seuls , à quelques exceptions près. Je trouve que c'est plutôt l a sortie qui les gêne. En effet forte tendance à vouloir braquer les roues dès le début alors qu'il ne faut pas (quand il y a une auto de chaque côté)

Et puis aussi à se compliquer la vie. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Tenez hier rendez vous pédago, je demande à l'élève un bataille (sans préciser avant ou arrière) dans une place de son choix. Allons y pour du bataille avant à droite , en essayant de faire en une seule fois, bien sûr, dans la place la moins évidente, une voiture sur la droite , angle de braquage fermé , du coup on rase.

Son père lui dit la même chose que moi , et il nous dit: "ça passe"......Du coup le père me demande de lui redonner des points de repère, ce à quoi je répond ça ne sert à rien ils les a oubliés (ceux qu'il avait eus).

Par contre il peut faire travailler son observation , et son intelligence; je prends les pédales et le volant, et je dis : regarde, j'arrive dans ce parking, je veux me stationner à droite en marche avant, je prends une place (sil y en a) avec un angle un peu plus ouvert ; je vise cette place , une petite marr pour se mettre droit( le tout en observant bien sûr) et marche avant , point mort ,fam et c'est bon, je n'ai rasé personne , j'ai fait attention aux autres on ne me demande rien de plus.
Et pareil si vraiment il n'y en a qu'une entre deux voitures , on fait en plusieurs fois.

on aimerait qu'il arrêtent de croire qu'on attends d'eux qu'ils soient les rois de la manoeuvre technique, c'est la sécurité qui prime , mais bon je crois que je rêve.


[b]
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Les points de repères... Empty Re: Les points de repères...

Dim 16 Déc - 12:35
Faire attention aux repères types longueur de bras car celui qui mesure 1m80 n'a pas le bras de la même longueur qu'un nain cheers attention aussi aux repères rétro car ils ne sont pas tous placer aux mêmes endroit en fonction des véhicules .
Je pratique comme oursouch et pacer en mixtape !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum