Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Permis B sur boite auto Empty Permis B sur boite auto

Sam 22 Déc - 15:40
Alors tout d'abord, pardon aux modos si je ne poste pas au bon endroit, je sais que vous déplacerez avec bienveillance mon topic si besoin, mais je ne savais pas où le mettre Neutral

Voilà ma question. Je dois présenter une élève qui passe son permis sur boite auto (non pour cause de handicap, mais parce que la boite manuelle, c'est vraiment, mais alors vraiment pas pour elle ! ) Donc pas d'aménagements.
Est ce que je peux la présenter sur une liste B "classique" ou dois je demander à la répart' une place "spéciale" ?

Merci d'avance pour m'éclairer de vos douces lumières sunny
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Permis B sur boite auto Empty Re: Permis B sur boite auto

Sam 22 Déc - 17:00
Non pas de place spéciale c'est un B , mais avec un véhicule en boite automatique donc sur ta feuille verte tu mets en catégorie : BA.

Et tu peux préciser à ton élève que s'il se sent capable avant la fin de la 4° année de passer le permis B , l'examen sera plus facile , pas d'obligation de faire 20 h. , ni de repasser le code puisqu'il est valable 5 ans.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Permis B sur boite auto Empty Re: Permis B sur boite auto

Sam 22 Déc - 17:42
Pardon, Claude, je rectifie (j'ai enseigné 8 ans sur une boite-auto): Un permis passé sur boite auto implique une mention sur le permis; pour la faire retirer, le candidat doit faire une "régularisation"; il ne s'agit pas de repasser le permis (puisqu'il a son permis) mais de justifier qu'il sait conduire une voiture à boite mécanique: pas de passage du code (quelle que soit l'ancienneté du permis), l'inspecteur vérifie juste que le candidat maîtrise l'embrayage et la boite de vitesse.

Le cas est rare, mais c'est l'équivalent du cas inverse, d'une personne ayant le permis B et qui, suite à un handicap, doit conduire un véhicule aménagé, boite auto, commandes au volant, etc. On parle de régularisation, dans le sens que l'inspecteur ne juge pas la conduite, mais seulement de l'adaptation de l'aménagement au handicap, et de la capacité du candidat à conduire sa voiture aménagée.

On ne peut pas refuser la régularisation s'il ne respecte pas le code, mais uniquement s'il ne maîtrise pas son véhicule.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Permis B sur boite auto Empty Re: Permis B sur boite auto

Sam 22 Déc - 18:56
Merci les collègues !

Pour avoir déjà enseigné sur boite auto à des personnes handicapées, je savais que la régularisation était possible. La question, c'était juste de savoir si je pouvais la passer sur le même bordereau d'exam que les B classiques.
Quant à la faire passer sur boite manuelle... C'est à Sainte Rita que revient cette décision Laughing
(Sainte Rita est la sainte patronne des causes désespérées, ndlr)^^
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Permis B sur boite auto Empty Re: Permis B sur boite auto

Sam 22 Déc - 19:31
Ce n'est pas un problème de bordereau, mais de véhicule d'examen.

On inscrit le candidat sur un examen B, on note "BA" sur le bordereau, et l'inspecteur voit (nous demande) si c'est un permis sur boite-auto pour convenance personnelle ou pour une question médicale (véhicule aménagé), avec visite médicale à l'appui.

La codification n'est pas la même sur le permis. Et la mention peut-être supprimée en cas de "régularisation" sur un véhicule à boite manuelle.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Permis B sur boite auto Empty Re: Permis B sur boite auto

Sam 22 Déc - 19:57
pacermaniac a écrit:Pardon, Claude, je rectifie (j'ai enseigné 8 ans sur une boite-auto): Un permis passé sur boite auto implique une mention sur le permis; pour la faire retirer, le candidat doit faire une "régularisation"; il ne s'agit pas de repasser le permis (puisqu'il a son permis) mais de justifier qu'il sait conduire une voiture à boite mécanique: pas de passage du code (quelle que soit l'ancienneté du permis), l'inspecteur vérifie juste que le candidat maîtrise l'embrayage et la boite de vitesse.

Le cas est rare, mais c'est l'équivalent du cas inverse, d'une personne ayant le permis B et qui, suite à un handicap, doit conduire un véhicule aménagé, boite auto, commandes au volant, etc. On parle de régularisation, dans le sens que l'inspecteur ne juge pas la conduite, mais seulement de l'adaptation de l'aménagement au handicap, et de la capacité du candidat à conduire sa voiture aménagée.

On ne peut pas refuser la régularisation s'il ne respecte pas le code, mais uniquement s'il ne maîtrise pas son véhicule.



Oui absolument d'accord avec toi , je me suis mal exprimé.

Mais ce n'est pas vraiment rare, un ou une élève qui a de trés grosse difficulté c'est une solution, c'est quelquefois le cas avec une personne pas toute jeune.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Permis B sur boite auto Empty Re: Permis B sur boite auto

Dim 23 Déc - 5:59
par contre a voir si maintenant il faut 1 unité B ou 2 , car je me souvient lorsque c'etait l'ancienne methode il fallait 2 unite pour boite auto.

a verifier.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Robert-Espagne !

Permis B sur boite auto Empty Re: Permis B sur boite auto

Dim 23 Déc - 7:04
On compte une unité, sauf dans le cas d'un candidat handicapé pour lequel il est prévu un transfert (personne en fauteuil roulant); sinon 1 unité.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Permis B sur boite auto Empty Re: Permis B sur boite auto

Dim 23 Déc - 10:39
Merci les collègues flower
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum